Frantic
    Votre avis sur Frantic ?

benoitparis
    benoitparis

Publiée le 26 mai 2012
    Un Polanski mineur, relevant davantage du divertissement que d’un cinéma plus ambitieux. Mais un divertissement très brillant, quoiqu’un long. Polanski mêle très bien l’angoisse et l’humour et dynamite d’une façon très jubilatoire tout ce que Paris peut avoir de pittoresque touristique pour un couple d’américains murs et installés, comme les héros du film. Il leur oppose un Paris dont s’est fait une spécialité son scénariste Gérard Brach : nocturne, insolite, interlope, un peu détraqué. Le bureaucratisme français est bien croqué, les réactions éperdues et impatientes de l’américain non francophone, pris par l’urgence, est vu avec beaucoup de vérité. Pour un parisien la vision décalée, inhabituelle, de la ville, ne manque pas d’intérêt.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 juin 2019
    Frantic est un film pas mal de la part de Roman Polanski.
    L'histoire est plutôt solide (c'est ce qu'il y a de plus important pour un thriller de ce genre).
    Une certaine originalité dans le pitch : un malheureux échange de valises à l'aéroport causant l'enlèvement de l'épouse du protagoniste ; même si aujourd'hui, cette idée est complètement galvaudée. On suit l'enquête avec intérêt, même si les péripéties ne sont pas toujours toutes à la hauteur.
    Dans un registre similaire avec Harrison Ford, j'ai préféré le Fugitif. On y trouve d'ailleurs quelques similitudes (un médecin seul contre tous). Ce n'est pas le meilleur Polanski non plus . Si c'est plutôt bon, ce n'est pas dans le registre policier que le réalisateur a fait ses meilleurs films.
    Les décors parisiens sont très réussis. En faisant le choix d'un Paris by night, Polanski s'éloigne radicalement des visions clichés que l'on a de la Ville-Lumière : on y voit des boîtes de nuits, des coins glauques, ….
    Le malaise du docteur dans cette univers est plutôt bien retranscrit à l'écran. Malaise décuplé par l fait que le personnage principal parle à peine français (l'accent américain d'Harrison Ford quand il parle français est particulièrement ignoble).
    Harrison Ford est très convaincant en mari desespéré (loin de ses interprétations de bad boy), impuissant et seul contre tous (la bureaucratie de la police et de l'ambassade américaine sont convaincus qu'elle s'est juste barrée avec quelqu'un d'autre). À ses côtés, Emmanuelle Seigner est correcte mais sans plus.
    C'est un film policier plutôt intéressant même s'il faut admettre qu'il a pris un coup de vieux.
    justineg
    justineg

Ce film tient en haleine jusqu'au bout ? Mais pourquoi diable cette femme a-t-elle été enlevée ?? Le scénario est très bien ficelée et la réalisation est parfaite.
    Je le conseille.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 avril 2010
    On voit que Polanski prend un malin plaisir à trimballer dans Paris un Harrison Ford complètement désoeuvré. Si l'intrigue est un peu alambiquée, le film se voit avec un malin plaisir. Cette quête dans Paris est bien menée et arrive à surprendre. Harrison Ford et Emmanuelle Seigner forment un très beau duo.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 mai 2016
    Un film qui a certes un peu vieilli mais qui reste un classique, un bon policier de Polanski, avec Harrison Ford en cardiologue américain qui voit sa femme enlevée dès qu'il arrive à Paris et qui se voit embarqué dans une aventure incroyable avec la sublime Emmanuelle Seigner, femme fatale et branchée, énigmatique, mystérieuse, imprévisible, qui va beaucoup remuer le gentil cardiologue habitué à une vie bien rangée. Une histoire proche du film d'espionnage avec une fin hélas un peu décevante mais un film qui reste dans l'histoire du cinéma et dont le principe de base a été depuis maintes fois repris.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 mars 2017
    Un excellent film de suspens de Roman Polanski. Harrison Ford incarne un cardiologue américain revenu à Paris. Mais sa femme disparaît à cause d'un échange de valise. Emmanuelle Seigner interprète Michelle , une jeune femme stripteaseuse déguisée policière française. Gérard Klein tient le rôle du réceptionniste de l'hôtel. Yves Renier joue un commissaire de police.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 13 mars 2013
    Mi-thriller, mi film à suspense, mise en scène très en place, on a affaire à un gros client. Le personnage joué par Ford est perdu à Paris et ne parle pas français, mais il ne perd, ni son sang froid, ni ses moyens, enfin presque. Le ton général dramatique est nuancé par l’histoire trop romancée, qui n’est pas très crédible, et qui tient de l’étude de style, de la mise en forme esthétique, plus que du grand art avec de grandes idées derrière. L’histoire s’avèrera finalement classique, avec quelques rebondissements et les surprises d’usage. Il y a même les services secrets qui se mettent de la partie, quand la situation est sans issue, pour relancer l’intérêt. Polanski révise son petit Hitchcock illustré, nous offre son film d’espionnage factice, pour nous faire passer un agréable moment, et nous montrer une autre facette de son talent.
    A noter une jeune et étonnante Emmanuelle Seigner qui éclaire le ciel gris parisien, et illumine cette histoire obscure, par la fraîcheur de sa jeunesse, et la beauté de sa robe rouge. Juste un bon moment de distraction, il ne faut pas chercher plus loin. C’est déjà pas mal.
    Publiée le 26 septembre 2010
    Un simple échange de bagage qui revient à une affaire de nucléaire ... Le scénario est décevant. La mise en scène navrante. C'est ennuyant. Harrison Ford fait tout ce qu'il peu, mais ne réussi pas à porter le film vers le haut.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 5 juin 2010
    Du grand Polanski avec une Emmanuelle Seignier parfaite et un Harisson Ford qui n'en fait pas trop. Un polar sans faille, sombre à souhait qui tient en haleine pendant 1 heure et demie mais qui s'affaiblit (le scénario décoit) dans la dernière demie-heure
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 février 2014
    Frantic est un film agréable de Polanski, qui certes n’a rien à voir avec ces meilleurs films, mais se taille malgré tout une belle place.
    Il le doit d’abord à son casting. Ce-dernier est brillant, et encore plus dans les faits que sur le papier. Harrison Ford, comme souvent, est très bien dans la peau d’un personnage qui lui sied comme un gant. Ford endosse fort bien en général les personnages en costume, avec des professions intéressantes, et là il ne loupe pas, offrant un jeu à la fois fin et varié, étant parfois drôle même. A ses cotés Emmanuelle Seigner est remarquable. Apparaissant un peu timorée au début, clairement son interprétation monte en gamme au fur et à mesure du film, et elle joue un personnage touchant, étonnant et finalement très plaisant. Autour d’eux, qui forme quand même le noyau dur du film, quelques acteurs français ou étrangers gravitent en offrant généralement des prestations sobres mais sans grande surprise.
    Le scénario est, il est vrai, un peu faible pour un suspens. Maintenant Frantic joue clairement la carte du film d’ambiance, et on sent que Polanski tente l’exercice de style, plus que le suspens pur et dur. L’histoire est ainsi assez simple, mais prenante tout de même, le début est un peu laborieux, mais il ne faut s’y laisser prendre. Ensuite ca va clairement mieux passé le premier quart d’heure. Il y a de vraies bonnes scènes, et dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié, même si c’est certain, ce n’est pas l’histoire qui est le point fort de ce film.
    Coté réalisation par contre, c’est brillant. Polanski a un talent indéniable, et tout les films que j’ai pu voir jusqu’à lors de lui sont remarquablement mit en scène. C’est fait avec un minimalisme de moyen, et pourtant le film dégage une élégance, une finesse vraiment soignée. La caméra est pourtant souvent fixe, il y a peu de variation dans les plans, c’est même à la limite du théâtre parfois, mais qu’est ce que c’est maitrisé. C’est là où l’on voit l’expression du talent. La photographie et les décors ne sont pas en reste. Cette balade à Paris est magistrale. Le film dégage une ambiance étonnante, presque irréaliste. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai un peu ressenti cette étrange sensation que j’avais déjà eu sur Arizona Dream. Pourtant tout est très terre à terre et il n’y a rien de surréaliste, mais le travail sur les éclairages (sublimes), l’usage des décors (notamment les boites de nuit qui n’ont rien de quelconque) donne un relief à Frantic du tonnerre. Il faut aussi reconnaitre que l’ambiance musicale joue beaucoup. Il y a de très bons thèmes musicaux, et la musique planante de Morricone (qui rappellera d’ailleurs un autre thème bien connu du même compositeur pour un film avec Belmondo) est parfaitement utilisée.
    En conclusion Frantic mérite indéniablement un 4 sur 5, pour toute sa dimension esthétique et pour son casting. Maintenant on pourra clairement regretter une histoire un peu simple, pas à la hauteur du reste, un rythme parfois trop léger, et une chute un peu rapide et assez fade. A voir en tout cas pour ceux qui aiment les métrages d’ambiance, dans un style assez proche, pour rester avec le même réalisateur, de The Ghost Writer.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 13 juin 2017
    Un polar hitchcockien très bien mené et captivant, usant habilement du ressort de l'étranger perdu dans un pays qu'il ne connait pas. Le film perd cependant un peu de son intérêt avec l'arrivée d'Emmanuelle Seigner à cause de son jeu incertain.
    girondins59
    girondins59

"Frantic", ou l'histoire d'un américain paumé dans Paris, à la recherche de sa femme disparue.Ne parlant pratiquement aucun mot de français, il parviendra quand même à s'en sortir quelque peu surtout grâce à son porte-monnaie(pour une fois, l'argent fait le bonheur).Polanski a parfaitement retranscrit les sentiments que doit éprouver un homme perdu dans un monde qui lui est inconnu à savoir de la peur et de la colère devant des gens qu'il ne comprend pas et qui parfois, ne le comprennent pas.Harrison Ford était tout simplement l'acteur idéal pour ce rôle et bien évidemment, il n'a pas loupé l'occasion de prouver une nouvelle fois qu'il est un très grand acteur.Emmanuelle Seigner incarne l'opposé du personnage joué par Ford.C'est une femme française plutôt jeune qui ne baigne pas dans un univers aisé, l'exact contraire du Dr Walker.Comme souvent au cinéma, qui ne se ressemble pas, s'assemble.L'intrigue est intéressante à suivre mais le réalisateur n'en fait pas le point d'orgue de son film.C'est voulu(enfin, j'espère) et c'est regrettable.A noter enfin la présence d'une belle galerie de seconds couteaux français comme Gérard Klein, Yves Rénier ou encore Dominique Pinon.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 avril 2014
    En déplacement à Paris, un chirurgien américain voit sa femme subitement disparaître sans explication, et tente de la retrouver à tout prix. "Frantic" débute avec une ambiance intrigante et mystérieuse, presque teintée de fantastique, où le spectateur est tout autant dans le brouillard que le personnage principal. Puis, à mesure qu'il s'éclaircit, le scénario embraye sur un thriller classique mais efficace. Exploitant judicieusement les lieux glauques de Paris, et le décalage dans lequel est plongé le héros (excellent Harrison Ford en Américain paumé en France), Polanski nous livre donc un film à l'atmosphère atypique, aussi étrange que prenant. On remarquera en outre la BO réussie d'Ennio Morricone, et quelques acteurs français (Emmanuelle Seigner, Gérard Klein, Dominique Pinon, Yves Rénier, etc.) qui donne de la couleur locale au film.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 26 novembre 2008
    Roman Polanski signe un très bon polar. On reconnait bien "sa patte" pour créer une atmosphère pesante et étrange! Là, ce qui est intéressant: c'est le choc des cultures et le problème du language (le kidnapping d'une femme anglaise à Paris). Harrison Ford est parfait en mari prêt à tout pour retrouver sa femme.
    Publiée le 11 juin 2010
    Film sans intérêt du point de vue scénaristique. Harrisson Ford joue bien. Emmannuelle Seigner est splendide, mais l'intrigue, une fois le film vu, est quasi nulle. Un très grand regret.