Frantic
    Votre avis sur Frantic ?

Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 6 octobre 2014
    "Frantic" s'intéresse à Richard Walker (Harrison Ford), un cardiologue américain en visite à Paris dont la femme a été enlevée et qui part à sa recherche dans une ville qu'il ne connaît pas. C'est un film que j’aime beaucoup dans sa première partie, de par son atmosphère de suspense à la Hitchcock (avec l’inévitable MacGuffin) et les indices qui ne se révèlent que petit à petit, mais, curieusement, c’est avec l’arrivée du personnage joué par Emmanuelle Seigner (actrice que j’aime pourtant beaucoup pour son talent et sa beauté) que le film va commencer à perdre son intérêt. Si bien qu’on se fiche de ce qui peut arriver à la femme du docteur ou de connaître le fin mot de l’histoire. Certaines scènes sont mêmes parfaitement inutiles à mes yeux (notamment la scène de la boîte de nuit vers la fin, qui aurait pu être remplacée par un simple coup de téléphone). Toutefois, Roman Polanski a eu le mérite de montrer un Paris sale, nauséabond, mal fréquenté, qu’on voit peu au cinéma. De plus, Harrison Ford est excellent dans le rôle de cet américain ne parlant pas un mot de français et qui est sur la corde raide. Le tout sur une belle musique d'Ennio Morricone.
    Publiée le 14 novembre 2019
    Un chef-d'œuvre d'un très grand maître qui avec une histoire loufoque nous fait rentrer, sombrer avec le personnage principal dans un thriller époustouflant et donc c'est un film à voir très beau sur le Paris des années 70 80 un bel hommage de roman polanski pour cette belle ville
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Nous sommes loin de l'atmosphère paroxystique suggérée dans le titre... Cela n'empêche pas Roman Polanski de signer avec Frantic un authentique monument de mise en scène. Près de douze ans après Le Locataire, le réalisateur retrouve Paris qu'il dépeint une nouvelle fois comme la capitale hostile par excellence : peuplée de camés, de terroristes et de clochards, la ville est comme un personnage à part entière avec ses chambres d'hôtel froides et ses bouges sordides. Dirigeant de main de maître Harrison Ford - qui trouve ici l'un de ses meilleurs rôles car portant en grande partie le film sur ses épaules - le cinéaste révèle la toute jeune Emmanuelle Seigner, jusqu'alors inconnue. On pense à certains films d'Alfred Hitchcock dans la manière fantastique, quasiment onirique de traiter le suspense des situations. Structure brillante, réalisation sans tapages mais souvent flamboyante, musique lancinante d'Ennio Morricone, montage intelligent... Tout ceci fait de Frantic un grand film névrotique dont le malaise naît comiquement d'un scène de douche, scène dans laquelle l'absence de criminel remplace subtilement le couteau de Norman Bates. Un classique du cinéma des années 1980 qui - à la différence du Locataire - sait tirer profit de la barrière linguistique. Incontournable !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 août 2010
    Pas le meilleur Polanski, c'est le cas de le dire. Car le film est très décevant sur un point, l'intrigue. Celle-ci est d'une conventionnalité regrettable et ne réserve absolument aucune surprise. On est loin de l'aspect tortueux caractéristique de l'oeuvre du cinéaste d'origine polonais qui fait le prix de ses chefs d'oeuvre comme "Chinatown" par exemple. Maintenant le film reste très intéressant grâce à l'ambition affichée du réalisateur de faire évoluer son personnage principal dans la face la moins reluisante de la Ville Lumière et au fait que l'acteur Harrison Ford incarne tout simplement ce qui est un de ses meilleurs rôles. Il traduit de façon parfaite la détresse dans laquelle est son personnage tout au long du film. Donc en résumé Roman Polanski a plus réalisé un film d'atmosphère qu'un film à intrigue. C'est de cette façon que doit être pris ce film pour qu'il soit apprécié.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 novembre 2013
    Si l’argument premier du film est que l’on puisse y trouver une vision de Paris qui s’éloigne catégoriquement des cartes postales, nous sommes bien loin de la noirceur que Roman Polanski a su distiller dans sa description désillusionnée de Los Angeles dans Chinatown. Frantic nous fait effectivement suivre la quête d’un médecin américain à la recherche de sa femme dans un Paris dont on ne voit que quelques lieux luxueux mais surtout des décors sordides à décommander aux touristes, mais ce n’est pas l’aspect social qui sert de moteur au scénario mais bien le doute sous-jacent et l’ambiance que la mise en scène, elle-même appuyé par une bien belle musique d’Ennio Morricone, insuffle à cette intrigue qui, sur l’ensemble, va tout de même se révéler assez décousue et convenue. La vraie réussit vient du casting puisqu’Harrison Ford y brisait son image iconique, acquis par les rôles d’Indiana Jones et Han Solo, pour incarner le personnage d’un individu victime d’évènements impromptus qui reviendra de façon récurrente dans sa filmographie et qu’Emmanuelle Seigner, en plus d’épouser le réalisateur, a su joué de ses charmes pour y trouver son premier rôle important.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 10 juin 2014
    Un bon Polanski, même assez surprenant d'ailleurs (considéré comme mineur dans sa filmographie), avec un très bon suspense et un scénario bien ficelé. L'histoire, un américain à Paris recherche sa femme qui a été enlevée et va se retrouver embarqué dans dans une sombre affaire de valises échangées. Le début du film et la mise en place de l'intrigue ne semblent pas révolutionner le polar mais il en devient très vite absolument captivant, Polanski est passé maître dans l'art de nous immerger dans un long métrage avec presque rien, la mise en scène est juste parfaite, le charisme de Harrison Ford déborde et rempli à lui seul 50% du film, le reste du casting est même au niveau avec une mystérieuse Emmanuelle Seigner, et d'excellentes prestations de Gérard Klein et d'Yves Renier. On suit avec délectation le difficile périple du Dr Richard Walker qui peine à communiquer et à faire face aux autorités françaises ou à sa propre ambassade, le type vit un vrai cauchemar et on se demande comment cette histoire trouvera son issue, l'intrigue se développe au fur et à mesure, les pièces du puzzle se recollent, on passe un bon moment. Par contre j'ai trouvé le final un peu grand-guignolesque, pas vraiment à la hauteur du reste du long métrage, c'est très dommage que Polanski ai autant bâclé son dénouement, la mise en scène part en vrille et perd sa simplicité, un peu le même défaut que pour "La Neuvième Porte", même si dans celui là le registre fantastique était tout de même suggéré et permettait de mieux faire passer la pilule. "Frantic" reste tout de même un bon film avec une tension palpable et un scénario réussi, il m'a réellement passionné et mis en haleine durant ses 2h, mais les dernières minutes sont tellement regrettables ...
    Publiée le 16 février 2014
    Un thriller honnête lorgnant parfois vers une trame hitchcockienne.
    De "Frantic" (1988), on retiendra deux points.
    Le premier, c'est une réalisation impeccable transcendé par un montage alambiqué, alliant calme et nervosité. La caméra de Polanski nous embringue dans des affaires internationales louches, et ce grâce aux plans serrés et rapprochés, proposé par le réalisateur du "Bal des vampires", qui nous font prendre le point de vue d'Harrison Ford (la même année, il jouait pour Mike Nichols dans le non moins connu "Working girl"), impec' dans la peau d'un médecin en voyage à Paris. Plus le suspense avance, plus on s'enfonce dans l'ambiance scénique du film.
    J'en viens à mon second point : l'ambiance. Pourquoi est-elle scénique ? Le suspense va crescendo et se déploie corps et âmes dans des torrents foisonnants de noirceur. Polanski nous envoie valser avec ses propres codes du polar et nous enfonce dans Paris comme Frankenheimer le fera plus tard pour "Ronin". Paris le soir, Paris la nuit, Paris et ses night-clubs. Paris et Grace Jones (un clin d'œil au bondien John Glen pour "A view to a kill" (1985) ?). Les bas-fonds de Paris, pour résumer, allié à la musique d'Ennio Morricone. Le compositeur italien ne se contente pas d'embaumer le tout à sa manière (certes, la musique est grandiose mais n'atteint pas ses chefs d'œuvre d'anthologie (les "Il était une fois...", "Le bon...", "Mission"...)), il se contente d'appuyer la mise en scène de Polanski pour nous composer une partition légèrement décalée pour mieux nous l'imprégner ensuite. Pas un basculement, mais une volonté de plomber sans doute encore l'ambiance par Polanski. Une erreur de sa part ? J'en doute fortement.
    Finalement, mes deux points, même s'ils s'imbriquent ensemble, semblent faire deux ou un suivant les moments du film : ambiance à la Polanski et ambiance morriconnienne. De fait, on reste un peu à côté de la plaque, même si la performance d'Harrison Ford est magistrale.
    Avec aussi Emmanuelle Seigner, sensuelle à souhait, dans l'un de ses premiers rôles à 22 ans !, et qui deviendra par la suite la muse de Polanski (en atteste le dernier de Roman, "La vénus à la fourrure", quatrième collaboration entre l'actrice et le cinéaste). On peut remarquer la présence de seconds couteaux très bien affûtés : Yves "Moulin" Rénier, Dominique Pinon ("Un long dimanche..."), Gérard Klein l'instit, le cliniquement regretté Artus, et l'inoubliable Alan Ladd, l'Homme des vallées perdues !
    Pour terminer, je peux dire que "Frantic" reste plus un policier des 70's à la "Shaft" ou autres "Bullitt" de par ces ingrédients d'ambiance et de jeux d'acteurs (irrémédiablement très bons).
    Pour conclure, nous sommes ici en présence d'une œuvre mise en scène par un artisan du cinéma à part entière. Un grand petit film en somme.
    Pour les amateurs de Polanski uniquement. 2 étoiles sur 4.
    A noter : c'est grâce à "Frantic" qu'Emmanuelle deviendra Madame Polanski à la ville. Et un nouveau scandale Polanski d'éclater !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 octobre 2019
    Un bon Polar coécrit et parfaitement maitrisé par l'un des virtuoses du genre qu'est Roman Polanski.
    Malgré un début avec peu d'action et quelques lenteurs, le bon scénario nous délivre un suspense constant, une intrigue bien menée et emplie d'inattendus.
    Ce film nous offre également une très belle affiche avec un excellent Harrison Ford, très impliqué comme toujours. Il est très bien secondé par la jeune et presque débutante Emmanuelle Seigne, qui se révèle très efficace.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    voila un film très original et très réaliste, le non doublage français pour la voix d'Harrison Ford apporte beaucoup de crédibilité, le suspens va crescendo et nous tient en haleine jusqu'aux bout....c'est très bien filmé !!!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 novembre 2020
    Voici un scénario hitchcockien en diable . Un américain sans histoire se trouve confronté, spoiler: suite à une méprise à des individus plus louches et plus inquiétants les uns que les autres
    , tout cela dans un environnement qui lui est étranger (ça se passe en France et il ne connaît pas la langue). Et tout cela à cause d'un MacGuffin qui aurait bien pu être n'importe quoi. Et si l'inspiration du Maître Alfred est bien là pour la trame, elle est aussi et de fort belle façon dans la manière. Le suspense ne nous lâche plus d'une semelle dès l'instant où Madame disparaît de la chambre d'hôtel. Ce film passionnant d'un bout à l'autre qui nous scotche dans notre fauteuil pendant près de deux heures, contient certaines scènes d'anthologie spoiler: (les ballades sur les toits... et cette fin désespérée)
    La distribution est parfaite et si Ford est impeccable dans ce rôle de type d'abord dépassé par les évènements mais qui petit à petit reprend du poil de la bête, que dire d'Emmanuelle Seigner qui illumine le film de son talent et de sa beauté. Chef d'œuvre !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 septembre 2008
    Pas reconnu comme un grand Polanski pourtant Frantic est un excellent thriller très bien mené avec le charismatique Harrison Ford recherchant sa femme à travers Paris. Harrison Ford est ici un anti-héros (loin du décontracté Indiana Jones) qui va plonger dans un Paris qu'il n'avait pas envie de découvrir. Un Polanski vraiment sous-estimé.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 juillet 2016
    Un début inquiétant et parfaitement mystérieux et une suite un peu moins intéressante à l'ambiance noire et presque glauque avec toutes ces rencontres de gens paumés et une enquête emberlificotée qui fait intervenir un grand nombre de personnages qui nous font perdre un peu le fil....
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 août 2022
    Un thriller un peu daté mais toujours prenant, qui nous plonge dans un Paris des 80's glauque et oppressant, avec un Harrison Ford aux abois pour retrouver sa femme disparue, aidé par l'envoûtante Emmanuelle Seigner. 3,25
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 avril 2016
    Polanski s amuse à jouer à Hitchcock et ce n est pas si mal. Surtout dans la première partie du film où il va poser son suspens et où l empathie avec le personnage d Harrison Ford paumé dans une situation qu il ne comprend pas dans un pays duquel il ne parle pas la langue fonctionne très bien. La découverte d un Paris qui devrait être une carte postale et qui se retrouve d un coup, glauque sale et hostile est intéressant. La musique signée Morricone est elle aussi brillante. Malheureusement le film m a peu à peu déçu au fur et à mesure que le scénario se développe, c est toujours le problème des films de suspens quand on est pas surpris ou quand il emprunte des pistes qui ne nous emballent pas. Tout ceci pour arriver à une scène finale qui m a parue bâclée et qui ne fait pas honneur à un film qui était brillant dans sa mise en place.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 25 mars 2017
    Ca commence plutôt bien, mystérieusement, puis ça tourne assez vite aux courses-poursuites déjà vues mille fois. Polanski a semble-t-il voulu marcher sur les traces de Hitchcock, à qui il rend hommage dans la scène de la chute du toit et de la main tendue, mais il aurait du mieux choisir son scénario. Celui-ci manque cruellement d'imagination. La subtilité n'est pas non plus au rendez-vous. Bref, ce n'est vraiment pas ce que Polanski a fait de mieux.