Donnie Darko
    22231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donnie Darko ?

Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 1 mai 2015
    L'adolescence ...l'âge ingrat, l'âge des plaisirs, ou l'individu se cherche dans le monde qui l'entoure, développant les défauts et qualités qui le définiront à l'âge adulte. Un âge ou l'individu se cherche, confronté au désire sexuel, le désire de réussite, d'être reconnu à sa juste valeur. Il se créé un but, une raison d'être, qui lui fera ressentir joie et déception dans lesquelles il apprendra à se connaitre. Un âge naïf que Hollywood à parfaitement saisi, créant des films à succès qui vont jusqu'à chercher à toucher les adolescents, parmi lesquels le genre du teenage movie, un des genres plus codifié allant de l'horreur à la comédie, mais certain on réussi à y insuffler une pâte artistique comme Sofia Coppola et son "Virgin Suicides" ou "The Spectacular Now" récemment.

Metteur en scène de deux cours métrages Richard Kelly n'a que 25 ans quand on lui propose de réaliser son premier film, c'est un parfait inconnu qui pourtant est en train de créer une oeuvre générationnelle, un film qui mettra le monde à ses pieds. Pourtant à sa sortie "Donnie Darko" n'attire pas grand monde et ne se rembourse même pas auprès du public alors que son budget ne s'élevait pas au plafond (4 millions de dollars). Mais "Donnie Darko" devait être un film culte.

Imaginez que vous avez le choix, que vous pouvez changer la destinée de vos proches et du monde auquel vous êtes relié en modifiant un événement et ses conséquences pour le monde qui vous entoure. Donnie Darko -le héros du film- va avoir ce choix dans 28 jours, 6 heures, 42 minutes et 12 secondes, il va devoir résoudre une anomalie temporelle en modifiant une situation qui s'est déjà passée, qui est ici le crash d'un réacteur ce qui aura pour conséquence d'avoir des répercutions sur le présent.

Un scénario autant complexe qu'il n'est inventif, mais qui est ici que la partie émergée d'un iceberg d'une complexité incroyable, une exploration d'une réalité parallèle pleine d'éléments de narration, celle d'une présence divine dont on ne saura jamais rien et dont Donnie n'est que le bras armé choisit pour réparer le continuum espace temps.

Kelly parvient à saisir toute cette complexité dans une esthétique très grand public, sans aucune perte de rythme "Donnie Darko" est un film jouissif qui instaure une atmosphère incomparable, celle de la fin des temps, jouant ainsi sur les sens. Le film qui pourtant se passe dans une banlieue inondée de clichés, mère dépressive, professeur anti-conformiste ou pom-pom girl. Mais finalement que voit on à l'écran ? Le reflet d'un personnage tourmenté ? Ou un piège sur les hallucinations humaines ? Paradoxalement limpide comme un lac d'eau douce, un lac ou l'adolescence gâchée est métaphore de la fin du monde et ou ce récit schizophrénique laisse songeur. À la manière d'un David Lynch, Kelly déconstruit la narration et lui offre plusieurs interprétations indéchiffrables. L'intelligence de la mise en scène quant à elle surprend, alternant les genres avec brio, clarté et sensibilité inoubliable. Sublimée par une musique d'ambiance somptueuse.

Magnifique allégorie sur l'adolescence, "Donnie Darko" n'en reste qu'une claque totale à tous les niveaux, un spleen ou la mélancolie gagne une force inouïe, un jeu d'ombre labyrinthique ou le lapin de "Alice au pays des Merveilles" se prend une sacrée colle.

Brillant. Juste brillant.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 25 février 2015
    Le premier film de Richard Kelly est devenu avec le temps un film culte. C'est tout à fait compréhensible, car le film commence sur Donnie qui se réveille en plein milieu de la route. La suite du film est caché d'indices mystérieux, comme le voyage dans le temps, la vieille dame qui écrit un livre scientifique comparable à ce que peut voir Donnie. Même si j'ai pas compris toute la fin, j'ai beaucoup apprécié le film.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 4 décembre 2018
    Donnie, adolescent perturbé, donne libre cours à ses bizarreries et suit son destin. Quand le temps presse, il faut avoir la bonne réaction.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 26 février 2009
    un des films les plus strange que j'ai pu voir,DONNIE DARKO nous fait voyager dans l'univers de Donnie,un ado perturbé,en proie à un somnambulisme fort,qui va se retrouver dans une situation complexe liée à un ami imaginaire de ce dernier.au début,on croit à un film teenager,l'ambiance lycée,les jeunes...et bien ça cache bien des choses,et le ton change rapidement.un scénario efficace mettant en place diverses théories (telle que le voyage dans le temps,le controle subconscient,l'effet papillon,le destin...)et expose le tout au spectateur qui doit se torturer à trouver la véritable explication.il serait pourtant facile de dire "j'ai rien compris,j'vais pas me prendre la tête!!!",mais on ne zappe pas ce film ainsi.on veut savoir.car c'est complexe.et multiples peuvent etre les interprétations.
    un casting plutot sympa.avec Jake Gyllenhale qui joue incroyablement bien,surtout dans ses dérapages (explication avec Patrick Swayze)ses maladresses (en amour)et ses moments de folies inconscientes.les mises en scènes sont très bien faites malgré un manque de qualité des FX,probablement dû au budget léger du film.mais ça ne gêne en rien.
    la bande son,ben entre Michael Andrews,Tears for Fears,et INXS,c'est que du bon.
    un film qui aura inspiré bien d'autre depuis,tels que L'EFFET PAPILLON.
    un film culte,dans un style totalement inédit.énorme
    PS:au cas où quelqu'un aurait une explication générale du film,j'achète.on n'est jamais sûr de rien.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Pour son premier long-métrage, Richard Kelly décide de prendre le taureau par les cornes et de réaliser un film dramatique teinté de fantastique osé et ambigu, quitte à être boudé du grand public. Le réalisateur-scénariste américain nous livre un film indépendant d'une rare maîtrise, mettant en scène un scénario aussi brillant qu'extrêmement complexe et qui mérite plusieurs visionnages pour n'en saisir tout du moins que l'infime sommet de l'iceberg. Car Donnie Darko est une œuvre singulière, déroutante mais aussi particulièrement hypnotisante... Donnie Darko, c'est un adolescent de seize ans perturbé, évasif, se posant de multiples questions existentielles tout en adoptant une attitude un brin désinvolte mais surtout effrayante aux yeux des gens. Somnambule, il se réveille un matin sur un terrain de golf, ce qui lui sauve la vie lorsque pendant la nuit le réacteur d'un avion mystérieusement tombé du ciel s'est écrasé pile sur sa chambre. À partir de là, Donnie va avoir des visions : Frank, un homme déguisé en lapin monstrueux, va lui prédire la fin du monde et l'obliger à accomplir quelques tâches illégales. De plus, l'adolescent va se mettre en tête qu'un voyage dans le temps est possible et va déconcerter tout son entourage de par son obnubilation. Tout va ainsi se lier dans un amas d'évènements étranges et tragiques et d'hallucinations où le destin de tous est entre les mains de Donnie... Avec une telle histoire, difficile de ne pas être intéressé. Mais là où les choses vont se compliquer, c'est dans la manière qu'a Richard Kelly de nous présenter non pas son dénouement mais bel et bien les évènements qui vont y parvenir, chamboulant nos esprit par des dialogues complexes, de petits détails auxquels il faut faire très attention, des plans anodins qui sont en réalité importants. Le réalisateur nous entraîne bel et bien dans un univers incroyablement dur à cerner où les théories fusent mais où tout devient finalement peu à peu logique pour peu que l'on s'y intéresse et que l'on use de notre matière grise. Autour d'une mise en scène soignée alliant plans simples, séquences quasi-oniriques et légers effets spéciaux ainsi qu'une interprétation extraordinaire (dont principalement la révélation Jake Gyllenhaal dans le rôle-titre), Donnie Darko marque un grand coup dans le domaine du cinéma fantastique, devenant instantanément un chef-d’œuvre du genre doublé d'une aura culte intemporelle.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 8 novembre 2011
    Film culte pour beaucoup, qui lança la carrière de Richard Kelly après deux courts métrages, Donnie Darko est original. Donnie Darko est sombre, étrange, inédit, indépendant, intelligent. Mais Donnie Darko est chiant!

Ce film représente tout à fait ce que je pense des films trop indépendant. A trop vouloir insuffler une sorte d'atmosphère sombre et différente des autres films, Kelly en oublie son scénario, flou, sans réponse mais bourré de question... Pourquoi voit-il un lapin? A quoi correspond la date de fin du monde? Tant de questions sans réponse qui finissent par agacer le spectateur. Vous avez les films qui prennent leurs spectateurs pour des idiots et là, c'est le contraire, Kelly nous prend pour des surdoués, capable de comprendre le neuvième degré à chaque scène. On finit par perdre le fil du film et on s'ennuie plus qu'autre chose. De plus, c'est très (trop?) long et Jake Gyllenhaal n'est pas encore l'excellent acteur qu'il est aujourd'hui.

A la place, on voit un Seth Rogen à ses débuts, un Patrick Swayze trop content de s'incruster dans un cult movie et un Holmes Osborne beaucoup trop rare au cinéma, il y est fantastique. Pas comme le film, dont la bande-son réhausse quand même largement le niveau. Dommage.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 30 juillet 2009
    Vraiment une grosse déception,je ne vois pas bien comment défendre ce film.Je laisse cela à ceux qui l'aiment et qui savent dire pourquoi car une ambiance plus une bonne BO ne sont pas suffisante pour le porter au pinacle.Chacun peut comprendre l'histoire comme il la souhaite,il n'en reste pas moins qu'elle appartient totalement à son auteur qui s'est ,je le reconnais,bien cassé la tête pour la rendre professionnelle.Il y a du travail derrière mais qui ne m'intéresse en aucune façon.Son seul mérite est d'avoir plu a de nombreux spectateurs qui ont du y retrouver leurs cauchemars.Si on n'est pas dans ce cas là,il n'en restera rien.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 24 avril 2014
    La perception du film de Kelly peut radicalement changer en fonction de son dénouement. Je ne m'attendais pas à une telle fin, rajouter en plus cet aspect biblique ne me semble pas être oser. C'est pas mal pour faire planer le doute, certes, mais comme je l'ai déjà dit, notre avis sur ce film peut d'un seul coup varier. C'est avec grand plaisir que l'on retrouve Jake Gyllenhaal ou bien Maggye Gyllenhaal. Le film transcende le glauque, et parviens à jouer avec nos ressentis. Je pense que Kelly avait apprécier les anciens concepts de mettre en valeur un schizophrène mais a néanmoins pousser la barre trop haut ou bien pas assez. Je ne parviens pas tellement à critiquer les " erreurs " de ce film puisqu'il n'y aucune valeurs sûres.
    Publiée le 14 juillet 2011
    Même genre de film que Virgin Suicides, qui aborde le thème du malêtre adolescent sur fond d'hermétisme facile. Ca prétend clairement faire du cinéma intello très profond, et beaucoup sont tombés dans le panneau, mais si on gratte un peu, c'est vide, incohérent, quasi-cheap et prétentieux. Bon, j'ai tenu jusqu'au bout, la preuve que tout n'est pas à jeter, et d'ailleurs je trouve ce film-ci tout de même moins insupportable, dans le même genre, que Virgin Suicides, mais on peut quand-même difficilement faire plus surestimé.
    Publiée le 1 janvier 2013
    "Donnie Darko" est un petit bijoux d'intelligence, un film trés surprenant avec un twist final à couper le souffle. Pour un de ses premiers rôle, Jake Gyllenhaal est exceptionnel, qui arrive à nous attacher à cet adolescent perturbé. Le film n'arrête pas de nous surprendre avec un scénario original et ambitieux.
    Publiée le 26 août 2010
    Un film quelconque qui n'apporte rien de nouveau !
    Publiée le 3 juin 2013
    Revue récemment, j'ai découvert que le film a peu vieilli.
    Comment parler de ce film sans gâcher le plaisir de la découverte?
    Publiée le 11 août 2019
    pourquoi toute cette histoire s'il est deja mort ? trop zarbi cette ! non merci. voila cest tout, sinon vraiment pas terrible
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 novembre 2013
    Impossible de comprendre pourquoi on a autant parlé de ce film qui mélange histoire peu passionnante et surnaturel...
    Arkhos
    Arkhos

Même pour la BO sympa, je n'accorderai aucune étoile à ce film que tant de monde a plébiscité.
    Peut être ne suis je pas si futé que je le pensais mais franchement c'est incompréhensible. Le réalisateur se perd dans son intrigue rocambolesque dirigé par un lapin crétin qui ne fait même pas peur, il se prend les pieds dans un scénario n'ayant ni queue ni tête. Ca pouvait partir d'un bon sentiment mais il faut dire les choses comme elles sont, Ce film est un ratage total!
    Et en plus ça traîne affreusement en longueur.