Mon compte
    Gandahar
    Note moyenne
    3,9
    296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gandahar ?

    32 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    11 critiques
    3
    8 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    149 abonnés 1 725 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 février 2024
    Un très bon "vieux" film d'animation assez pensé écolé avec de très belles scènes et une musique adaptée. Dommage que le film soit court et un peu expédié vers la fin. Une belle curiosité à découvrir
    GéDéon
    GéDéon

    54 abonnés 444 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 octobre 2022
    Le moins que l’on puisse dire est que ce long-métrage d’animation, réalisé par René Laloux en 1987, traverse mal les époques. Dans un registre science-fiction, où un peuple opprimé tente de survivre à une mystérieuse organisation criminelle, le scénario se perd dans des réflexions spatio-temporelles abstraites. Si l’on peut retenir une forme de dénonciation de la guerre et des régimes totalitaires, le délire onirique est insuffisamment structuré pour rester captivant. Seul le graphisme original avec des personnages difformes (les Transformés) comporte une forme de poésie. Bref, un film daté manquant de fluidité tant sur le fond que sur la forme.
    konika0
    konika0

    22 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 novembre 2018
    Vintage. C’est sûrement une glorieuse époque, celle qui permettait de réaliser à pas cher en Corée du Nord. Ce film d’animation franco-(nord)coréen donc est une adaptation d’un roman de SF paru en 1969. Visuellement, ça a tout de la touche des Humanoïdes Associés. Gandahar est une cité idéale dans laquelle tout le monde est beau, mange à sa faim et vit en paix. Enfin presque. Oui, les gens pas beaux ont été mis dehors parce que beurk. Et comme la vanité est un bien vilain péché, il faut bien payer ce qu’on doit. La cité est attaquée par des robots creux, vides, froids comme des SS. Qui ? Pourquoi ? Comment les arrêter ? Un héros est missionné pour mettre fin à cette menace. Et pif paf pouf, nous voilà dans une intrigue spatio-temporelle des plus surprenantes. Alors c’est sûr que l’animation n’impressionnera pas, de même que le rythme du film. Mais on tient là une histoire géniale, des choix esthétiques excellents et une petite production sans le sou que l’on peut féliciter.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 14 septembre 2018
    René Laloux revient avec son « Gandahar », toujours dans la même idée, de forme comme de fond, que ses films précédents. Ce réalisateur ne laisse pas indifférent, soit on aime, soit on n’aime pas. Moi, je n’aime pas. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas : au départ, avec la « Planète Sauvage », j’ai eu l’effet de surprise par l’animation, et j’ai ressenti une grande curiosité et de l’intérêt pour une histoire que je connaissais partiellement, donc le film m’a plutôt intéressé. Puis, avec les « Maitres du Temps », je me suis dit : « c’est encore la même chose ». Et enfin, avec ce dernier film, je me dis effectivement que ce n’est pas pour moi. Son style d’animation, comme ses histoires, ne me touche pas complètement. Je regarde le film et je compte les minutes qui me séparent de la fin. Là où ses deux premiers films parvenaient à accrocher les spectateurs avec une idée de base forte, « Gandahar » nous ennuie par la répétition du contexte, et dès les premières minutes, on sait que le film sera similaire aux deux autres. D’ailleurs, il y a la mémoire qui ne ment pas, et j’ai vue ce film il n'y a pas plus de trois mois, et je ne peux pas vous dire exactement de quoi il en ressort, tant je n’en ai gardé aucun souvenir précis. J’en conclus qu’il n’était pas assez intéressant pour moi, et que sans doute, il ne le sera pas pour vous, si tout comme moi, vous êtes un spectateur lambda.
    py314159
    py314159

    2 abonnés 144 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 février 2017
    Inspiré de Jean-Pierre Andrevon, Gandahar est un film d'animation de science-fiction ambitieux qui ne convainc qu'à moitié. Le film fourmille de bonnes idées mais la réalisation n'est pas à la hauteur.
    HawkMan
    HawkMan

    152 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 décembre 2016
    Je suis tombé dernièrement sur un film d'animation de mon enfance : Gandahar. L'animation est relativement rigide et l'histoire pas si simple à capter. Mais en ce projetant à l'époque de sortie de ce dessin animé, on ne peut que trouver les graphismes détaillés. On peut voir ce film un peu comme "Métal Hurlant" avec une inventivité étonnante.
    Bref : pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais à découvrir.
    Wagnar
    Wagnar

    63 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2020
    René Laloux a signé trois films d'animation au cours de sa carrière. Trois oeuvres de science fiction. Pour ma part, j'ai adoré la Planète Sauvage qui est un film juste magnifique. Par contre, les Maîtres du Temps m'a laissé une impression mitigé. Qu'en est-il de Gandahar ? Eh bien, j'aime beaucoup ce film malgré certains défauts dont un doublage français plutôt plat (sans être catastrophique) et des personnages manquant de relief. Le film demeure remarquable par ses qualités : une animation fluide, une musique très bien adaptée, une atmosphère très poétique, des graphismes magnifiques et des thèmes politiques et philosophiques : droit à la différence, excès de la technologie, danger des régimes totalitaires; les hommes métal avec leurs formations et leurs gestes, figeant le monde de Gandahar dans un aspect dépourvu de chaleur, de vie et de lumière (ce qui n'est pas sans rappeler les armées impériales de Star Wars), font clairement référence aux armées nazies et fascistes. La lenteur du long-métrage peut déconcerter, mais cela nous change du dynamisme souvent excessif des nombreuses productions d'animation actuelles. Au delà du simple conte science-fictionnel, Gandahar dresse le portrait d'une société utopique et écologique, mais qui a l'hypocrisie d'oublier son passé et d'engendrer ce qui la fait courir à sa propre destruction, un portrait qui a quand même quelques similitudes avec celui de notre société actuelle. Bref, j'apprécie Gandahar autant que la Planète Sauvage. Je le range même parmi mes films d'animation préférés.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 087 abonnés 4 214 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 octobre 2016
    Mouais, bon, un film d’animation dont j’avais beaucoup entendu parler, je ne l’avais jamais visionné, et l’impression que j’ai c’est celle d’un métrage qui se laisse voir, mais sans plus ! En tout cas on est à des années lumières d’un chef-d’œuvre !
    Du côté des bons points, je retiendrai de jolies couleurs, et une certaine finesse de détails. Le métrage est en effet coloré, et son esthétique séduit dès les premières images, avec un trait délicat appréciable.
    On peut aussi mettre dans les bons points une belle bande son, qui apporte de la poésie au film et surligne efficacement les moments dramatiques qui se passent à l’écran.
    Enfin, en dépit de défauts sur lesquels je reviendrai, l’histoire n’est pas exempte de qualité. Parmi elles je soulignerai certains personnages, notamment ces fameux « transformés », sous-utilisés à mon sens, l’origine du mal dans le film, et l’onirisme qui se dégage de façon générale. On est dans un monde irréel qui s’assume pleinement, avec des passages qui tirent ouvertement vers le conte, tandis que d’autres s’ancrent vraiment dans la SF pure et dure. Laloux signe un métrage avec une certaine intelligence, plusieurs niveaux de lecture, et c’est un bon point.
    Maintenant il s’agit de passer aux choses qui fâchent. C’est-à-dire d’abord l’animation. Elle est réellement vieillotte et très molle. Je ne sais pas si c’est une question de budget, mais l’animation a très peu de fluidité, et ce défaut qui rappelle ces vieux mangas foireux des années 80 tranche avec l’esthétique plutôt réussie du film.
    Autre souci, le doublage ! Je ne sais pas si c’est voulu, mais j’ai eu l’impression que les doubleurs ne cherchaient jamais à donner la moindre intonation tranchante à leurs personnages ! Ils parlent toujours posément, avec une voix neutre, même confrontés à des événements graves, je n’ai pas compris ce choix qui s’avère, sur la longueur, un peu assommant.
    Enfin l’histoire a aussi des défauts. Outre une conclusion abrupte, et je rejoins l’avis d’autres critiques, Gandahar est un film trop embrouillé, dont on ne comprend pas toujours les tenants et les aboutissants de l’intrigue. Peut-être avoir lu le livre comble les trous, mais je suis resté assez dubitatif lors de plusieurs passages, la durée d’1 heure 15 m’ayant paru trop faible pour un métrage de ce genre, ambitieux, et je ne doute pas qu’il y a des ellipses nombreuses, seulement ici elles gênent la compréhension (qui est ce Sylvain, pourquoi a-t-il un statut si particulier ?...) et fait que des éléments intéressants (les transformés) sont trop passés sous silence.
    En conclusion Gandahar est un film très inégal, qui sans me déplaire franchement a été loin d’être la claque que j’espérai, alors même que du titre à la jaquette tout pouvait laisser espérer un grand voyage onirique et fantastique dans un univers SF original. Une tentative sympathique, mais mineure. 2.5
    Shephard69
    Shephard69

    281 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 mars 2016
    Un film d'animation qui n'a rien à envier aux oeuvres de Miyazaki. Plein de références à différentes cultures, un long-métrage vraiment intéressant, graphiquement superbe, émotionnellement fort. Malgré un rythme lent, une petite perle de science-fiction.
    Jahro
    Jahro

    43 abonnés 684 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2015
    Sur une Planète sauvage, mais pas la même, la vie paisible et heureuse suit son cours. Le temps semble n’avoir aucune prise sur ce havre où chacun tient sa place, travaille dans l’entente et profite des richesses d’un pays digne du label Max Havelaar. Hélas les apparences sont trompeuses. Derrière ses princesses aux seins nus, ses cloportes enfantés d’une fleur et ses oiseaux-cyclopes qui font le guet, cet Eden truqué a nié ses erreurs et proscrit ses démons. Rejetons difformes, expériences absurdes, organismes génétiquement ratés tous contraints à l’exil, chacun n’est pas le bienvenu dans la cité des dieux. Alors le cancer se propage. Venus répandre la pierre et le feu sur le continent, des cyborgs alignés géométriquement défilent aux côtés de forteresses armées typées Bauhaus. Est-ce parce que le tournage y a eu lieu ? On se croirait chez Kim Jong-un. (Je sors.) (Je rentre.) N’ayez pas peur, René Laloux abhorre le manichéisme – et pour nous le prouver, il ne tarde pas à compliquer sa trame. Je n’en dirais pas plus : Gandahar, il faut le voir. L’animation, trop fluide, trop lente, marque ses années, mais l’univers dépeint ici, la sagesse qui l’habite, son imagination, la justesse de ses métaphores en font un authentique petit bijou du genre. Et dites-vous le, il n’y en a pas beaucoup.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    63 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 décembre 2014
    Je ne connaissais pas René Laloux avant de tomber par hasard sur ce film. Et force est de constater que j'ai eu de la chance, tant l'univers que développe "Gandahar" est séduisant : naviguant entre science-fiction et aventure, cette planète bleue et ses habitants, les Gandahariens et les Difformes, ont beaucoup de choses à raconter, notamment la défense de leur monde contre le Métamorphe, une expérience scientifique menée par les Gandahariens et ratée par eux-mêmes. Si le scénario reste relativement classique dans la première moitié du long-métrage, la seconde partie nous mène vers des pistes inexplorées qui chatouillent notre curiosité autant que notre plaisir. Les dialogues sont parfois creux et ennuyeux, les personnages sont plus ou moins bien traités, mais de manière générale on passe un moment agréable et enchanteur, teinté quelque fois de suspense et de tension (les attaques des robots noirs) et où notre esprit s'égare rapidement. Réalisateur à découvrir.
    Acidus
    Acidus

    618 abonnés 3 648 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juillet 2014
    "Gandahar" est une adaptation absolument pas fidèle du roman du même nom de Jean Pierre Andrevon et qui m'a laissé un goût amer. Effectivement, René Laloux prend de grandes libertés tant scénaristiquement que du point de vue du bestiaire ou de l'univers général de Gandahar. Le lecteur du livre aura du mal à s'y retrouver et les puristes n'apprécieront guère cette "refonte" cinématographique. Cependant, il faut admettre que l'univers développé par Laloux, trés proche tant dans les dessins que dans l'esprit de son excellent "La Planète Sauvage" (1973), est un plaisir pour les yeux par sa richesse et ses couleurs. Non, le gros défaut du film vient de son scénario et de ses dialogues, vide de la substance et de l'intelligence du roman, qui enchainent tour à tour niaiseries, facilités, scènes bâclées (comme la fin) et de nombreux autres petits défauts qui font perdre de l'intérêt à ce film d'animation. Une grosse déception malgré son charme visuel.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 27 juillet 2014
    Une pure merveille de SF et Fantasy signé Laloux (avec certainement un peu de Topor pour certains personnages).
    A voir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 2 juin 2014
    Une oeuvre!
    Certes la gestuelle des corps et la concordance des voix sur les lèvres restent imparfaites, mais elles sont compensées par le brio de la narration.
    Un reflet saisissant des périodes sombres de l'Humanité: ces hommes-machines, légions disciplinées et aveugles de nazis!
    Ironie du sort: Gandahar cité pacifique et douce mais ô cruellement eugénique, victime à son tour d'épuration!
    Le paradoxe temporel y'est bien représenté avec une dialectique philosophique pointue et, intelligement, une conjugaison au futur pour du passé et réciproquement!
    Ce "film" est un concept, une idée...c'est pour ça qu'il dure!!!
    Gonnard
    Gonnard

    214 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 avril 2014
    Du fantastique bas de gamme, tant au niveau de l'intrigue top menue qu'au niveau de l'animation sacrément cheap, même pour les années 80. L'histoire n'avance pas, manquant cruellement de dynamisme. Elle laisse également à désirer dans son contenu, trop léger. L'animation saccadée confère au film une petite touche rétro qu n'aurait pas été forcément désagréable si elle n'avait été aussi prononcée. Les mouvements des personnages sont honteux, défiant toute gravité. La BOF démarre sur des bases intéressantes, mais elle passe trop rapidement inaperçue. Le format bâtard d'1h15 laisse songeur, la fin donne vraiment l'impression d'avoir été bâclée, faute de temps voire d'envie. Rien à voir avec "Le roi et l'oiseau" donc, légèrement antérieur et véritable chef d’œuvre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top