Gentleman Jim
    4,2
    227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gentleman Jim ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 14 novembre 2008
    Que le spectateur se rassure, les biopics existaient avant le 21ème siècle! Cela dit, il faut le reconnaître : qu'ils étaient plus flamboyants!! L'un des meilleurs exemples est justement ce "Gentleman Jim". Pas de grand discours, certes un peu patriotique, n'hésitant pas parfois à jouer la carte de l'émotion... et alors? Il est devenu quasiment impossible de retrouver cette passion, ce bouillonnement, ce rythme, ce foisonnement qui s'avère ici assez magistral, pour ne pas dire irrésistible. De plus, le film n'essaye pas de faire jouer l'aspect documentaire : au contraire, il préfère nous offrir un vrai film de cinéma, s'appuyant sur un vrai personnage (diablement présomptueux parfois d'ailleurs), magistralement interprété par un Errol Flynn au sommer de son art, secondé par un Alan Hale tonitruant et plongé dans un numéro comique assez irrésistible. Les combats sont quant à eux assez bien filmés, ne faisant ainsi que confirmer la superbe maîtrise de Raoul Walsh sur l'oeuvre, l'une des plus grandes jamais tournées sur la boxe. Un sommet aussi passionnant que délectable : indispensable!!!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 9 décembre 2008
    En signant "Gentleman Jim", Raoul Walsh réalise une comédie pugillistique à la fois drôle, enlevée, parfois absurde et décalée. Bref, un exploit en lui-même. On est bien loin ici des biographies d'aujourd'hui, souvent violentes et crépusculaires. Ici, Walsh rend hommage aux boxeurx James J. Corbett et John L. Sullivan, qui furent, en leur temps, les deux premiers grands boxeurs de l'ère moderne. Un film brillament interprété, une fois encore, par un Errol Flynn plus cabotin que jamais. Une petite pépite du cinéma américain produit pendant la Seconde Guerre mondiale.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 août 2012
    Raoul Walsh était le cinéaste du rythme et il le démontre de manière éclatante avec ce magnifique film relatant avec beaucoup de romance la vie de James Corbett, premier boxeur ayant fait sortir son sport des arrières cours où il s'assimilait à des combats de rue. Qui mieux que l’encore virevoltant Errol Flynn pouvait donner vie à ce boxeur légendaire, sorte de Mohammed Ali avant l’heure ? C’est l’occasion pour Walsh avec ce film de studio de montrer qu’il est à l’aise aussi bien dans la comédie, la romance ou l’action. Les combats sont remarquablement filmés et crédibles, insistant sur le jeu de jambes de Corbett, qu’il fut le premier à substituer à la force brute. Ward Bond campe aux côté de Flynn un Sullivan tonitruant qui marque bien l’opposition entre les deux styles de boxe .Même si le film est léger Walsh continue de marteler son obsession pour les destins individuels de ceux qui s’extraient de la foule. A noter la scène finale entre les deux champions qui donne à Ward Bond l’occasion de disserter sur le temps qui passe et la transmission des valeurs. Enfin il faut peut-être voir dans l'attitude des deux frères de Corbett un clin d'oeil aux frères Dupont d’Hergé.
    Publiée le 20 février 2016
    Gentleman Jim est je pense le genre de film qui plait à n'importe qui, et même si je n'ai pas été autant conquis que certains, je dois reconnaitre au métrage pas mal de qualité. Le rythme, tout d'abord, est parfaitement géré. Il y a ensuite la mise en scène qui est parfaite, et bien sûr l'interprétation d'Errol Flynn, lui aussi parfait. Il doit être fait pour jouer ce genre de personnages de prime abords orgueilleux mais en réalité attachants, comme dans Robin des Bois. Pour finir, l'humour marche bien, et le film parvient à être contagieux dans sa bonne humeur sans jamais tomber dans le cliché ou la naïveté.
    Un très bon film, somme toute.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 novembre 2016
    Gentleman Jim est un film pas mal porté par l'excellent Errol Flynn.
    J'ai quelques réserves sur l'histoire, qui serait basée sur une histoire vraie, car elle me semble très peu crédible. J'ai du mal à imaginer quelqu'un qui n'a jamais touché à des gants de boxe de sa vie défier les plus grands champions du sport.
    Errol Flynn est toujours aussi impeccable, l'aura qu'il dégage est indéniable, même si ce rôle est moins marquant que Capitaine Blood ou Robin des Bois. Alexis Smith est bien également.
    Les scènes de combat de boxe sont pas mal réalisées, assez divertissantes. Par contre, il n'y a pas à beaucoup forcer pour se rendre compte que les acteurs ne se touchent pas. Et là encore, je trouve qu'elles peuvent manquer de crédibilité en comparaison avec d'autres films sur la boxe puisque les boxeurs n'ont aucune marque de coup et que le personnage principal s'en sort toujours avec une facilité déconcertante.
    C'est sympathique.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 10 août 2023
    On ne dira jamais assez à quel point Raoul Walsh est un cinéaste génial, l’égal d’un Ford ou d’un Hawks.
    Gentleman Jim est un film touché par la grâce, celle de sa mise en scène d’une vitalité étourdissante, ou l’on passe avec virtuosité du registre de l’émotion à celui de la comédie celle de son interprète principal , Errol Flynn irrésistible d’élégance et de panache qui trouve ici son plus beau rôle de comédie avec cette délicieuse touche d’autodérision. , celle enfin des combats ou le plus souvent elle se refuse à céder au spectaculaire pour restituer avec intelligence la dimension stratégique et d’évitement qui caractérise la boxe de haut niveau
    Publiée le 22 juillet 2007
    Un film honnête, parfois caricatural, mais avec un beau combat, et une belle scène (entre le chmapion déchu et son challenger du soir).
    Publiée le 17 mars 2017
    Mon avis---

Raoul Walsh est décidément un virtuose et a réalisé un véritable chef-d'oeuvre du 7e art en tout point, c'est un film élégant et merveilleusement réalisé par ce grand maître du cinéma, le film est aussi la représentation et l'incarnation du rêve américain de l'époque. Ce film a été aussi et merveilleusement servi par la magistrale interprétation d'Errol Flynn qui y déploie tout son charisme et toute l'élégance de son personnage, sa fougue et sa sympathie éclabousse l'écran de toute sa classe en représentant la vie du boxeur James J. Corbett, dont Raoul Walsh s'est inspiré. De superbes scènes de pugilats inoubliables seront aussi d'une pureté. Ce chef-d'oeuvre du cinéma restera à jamais éternel pour tous les merveilleux points positifs que je viens d'écrire, un film à découvrir ou à redécouvrir.
    En conclusion; pour moi c'est un des meilleurs films de boxe jamais réalisés par Hollywood, un film inoubliable tant par sa réalisation, son interprétation incroyablement belle d'un Errol Flynn inoubliable.
    Gentleman Jim est certainement le film le plus heureux qui soit. A chaque vision nouvelle on reste émerveillé par l'énergie qui s'en dégage ,par sa vivacité et sa jeunesse miraculeuse. A travers la personnalité de Corbett (génial Errol Flynn),le cinéaste dresse le portrait d'un homme ambitieux, culotté et rusé chez qui l'appétit de vivre est extrèmement développé. Pour représenter cette joie de vivre, Walsh utilise comme à son habitude un découpage ultra-vif ou les mouvements d'appareils abondent, ou la caméra sans jamais s'éssoufler, épouse avec naturel les élans d'enthousiasme d'un acteur en perpétuelle transformation. Magique.
    Publiée le 19 février 2007
    Errol flynn?Raoul Walsh? Non je connais pas!ben oui!nul n'est parfait! Bref, après avoir vu ce film, j'adhere completement! Un excellent film,tout en justesse! Errol Flynn creve l'ecran.J'etais totalement sous le charme pendant tout le film.
    A ne pas rater!!!
    Laurent R
    Laurent R

Publiée le 30 décembre 2006
    Un très bon film, très amusant, avec un Errol Flynn qui crève l'écran et qui est très charismatique ! C'est intéressant de voir à quel point les temps ont changé; la boxe sport "élitiste" à cette époque.

A voir d'urgence
    Toute une époque. Un film léger et gracieux. Des seconds rôles impeccables ( Ward Bond himself ! Merveilleux . Jack Carson , fidèle à lui-même) et bien sûr le grand Errol en personne qui a donné ses lettres de noblesse à la désinvolture, bravache de service , dans un personnage très voisin de celui de Custer , dans "la charge fantastique", toujours de Walsh. Du vrai et grand cinéma d'aventure.
    karagounis
    karagounis

Publiée le 6 août 2009
    "Gentleman Jim", (re)vu ce soir avec un plaisir intact. Du grand cinéma qu'on regarde avec un sourire scotché aux lèvres du début à la fin tant l'histoire est bien menée et les acteurs vous communiquent leur plaisir évident de jouer. Errol Flynn est merveilleux et étincelant dans le rôle de ce modeste jeune homme voulant sortir de sa condition et se découvrant un talent certain pour la boxe. Des films comme on n'en fait plus, bien sûr. Certains diraient vieillot et désuet, je dirais plutôt d'une fraîcheur réconfortante et bienveillante. Grand grand film.