Frantic
    Votre avis sur Frantic ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 octobre 2019
    Un bon Polar coécrit et parfaitement maitrisé par l'un des virtuoses du genre qu'est Roman Polanski. Malgré un début avec peu d'action et quelques lenteurs, le bon scénario nous délivre un suspense constant, une intrigue bien menée et emplie d'inattendus. Ce film nous offre également une très belle affiche avec un excellent Harrison Ford, très impliqué comme toujours. Il est très bien secondé par la jeune et presque débutante Emmanuelle Seigne, qui se révèle très efficace.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 juin 2019
    Frantic est un film pas mal de la part de Roman Polanski. L'histoire est plutôt solide (c'est ce qu'il y a de plus important pour un thriller de ce genre). Une certaine originalité dans le pitch : un malheureux échange de valises à l'aéroport causant l'enlèvement de l'épouse du protagoniste ; même si aujourd'hui, cette idée est complètement galvaudée. On suit l'enquête avec intérêt, même si les péripéties ne sont pas toujours toutes à la hauteur. Dans un registre similaire avec Harrison Ford, j'ai préféré le Fugitif. On y trouve d'ailleurs quelques similitudes (un médecin seul contre tous). Ce n'est pas le meilleur Polanski non plus . Si c'est plutôt bon, ce n'est pas dans le registre policier que le réalisateur a fait ses meilleurs films. Les décors parisiens sont très réussis. En faisant le choix d'un Paris by night, Polanski s'éloigne radicalement des visions clichés que l'on a de la Ville-Lumière : on y voit des boîtes de nuits, des coins glauques, …. Le malaise du docteur dans cette univers est plutôt bien retranscrit à l'écran. Malaise décuplé par l fait que le personnage principal parle à peine français (l'accent américain d'Harrison Ford quand il parle français est particulièrement ignoble). Harrison Ford est très convaincant en mari desespéré (loin de ses interprétations de bad boy), impuissant et seul contre tous (la bureaucratie de la police et de l'ambassade américaine sont convaincus qu'elle s'est juste barrée avec quelqu'un d'autre). À ses côtés, Emmanuelle Seigner est correcte mais sans plus. C'est un film policier plutôt intéressant même s'il faut admettre qu'il a pris un coup de vieux.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 24 juillet 2018
    J'ai beaucoup moins apprécié le film que ce que j'aurais pensé. En effet, le film est lent je trouve. Je demande pas un film d'action à la Taken non plus, mais pour vous dire je me suis endormi a un moment donné. Tout le rythme est pas bon je trouve. Et même la manière dont le suspens est amené, je le trouve pas forcément bon. Les choses qui m'ont plu sont surtout les acteurs et l'histoire qui parfois malgré tout reste très classique. Le film, je trouvais qu'il démarrait très bien, mais il s'est essoufflé tout au long du court métrage. Et la fin est loin d'être la meilleur, ça finit un peu comme gâteau raté. Bref, si vous aimez les films plus lent allez-y, sinon non.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 13 juin 2017
    Un polar hitchcockien très bien mené et captivant, usant habilement du ressort de l'étranger perdu dans un pays qu'il ne connait pas. Le film perd cependant un peu de son intérêt avec l'arrivée d'Emmanuelle Seigner à cause de son jeu incertain.
    Publiée le 17 avril 2017
    Bon, bon... Je viens tout juste de le finir et je suis plutôt mitigé. Un américain (interprété par Harrison Ford) se rend en voyage à Paris (la ville-lumière) avec sa femme, lorsque celle-ci est soudainement enlevée par des méchants barbus pas beaux qui recherchent une valise ayant été perdue à l'aéroport mais que bien entendu, possède l'amerloque. Vaut mieux prévenir, le scénario est complètement invraisemblable, ce qui est l'un des points noir du film... Non mais franchement, ça fait juste penser à une très mauvaise série B dit comme ça. Et pourtant, de temps à autre Polanski parvient à nous surprendre, en choisissant des ruelles sombres et plutôt inhabituelles du Paris que l'on connait au cinéma. Autre point fort, le protagoniste ignore presque tout de cette culture puis de la langue, et voir Ford ne parvenant pas à aligner plus de trois mots en français est assez drôle, tout en compliquant encore plus cette quête qu'elle ne l'est déjà. Heureusement, la belle Emmanuelle Seigner devient son guide ainsi que son traducteur officiel vu son implication dans cette affaire mais qui au final, nous semblera tout à fait dispensable quant à l'évolution du scénario... On va éviter de parler de la scène finale, frôlant le ridicule en tout point. Bref, malgré un scénario complètement moisi, Roman Polanski parvient à tirer le meilleur de Ford et on est pris d’intérêt par cette cavale qui semble ne jamais vouloir dévoiler tous ses secrets. Puis on passe à autre chose...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 25 mars 2017
    Ca commence plutôt bien, mystérieusement, puis ça tourne assez vite aux courses-poursuites déjà vues mille fois. Polanski a semble-t-il voulu marcher sur les traces de Hitchcock, à qui il rend hommage dans la scène de la chute du toit et de la main tendue, mais il aurait du mieux choisir son scénario. Celui-ci manque cruellement d'imagination. La subtilité n'est pas non plus au rendez-vous. Bref, ce n'est vraiment pas ce que Polanski a fait de mieux.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 mars 2017
    Un excellent film de suspens de Roman Polanski. Harrison Ford incarne un cardiologue américain revenu à Paris. Mais sa femme disparaît à cause d'un échange de valise. Emmanuelle Seigner interprète Michelle , une jeune femme stripteaseuse déguisée policière française. Gérard Klein tient le rôle du réceptionniste de l'hôtel. Yves Renier joue un commissaire de police.
    Gregouille
    Gregouille

Publiée le 27 février 2017
    Revu début 2017, j'ai encore une fois pris du plaisir. Ce n'est pas trop daté. A part les looks (ah la casquette en cuir avec le badge I love S.F. !) mais à part ça, le scénario est toujours de bon niveau. A regarder en VO biensûr pour bénéficier des alternances Anglais-Français qui sont la raison d'être du film. Je ne sais pas si une VF existe mais elle est à éviter à tout prix au risque de complètement dénaturer le film et de perdre toute sa saveur !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 juillet 2016
    Un début inquiétant et parfaitement mystérieux et une suite un peu moins intéressante à l'ambiance noire et presque glauque avec toutes ces rencontres de gens paumés et une enquête emberlificotée qui fait intervenir un grand nombre de personnages qui nous font perdre un peu le fil....
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 mai 2016
    Après une entame qui frôle l'excellence, portée par la superbe partition d'Ennio Morricone. Le thriller de Polanski retombe un peu, et devient plus conventionnel. A savoir, la lutte quasi-désespéré d'un homme (génial Harrison Ford) seul contre tous, dans un milieu hostile et inconnu. Reste toutefois le plaisir de suivre les acteurs dans un Paris assez inquiétant, et de voir, au fil des scènes défiler de nombreux acteurs français. Dans un film produit par la Warner, c'est suffisamment rare pour être souligné, et apprécié.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 mai 2016
    Un film qui a certes un peu vieilli mais qui reste un classique, un bon policier de Polanski, avec Harrison Ford en cardiologue américain qui voit sa femme enlevée dès qu'il arrive à Paris et qui se voit embarqué dans une aventure incroyable avec la sublime Emmanuelle Seigner, femme fatale et branchée, énigmatique, mystérieuse, imprévisible, qui va beaucoup remuer le gentil cardiologue habitué à une vie bien rangée. Une histoire proche du film d'espionnage avec une fin hélas un peu décevante mais un film qui reste dans l'histoire du cinéma et dont le principe de base a été depuis maintes fois repris.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 avril 2016
    Polanski s amuse à jouer à Hitchcock et ce n est pas si mal. Surtout dans la première partie du film où il va poser son suspens et où l empathie avec le personnage d Harrison Ford paumé dans une situation qu il ne comprend pas dans un pays duquel il ne parle pas la langue fonctionne très bien. La découverte d un Paris qui devrait être une carte postale et qui se retrouve d un coup, glauque sale et hostile est intéressant. La musique signée Morricone est elle aussi brillante. Malheureusement le film m a peu à peu déçu au fur et à mesure que le scénario se développe, c est toujours le problème des films de suspens quand on est pas surpris ou quand il emprunte des pistes qui ne nous emballent pas. Tout ceci pour arriver à une scène finale qui m a parue bâclée et qui ne fait pas honneur à un film qui était brillant dans sa mise en place.
    Madjet L
    Madjet L

Publiée le 23 avril 2016
    Imaginez que vous partiez dans un pays dont vous ne connaissez ni la culture, ni la langue, qu'il soit dépourvu d'internet, que votre femme disparaisse sans prévenir du jour au lendemain et que vous soyez complètement perdu au milieu de gens qui ne vous comprennent pas et qui se moquent totalement de ce que vous êtes. Voilà à quoi Frantic se résume dans un Paris sombre et angoissant avec un Harrisson Ford dans un rôle qu'on aurait pas forcément attendu mais qui s'avère être une très bonne surprise et l'une de ses meilleures performances en dehors de tout ses plus grands rôles connus d'acteur. Emmanuelle Seigner l'accompagne dans un personnage aussi atypique que le sien. Un Paris des années 80 avec une ambiance unique renforcée par la musique du célèbre Enio Morricone.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 5 décembre 2015
    Un scénario vraiment pas mal avec un Harrison Ford tout aussi très bon. Une certaine intrigue prenante, malgré une deuxième partie un peu longuette.
    WallyFunk
    WallyFunk

Publiée le 25 août 2015
    l idee du depart etait interessante, et le debut du film etait prometteur,mais malheureusement j ai trouver que polanski par la suite s etait completement enmeller les pinceaux et ne savait plus quoi raconter pour la suite de son film!! cependant harrison ford sauve a peu pres les meubles,du par son interpretation,on ressent completement la detresse de son personnage qui voit sa femme se faire kidnapper et etre impuissant dans une ville qu il ne connait pas et la langue qui ne maitrise pas!! dommage!!