La Belle équipe
4,2
Votre avis sur La Belle équipe ?

brunocinoche
brunocinoche

Publiée le 06/04/2016
C'est une reprise au titre encore plus évocateur aujourd'hui. Un beau film sur l'amitié, bien représentatif du cinéma français des années 30. Gabin et Vanel sont excellents. Avec en prime, la possibilité de voir 2 fins, l'une optimiste, l'une pessimiste, la meilleure.
oche
oche

Publiée le 15/12/2006
Un superbe film sur la fraternité. A l'origine, des amis en difficulté qui gagnent 100 000 francs et se mettent en tête de monter une guinguette collectivement. Gabin, Vanel, Romance sont magnifiques dans cette Belle Equipe joliment mise en scène par Julien Duvivier. Les sentiments qui y sont exposés reflètent une époque où le Front populaire mettait encore des étoiles dans les yeux. Un vrai beau film qui réchauffe le coeur.
halou
halou

Publiée le 08/12/2008
Une belle histoire voulue par Gabin. Voir les deux fins différentes (la véritable fût la plus tragique, l'autre voulut par les producteurs). Malgré l'échec dès sa sortie en septembre 1936, le film reste une merveille à découvrir.

Publiée le 15/08/2018
J'en gardais un souvenir assez vague car vu il y a longtemps (et trop jeune) : le revoir a été un enchantement. Véritable emblème du cinéma du Front Populaire, « La Belle Équipe » a tout bon du début à la fin : cela paraît tout simple, mais Julien Duvivier montre ici une science de la réalisation, du récit rendant presque chaque scène touchante, voire franchement émouvante. Dialogues, enjeux, personnages, interprétation : tout est d'une juste incroyable, chaque mot, chaque échange semblant avoir été étudié pour toucher au cœur. Pourtant, pas de grandes phrases ou d'envolées lyriques, mais une vraie belle histoire d'amitié, d'une formidable générosité, où le cinéaste fait preuve d'un superbe esprit collectif, à l'image d'une mise en scène faisant la part belle aux scènes de « foule », bannissant presque le moindre gros plan. Cette humanité débordante n'empêche toutefois pas la profonde noirceur du récit, à base de destin, de malchance, de rencontres fatales, incarnées avec une sensualité, un venin parfaitement caractéristique du talent de la somptueuse Viviane Romance. Le léger recul m'empêche de lui mettre une note supérieure, car m'ayant un peu moins marqué que d'autres titres majeurs de l'époque (ceux de Duvivier, compris, évidemment), mais une œuvre magnifiquement représentative de son époque, emblématique d'un cinéma français alors au sommet de son art : une très, très belle équipe.
Newstrum
Newstrum

Publiée le 12/02/2017
Un des grands Duvivier. Hélas, la nouvelle édition blu-ray/DVD, revient à la fin alternative, plus pessimiste certes, mais aussi peu crédible humainement et qui fonctionne moins bien que la très belle fin avec laquelle le film fut exploité pendant 70 ans. Voir ma critique complète sur mon blog :
jean-paul K.
jean-paul K.

Publiée le 19/10/2016
J'ai trouvé ce film excellent, un vrai chef d’œuvre. La première partie est une ode à la joie, avec une bonne humeur communicative et des dialogues croustillants. La seconde partie est d'une intensité dramatique allant crescendo. Quant aux passages reprenant la chanson "quand on se promène au bord de l'eau", on se prend à fredonner et on en redemande. Le film reflète également bien (du moins je le suppose) les espérances de l'année 1936. Excellente interprétation des principaux acteurs avec une mention spéciale à Jean Gabin, qui ne surjoue pas comme dans ses productions futures.
Bleuette L.
Bleuette L.

Publiée le 29/05/2016
La noirceur de Duvivier sous une apparence joyeuse d'un air de Front populaire, un chef-d'oeuvre pessimiste qui vous mène du bonheur au drame absolu. Duvivier conduit d'une main de maître Jean Gabin et toute son équipe dans ce drame de l'amitié qui vous marque intensément.
momo M.
momo M.

Publiée le 25/04/2016
A la fois comédie et drame, ce film fait vraiment partie du patrimoine cinématographique. Le front populaire, la guerre d'Espagne, les guinguettes des bords de Marne et les rêves d'ouvriers et de chômeurs. Jean Gabin deviendra l'acteur héros de la classe ouvrière en interprétant la célèbre chanson "quand on s'promène au bord de l'eau, comme tout est beau quel renouveau, Paris au loin nous semble une prison..."
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 06/04/2016
Un film charmant, désuet mais attachant. L'histoire qui nous semble cousue de fil blanc nous surprend au fil du récit et délivre quand même son petit suspense jusqu'au final dont on ne peut évidemment rien dire. Un lot de comédiens tout à fait excellents et la femme fatale parfaite....
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 02/11/2015
Disons le tout net, malgré sa première fin grotesque et son pessimisme invétéré 'La belle équipe'' reste pour moi le plus beau film sur l'amitié masculine que j'ai vu. La deuxième fin qui constitue la version actuelle ne confirme pas plus mon propos, elle est simplement mieux adaptée à l'ensemble des événements bien que non pleinement satisfaisante. Les deux fins resteront le point faible du film beaucoup plus sur leurs formes que sur leurs fonds. Il y a tant de beaux moments dans ce chef d'oeuvre que ces deux fins s'oublient au profit de séquences aussi belles les une que les autres; je n'en citerai qu'une lorsque Gabin fait entendre sa belle voix et que ce sont les travellings qui chantent. Tout n'est que bonne humeur et gaité, le temps du front populaire ne pouvait être mieux décrit, la joie et les projets heureux de la jeunesse débordent de partout. La belle équipe est la meilleure occasion pour porter Jean Gabin aux nues, c'est pour moi son rôle le plus inoubliable, je le trouve d'une justesse absolue. Il a l'occasion de montrer l'étendu de son talent et de rendre crédible les qualités exceptionnelles de son personnage qui se nomme Jean, ce ne peut être un hasard. Quiconque à un peu vécu connait les difficultés rencontrées lors des rapports de jalousie et la force de caractère qu'il faut pour s'en sortir…Jean Gabin avait tout pour nous en convaincre.
Ywan Cooper
Ywan Cooper

Publiée le 27/10/2015
Voilà un film qui sort incontestablement du lot de ses semblables - que ce soit d'autres œuvres avec Jean Gabin ou simplement des contemporains. Il convaincra facilement jusqu'aux plus ronchons que les acteurs de l'époque n'agrémentaient pas leur jeu de simagrées superflues. L'émotion est rendue dans les plus moindres détails, de l'effervescence de la victoire et du gain jusqu'à la souffrance de la perte. On s'étonnera de gros plans anachroniques qui transmettent pourtant un si vif sentiment de fraternité. Et retrouver le stoïque et costaud Gabin dans ce conteste sera une grande satisfaction aussi.
Philippe C
Philippe C

Publiée le 12/10/2015
Quelle bonne idée du festival Lumière 2015 à Lyon que de programmer une version entièrement remasterisée et avec une fin conforme à ce que souhaitait Julien Duvvier, de ce film qui, en 80 ans, n'a pas pris une ride. Sur fond de Front Populaire (jamais montré mais évoqué par quelques répliques sur les chômeurs), 5 amis chômeurs gagnent à la loterie nationale et décident de réaliser un projet en commun : une guinguette au bord de l'eau. Las, les avatars de la vie : accident, amour, passé criminel et surtout une femme vont peu à peu casser l'amitié et détruire le projet. Les acteurs, en particulier Gabin, Vanel et Viviane Romance sont parfaits. L'ambiance est bien rendue, souvent lègère, parfois grave ou tendue et à la fin, dramatique. On ne s'ennuie pas. Ce n'est pas intello, juste réaliste et ce film pourrait en remontrer beaucoup à pas mal de comédies à la française de ces dernières années. Du bel ouvrage !!
real-disciple
real-disciple

Publiée le 20/11/2012
La belle équipe est un beau film français qui est porté par des comédiens vraiment très bons même si Gabin crève plus l'écran que les autres. Dans le rôle de la vamp, j'ai trouvé l'actrice Viviane Romance vraiment excellente, de plus elle est très belle. Le film représente une époque (celle du Front populaire). On y voit aussi une approche fataliste car l'entreprise menée par l'équipe d'amis s'écroule au fur et à mesure d'incidents. Le problème du film réside dans sa fin renouvellée, un happy end pas vraiment réussi lorsqu'on connaît la cruauté de la vamp (mais le public l'a voulue). Je préfère mille fois la fin voulue par Duvivier, non seulement la mise en scène est superbe mais elle colle plus à l'intrigue du film.
Serge Riaboukine
Serge Riaboukine

Publiée le 09/09/2009
Un très beau film qui m'a d'abord surpris par la modernité qu'il dégage. De 1936, la réalisation semble à peine ridée... Au delà de cette main de maître, J. Duvivier nous offre un casting alléchant avec comme trio de tête : J. Gabin, C. Vanel et V. Romance. Mais la suite n'est pas en reste, citons encore R. Aimos... Enfin, l'histoire, elle, est également intemporelle : l'amour, l'amitié, l'argent... Et comment tout cela peut jouer dans la vie des hommes. Je parlais de la justesse de la réalisation mais aussi juste est l'interprétation des divers personnages. Le film vous emporte d'abord par l'optimisme qu'il dégage - et pour tout ceux qui ont rêvé un jour une telle aventure, quel plaisir - pour nous emmener ensuite vers une autre voie plus difficile mais ô combien réaliste, celle de la vie qui rattrape tout le monde un jour ou l'autre. Deux fins seront tournées. La première est plus homogène au film et il se termine mal. La seconde, tournée plus tard, voit une issue heureuse pour celles et ceux qui en sont encore... Autant voir les deux et se faire sa propre opinion. Je ne trouve pas les happy-end obligatoire mais ici, j'ai préféré voir le film se terminer heureusement... Quoi qu'il en soit, une très belle œuvre du cinéma français qui contraste terriblement avec celui d'aujourd'hui !
d_molise
d_molise

Publiée le 01/12/2008
Un très beau film sur l'amitié, mais aussi sur ses désillusions (et la fin originale du film - modifiée par la suite après quelques semaines d'exploitation car jugée trop sombre - mettait clairement l'accent sur cette désillusion), et la difficulté de faire concilier intérêt commun et intérêt personnel dans les relations humaines. Un film intelligemment mené, avec un Gabin déjà très charismatique, et un Charles Vanel touchant de veulerie.