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    Tendres passions
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    Franck guitare
    Franck guitare

    34 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 février 2024
    Le simple plaisir de revoir Debra Winger m'a suffit pour apprécier ce film plein d'émotions. Shirley MacLaine est magistrale ! Une belle histoire qui relate la vie de femmes différentes sur 2 générations. N'ayant pas la même conception de la vie ni des hommes elles vont s'affronter dans un duel doux-amer : Du grand et beau cinéma !
    Charlotte28
    Charlotte28

    90 abonnés 1 734 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 octobre 2023
    Débutant par le portrait d'une mère abusive, nuisible pour sa fille, l'intrigue sans cohérence narrative évolue vers l'installation décevante de la fille dans une vie étriquée avec un mari inconséquent et un fils précoce détestable en parallèle du renouveau sentimental et sexuel de sa mère. Dédaignant les étapes psychologiques qui mènent aux évolutions relationnelles le récit se fait elliptique voire peu compréhensible malgré un casting convaincant, notamment un facétieux Jack Nicholson. Finalement très convenu, notamment dans ses dialogues, glissant du drame personnel vers la critique de moeurs puis le mélo larmoyant, le film manque d'originalité et de ligne directrice claire. Longuet.
    Nisan21
    Nisan21

    7 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2023
    Quelle fraicheur ce film !

    Malgré des passages dramatiques, voir des personnages intelligents, imparfaits, attachants, transmet tout de suite beaucoup d'empathie pour cet univers au final doux et nostalgique, sentant bon les années 80.
    Yves G.
    Yves G.

    1 283 abonnés 3 289 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2023
    "Tendres Passions" raconte tout au long de leurs vies pleines de vicissitudes l’amour d’une mère et de sa fille. Jeune veuve, Aurora Greenway (Shirley MacLaine) s’est vouée à l’éducation de sa fille unique, Emma (Debra Winger), qui quitte Houston et le nid familial pour se marier et suivre son mari, professeur d’université, dans l’Iowa puis dans le Nebraska. Elle y a trois enfants mais son mariage, fragilisé par les infidélité conjugales de son mari puis par les siennes, bat vit de l’aile. Aurora en revanche trouve l’amour auprès de son voisin, un astronaute retraité (Jack Nicholson).

    "Tendres Passions" est un film qui a connu une drôle d’histoire. C’est l’adaptation d’un roman de Larry McMurtry, un romancier américain qui a beaucoup travaillé avec le cinéma ("La Dernière Séance", un film mythique de Bogdanovich, est adapté d’un de ses romans, tout comme "Le Secret de Brokeback Mountain"). Le scénario avait beaucoup circulé à Hollywood avant que Paramount ne s’en empare et ne confie sa réalisation à James L. Brooks, un producteur dont c’était le premier passage derrière la caméra – et qui lui valu l’Oscar du meilleur réalisateur ! Le rôle joué par Jack Nicholson avait été proposé à Burt Reynolds, celui de Debra Winger à Jodie Foster, qui y avait renoncé pour sagement poursuivre ses études.

    Le film remporta aux Etats-Unis un succès inattendu et une pluie d’Oscars, notamment pour Shirley McLane (meilleure actrice) et Jack Nicholson (meilleur acteur dans un second rôle). En revanche, Debra Winger était injustement oubliée. À sa sortie en France, quelques mois plus tard, il fut démoli par la critique et snobé par le public.

    Car "Tendres Passions" est un film déconcertant, une saga familiale censée se dérouler sur une vingtaine d’annnées mais durant lesquelles les personnages ne prennent pas une ride, qui essaie de maintenir la balance entre la comédie, voire le vaudeville (la scène de la première nuit entre Aurora et son voisin) et le mélodrame (la fin tire-larmes de Emma).

    Le voir près de quarante ans plus tard est une sacrée expérience qui nous replonge dans les 80ies dès les premières images et les premières mesures de la célèbre musique de Michael Gore. Tout y semble démodé, depuis les coiffures de Debra Winger jusqu’aux shorts de bain de Jack Nicholson et à l’intérieur surchargé de la chambre à coucher de Shirley McLane. On peut être allergique à ce kitsch suranné ou au contraire apprécier cette madeleine tendrement nostalgique.
    Pascal
    Pascal

    118 abonnés 1 395 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 octobre 2022
    La réédition en salles de " tendres passions" permet de revenir sur le premier opus de James L Brooks qui obtint la bagatelle de cinq oscars et fut laminé par la critique hexagonale lors de sa sortie en France en 1981.

    Si le casting est particulièrement alléchant avec la présence notamment de Jack Nicholson, les inconditionnels de l'acteur ( dont je suis) en resteront malheureusement pour leurs frais.

    Nicholson malgré sa place en-tête d'affiche n'occupe ici qu'un second rôle et on ne le verra pas plus de vingt minutes dans un film de 130.

    C'est Shirley Mac Laine qui a la part du lion, tandis que la future célèbre actrice des années 80, Debra Winger est ici à ses débuts et arbore encore un look féminin qu'elle laissera bientôt de côté.

    Il s'agit avant tout de l'histoire d'un lien mère-fille très serré, présenté sur un ton léger avant que la dernière demi-heure bascule dans le registre de la tragédie.

    Les défauts du film sont innombrables et on retiendra surtout un scénario mal écrit qui laisse place à un manque de rythme chronique ( sauf dans les scènes avec Nicholson, finalement les seules qui tiennent la route et qui valent le détour). La première heure n'est pas accomplie et globalement " tendres passions" aurait mérité un sérieux élagage.

    Certes, Mac Laine est sans nul doute dans une de ses meilleures prestations, tandis que Winger montre d'ores et déjà son talent qui lui vaudra d'être considérée comme la Bette Davis des années 80.

    Pour ma part, je rejoins l'opinion générale de la critique française lors de la sortie du film, tout en me demandant comment un tel nanard a pu obtenir cinq Oscars !

    Film d'acteurs, il s'adresse à leurs aficionados qui veulent connaître leur filmographie complète et peut-être aussi aux spectateurs intéressés par un cinéma léger (.pourquoi pas, d'ailleurs ?)

    James L Brooks cineaste qui vient de la télévision réalisera dans sa carrière une poignée de films qui s'inscrivent exclusivement dans le registre grand public, mais pas dans sa partie la plus relevée.

    Pour ma part, " tendres passions" est, au final, une déception.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    919 abonnés 4 837 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 octobre 2022
    Effectivement comme le disait un critique, cela fait un peu téléfilm américain des années 80, mais quand on raconte une belle histoire comme ça, on se fiche de ce à quoi l'on ressemble.
    C'est une très belle histoire familiale et touchante de surcroît. On met en parallèle les deux histoires d'amour et l'on est plein de liesse pour le bonheur retrouvé après 50 ans et Nicholson est épatant avec son humour facétieux.
    Après ce sont les enfants qui en conservant non pas cette joie de vivre mais cette tristesse toujours contenue nous entraînent dans ce drame final superbement traité.
    J'ai beaucoup aimé
    GéDéon
    GéDéon

    54 abonnés 444 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juillet 2021
    En 1983, James L. Brooks signe une comédie mélodramatique beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît à prime abord. Récompensé de plusieurs Oscars aux Etats-Unis, dont celui du meilleur film, ce long-métrage n’a pourtant pas rencontré son public en France. La relation fusionnelle entre une mère (Shirley MacLaine obtenant l’Oscar de la meilleure actrice) et sa fille (Debra Winger) donne lieu à des tranches de vie qui alternent avec sensibilité humour et émotion. Le montage est vraiment fluide ce qui permet d’apprécier le développement psychologique des personnages. Et puis Jack Nicholson nous gratifie d’un rôle irrésistible avec cet ancien cosmonaute devenu alcoolique et coureur de jupons. Bref, un très bon divertissement.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 405 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 avril 2021
    Tendres Passion met en lumière trois décennies (que le film ne montre certainement pas bien) d'une mère et de sa fille jouées par MacLaine et Winger. Chacune veut de la romance et du bonheur. Winger épouse Jeff Daniels qui devient professeur d'université et ils ont des enfants ensemble. MacLaine tombe amoureuse d'un astronaute loufoque joué par Nicholson. Il n'y a vraiment rien de plus. Un film qui documente ces nombreuses années de la vie de quelqu'un devrait nous donner une idée générale de qui sont ces personnes. Que font elles quelles sont leurs personnalités que font elles pendant leur temps libre ou quelles sont leurs ambitions. Aucune de ces questions générales ne trouve de réponse pour aucun des personnages. Les seules choses que l'on découvre sur les personnages sont que Winger et Daniels aiment tricher. J'ai été choqué de constater à quel point le film était sous-développé et j'ai eu beaucoup de pitié pour les scénaristes qui ont créé des personnages complètement vides et insouciants dans une histoire sans aucune intrigue. Je ne comprends pas pourquoi ce film a gagné autant de prix...
    ffred
    ffred

    1 501 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 septembre 2020
    Jamais vu auparavant. Je m'attendais à quelque chose de mièvre et de cucul (la faute au titre français sans doute). Mais pas du tout. Voilà un très beau film, aussi drôle que tragique, parfaitement écrit et mise en scène (Oscar 1984 du scénario, du réalisateur et du meilleur film). L’interprétation est aussi impeccable que savoureuse. Oscar aussi pour Shirley McLaine (meilleure actrice) et Jack Nicholson (second rôle masculin), tous les deux formidables. Le duo est aussi attachant que plein d'humour. Dommage que la carrière de Debra Winger n'ai jamais vraiment décollé, elle est à l'égal de ses partenaires ici. UN très joli donc, belle chronique que la relation mère-fille et sur l'amour après cinquante ans. Une belle surprise.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 16 septembre 2018
    Premier film de James L. Brooks et déjà un coup de maître, malgré les maladresses. Oui, la réalisation est assez plate, oui, la musique est mièvre au possible, oui, l’alternance entre l’histoire de la mère et celle de la fille casse le rythme et oui, le virage mélo est peut-être un peu en trop. Mais les dialogues de Brooks sont inimitables et certaines répliques sont, comme toujours, d’une finesse et d’une vérité absolues. Les rapports amoureux et filiaux sont étudiés avec une justesse que je n’ai jamais retrouvée ailleurs que chez ce réalisateur et quand en plus on a Shirley MacLaine et Jack Nicholson au casting, on peut fermer les yeux sur beaucoup de défauts.
    Alasky
    Alasky

    286 abonnés 3 082 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 janvier 2018
    Je trouve que ce film a mal vieilli mais le casting est très bon et le naturel des acteurs m'a fait tenir jusqu'à la fin ! Un peu trop style "téléfilm" des années 80 mais l'histoire est belle.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 16 janvier 2017
    Préparez les violons, sortez les mouchoirs, ça va chialer dans les chaumières, Tendres Passions est dans la place ! En vérité, il est un peu injuste de résumer le film à ses épanchements, car les premiers deux tiers (voire plus si affinités) sont assez drôles et doivent beaucoup au duo MacLaine-Nicholson, un duo qui étincelle à tout crin.

    Mais tout de même, ces épanchements susmentionnés, c'est l'avalanche des chutes du Niagara. Evidemment, tout le film, toute l'histoire n'est qu'une préparation pour ce moment précis où mère pondeuse tombe malade et laisse en rade ses trois nains dont l'aîné, le plus grand, le plus teigneux, le plus aigri.. et le mari peu exemplaire (on en remet une couche, c'est mieux).

    Il y a cette idolâtrie de la "mère-courage" que ne renieraient pas les Amiches, la mère dévouée à sa marmaille et en butte à sa propre mère autoritaire et possessive (une autre couche, radine pas quoi). Au fait, ai-je dit que Debra Winger est fantastique ? non, je ne l'ai pas dit, alors je le dis : Debra Winger est fantastique.

    Donc le film n'est pas mauvais : le rire puis les larmes... mais j'ai toujours cette impression, une impression désagréable, celle d'un excès de comédie et d'un trop-plein de pathos... ah oui : trop de couches décidément.
    Eselce
    Eselce

    1 203 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2017
    Un très beau film, magnifiquement interprété sur deux générations, parents et grand-parents. J'ai particulièrement apprécié la présence de Jack Nicholson qui apporte autant d'humour que d'humanité au film. Debra Winger et Shirley MacLaine sont tout aussi remarquables. Il n'y a que Jeff Daniels et son rôle moins valorisant qui m'ait laissé perplexe. Un film qui vous arrache des larmes et quelques éclats de rires !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 009 abonnés 4 091 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 octobre 2016
    Devenu producteur au début des années 80 après avoir commencé à la télévision, James L. Brooks met en scène son premier film en 1983 en adaptant "Tendres Passions" le roman de Larry McMurtry qui traite des rapports à la fois fusionnels et conflictuels entre une mère et sa fille élevée seule. C'est James L. Brooks lui-même qui se charge de l'écriture du scénario de ce qui sera une comédie romantique virant brutalement au mélo dans sa dernière partie, rappelant au public américain "Love Story" d'Arthur Hiller devant lequel il avait adoré pleurer treize ans plus tôt. C'est sans aucun doute cette parenté ajoutée à ses indéniables qualités qui rapporteront au film 5 oscars majeurs (film, réalisateur, actrice, acteur dans un second rôle et scénario) et 5 nominations. Dans ses mémoires ("Stars de ma vie") parues en 1995, Shirley MacLaine revient assez longuement sur le tournage du film qui lui rapporta son unique statuette et explique comment James L.Brooks complètement investi dans son projet profita des sautes d'humeur et des crises de confiance de la toute jeune Debra Winger à peine auréolée du succès d' "Officier and Gentleman" (Taylor Hackford en 1984) pour créer la tension quasi insoutenable entre les deux actrices qu'il jugeait nécessaire pour crédibiliser leur relation à l'écran. MacLaine peu habituée à de telles méthodes et qui faillit quitter le tournage reconnait à posteriori que l'épreuce a été certes douloureuse mais aussi probante. Il est vrai que le film qui propose une chronique familiale sans grands rebondissements narratifs, parie essentiellement sur l'osmose entre ses acteurs. De ce point de vue le pari est parfaitement réussi, Shirley MacLaine et Debra Winger parvenant à rendre simplement cette relation complice entre une mère et sa fille aux tempéraments opposés qui survit à tous les aléas et mieux aide chacune à franchir les étapes douloureuses de sa vie. S'ajoute à ce duo magistral un Jack Nicholson gentiment cabot, succulent en astronaute charmeur au grand cœur ayant bien du mal à revenir sur Terre (Oscar du meilleur second rôle). La conclusion dramatique du roman de Larry McMurtry qui pourrait être facilement taxée d'opportuniste est traitée avec beaucoup de pudeur par James L Brooks qui entend ne pas en faire l'attraction principale de son film, préférant inscrire cette rude épreuve dans la continuité de la relation entre les deux femmes et s'en servir comme révélateur de l'amour parfois chaotique mais bien réel d'Aurora (Shirley MacLaine) pour sa fille. Mine de rien en déroulant sa petite musique, James L. Brooks nous parle du temps qui passe mais aussi de celui perdu à se refuser à ses sentiments que la mort brutale de sa fille rappelle à une Aurora ayant au final beaucoup appris de la soif de vivre d'Emma (Debra Winger). Bizarrement après cette pluie de récompenses qui le plaça immédiatement dans le cercle fermé des réalisateurs qui comptent, James L.Brooks sera très parcimonieux de son talent, ne réalisant que cinq films en 27 ans pour offrir à Jack Nicholson son deuxième Oscar dans un premier rôle en 1997 dans "Pour le pire et pour le meilleur" (le premier lui fut attribué en 1976 pour "Vol au dessus d'un nid de coucou" de Milos Forman). Il ne faut donc pas subir l'influence de ceux qui reprocheraient à "Tendres passions" de jouer honteusement sur la corde sensible et plutôt se laisser bercer par la partition douce amère proposée par trois acteurs au meilleur de leur forme qui confirme le savoir-faire d'Hollywood dans le domaine de la comédie romantique que les réalisateurs français n'approchent que très rarement à cause d'une propension trop courante à vouloir faire prendre au spectateur des vessies pour des lanternes.
    Julien D
    Julien D

    1 104 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 juin 2014
    Première réalisation de James L. Brooks, Tendres passions est un film de bonne facture mais qui, auréolé de quelques-uns des Oscars les plus glorieux et profitant d’un casting en or, ne répond pas à ses promesses de grand cinéma. C’est surtout parce que sa mise en place patine longtemps dans la présentation de ses personnages pour ensuite se calquer sur un scénario classique de comédie de mœurs que le scénario ne semble, jusqu’à son dernier tiers, pas mériter sa réputation. Heureusement, arrive, au bout de plus d’une heure et quart, un rebondissement qui vient enrayer la légèreté de ce parallèle entre les frasques amoureuses de cette femme mariée et trompée et la relation naissante que vit sa mère. C’est dans ce changement de ton que la réussite de nous avoir fait s’attacher aux personnages pour rendre la conclusion réellement déchirante prend tout son sens. Pour ce qui est de ce fameux casting prestigieux, tout le monde remplit son contrat, de Shirley MacLaine en grand-mère désireuse de se réinitier à l’amour fougueux à John Lithgow en mystérieux séducteur en passant, bien évidemment, par Jack Nicholson qui livrait une de ses prestations les plus nuancées de la première partie de sa carrière.
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