Un homme de trop
    230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme de trop ?

Antoine H
    Antoine H

Publiée le 29 décembre 2023
    bon film d'action.
    dans un genre très différent des autres films de Costa Gavras, habituellement plus psychologique.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 mars 2023
    Un film de guerre qui se dévore comme un thriller. La distribution est grandiose, l'histoire prenante et la réalisation parfaite. Un grand film.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 septembre 2022
    C’est le deuxième long-métrage réalisé par Costa-Gavras après Compartiment tueurs (1965). Autant le premier avait connu un franc succès, autant celui-ci a fait un bide au moment de sa sortie. Le réalisateur avait pourtant, à nouveau, réuni un sacré casting et le scénario s’appuyait sur un roman de Jean-Pierre Chabrol, doté d’une matière dramatique intéressante, à défaut d’un joli titre. En découvrant le film plusieurs décennies après sa création, on se dit que l’ensemble est honnête, efficace, porté par une énergie tendue côté interprétation et côté mise en scène, avec l’écueil d’un bouillonnement un peu trop permanent, de quelques scènes et quelques notes musicales un peu trop appuyées. Mais le principal bémol réside probablement dans le traitement scénaristique de la présence de l’intrus parmi les prisonniers libérés (Michel Piccoli, parfait d’ambiguïté), du trouble et du cas de conscience que cette présence génère. Le traitement se dilue au fil de nombreuses scènes d’action, sans trouver l’épaisseur et le retentissement attendus. En tout cas, ce qui paraissait être le sujet central ne l’est pas vraiment. La trame narrative demeure toutefois captivante, avec un final spectaculaire, tragique et d’une certaine étrangeté, au sommet d’un pont surplombant un gouffre.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 mars 2019
    1 homme de trop, distirbué par Harry Saltzman (qui n’a pas travaillé que sur des James Bond), est un film assez classique sur la Seconde Guerre mondiale (même si le Maquis n’est pas le sujet le plus traité dans l’Histoire du cinéma). Ce second film de Costa-Gavras bénéficie d'une réalisation très efficace (on peut noter le joli travelling compensé sur Cazal pendant l’agonie de Philippe) et d’un casting assez impressionnant. On peut toutefois regretter une fin assez décevante (qui est réellement l’homme de trop ? ; que devient-il ainsi que les quelques personnages survivants ?...). Il est loin d’être le meilleur film du cinéaste mais reste assez plaisant à suivre.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 20 mars 2017
    Etant passionné d'histoire notamment sur la période de l'occupation, amoureux de ce type de paysage et fan de Michel Piccoli j'ai naturellement était pris par ce film dès le début.
    Un beau film tragique avec un beau casting, mais hélas j'ai trouvé le scénario et les dialogues assez mal dégrossis, à l'image de certains personnages d'ailleurs, tels que Claude Brasseur en obsédé sexuel, des françaises lambda "très peu farouches" ou encore des mauvais accents de Marseille. Aussi quelque chose décris par certains comme de l'humour que personnellement j'ai trouvé un peu "tache" et malvenu.
    De même j'aurais aimé que l'on pousse la réflexion de manière plus profonde et moins brute, avec une fin spoiler: un peu moins classique et prévisible
    pour le groupe, spoiler: plus franche et moins frustrante
    pour le 13ème homme dont on spoiler: ne connaîtra pas la fin
    En résumé un beau film que j'ai apprécié mais qui avec son potentiel aurait pu être mieux. Merci arte.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 3 avril 2019
    La teneur politique s'approche, mais ça n'est pas encore pour tout de suite. Costa-Gavras aiguise encore ses dents. Mais, c'est indéniable, il a encore gagné en maîtrise. Et j'en veux pour preuve que, tous les personnages, pourtant nombreux, arrivent à exister. Même si, et c'est inévitable, certains existent plus que d'autre. Chacun à son moment pour montrer qui il est. De plus, même si cela ne semble pas être le but premier, on a droit à une démonstration des divergences entre les membres d'un même réseau de Résistance. Gavras maîtrise son truc sans problèmes, arrive encore une fois à instaurer un rythme qui ne faiblit jamais et offre quelques séquences fortes. Sans oublier une fin, jugée frustrante par certains,mais qui offre bon nombre d'interprétation. Sans oublier le casting, duquel Bruno Crémer, Claude Brasseur et Michel Piccoli constituent les meilleurs éléments.

Publiée le 22 mars 2017
    "Un homme de trop" (1966) Arte le 13.03.2017

On voit que ce film n'a pas manqué d'argent : gros moyens pour la réalisation (les innombrables explosions se suivent et se ressemblent), et quel casting de rêve ! A ce jour, il ne doit guère y avoir beaucoup de survivants parmi tous ces comédiens, et pour ceux qui ont les connus , il est amusant de voir comment ils étaient à l'époque de leur jeunesse. Ce film a en effet été tourné en 1966 et il n'a pas fait un tabac à l'époque malgré un budget très confortable : 931 000 entrées en salles mais il est vrai qu'on avait à l'époque envie d'oublier la guerre, et que la télévision commençait à tailler des croupières au grand écran. Les salles dites de quartier fermaient les unes après les autres ! Après un début prometteur, la libération de prisonniers des allemands, le reste du film consiste en une fuite éperdue dans le maquis face à l'avancée, en 1939, de l'envahisseur boche. L'affiche annonce du reste clairement la couleur : des armes, des canons, un avion.., Le second film de Costa Gravas, 84 ans à ce jour (2017) dans une version qui a été restaurée , C'est du cinéma à grand spectacle, mais qui aujourd'hui m'a semblé un peu long et m'a laissé sur ma faim.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 21 décembre 2017
    Seconde réalisation de Costa-Gavras, cette incursion dans un groupe de maquisards dans les Cévennes, permet un tournage en extérieur vibrant, du moins pendant une bonne partie du film. Le casting est prodigieux pour l'époque et le sujet laisse place à de la tension et de la légèreté dans l'interprétation. On regrettera que le sujet autour de Michel Piccoli, le type, l'homme de trop, ne prenne pas la mesure nécessaire et laisse place à une impasse, une lutte, pour seul traitement. La réalisation parfois moderne parfois trop traditionnelle laisse tout de même entrevoir l'exigence d'un réalisateur en devenir.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 7 mars 2020
    Le point de départ est simple : en 1943, des résistants (une vingtaine) font évader 12 condamnés à mort. En lieu sûr, ils constatent qu’ils sont 13, d’où le titre, les soupçons se portant sur Michel PICCOLI qui a le malheur de porter des bottes de soldat allemand et ne pas prendre franchement parti pour leur cause. Leur fuite est précipitée par leur poursuite par les nazis. C’est un bon film d’action, filmé comme un western dans le maquis, avec une brochette de bons comédiens français (Bruno CREMER, Jean-Claude BRIALY, Gérard BLAIN, Charles VANEL, Claude BRASSEUR, Michel CRETON, François PERIER, Pierre CLEMENTI, Patrick PREJEAN et Maurice GARREL mais il manque une dimension épique ou philosophique (à peine amorcée par les dialogues de Michel Piccoli dont le personnage, sans nom, n’est pas assez développé). On est loin de « L’armée des ombres » (1969) de Jean-Pierre Melville.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 26 juin 2017
    Deuxième long-métrage de Costa-Gavras, ce "western du maquis" nous fait suivre les aventures d'un groupe de Résistants en 1943. Dans les décors superbes des Cévennes, le cinéaste nous offre à vivre les doutes, les affrontements et les choix moraux auxquels est confrontée cette équipe, et notamment la ligne à tenir quant à un prisonnier libéré par erreur – le fameux "homme de trop" incarné par Michel Piccoli – dont la personnalité et les motivations restent troubles. Un film passionnant, à l'énergie folle et à la mise en scène géniale, porté par une impressionnante brochette d'acteurs. Et la préfiguration des grandes œuvres politiques du réalisateur d'origine grecque.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 mars 2017
    Ce 2eme film de Costa-Gravas démarre sous les chapeaux de roues par une scène très rythmée pendant laquelle des maquisards attaquent une prison afin de libérer 12 condamnés à mort. C'est une réussite sauf que non seulement la ville est encerclée par les Allemands rendant le retour au maquis difficile mais surtout par le fait qu'1 13eme homme s'est glissé parmi les libérés. Le film va s'attacher à nous faire découvrir si cet homme est oui ou non un espion ou véritablement un condamné de droit commun qui aurait profité de l'aubaine.
    J'ai trouvé ce film assez brouillon en fait car les scènes d'action notamment la 1ere sont un peu fouillies, la 1ere étant presque dans le noir, il est difficile de tout suivre. Le nombre d'acteurs est important et il est difficile de suivre tous les dialogues.
    Par contre la distribution est exceptionnelle, Brialy en soldat (pas commun), Cremer en vrai maquisard et baroudeur, Piccoli en cascadeur, Brasseur en comique, Perrin en petit jeune, Vanel en pépé, Blain, Préjean, Creton, etc...
    Les dernières scènes sont les meilleures, l'attaque des Allemands en 1er qui donne enfin de la tension et de l'émotion au film et enfin la scène sur le pont qui malheureusement nous laisse sur notre faim.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 29 janvier 2023
    Un bon film qui traite de la résistance, en prenant le parti de filmer des moments durs dans la résistance, comme celle des traitres, du renseignement et de la force de caractère de pouvoir exécuter un homme face à vous, désarmé.
    On y trouve une belle pléiade d'acteur, tous imprégnés de leur rôle, de leur mission. Et on droit aussi à quelques belles répliques pacifiques, un peu rare dans les films de guerre.
    A voir par tous les amateurs de film de guerre, plus spécialement de la 2ème.
    SociN
    SociN

Publiée le 21 mai 2017
    Un film d'hommes, un bon film de guerre et d'action avec un bon suspens sur la vraie nature du 13ème homme. Malheureusement, la fin est loupée. spoiler: Laisser Piccoli suspendu à un pont sans nous donner la suite
    n'apporte rien et nous laisse sur notre faim, donnant un goût d'inachevé.
    Publiée le 1 octobre 2017
    Gros moyens certes, mais scenario qui part dans tous les sens et trop confus. On décroche vite. Sans parler de la fin.... on en reste sur notre faim
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 avril 2020
    Un film sur la guerre réalisé de manière magistrale. On ne s'ennuie jamais et on est pris dans l'action et le suspense. Les acteurs sont excellents et certaines répliques drôles. Les cascades et les effets spéciaux sont efficaces.