Frantic
    Votre avis sur Frantic ?

henri2001
    henri2001

Publiée le 11 février 2008
    digne des films d'hitchcock, Ford est superbe quand il debarque à Paris,trés crédible, l'intrigue est géniale, il trouve peu à peu le chemin pour retrouver sa femme kidnappée et apprend les raisons pour lesquelles ça s'est produit...la valise de voyage échangée... dans un Paris des années 80; trés sympa et l'on reste sans bouger jusqu'au denouement...
    Steph-Dovakhin
    Steph-Dovakhin

Publiée le 25 février 2008
    un mystérieux thriller Français et Américain, qu'on suit agréablement jusqu'au dénoument, grâce à un Harrison Ford naturel
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 20 octobre 2008
    Avec Paris comme décor,une intrigue classique mais intéressante.Un suspense crédible,H.Ford et des seconds rôles français plutôt convaincants,se thriller de Polanski sorti il y a vingt ans,sans renouveler le genre et être d'une originalité folle,peut se classer dans une bonne moyenne,et ne pas salir la filmographie de Roman Polanski.Et puis,pour une fois dans un film US,malgré que le réalisateur soit Français,y a pas trop de clichés sur notre pays!
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 5 juin 2010
    Du grand Polanski avec une Emmanuelle Seignier parfaite et un Harisson Ford qui n'en fait pas trop. Un polar sans faille, sombre à souhait qui tient en haleine pendant 1 heure et demie mais qui s'affaiblit (le scénario décoit) dans la dernière demie-heure
    dumaltese
    dumaltese

Publiée le 7 juin 2010
    le film s'annoncait bien mais exploite beaucoup moins bien Paris que ce à quoi je m'attendais (et ce qui est dis dans les bonnes critiques) et finit par sombrer dans l'ennui et le ridicule, la faute essentiellement au personage d'emmanuelle seigner, ridicule de bêtise et agacant, et à une intrigue un peu parfois idiote. Par ailleurs le suspense est vraiment médiocre.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 21 juin 2010
    Beaucoup de suspense, de rebondissements et d'action dans ce film brillamment orchestré par Roman Polanski. Harrison Ford y est en grande forme, très convaincant dans son rôle d'américain à Paris dépassé par les événements. Emmanuelle Seigner fait également une prestation remarquable. Beaucoup de maîtrise dans le scénario et la mise en scène, avec un rythme enlevé. On ne s'ennuie pas une seconde, au contraire, on est happé dans l'histoire. Un très bon film.
    Hermione G.
    Hermione G.

Publiée le 14 juillet 2011
    J'ai beaucoup aimé cette histoire. Assez courante dans les films, mais que l'on aime regarder. Avec de très bons acteurs.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 26 mai 2012
    Un Polanski mineur, relevant davantage du divertissement que d’un cinéma plus ambitieux. Mais un divertissement très brillant, quoiqu’un long. Polanski mêle très bien l’angoisse et l’humour et dynamite d’une façon très jubilatoire tout ce que Paris peut avoir de pittoresque touristique pour un couple d’américains murs et installés, comme les héros du film. Il leur oppose un Paris dont s’est fait une spécialité son scénariste Gérard Brach : nocturne, insolite, interlope, un peu détraqué. Le bureaucratisme français est bien croqué, les réactions éperdues et impatientes de l’américain non francophone, pris par l’urgence, est vu avec beaucoup de vérité. Pour un parisien la vision décalée, inhabituelle, de la ville, ne manque pas d’intérêt.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 23 février 2014
    Film décevant de la part de Roman Polanski (Chinatown, Le Pianiste, ...). Malgré un début de film intéressant et assez hitchockien, l'intrigue se perd en milieu de film avec un délire sur le nucléaire. Et ce malgré de bons acteurs (Harrison Ford, Emmanuelle Seigner). Bref, un Polanski mineur.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 février 2014
    Un excellent film de Roman Polanski avec le grand Harrison Ford. Richard Walker, cardiologue américain, arrive à Paris en compagnie de sa femme Sondra pour assister à un congrès médical. Quelques heures après leur arrivée Sondra disparaît mystérieusement. Richard part à sa recherche dans un Paris qu'il ne connait pas. Avec la sublime Emmanuelle Seigner, la femme de Roman Polanski.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 février 2014
    Frantic est un film agréable de Polanski, qui certes n’a rien à voir avec ces meilleurs films, mais se taille malgré tout une belle place. Il le doit d’abord à son casting. Ce-dernier est brillant, et encore plus dans les faits que sur le papier. Harrison Ford, comme souvent, est très bien dans la peau d’un personnage qui lui sied comme un gant. Ford endosse fort bien en général les personnages en costume, avec des professions intéressantes, et là il ne loupe pas, offrant un jeu à la fois fin et varié, étant parfois drôle même. A ses cotés Emmanuelle Seigner est remarquable. Apparaissant un peu timorée au début, clairement son interprétation monte en gamme au fur et à mesure du film, et elle joue un personnage touchant, étonnant et finalement très plaisant. Autour d’eux, qui forme quand même le noyau dur du film, quelques acteurs français ou étrangers gravitent en offrant généralement des prestations sobres mais sans grande surprise. Le scénario est, il est vrai, un peu faible pour un suspens. Maintenant Frantic joue clairement la carte du film d’ambiance, et on sent que Polanski tente l’exercice de style, plus que le suspens pur et dur. L’histoire est ainsi assez simple, mais prenante tout de même, le début est un peu laborieux, mais il ne faut s’y laisser prendre. Ensuite ca va clairement mieux passé le premier quart d’heure. Il y a de vraies bonnes scènes, et dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié, même si c’est certain, ce n’est pas l’histoire qui est le point fort de ce film. Coté réalisation par contre, c’est brillant. Polanski a un talent indéniable, et tout les films que j’ai pu voir jusqu’à lors de lui sont remarquablement mit en scène. C’est fait avec un minimalisme de moyen, et pourtant le film dégage une élégance, une finesse vraiment soignée. La caméra est pourtant souvent fixe, il y a peu de variation dans les plans, c’est même à la limite du théâtre parfois, mais qu’est ce que c’est maitrisé. C’est là où l’on voit l’expression du talent. La photographie et les décors ne sont pas en reste. Cette balade à Paris est magistrale. Le film dégage une ambiance étonnante, presque irréaliste. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai un peu ressenti cette étrange sensation que j’avais déjà eu sur Arizona Dream. Pourtant tout est très terre à terre et il n’y a rien de surréaliste, mais le travail sur les éclairages (sublimes), l’usage des décors (notamment les boites de nuit qui n’ont rien de quelconque) donne un relief à Frantic du tonnerre. Il faut aussi reconnaitre que l’ambiance musicale joue beaucoup. Il y a de très bons thèmes musicaux, et la musique planante de Morricone (qui rappellera d’ailleurs un autre thème bien connu du même compositeur pour un film avec Belmondo) est parfaitement utilisée. En conclusion Frantic mérite indéniablement un 4 sur 5, pour toute sa dimension esthétique et pour son casting. Maintenant on pourra clairement regretter une histoire un peu simple, pas à la hauteur du reste, un rythme parfois trop léger, et une chute un peu rapide et assez fade. A voir en tout cas pour ceux qui aiment les métrages d’ambiance, dans un style assez proche, pour rester avec le même réalisateur, de The Ghost Writer.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 10 février 2014
    Pour moi, la plus grande qualité de ce film est de se laisser regarder sans voir passer le temps. Cela ne l'empêche pas d'avoir des défauts (par exemple un scénario qui manque terriblement d'originalité comme à l'accoutumée), mais ses personnages sont crédibles (belle performance de Harrison Ford, toute en subtilité, qui rattrape la prestation un peu fade de Emmanuelle Seigner). Il y a aussi quelque chose d'assez intéressant dans le choix du casting international, cela rend encore mieux l'idée d'un personnage parachuté dans un pays étranger dont il ne connaît, soyons honnête, rien du tout. Cela donne aussi à l'ensemble un petit quelque chose d'Hitchcockien, mais bon juste un petit peu, car la ressemblance s'arrête là. Film honnête et sans prétention.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 11 février 2014
    Un film haletant, savamment rythmé et au scénario diabolique. Polansky, fidèle à lui-même prend son temps dans ce thriller redoutable. Il distille son histoire par petite touche, grâce à une narration incroyablement fluide, mais qui pour moi manque d'aspérités dans le rythme. Assez linéaire et sans rebondissement majeur, le film ne prendra jamais l'ampleur attendue. Malgré tout, il s'agit ici d'un thriller excellent où le suspense est bel et bien présent et aux personnages mystérieux. La simplicité de la mise en scène participe de l'impression de fluidité et coule de source. Un bon moment.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 3 août 2015
    Frantic n'aurait pu qu'être qu'une invention loufoque et burlesque de Roman Polanski. L'intrigue est riche. Peut-être trop riche hélas. Parfois très insoutenable, extrêmement violent, complètement hypnotisant. Cette machination d'un docteur qui se retrouve embarqué à la recherche de sa femme mystérieusement disparu possède tous les ingrédients pour en faire un thriller vraiment parfait. Polanski joue avec les codes du genre, en profite pour personnaliser quelques scènes avec son histoire, son vécu, la disparition de sa femme tuée par une secte à Los Angeles, plus qu'une allusion mais un hommage à son précèdent film Le Locataire ou la paranoïa incite cette fois ci Harrison Ford à se livrer à une scène d'anthologie sur les toits de Paris. Sauf que voilà avec ce genre de scènes complètement folles on ne sait plus comment prendre le film. Certains dialogues sont orientés uniquement pour faire rire, mettre mal à l'aise ! Gêner le spectateur ? Je n'ai pas la réponse. C'est vraiment un style à part propre à Roman Polanski. C'est bien de se démarquer mais pas quand on a une histoire et des acteurs si prestigieux.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 5 décembre 2015
    Un scénario vraiment pas mal avec un Harrison Ford tout aussi très bon. Une certaine intrigue prenante, malgré une deuxième partie un peu longuette.