Freaks
    Votre avis sur Freaks ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 septembre 2015
    Freaks, l'oeuvre majeure de Tod Browning, dès les premiers instants sidère par la cruauté des personnages et également et surtout par ses acteurs, lourdement handicapés pour la plupart. On a même du mal à s'imaginer qu'ils ont été réels tant cette idée de cirque ambulant avec ses foires aux monstres nous semblent lointaine ... En tout cas le tour de force de Browning est total avec un scénario intéressant, des images et un climat qui marquent encore aujourd'hui et un métrage qui fit date, considéré à l'heure actuelle comme un monument de l'épouvante. Malgré l'année de sortie, 1932, ce conte noir paraît intemporel et notamment sur le fond, l'humanité ne s'est pas spécialement améliorée avec les années et la course au voyeurisme est toujours d'actualité. On comprend par contre aisément pourquoi le film fut interdit durant des années dans certains pays, les effets spéciaux n'existaient pas vraiment et ce que l'on voit est vraie, nonobstant les rapports entre les personnages. Freaks reste un film à voir, un témoignage du passé, amené au rang de chef d'oeuvre pour sa véracité et son jusqu'au boutisme. Un vrai régal en tout cas pour tout cinéphile, notamment les amateurs d'épouvante.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 20 mai 2009
    Un film vraiment excellent et assez incroyable à voir même aujourd'hui (alors j'imagine à l'époque). Les acteurs jouent bien, l'histoire est bien, il n'y a pas de longueurs et la fin est aussi plutôt excellente bien qu'un peu téléphoné. Au final ce film est un petit bijou que je ne manquerai pas de revoir à l'occasion, dommage qu'il n'ai pas eu le succès qu'il a aujourd'hui lors de sa sortie.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 31 janvier 2017
    Film dans lequel les vrais monstres ne sont pas ceux que l'on croit. La monstruosité de l'âme est pire que la monstruosité physique. "Freaks" est d'autant plus choquant qu'il a été tourné avec de véritables phénomènes de foire. Court mais mémorable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 juin 2009
    Enorme scandale lors de sa sortie aux Etats-Unis, en plus de subir la censure, le cinéaste voit son film interdit pendant des années dans certains pays.
    Dérangeant, choquant, effrayant pour l’époque, le réalisateur de L'Inconnu (1927) & Dracula (1931) connu pas mal de déboires avec cette œuvre reconnue comme étant un chef d’œuvre à l’heure d’aujourd’hui.
    Freaks - La monstrueuse parade (1932) met en scène les reclus de la société, en les mettant dans un cirque où ils sont l’unique attraction, on y découvre tout un tas de personnes difforment ou différentes telles que des nains, des cul de jatte, des malformés, un mi-homme mi-femme, des sœurs siamoise, une femme à barbe, des manchots, un homme tronc, etc.
    Tous s’exhibent comme des phénomènes de foire, mais en plus de cela, ils doivent subir les brimades de leurs collègues (normaux) qui n’hésitent pas à se moquer, jusqu’au jour où ils se vengent.
    Tod Browning réalise une œuvre terrifiante, dans le sens où voir tous ces difformes sous nos yeux commence légèrement à écoeurer le spectateur au bout d’un certain temps. Mais le cinéaste ne fait pas un film en exhibant simplement ces « monstres » (dixit passage du film), non il dénonce aussi la bêtise humaine (qui n’a pas évolué depuis les années 30 !).
    Une œuvre sur la tolérance et le respect, brillante et marquante !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 novembre 2016
    Des monstres sont exhibés dans un cirque : lilliputien, microcéphale, sœurs siamoises, femme à barbe… Hans, le nain, est amoureux de Cléopâtre, la belle trapéziste qui, apprenant qu’il va hériter, décide de l’épouser puis de l’empoisonner. La communauté des monstres prend la défense de l’un des siens et se venge de la plus atroce des manières.

« Freaks » est un film de 1932 qui ressort en version restaurée au Grand Action. Il fait partie des « 1001 films à voir avant de mourir ». « Freaks » mérite cette célébrité à plusieurs titres. Il s’agit en premier lieu d’un documentaire étonnant sur le cirque et ses « curiosités » – ainsi qu’on les appelait à l’époque. On y voit des monstres. Des vrais (la MGM avait rassemblé tous les monstres des cirques américains). Comme il n’en existe plus. Ou comme, du moins, on ne les montre plus. Et on ne peut s’empêcher de ressentir une curiosité malsaine et voyeuriste à les découvrir.

Il s’agit en deuxième lieu d’une histoire profondément morale. Le plus monstrueux des personnages est la belle Cléopâtre qui, avec la complicité du fier Hercule, dupe l’innocent Hans et manque de l’assassiner. Au contraire, les monstres manifestent les plus hautes qualités : la solidarité autour de leur compagnon menacé, l’ingéniosité pour piéger la meurtrière….

Mais il s’agit en troisième et dernier lieu d’un film à la morale ambiguë. Car les monstres infligent à leur assaillant une punition d’une monstruosité inouïe, presque fantastique, jetant du coup un doute sur leurs qualités morales que je viens de vanter.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 novembre 2010
    A la fois cruel et beau, "Freaks" est un conte criant de modernité sur la nature humaine. Malgré son âge, le film n'a rien perdu de sa force, essentiellement grâce aux comédiens, tous de véritables personnes mal-formées. On comprend que les spectateurs de l'époque aient pu être choqués par l'apparence de nos héros, mais la mentalité des protagonistes beau en apparence et hideux à l'intérieur reste répugnante. Bénéficiant en outre d'une très belle photographie, ce plaidoyer sur le droit à la différence est un classique à voir, proche du "Elephant Man" de Lynch sur certains points.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 septembre 2015
    Une très belle surprise, notamment en ce qui concerne son originalité et sa maîtrise pour un film de 1932. A se demander comment ils ont fait pour réunir tous ces profils atypiques ! "Freaks" ne ressemble à rien d’autre. Il possède un aspect malsain et dérangeant, non loin de créer un malaise ou une sensation inhabituelle. Du cinéma comme on a rarement vu (pour ne pas dire jamais). Voilà un film unique, et marquant qui plus est ! Les amateurs d'expériences cinématographiques seront ravis. Troublant !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 9 mai 2012
    J'étais vraiment heureux de pouvoir découvrir ce film culte au cinéma, puisque j'avais pas eu l'occasion de le voir autrement (encore une fois : merci le Lux de Caen). Résultat, en voilà un film très étrange ! Dès le départ, Freaks met mal à l'aise et le propos du film est vraimet beau et humain, évidemment. Le film a 80 ans mais reste d'actualité, dans un monde où la laideur est de plus en plus montrée du doigt (c'est alarmant je trouve). Le film n'est pas aussi frappant qu'un Elephant Man qui reste le must (la scène avec toutes les personnes difformes criant dans les cages me reste gravée à jamais), mais il fait réagir c'est clair. Pour un film de 1932, le propos n'a pas perdu de sa force et la morale est évidemment remarquable : "ne sont pas les monstres ceux qu'on croyait l'être". Car les monstres, dans ce film, sont des personnes "normales" si j'ose dire, tandis que les beaux rôles, les rôles pleins d'humanité, sont offerts aux êtres difformes qui peuplent cette communauté. J'ai été moyennement pris par le début du film qui nous présente toute cette petite communauté assez longuement. J'ai eu un étrange sentiment de voyeurisme qui m'a mis mal à l'aise et je me suis même demandé si le réalisateur allait creuser un peu plus loin dans son récit. Finalement oui, et le film prend une tournure effroyable, on nous montre comment ces personnes exclues de la société vont s'allier pour aider l'un des leurs, la scène de l'attaque étant absolument mémorable. Faute de pouvoir s'inclure dans la société, le film nous montre qu'ils ont créé leur propre société avec leurs propres codes, et tous les personnages sont extrêmement émouvants (Hans et Frida en tête, bien sûr). La conclusion du film est brillante et Freaks s'avère effectivmeent l'un des drames les plus marquants du cinéma.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 22 mai 2017
    Connaissant l'univers des Freaks, notamment porté à l'écran par la saison 4 de "American Horror Story". Je cite la série, car elle s'est fortement inspirée du film de Tod Browning et m'a personnellement permis d'en apprécier les personnages. C'est en visionnant des grands classique que l'on constate que le monde de l'épouvante a bien évolué. Film longtemps décrié par les critiques, rapportant l'horreur de porté ses personnes à l'écran, aujourd'hui on y voit qu'un film à suspens non loin du thriller. Je me suis fortement attachée aux personnages de ce film, à l'esprit de ce cirque, ce qui fait que j'ai détester Cléopâtre dès les premières minutes. L'histoire semble banale, mais elle est parfaitement portée à l'écran. Le film n'a pas pris une ride, un bonheur ! Le tout nous fait passer un très bon moment et attise notre curiosité quant à l'histoire de ce film. Je vous invite à le découvrir !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 novembre 2017
    J'ai récemment découvert le cinéma de Tod Browning avec Les poupées du diables, La marque du vampire et Dracula mais c'est évidemment Freaks que j'avais en ligne de mire. J'ai donc " organisé " le visionnage des films précédemment cités pour me familiariser avec son univers. Il m'arrive d'avoir de bonne idée ! J'ai apprécié son travail annexe que se soit par la qualité des scénarios qui lui sont confiés mais surtout par son travail de mise en scène qui en plus d’être précurseur se veut aussi assez surprenant ... Toutes ces qualités sont encore plus prononcés avec ce film-ci. Inutile de tartiner cette critique plus qu'il en est, cette première rencontre en appel d'autres car oui Freaks est un immense chef d'oeuvre !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 3 septembre 2014
    L'un des premiers films d'horreurs reconnus comme une série B du genre consacré au cirque. Les deux siamoises font penser aux siamoises chinoises de Big Fish de Tim Burton. La prochaine saison d'American Horror Story s'intitule Freak show et le thème c'est le cirque. Une sacrée coïncidence. Un hasard monstrueux. Un chef d'oeuvre a savourer en v o s t.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 3 décembre 2011
    Un film important à voir pour son message profondemment philosophique, et avec des scènes malsaines qui seront difficilement indélébiles. Il semble en plus que le film a été beaucoup charcuté alors imaginez à sa sortie comment il a du hanter les esprits (même qu'une femme a accoucher prématurément devant l'écran). Un film néanmoins trop court et un peu confus, du coup on se demande comment la femme trapéziste devient un monstre au sens propre. Aussi on se penche trop sur l'histoire du nain et pas assez des autres monstres qui auraient mérité un oeil plus approfondi notemment le "monstre" mi homme mi femme. Le film fait quand même encore réfléchir à l'heure actuelle alors qu'il date de 1932, c'est important de le souligner.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 17 novembre 2011
    Impressionnant par sa réalisation, Tod Browning nous livre un film drole, triste et parfois cruel sur ces étranges créatures des cirques de l'étrange. Une pure merveille.
    Publiée le 15 juin 2012
    Drame horrifique culte de 1930, "Freaks" est remarquable par sa modernité aussi bien sur la forme (la mise en scène et le montage de la séquence sous l'orage sont magnifiques) que sur le fond : une cinquantaine d'années avant le "Elephant Man" de David Lynch, Tod Browning (également connu pour son "Dracula" avec Bela Lugosi, au demeurant pas terrible) signe un film humaniste en l'honneur de ces hommes et femmes qualifiés de "monstres". "Freaks" est antérieur au code Hays, et bien que remonté plusieurs fois, on ressent toujours une certaine liberté accordée à Browning : il n'hésite pas à montrer les corps de ces "freaks", qui paraissent bien moins horribles que la cruauté du couple d'antagonistes qui rient à leurs dépens. Un beau film, parfaitement maîtrisé.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 17 août 2012
    Sorti en 1932 et réalisé par Tod Browning, le film raconte la vie d'un cirque remplis de monstre, de Freaks.
    Utilisant avant l'heure le code du cinéma d'horreur notamment par l'utilisation d'acteur au physique atypique.
    La réalisation reste assez simple tout au long du film pour se conclure par une scène de nuit superbe dans laquelle l'action est rythmé par la pluie et l'orage.
    Un retour à la base du cinéma d'horreur parlant !