Cypher
    3,1
    1809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cypher ?

En voilà un vrai bijou de film, où l'on retrouve la patte inimitable du réalisateur de Cube, une image classe dans un futur indéfini, pour un film d'espionnage nickel où l'on retrouve une trame scénaristique qu'on avait déjà connue dans Usual Suspects, entre autres. Du déjà vu, donc, si l'on ose dire, mais tellement maîtrisé, esthétiquement tellement réussi, qu'on en ressort avec une vrai claque... A voir !
    titiro
    titiro

Publiée le 18 septembre 2009
    Vincenzo Natali signe à nouveau un excellent film inventif, palpitant, qui réserve son lot de surprise. Nous sommes vite plongés dans un univers mystérieux et complexe, mis en scène de manière très intelligente et approprié. L'intrigue nous tiens en haleine de bout en bout, et, à condition de suivre correctement évidemment, ne paraît jamais trop compliquée ni confuse. "Cypher" est un film très réussi.
    Publiée le 31 octobre 2012
    Ah, voila de la SF qu'elle est bonne ! D'ailleurs ce film a été repris en français avec "Anthony ZIMMER" qui est moins bon que l'original.Elle est bonne car même le personnage principal ignore tout de lui-même, alors forcément on a envie de connaitre la fin de cette mystérieuse intrigue.
    Codger
    Codger

Publiée le 10 août 2010
    Le film s'améliore au fil des minutes...mais si l'ensemble est pas mauvais...je le trouve un peu baclé...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 1 mars 2016
    Ca commence plutot bien avec une intrigue qui se construit petit a petit mais malheureusement cette histoire d'espionnage et contre espionnage industriel fini par nous donner une migraine identique au heros par ailleurs parfaitement interpreté par un Jeremy Northam peu connu qui transmet bien cette impression du type qui ne sait plus qui croire.La realisation de Natali est elle aussi bien maitrisé et l'image metallique et labyrinthique rappelle inmencablement Cube du meme auteur ,ca renforce l'idée globale d'un gachis qu'une simplification du scenario (on ne sait plus qui espionne qui et pourquoi !!!!) aurait certainement evité , a noter egalement une musique discrete mais efficace comparé aux effets speciaux un brin cheap mais heureusement peu present
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 6 octobre 2018
    Un apport relativement négligeable à la thématique éculée de la manipulation d'identité. Quoique plutôt bien ficelé avec un twist final pas trop agaçant, le film dégage une impression de froideur et de grande platitude. On pouvait raisonnablement s'attendre à plus d'audace de la part de Natali.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 30 août 2011
    Probablement le film d'espionnage le plus intelligent de ces vingt dernières années et assurément le meilleur film de Vincenzo Natali. Pour ceux qui trouvent que les scènes s'enchaînent sans lien ou qui n'ont pas compris le film, je suis au regret de leur annoncer qu'il ne s'agit pas d'un navet. Ca vole juste très haut et demande un minimum de concentration. Popcorn proscrit. Activités cérébrales et concentration requise. Jeremy Northam est LA révélation du film, c'est un immense acteur sous-employé qui devrait être une star depuis 10 ans.
    thebat
    thebat

Voila un film qui n’a pas fait de vague et qui est pourtant très bien. Le réalisateur de ce long-métrage est Vincenzo Natali, qui avait déjà signé un coup de maitre avec cube, et Cypher est aussi palpitant.
    C’est un film ou il est impossible de savoir ce qu’il va se passer, un film sur l’espionnage, la manipulation.
    Le scénario est vraiment bien ficelé et imprévisible. C’est le genre de film ou il faut rester concentré du début à la fin car très vite on se retrouve dans las même situation que le héro du film, on ne comprend pas ce qu’il ce passe.
    La réalisation est sobre et sans chichi, elle est surtout basé sur une atmosphère un peut semblable à celle de bienvenue à Gattaca, Dark city ou encore cube. C’est vraiment une réalisation parfaite qui sais ce passer de course poursuite ou autre fusillade inutile comme savent si bien le faire les Américain.
    Je vous conseille vraiment ce film !
    moket
    moket

Le scénario est un peu tortueux, mais malin et pervers. Le style est sobre et dépouillé. Bref, un film qui, sans en faire des tonnes, parvient à vraiment nous prendre aux tripes.
    Un film qui reprend l'atmosphère noir de "Dark City" mais qui se rapproche beaucoup plus des histoires de Philip K Dick comme la dit "Eyebuse" (et notamment Paycheck). Le déroulement assez lent et le protagoniste complètement perdu, avant de reprendre le dessus semble avoir été déjà pompé mais nous met en haleine quand même jusqu'au dénouement.
    @fredlvdf
    @fredlvdf

Publiée le 8 juillet 2011
    Beauté des images, histoire compliqué mais le réalisateur de Cube arrive bien a mener l'histoire pour que l'on comprenne bien et on est scotché tous du long pour savoir ce qui va se passer ensuite, super histoire, super image très bon acteurs, a voir aussi du même réalisateur dans un autre genre Splice on reste scotché aussi.
    thethythy
    thethythy

Par le réalisateur de "Cube", je trouve ce second film moins réussi que le premier film. La faute en revient principalement au scénario qui souffre de certaines zones d'ombres et qui est pourvu d'une fin certes intéressante mais très mal amenée.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 10 mai 2008
    Nous voici avec un sympathique film d'espionnage.
    Le film nous raconte les mésaventures de Morgan Sullivan, américain moyen qui décide de devenir espion pour une société de renseignement industriel dans un avenir proche.
    Le personnage est manipulé par tout le monde, et se retrouve en pleine bataille entre deux firmes de renseignement, et ne sait plus où donner de la tête et se demande sil va s'en sortir vivant.
    Sur un scénario intéressant, la mise en scène ne saisit pas pleinement le potentiel du film, ne sachant pas faire partager toutes ses épreuves avec le spectateur.
    Le film manque de suspense, de tension, de faux-semblants.
    La réalisation est trop esthétisante, s'épuisant dans des efforts manifestes de décors soignés et de visuels léchés pour en oublier le principal : raconter une histoire, faire partager l'émotion, et rendre le film intéressant.
    Le film manque cruellement de rythme, c'est mollasson, se donnant des airs "sophistiqués" avec club de golf, whisky, cigarettes (prononcer avec l'accent américain), voilier, manoir...
    Le réal' en arrive même à basarder le final, faisant tomber à l'eau le twist ending.
    Concernant le casting, c'est médiocre : Jeremy Northam est translucide à l'écran, incapable de soutenir le film sur ses épaules. Lucy Liu est très jolie, mais bon... ça ne fait pas un film.
    Un film d'espionnage industriel agréable mais qui ne supporte pas un second visionnage.

Publiée le 17 mars 2021
    Je ne sais pas comment je suis supposé remplir de mots cette critique pour essayer de décrire ce film inutile et rempli de radotage informatique. Sans aucun rebondissements il essaie en fait d'être un thriller intelligent où l'on devine malheureusement ce qui va se passer à la fin. C'est une farce comique comme un chien qui court après sa propre queue. Je pense qu'il a commencé avec de bonnes intentions et qu'au fur et à mesure que l'intrigue se déroulait et que la quantité de matériel mis dans le nez du réalisateur commençait à augmenter l'histoire s'est perdue et le public s'est retrouvé à se demander ce qui se passait. Le film rappelle Le Festin nu de David Cronenberg dans lequel le temps est altéré et l'intrigue est éparse laissant le spectateur supposer qu'il prenait les mêmes drogues que le réalisateur tout en proposant un film n'ayant aucun sens...
    Cypher a beaucoup d'atouts pour lui : excellents acteurs, bonne réalisation, bonne musique, bon scénario...
    Il y a aussi une certaine inventivité plutôt agréable dans ce petit film. Mais il y a quelque chose dans le cinéma de Natali qui fait que chacun de ses films, même si ils sont bons, ne laissera jamais une marque impérissable dans l'esprit du spectateur. Pour moi, c'est que la passion ne passe pas. Dommage, la passion faisant la plupart du temps une grosse partie du boulot pour faire un bon film. Cypher est un petit film d'espionnage sympathique, léger, inventif, et qui vous fera passer un bon moment et qui ne prétend pas vraiment à plus, ce qui est appréciable. Appréciable mais dommage, au vu du potentiel.