Un homme de trop
    228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme de trop ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 30 octobre 2012
    Un film de guerre truffé de répliques drôles (souvent dites par Piccoli). Bien réalisé, bien monté et avec des bons acteurs. Un bon film.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 7 juin 2016
    Intéressant à plusieurs titres, déjà le casting est impressionnant et un film de guerre français avec de l'action cette une denrée assez rare surtout à l' époque du tournage. Si la réalisation n'est pas parfaite le style est vraiment moderne avec des scènes vivantes. En plus Il n'y a en pas que pour les gros bras le film propose un peu de réflexion et des dialogues même si c'est parfois un peu brouillon. Enfin niveau historique le film tient plutôt bien la route, entre la composition hétéroclites des groupes de résistants et le peu de sympathie d'une partie de la population.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 4 décembre 2016
    Film devenu rare, L'homme de trop est le premier film sur la Résistance traité comme un western. Le thème du film, l’histoire d'un cas de conscience inspiré de faits réels, est passionnant. Il est malheureusement placé au second plan dès la scène d'introduction qui fait la part belle à l'action. De plus, ce sujet explosif est continuellement désamorcé par un humour inadéquat, parfois parodique. Le long métrage vire à la débandade comme son finale.
    Ce choix de narration fait par Costa-Gavras est regrettable car le casting convoqué est excellent : Michel Piccoli, Charles Vanel, Bruno Cremer, Jean-Claude Brialy, Gérard Blain, Claude Brasseur, Jacques Perrin, etc. Film d’action avant tout, Un homme de trop échoue à questionner l'histoire et la notion de justice.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 août 2018
    Deuxième film de Costa-Gavras après le réussi « Compartiment tueurs », « Un homme de trop » n'est pas encore dans la veine politique qui fera sa gloire quelques années plus tard. Cela écrit, on s'en rapproche un peu à travers quelques questions pertinentes sur la complexe relation que peuvent avoir certains membres de la Résistance, parfois opposés dans leurs méthodes, voire leur approche du combat. Pour le reste, doté d'un solide budget notamment grâce à Harry « James Bond » Saltzman à la production, il y a du suspense, une certaine tension, les personnages parvenant relativement à exister (certains nettement plus que d'autres, quand même) malgré leur nombre important. Certaines scènes sont assez fortes et la dimension spectaculaire parfois vraiment présente, le montage habile et le rythme soutenu permettant à la fois un vrai divertissement de qualité sans omettre un minimum de réflexion sur les imprévus pouvant bousculer un groupe soudé, certains comédiens, en particulier Bruno Cremer, Michel Piccoli et Claude Brasseur faisant ici belle impression. Un échec immérité, auquel s'enchaînera, heureusement, de grands succès pour le cinéaste franco-grec.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 mars 2017
    Pendant la seconde guerre mondiale, des maquisards libèrent d'une prison allemande treize prisonniers. Sauf qu'il ne devait y en avoir que douze. Il y a donc un homme de trop et ils se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir en faire d'autant que l'homme ne leur dit pas grand-chose sur son parcours. Alors que cet homme de trop reste prisonnier, les maquisards doivent continuer leurs opérations, au péril de leurs vies... Deuxième film de Costa-Gavras après "Compartiment tueurs", "Un homme de trop" vient lorgner du côté du film de guerre sous influence western. L'audace du jeune réalisateur est plus que jamais là, se ressentant à chaque instant. Commençant dans le feu de l'action, le film n'a de cesse de surprendre, dévoluer autour d'un tas de personnages et de nous en montrer un, énigmatique, qui refuse le conflit. Mais est-ce vraiment possible de refuser de prendre les armes dans cette situation ? Doté d'un budget confortable, Costa-Gavras offre de solides scènes d'action remplies de tension tout en laissant sa caméra mobile déambuler parmi le groupe de résistants, livrant un portrait assez fouillé de la vie dans le maquis. Non sans humour (certaines répliques sont irrésistibles), il tâche de nous montrer un morceau de la vie des maquisards et certains dilemmes moraux auxquels ils sont confrontés. S'il se finit un peu en queue de poisson, "Un homme de trop" est assurément une belle découverte dans la carrière du réalisateur, film d'action surprenant dont la seule distribution (Bruno Cremer, Michel Piccoli, Jean-Claude Brialy, Claude Brasseur, Gérard Blain, Charles Vanel, Jacques Perrin) vaut le détour.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 mai 2019
    Un film exceptionnel pour les personnes qui s’intéressent à ce que fut dans certains coins de province française la résistance aux occupants allemands. Tourné en plus avec des acteurs connus que nous aimons et qui ont un gros capital de sympathie, il n’en prend que plus de forces. Peu importe qu’il soit tiré d’un roman, l’essentiel est réussi à 100% : nous plonger complétement dans ce qui s’est passé. En réalité, les faits ont dus être plus violents et plus terribles encore mais évidemment pas les dialogues conçus pour les spectateurs. La présence de l’homme en trop est fondamentale puisque c’est à travers lui que le romancier analyse tous les sentiments fort différents qui habitent les divers personnages. C’est un film profond et grave qui à, travers le spectacle nous prenant aux tripes, ouvre les portes de multiples réflexions sur la vie. Il est important que le cinéma serve aussi à cela. La mise ne scène est de bonne qualité malgré les difficultés pour tourner dans ces extérieurs et les acteurs sont épatants, Jean-Claude Brialy en tête dans un rôle tout a fait inhabituel que ses admirateurs ne peuvent pas manquer.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 janvier 2019
    Un très bon casting, pour un bon film. Michel Piccoli et Bruno Cremer s'en donnent a coeurs joies. On est pris par ces maquisards résistants qui risquent leurs vies, sans concessions. Bien.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 juin 2022
    Longtemps resté dans l'ombre, accueilli tièdement à sa sortie, ce deuxième film de Costa-Gavras vaut pourtant le détour. On y suit une équipe de résistants, qui libèrent un groupe de prisonniers destinés à être exécutés. Problème : il sont treize libérés pour douze condamnés ! Mais alors que l'on pense que le film tournera autour de qui est le traître potentiel, ce n'est absolument pas le cas. L'identité du 13ème homme est rapidement connue, et "Un homme de trop" se veut surtout comme un portrait des maquisards, assez acerbe pour l'époque. Le film ne prend en effet pas de gant, évoquant la Résistance comme une filière organisée, mais non militaire, pleine de dissensions, et prompte à abattre des civils en cas de doute. Toutefois il ne faut pas se leurrer : on est bien dans une œuvre qui célèbre les maquisards et leur courage, devant des miliciens ou des collabos. Et où le sang et la violence coulent au prix de la liberté. Un fond qui annonce les films politisés du réalisateur, vers lesquels il embrayera directement après celui-ci. Au-delà de cet aspect historique, la forme du film est particulièrement réussie. Le scénario et la mise en scène sont particulièrement trépidants, offrant une série de péripéties qui n'en finissent jamais, et de nombreuses scènes d'action. Démonstration du quotidien des maquisards harcelés en permanence ? La photographie froide évoque la dureté de cette vie, tandis que la réalisation offre quelques moments particulièrement fort... ou des plans très originaux avec parfois de la caméra à l'épaule (notamment une séquence de tir filmée en FPS !). Et bien sûr, les acteurs y sont pour beaucoup. Le film aligne les gueules du cinéma français de l'époque, permettant d'attirer immédiatement la sympathie sur de nombreux personnages secondaires, ou d'apporter de la bonhommie occasionnelle. En ressortent Michel Piccoli, étrange cheveu qui semble débarquer sur la soupe de la guerre. Ou Bruno Cremer, charismatique en chef efficace et implacable. Bref, "Un homme de trop" ne mérite pas d'être resté dans l'obscurité, et est à ranger dans le haut du panier de la filmographie de Costa-Gavras.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 août 2018
    2ème film de Costa-Gavras, qui signe donc une superproduction, avec de gros moyens pour les décors et les scènes d'action. Largement inspiré par l'efficacité hollywoodienne, Gavras se la joue J. Sturges, tendance "La grande évasion", véritable blockbuster de l'époque. Du coup, il se fait plaisir avec des travellings impeccables qui nous plongent au coeur de l'action, des fusillades en pleine rue ou bien quelques poursuites sur les routes sinueuses, ce qui donne quelques jolis plans et des idées de mise en scène en pagaille. De plus, pour rester dans l'analogie avec Sturges, il réunit une brochette de comédiens absolument dantesque, avec C. Vanel, B. Cremer, J-C Brialy, M. Piccoli, C. Brasseur, F. Perin et j'en passe. Alors oui, par contre, j'ai eu un peu l'impression qu'il passait à côté de son sujet, que ça restait un peu trop à la surface de certaines choses et qu'il n'allait pas assez loin dans la description de la schizophrénie de la résistance. Le film fera pourtant date à l'époque, rompant un peu avec le mythe du résistant héroïque, uni et pétri de bonnes intentions. Du coup, c'est bien rythmé, c'est parfois spectaculaire, c'est prenant mais ça reste un cran en dessous de ce qu'il fera par la suite. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 mars 2017
    Avec sa scène d'ouverture assez impressionnante, on entre dans le vif du sujet sans temps mort grâce notamment à une mise en scène serrée et tendue. On a l'impression d'être dans un film de Verneuil.
    La vie du maquis pendant la guerre filmé comme un film d'action et de suspense.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 15 novembre 2018
    L’idée de dépeindre la vie d’un groupe de maquisards sans en privilégier un seul, en mettant chaque membre sur le même plan, peut être séduisante. Malheureusement, en ne faisant de ses personnages que de simples silhouettes dont on ne saura jamais rien et en ne présentant jamais aucun point de vue, elle empêche toute implication du spectateur.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 avril 2023
    Un vrai bon film de résistance en mode western au cœur du maquis, à la fois tendu et spectaculaire, brillamment mis en scène et servi par un gros casting. La fin est magnifique.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 14 janvier 2023
    Un excellent et curieusement rare film de Costa-Gavras, un de ses premiers (fait juste avant "Z"), avec un casting de folie et une histoire très intéressante située pendant l'Occupation. Des Résistants font évader un groupe de prisonniers destinés à la déportation ou au peloton d'exécution. Parmi eux, un inconnu, est-ce un mouchard, ou bien un simple homme n'ayant rien à se reprocher ? Et y a-t-il un traître parmi eux ? Et si oui, lequel ?
    Un excellent film, vraiment, à voir absolument.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 avril 2019
    Un film de guerre datant de 1967 signé peut ètre comme une commande par un jeune cinéaste qui se fera un bon chemin dans le cinéma, Costa-Gavras !! Je vais commençais par le défaut de ce long métrage que j'ai trouvé répétitif de péripétie en péripétie avec des personnages qui dialoguent avec la même tonalité de parole, ça m'a pas mal agacé. A part ça, ce film parle de résistants qui se battent contre les Allemands durant la seconde guerre mondiale avec des scènes de batailles bien menés et souvent spectaculaires. Ces soldats Français s'aperçoivent qu'il y a une taupe dans le groupe qui collabore avec les Nazis, qui est-ce? Suspense. Costa-Gavras signe une mise en scène soignée avec une brochette de comédiens du cinéma Français come Bruno Crémer, Jean-Claude Brialy, Charles Vanel, Claude Brasseur, Jacques Perrin, Michel Piccoli, François Perier, Michel Creton et j'en passe qui sont impeccables. Un film regardable mais pas mémorable.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 15 mars 2017
    Un Costa-Gavras peu connu et c’est dommage, bien que ce ne soit pas l’un des meilleurs : il ne mérite pas l’anonymat dans lequel il est tombé. C’est un très bon film d’action, à la mise en scène particulièrement tonique, aux dialogues incisifs et souvent amusants, à la psychologie virile et guerrière. L’humour détend l’atmosphère tendue, l’aspect politique (choisis ton camp, camarade) et historique est juste évoqué sans lourdeur. Et puis… quelle brochette d’acteurs français, pour beaucoup disparus ! Un régal !