Ray
    Votre avis sur Ray ?

asticine
    asticine

Publiée le 12 mars 2024
    Un grand film pour un grand Monsieur .. une interprétation sublime avec beaucoup d'émotion, de chaleur humaine et le sens artistique développé au plus haut ..
    C'est film qui s'inscrit clairement dans le grand 7e art et parmi ce qui se fait le mieux dans le style !
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 12 novembre 2023
    Excellente performance de Jamie Foxx qui avec le rôle titre tient le film à lui tout seul. Et il s'agit vraiment là de la plus grande qualité car le film en lui-même n'a franchement rien d'exceptionnel. Je ne connaissais pas bien la vie de Ray Charles avant de voir le film et je n'ai pas l'impression de la connaître bien mieux maintenant, hormis le fait qu'il se droguait. Le film reste sinon agréable à regarder mais il est tout de même dommage que cela se résume à ça, d'autant plus quand on regarde un biopic.
    OpenMind
    OpenMind

Publiée le 30 octobre 2023
    Très bon film dans son ensemble retraçant la vie de ce grand génie. On est vraiment happé par son histoire et ses rebondissement. La mise en scène reste classique mais est efficace. Mention spéciale, a la performance de Jamie Foxx, qui est d'une justesse sans équivalent.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 janvier 2023
    Ce film est un pur chef d'œuvre.. Peut être le meilleur biopic réalisé pour le 7ieme art.. Jamie fox au sommet de son art pour incarner un musicien qui était aussi au sommet de son art..
    Moody
    Moody

Publiée le 22 janvier 2023
    Un biopic sur le grand Ray Charles absolument magnifique mené d'une main de maître par Taylor Hackford et principalement interprété par Jamie Foxx.
    Tout est parfait. L'ambiance, le rythme, le jeu. On en apprend davantage sur l'évolution de ce génie créateur qu'était Ray Charles qui changea la face du monde de la musique en détournant le gospel de l'église pour le rendre plus populaire en y mêlant jazz, rhythm & blues ou encore country.
    La bande originale est sublime, évidemment composée uniquement de chansons de Ray Charles (logique) qui a fait tellement de succès qu'on aurait du mal à tous les compter.
    On en apprend davantage sur ses amitiés, ses amours, ses trahisons, ses addictions, ses engagements, son courage le tout bien souvent accompagné par son incroyable sourire légendaire.
    Un film à voir et à revoir tant il fait du bien et tant l'artiste qui y est décrit était passionnant et inspirant.
    Ray on my mind
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 30 mars 2022
    Un portrait passionnant de bout en bout signé Taylor Hackford, interprété par un bluffant Jamie Foxx, habité corps et âme dans la peau du Genius Ray Charles. La reconstitution est admirablement recrée et inutile de dire que la musique touche au sublime. Un grand film à n'en pas douter !
    Ariane Fréchette
    Ariane Fréchette

Publiée le 3 janvier 2022
    J'ai adoré ce film. Jamie Foxx est à son meilleur ainsi que tous les acteurs. Ce film est touchant, très bien mené et on voit pas le temps passer. Je vais le réécouter assurément.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 25 septembre 2021
    Film retraçant la vie de Ray Charles et interprété par Jamie Foxx, formidable dans son rôle. La mise en scène alterne entre scènes actuelles et celles de son enfance et explique aussi bien l'origine de ses chansons que ses blocages passés et présents. Une grande réussite.
    Florian80
    Florian80

Publiée le 12 août 2021
    L'une des meilleur biographie que j'ai vu ! Cette musique, le charisme de fox, la vie folle de Robinson, c'est grâce à ce genre de films que j'aime le cinéma.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 27 juillet 2021
    Un très bon biopic sur une légende de la musique. Ray Charles est admirablement interprété par un Jamie Foxx qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau. Il joue réellement du piano dans ce film. La BO est bien sûr excellente et la realisation top, j'ai beaucoup apprécié les flashbacks dans l'enfance tragique de Ray. Ce qui démarque Ray de lanpluaprt des autres biopic, c'est qu'on nous montre toutes les facettes du musicien et de l'homme, avec ses défauts, en entrant dans sa psychologie. Spoiler: On comprend que sous ses airs joyeux et sympathiques, dans la vie c'est un beau parleur, un vrai macho, un junkie...Loin de l'image que l'on se fait de lui ! Une bonne mise en scène, un vrai effort de reconstitution et recontextualisation aussi et de l'émotion, je conseille !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 26 juillet 2021
    Très bon biopic sur la légende Ray Charles. On nous montre parfaitement les bons côtés mais surtout les mauvais de sa vie. A savoir la drogue, les femmes et les relations avec sa famille et ses amis de toujours se tendrent. La musique est évidemment fabuleuse même si les passages sont peut être un poil trop long par moment, mais c'est tellement que osef. En même temps il y a aussi plusieurs flashbacks sur sa jeunesse, qui sont des moments très émouvant. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants. Et que dire de la performance époustouflante de Jamie Foxx complètement habité par son personnage, il a exactement les mêmes mimiques et la ressemblance physique est criante.
    Franchement super film très intéressant.
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 17 août 2021
    Super biopics, tant sur le plan historique, musical que sur l'ambiance des époques traversées. C'est vraiment un plaisir de parcourir ainsi la carrière de ce génie à la vie incroyable.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 mai 2021
    Un des meilleurs biopics, c'est évident. La performance de Jamie Foxx est vraiment époustouflante, il ressuscite Ray Charles à la perfection, personne n'aurait fait mieux. Quelques longueurs c'est dommage, mais ce film est digne et hyper bien foutu au niveau des décors, de l'ambiance années 50-60, au niveau de la bande originale, au niveau de l'intrigue (flashbacks de l'enfance du chanteur). Beau film à voir !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 11 avril 2021
    Bonne interprétation de Jamie Foxx, qui incarne le chanteur de jazz/blues et reproduit à la perfection ses attitudes mais le personnage ne transmet pas beaucoup d'émotions.
    L'histoire de Ray Charles, faisant bien entendu une grande part à sa carrière musicale, n'a rien de si sensationnelle dans la façon dont elle est racontée et cela devient lassant de le voir enchainer les tournées et les nuits à l’hôtel (résumé un peu succinct, je l'accorde).
    Décevant, malgré les belles chansons mais les images et la mise en scène ne leur rendent pas spécialement honneur.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 18 février 2021
    Intéressant de découvrir la vie d une légende mais le problème majeur c est que finalement le tout reste assez répétitif. Les comédiens sont bons et la réalisation efficace sans effets inutiles. La dernière scène est superbe .