Ray
    4,1
    Votre avis sur Ray ?

elbandito
    elbandito

Jamie Fox devient Ray Charles Robinson dans cette magnifique biopic à ne manquer sous aucun prétexte. Un pur chef d'oeuvre qui retrace la vie fabuleuse du Genius !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 24 avril 2014
    "Ray" est un film sorti il y a très peu de temps après la mort de l'artiste en question, c'est à dire en 2004, et ce n'est surement pas une coïncidence ! Voir une Biopic sur Ray Charles Robinson ne me palpitait pas particulièrement, on devait voir ce film dans le cadre d'un thème en français, mais alors là putain : QUE C'EST BON ! Ce film mérite ses nominations et ses récompenses notamment l'Oscar du meilleur acteur pour Jamie Foxx, pour commencer le premier gros point fort du film c'est sa bande-son de taré et qu'est-ce que la musique était bonne : BONNE, BONNE, BONNE... holà je m'emporte. Plus sérieusement, on a le droit à un vrai répertoire musicale dans plusieurs styles : R&N (Rythm and blues), country, gospel revisité, et même du rock qui a été inspiré par ce très cher Ray, on en a à toutes les sauces, et puisqu'on parle de Ray je dois dire que ce type, je l'adore. Si il a vraiment existé, j'espère que ce film est très proche de la réalité, parce qu'il pousse au respect, un aveugle partit de rien qui puise sa force dans les conseils de sa mère et qui s'élève jusqu'au sommet en faisant face aux profiteurs qui voudraient abuser de son handicap, on finit forcément par s'attacher à lui à un moment ou à un autre, surtout qu'il sait sortir de bonne réplique comme : "Derrière chaque menteur il y a un voleur", et j'en passe. Ici il est incarné par Jamie Foxx qui imite à la perfection ses mimiques et ses airs et ayant vu "Blues Brothers" je pense que sais ce que je dis, il était juste brillant et perfectionniste dans le rôle d'un musicien et chanteur hors norme, mais aussi un sacré drogué doublé d'un queuetard sans précédent qui s'est fait plaisir et qui nous fera rire plus d'une fois. En dehors de Foxx, Kerry Washington que je vois pour la seconde fois après "Django Unchained" était elle aussi parfaite en tant qu'épouse de Ray, et que dire de celle qui interprète la mère de Ray, Sharron Warren était juste exemplaire ici, bref deux heures de putain de jeu d'acteur comme on aime, ça fait un grand bien. L'ambiance du film est tout simplement sublime et nous met de bonne humeur, dans le monde de la soul et dans l'histoire de Ray, à travers ses succès, ses amours, ses trahisons, son enfance qui nous mettra en larme plusieurs fois, bref "Ray" est juste énorme claque musical qu'on se prend dans la tronche et qu'on redemanderait volontiers. Pour parler des défauts... ben je peux pas en parler puisque ce film me l'a fait découvrir, donc je ne peux pas juger si tout est vrai ou non, y'a peut être quelques différences avec la réalité mais on n'a pas le temps de s'ennuyer de toute façon, ce film nous donne la pêche c'est tout ce qu'il a à dire pour conclure.

Publiée le 25 septembre 2019
    Portrait remarquable d'un gènie de la musique plein de failles et de paradoxes, toxicomane à ses heures, infidèle, torturè, mais toujours bouleversant et porteur d'espoir! Comme le soulignait Ray Charles, qui avait participè activement au projet, "The Genius" avait endurè beaucoup d'èpreuves, vècu des choses merveilleuses mais aussi des expèriences dramatiques! il voulait que les gens, en voyant le film, comprennent qu'on peut s'en relever lorsqu'on y met assez de force et de dètermination! En fait de dètermination, Jamie Foxx n'en manque pas! Rarement un acteur s'est autant appropriè un personnage! Voix, gestuelle, dèmarche, attitude, il a tout appris, tout retenu! il ne joue pas, il est Ray Charles! La performance, extraordinaire, couronèe d'un Oscar, laisse sans voix! Une fresque èmouvante à l'image superbe, transcendèe par l'interprètation de Jamie Foxx, et d'une B.O forcèment magnifique (le "Georgia On My Mind" donne franchement des frissons)...
    manoj94
    manoj94

Publiée le 14 avril 2010
    On connait tous Ray Charles, artiste incroyable, véritable génie de la musique. Avec ce poignant long-métrage de Taylor Hackford, on découvre une autre facette du personnage. En effet, on se rend compte que le destin n'a pas épargné cet homme, lui prenant son petit frère et la vue dès son enfance. Profondément meurtri par la mort accidentelle de son cadet dont il se sent responsable, il va se réfugier dans la drogue et surtout dans son don musical pour oublier les aléas de la vie. La vraie force de ce film est ce formidable mélange entre la musique et le quotidien de l'artiste, combinaison parfaite qui permet de captiver et de maintenir l'attention du spectateur du début à la fin. Et, ceci n'est pas une mince performance ! L'intrigue est belle, humaine et très forte en émotions. La réalisation est optimale, les décors sont réussis, la bande son est un pur régal et les acteurs sont absolument géniaux. Dans ce sens, il faut applaudir Jamie Foxx, tout simplement exceptionnel et plus que charismatique dans ce rôle difficile. Précisons que ce n'est pas donné à tout le monde d'incarner une star emblématique avec autant de brio ! Bref, ce vibrant hommage à la légende Ray Charles est un merveilleux moment de cinéma.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 22 juin 2017
    Un biopic superbe qui met l'accent sur les phases intéressantes. Jammie Fox et HAL ont fait plus que rendre hommage à Ray Charles. On apprend tout ce qu'il y a savoir sur l'artiste, ses névroses, ses problèmes de drogue et de femmes. On traverse le temps de la ségrégation à travers son passé et toutes les discriminations liées à son handicap. La musique de Ray Charles est parfaitement mis en avant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 octobre 2010
    Ce monstre sacré qu'est Ray Charles ne pouvait espérer meilleure interprétation que celle de Jamie Foxx, vraiment éblouissant... Pourtant ce film m'a paru dans son ensemble très conventionnel au final, même s'il est saupoudré de bons moments. Certes on ne s'ennuie pas pendant les 2h30 du film, mais on en ressort pas foudroyé non plus. Un film sympathique mais qui s'effacera très vite de ma mémoire...

Publiée le 10 septembre 2010
    Le biopic sur Ray Charles est un grand moment de cinéma musical.Qu'on écoute ou non son swing,on est forcé de reconnaître son influence majeure,sinon primordiale dans l'édification d'une culture musicale noire américaine.Il fut le premier à mélanger r'n b et gospel.Sa vie est un roman,et aucun épisode marquant de son existence n'est oublié:le trauma d'enfance à la noyade de son petit frère,le fait d'être aveugle,son talent de "Genius" au piano,son incroyable inspiration,ses rapports houleux avec les femmes,son addiction à l'héroïne,sa constitution d'une garde rapprochée.Ca fait beaucoup pour un seul homme,qui évolue dans l'Amérique ségrégationniste,qui s'est forgé lui-même.Si ce parcours nous touche autant,c'est sans doute aussi pour la performance phénoménale de Jamie Foxx.Confondant de mimétisme,possédé,il existe en tant que Ray Charles.Intimidant.La photographie très soignée,ainsi que la solide connaissance de ses tubes(Georgia on my mind,Hit the road Jack...)finissent de valider la qualité artistique du biopic.Tout est loin d'être parfait à cause d'une réalisation très académique,et d'utilisations trop systématiques des mêmes facettes du bonhomme.Mais "Ray" n'élude aucune des parts d'ombre de l'artiste.Et surtout,nos oreilles se régalent.
    moket
    moket

Un scénario digne du pire épisode de la petite maison dans la prairie (un jeune afro-américain dans les Etats-Unis du milieu du vingtième siècle - ce qui n'est déjà pas facile comme point de départ - qui voit son jeune frère se noyer devant lui, avant de perdre la vue, de sombrer dans la drogue et d'être rongé toute sa vie par un sentiment de culpabilité) et auquel on aurait du mal à croire si tout n'était pas vrai ! Et c'est là que le film est génial : l'histoire de ce bonhomme est dramatique et émouvante, et le Ray Charles que l'on connaissait (vieux) avait toujours le sourire et rayonnait de vie. Ensuite, il y a la B.O de ce film, un de ses grands atouts : tout simplement magnifique ! Enfin, last but not least, il y a Jamie Foxx, tout simplement parfait, il mérite bien son oscar. Il ne joue pas, il est Ray Charles. Bravo !
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 15 avril 2013
    Un beau film et une belle leçon de vie : l'histoire d'un génie, superbement incarné par Jamie Foxx.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 avril 2015
    Dans l'exercice délicat du biopic, Ray fait son petit effet. Loin de tracer le parcours idyllique d'un héros sans tâche, on a droit ici à une biographie sans complaisance, arpentant les zones d'ombre comme de lumière du personnage. Rien à redire là-dessus, si ce n'est que les séquences "fantasmagoriques" du film laissent un peu perplexe quant à leur réelle pertinence. Était-ce bien nécessaire pour appuyer la démonstration du côté torturé du personnage? Au-delà de ces questions, l'interprétation est sublime, notamment de la part de Jamie Foxx totalement habité. Le scénario se déroule sans surprises, traîne parfois en longueur. Quant à la bande-son... que pourrais-je dire, Ray?
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 janvier 2015
    Cet excellent biopic évoque aussi bien l’incroyable parcours du légendaire Ray Charles que sa personnalité, ses drames et ses démons (traumatismes lié à son enfance, dépendance à l’héroïne, déboires extra-conjugaux). La qualité ainsi que la consistance des scènes intimistes et quotidiennes de la vie de l’artiste et de son entourage, entrecoupées des moments de créations et d’interprétations musicales, rendent le film vraiment captivant de bout en bout. La reconstitution est parfaite grâce à une réalisation brillante de Taylor Hackford. Jamie Foxx impressionne incontestablement tant il a su capturer l’essence même du « Genius » et d’en retranscrire de manière sidérante toute la complexité. Et que dire de la bande son… splendide, forcément.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 8 juillet 2015
    Très bon film qui retrace brillamment la vie de Ray Charles. Une bonne biographie surprenante de réalisme et de dynamisme. L'interprétation est géniale, et Jamie Foxx excellent et merveilleux dans la peau de ce personnage mythique de la musique afro-américaine. Bref à voir pour la qualité de ce film.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 26 août 2012
    la meilleur performance de Jamie Foxx qui nous fait passer un bon moment sur le géant Ray Charles à qui la ressemblance est frappante. La musique bien sûr mythique épouse bien cette biographie à mon avis le mieux fait chronologiquement, avec la vérité sur sa cécité et son génie. Et puisqu'on connait tous la fin de sa vie pourquoi pas raconter juste sa jeunesse et sa carrière flamboyante. Jamais vu un biopic aussi somptueux! le reste du casting qu'on a vu forcément dans des films et séries dédié au communication noire (à part Patrick Bauchau qui joue toujours des rôles de savants, de docteurs) est bien choisi pour ce film dont la star lui même en chaire et en os y aura aussi contribuer, d'où l’impression que son âmes est dedans du début jusqu'à la fin où les vrai photos sont émouvante rendant un hommage vraiment honorable à Ray Robinson, sublime!!
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Biopic sur Ray Charles. Ray est un magnifique film, sublimé par l'incroyable et épatante performance de Jamie Foxx, qui livre ici le rôle de sa vie. Il ne fait pas qu'imiter The Genius, il est "The Genius" pendant toute la durée du film. La mise en scène de Taylor Hackford est classique mais efficace. Ray Charles refusait de voir un film ne montrant que les bons côtés de sa vie, et de ce côté là il n'a pas à s'inquiéter. C'est aussi ce qui est appréciable dans ce film, nous montrer que le personnage n'était pas parfait et loin d'être un ange. Pour autant, nous sommes touchés par son histoire, parce ce qu'il a vécu. Les 2h30 du film, file à toute vitesse et on ne s'ennuie pas une seconde. En résumé, un très grand film.

Publiée le 7 juillet 2014
    Un biopic de bonne facture pour l'un des plus grands chanteurs du XXème siècle. Reconstitution d'époque soignée, bande-originale forcément fameuse, seconds rôles soignés et un Jamie Foxx totalement habité par son rôle (Oscar mérité) : le résultat a beau être légèrement conventionnel, celui-ci se regarde avec plaisir et intérêt, et c'est là l'essentiel.