Balzac et la petite tailleuse chinoise
    3,1
    Votre avis sur Balzac et la petite tailleuse chinoise ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Une histoire malicieuse et une réalisation sobrement efficace font de ce "Balzac" un film très agréable à regarder. Une oeuvre délicate, qui saura au mieux vous envoûter, au pire vous faire passer un petit moment agréable. Laissez-vous séduire...
    Urbain-F
    Urbain-F

Publiée le 25 janvier 2009
    On passe un très bon moment avec "Balzac et la petite tailleuse chinoise". L'idée principale du scénario - l'écriture rend meilleur - est originale. Jamais on ne s'ennuie, et pendant toute la durée du film, on flotte dans un rêve éveillé, au milieu de beaux visages, de nobles sentiments et de somptueux paysages. La mise en scène est fluide. Les images sont superbes, sans esthétisme excessif. Malheureusement, quelques heures après avoir visionné le film, il reste une impression un peu contradictoire avec celle ressentie pendant la projection. On réalise que l'on n'est pas entré dans cette histoire un peu trop idéalisée, et finalement très triste. Bref, on ressent un petit coup de blues à retardement...
    Athalie
    Athalie

Publiée le 30 juillet 2009
    Pourquoi pas?? ni vraiment bon, ni désagréable à regarder, c'est un joli film bien poétique. Peut être trop justement, trop gentil, trop niais... n'empeche que les acteurs sont excellents et la BA parfaite. A voir...
    Backpacker
    Backpacker

La "présence" de Balzac n'est que prétexte à une ode à la liberté de penser dans la Chine cloisonnée de Mao et se révèle comme l'unique échappatoire intellectuelle de nos trois jeunes protagonistes. Ce sentiment d'oppression est encore accentué par l'omniprésence des magnifiques montagnes environnantes. Cela dit, il ne faut pas s'arrêter à l'esthétique car ce film se veut également critique. Objectif plutôt réussi même si on aurait pu espérer un peu plus de verve dans ce domaine.

Publiée le 14 août 2010
    Adaptant son best-seller et avec un sens aigu du romanesque,Dai Sijie s'est largement inspirè de sa propre histoire pour nourir celle de Luo et Ma,ados chinois s'initiant à l'amour en même temps qu'à la littèrature française et à la libertè!Tournè en grande partie en dècors naturels (les plans en ville ont ètè faits dans la ville ancienne de Fenghuang "le Phénix") et photographiè par le chef opèrateur Jean-Marie Dreujou,"Balzac et la petite tailleuse chinoise" possède indèniablement un charme certain!Inconnue en France,Zhou Xun,vèritable star en Chine,interprète cette petite tailleuse attachante!Un film bercè par une douce poèsie qui montre un très bel exemple du pouvoir de la culture et des connaissances apportées par la lecture...
    ffred
    ffred

Publiée le 12 octobre 2010
    Raté au cinéma, séance de rattrapage sur le câble donc. Une bonne petite surprise. Un film semi-autographique adapté du propre roman du metteur en scène. Le film a bien sûr eut du mal à se faire en Chine. Mise en scène et scénario admirables et interprétation de haute volée. Un très beau film.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 2 août 2008
    Dai Sijie adapte ici son roman autobiographique éponyme, après un succès retentissant en France et à l’étranger, il était donc normal que nous nous retrouvions face à une version en cinémascope ! Le film dans son ensemble se laisse regarder avec complaisance, l’histoire est simple, celle d’une rencontre entre trois jeunes Chinois. Deux garçons font la lecture à une couturière inculte, lui faisant découvrir des auteurs aussi variésque Balzac, TolsToï et bien d’autres encore. Une histoire d’amour naissant entre eux, on les suit pas à pas dans la découverte de l’autre et dans la découverte d’une toute autre culture que la leur. Un film passionnant et relativement bien interprété par ses acteurs principaux.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 novembre 2015
    Agréable et intéressant quant à l'histoire de la Chine des années 70, "Balzac et la petite tailleuse chinoise" se veut une version très occidentalisée du récit de la Révolution culturelle, d'où son relatif succès. Les images sont belles, les personnage attachants et l'ambiance globalement réussie.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 avril 2016
    Pendant la révolution culturelle chinoise, deux jeunes bourgeois vont être envoyés en rééducation idéologique en allant travailler dans la campagne. Mais en gardant contact avec la culture littéraire, ils vont ouvrir de nouveaux horizons à une jeune tailleuse. Plus qu'une romance, c'est un hymne à la diversité culturelle.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 31 août 2011
    Dommage que la qualité d'image ne soit pas à la hauteur. Et que j'ai vu la version VF ! Paysages magnifiques, histoire poétique, pas trop politique contrairement aux résumés, simplement la survie pragmatique de l'espèce humaine vue avec humour et sensibilité.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 8 février 2014
    C'est le genre film très poétique et que les professeurs d'écoles nous ferons voir dans les salles de classe. Difficile d'aimer ce film puisque ce n'est pas du tout mon genre. Un film avec très peu de moyens et trop basé sur la lecture des romans et de l'amour. Un casting d’acteurs pas trop mal. L’avantage de ce film, c'est qu'il nous montre comment c'était la Chine à l'ancien époque. Quelques situations pas mal comme l'arrachage d'un dent pas ne suffisent pas de compenser l'ennui pensant pendant la lecture du film. Des décors et des costumes comme on pouvait voir pendant la Chine ancienne. Un film dramatique qu'il plaira à d'autres personnes que moi.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 22 novembre 2013
    En adaptant au grand écran son propre roman autobiographique, qui par ailleurs aura eu un énorme succès, Dai Sijie signe avec "Balzac et la petite tailleuse chinoise" son quatrième long-métrage en tant que réalisateur. En Chine, dans la montagne du Phénix du Ciel à l'époque de la révolution culturelle lancée par Mao, deux amis de dix-huit ans, se connaissant depuis l'enfance, sont envoyés en rééducation car ils sont considérés comme des « intellectuels ». Ils feront la rencontre d'une jeune couturière surnommé "la petite tailleuse", considérée comme la plus belle de la montagne, pleine de vie mais sans aucune instruction. Tous deux en tombent immédiatement amoureux et décident de la sortir de son inculture à travers la lecture... Tiré de sa propre histoire, Dai Sijie nous livre un film à l'histoire plus que poétique. Fort d'une réalisation impeccable, le cinéaste Chinois nous propose un film visuellement merveilleux avec des paysages magnifiques, (tourné dans les montagnes de Zhangjiajie, dans la province natale de Mao) une musique subtile qui impose une ambiance asiatique délectable, le tout sur une mise en scène soignée aux petits oignons. Les interprétations sont de hautes volées Kun Chen, Liu Ye, Suang Bao Wang s'en sortent haut la main et Zhou Xun, véritable star en Chine, également dans le rôle de la petite tailleuse chinoise. La reconstitution de la Chine durant la révolution culturelle, qui cibla essentiellement les intellectuels, est globalement réussite. On reprochera tout de même au film son côté un peu trop gentillet (Mozart pense au président Mao, Le lac des cygnes pour Lénine), un scénario un peu trop plat et prévisible qui ne surprendra guère le spectateur, quelques clichés (les deux amis inséparables qui se séparent et qui se retrouvent, le vieux chef du village antipathique qui devient sympathique) et un rythme assez irrégulier. Mais bon, "Balzac et la petite tailleuse chinoise" reste tout de même un bon film politiquement engagé, visuellement magnifique et très poétique. "La beauté d’une femme est un trésor qui n’a pas de prix."
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 13 septembre 2012
    Il faut le voir pour ne pas oublier que l’on peut faire un film avec peu de moyens et procurer beaucoup de choses, disons d’abord une indéniable charge poétique. Un sujet brûlant, (les camps de travail sous la révolution culturelle du camarade Mao), les fils de bourgeois qui doivent travailler la terre, la rééducation forcée, surmontée par la littérature et le rire, et Mozart. Trio amoureux sans le dire, caché sous le vernis de la comédie campagnarde. Fable sur comment l’esprit vient aux filles incultes, qui se réveillent à la modernité grâce à l’amour et au savoir. C’est beaucoup plus riche que l’image ne le laisse supposer. Et le montage astucieux nous garde sous le charme jusqu’au bout par un flash-back classique et bien géré. Des situations symboliques ou comiques (la réparation de la dent du chef du camp ressemble qu’on le veuille ou non à une scène de torture). Les coups de fouets que la fille donne au garçon qui est secrètement amoureux d’elle, me fait penser à une scène de sado-masochisme simulée, etc…Il est rare de poser une réflexion sur la condition de la femme avec autant de subtilité, (le fait qu’il continue de l’appeler la petite tailleuse, et pas par son nom malgré les années passées est symptomatique de son sentiment de supériorité social et sexuel, complètement intégré, donc inconscient. ). Pas mal du tout.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 juillet 2016
    Ce film a les avantages et les inconvénients de nombreux films d'inspiration "asiatique" : la réalisation est "léchée", les paysages sont magnifiques, la décomposition du film en scènes est très marquée, chaque scène est très belle à regarder mais tout ceci entraîne un manque de rythme inévitable dans le film. Ce qui précède était pour parler de la forme employée par Dai Sijie pour la réalisation de son film. Pour ce qui est du fond, l'histoire est intéressante à suivre et on voit bien les différents problèmes de l'époque en Chine (vie quotidienne des paysans, culture contrôlée par le parti, IVG interdite, etc.). Cependant, il semble évident que l'on est en dessous de la vérité et que le réalisateur a été obligé d'édulcorer son récit pour obtenir l'autorisation de tourner son film en Chine. En résumé, un film très poétique, très agréable à suivre, mais qui ne fait, je pense, qu'effleurer la réalité historique.
    Iggdrazil
    Iggdrazil

Publiée le 1 juin 2007
    Un film d’une grande beauté, les acteurs sont impeccables et les décors magnifiques… Un film qui prend réellement son sens a la fin, en nous montrant les personnages principaux plus tard dans leurs vies et leurs retrouvailles. Un grand film !!!