Frantic
    Votre avis sur Frantic ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 10 novembre 2023
    Je découvre ce film de Roman Polanski et je ne suis pas déçu. C'est un thriller très prenant qui maintient une tension permanente jusqu'au dénouement. Harrison Ford, excellent, incarne un chirurgien américain venu passer quelques jours à Paris avec sa femme pour assister à un congrès de chirurgie. A peine arrivés à l'hôtel sa femme disparait. Il va se mettre à sa recherche dans cette ville qu'il ne connait pas du tout et sans connaitre la langue. Le scénario est très bien construit et distille les indices au compte-goute. Ford est parfait dans le rôle de cet homme ordinaire contraint de jouer les enquêteurs. On notera aussi la très belle interprétation d'Emmanuelle Seigner dans un de ses premiers rôles. Un thriller à découvrir !!
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 9 août 2023
    Un Paris des années 80 filmé par R Polanski, une distribution parfaite pour ce thriller haletant qui m a beaucoup plu à sa sortie et que je trouve encore extraordinaire dans son ambiance et cette intrigue bien menée
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 23 juillet 2023
    Une machination orchestré de la main du maitre Polanski, dans un paris réaliste et la mentalité française, qui est largement montré du doigts, sur leur indifférence, à propos des soucis d'un américain, qui a perdu sa femme. L'image est hypnotique et la musique envoûtante d'Ennio Morricone, l'entoure encore davantage. Certaine scènes violentes, et crasseux font de Harrison Ford, un être perdu, fragile et seul, loin de l'image de ses rôles précédents. Un bon thriller.
    Juliette L
    Juliette L

Publiée le 8 mai 2023
    H.Ford dans un rôle d'anti-héros, il y en a d'autres comme l'excellent A propos d'Henry (1991) pour ceux que cela intéresse. Ici un polar hitchcockien où son personnage va de manière incrédule constater la disparition de sa femme, se rendre compte qu'elle a été victime d'un enlèvement sans en connaitre la raison et donc ne pas arriver à convaincre les autorités puis il réalise qu'elle est probablement otage en raison d'une erreur de valise à l'aéroport. Très bonne mise en scène du réalisateur, les lieux de tournages à distance des lieux touristiques accentuent l'atmosphère pesante, il y a parfois des quiproquos dans les dialogues qui provoquent des situations cocasses; le duo Ford-Seigner avec le contraste des deux personnages contribue au succès; un point négatif, la scène finale où les coups de feu ne soulève pas plus d'effervescence sur les lieux, en temps normal cela aurait fait venir un peu plus de policiers.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 31 mars 2023
    Polanski, nous livre une plongée dans un Paris pas très glamour; mais l'a-t-il été un jour ?
    Son héros Américain est campé par Harrison Ford, encore une fois il prouve qu'il peut jouer avec différents metteur en scène, dans des univers bien différents. Ici, il fait penser à un héros Hitchcockien, le style même du début du film, dans cet hôtel semble être un hommage non dissimulé au maître du suspens.
    Perdu dans une ville hostile entouré de fonctionnaires plus ou moins attentifs à ses plaintes, il devra se débrouiller seul pour retrouver sa femme et comprendre ce qui lui arrive.
    Le film se passe en temps réel, on avance lentement dans cette histoire sans vraiment savoir si les tâtonnements de ce héros vont être productifs.
    On retrouve tous les clichés liés à cette ville, un peu désuet de part l'époque qui a un peu évolué depuis, la circulation, les bateaux mouches, le zinc et le petit café, les commerçants qui ne parlent pas anglais, le sens de l'hospitalité à la Française...et surtout l'utilisation du téléphone public à pièces, là, le film prend un sacré coup de vieux, mais on est dans l'authentique.
    Alors même si le film fait un peu daté, il faut le découvrir avec le respect des langues, cela permets de mieux comprendre les difficultés des uns et des autres.
    Ce n'est pas un action movie, et avec son côté un peu dépassé, il peut devenir un vrai classique.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 février 2023
    Un grand thriller signé par le toujours excellent Polansky. La réalisation est parfaite et le suspense monte crescendo. Un hommage pas dissimulé à Hitchcock lui même ! Harrison Ford en Cary Grant est incroyable.Le Paris des années 80 en second plan ...que du bonheur !
    Matmat77
    Matmat77

Publiée le 16 janvier 2023
    Harrison Ford campe ici le rôle d'un éminent docteur qui arrive à Paris en compagnie de sa femme pour un congrès. Oui, d'accord, sauf que Madame disparaît. L'occasion pour Ford de plonger dans le Paris interlope où l'on croise des individus de mauvaise vie, des gens dangereux, des personnes décalées à souhait. Ford y est brillant, comme d'habitude. Emmanuelle Seigner qui l'accompagne le plus long du film est super bien. La bande originale est très belle, on y entend même Grace Jones (dans la discothèque). Réalisé de main de maître par Roman Polanski, qui ajoute une autre réussite à la kyrielle de films réussis dirigés sous ses ordres, ce film est à voir pour passer un bon moment. Certainement pas un chef d'oeuvre inoubliable, mais un très bon film de cinéma.
    edmond75
    edmond75

Publiée le 15 janvier 2023
    Je continue à n'y rien comprendre apres l'avoir vu 2 fois ! Pourquoi enleve t on sa femme ? Plutot que piquer la valise qui est dans la chambre ? Et en plus ils l'ont suivie a l'hotel alors qu'ils n'ont meme pas eu le temps de constater l'erreur à la consigne. Completement invraisemblable comme beaucoup de films... sinon c'est agréable à regarder, dommage que ca repose sur du sable...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 29 décembre 2022
    Après Chinatown, Roman Polanski se lance à nouveau dans un long métrage mélangeant thriller et film policier. ll utilise la ville de Paris, lieu parfait pour cette histoire mystérieuse et fort haletante. L'acteur principal Harrison Ford joue Richard Walker un cardiologue américain en déplacement dans la capitale française. Il est venue avec sa femme mais malheureusement celle-ci sera kidnappée. Le chirurgien mènera son enquête lui-même. Polanski se révèle excellent dans la mise en scène, on est scotché par un suspense permanent et par le stress constant subi par Harrison Ford qui ne parle pas un mot de français et doit démêler un sac de noeud inextricable. Pour Polanski, "Frantic" a permis la rencontre de Emmanuelle Seigner, qui deviendra plus tard sa femme. Elle joue de la plus belle des manières et irradie l'écran par sa beauté. Par ailleurs, la BO de Ennio Morricone et la chanson "Strange" de Grace Jones donne une ambiance très sympathique au film. Certaines scènes sont cultes notamment lors de l'escalade très dangereuse sur le toit d'un immeuble parisien. Du grand Polanski

Publiée le 19 mai 2022
    Un suspense hitchcockien remarquable d'intensitè! Ici le MacGuffin (cf. le krytron que l'on dissimule dans une statue de la Libertè en miniature) n'est qu'un objet prètexte après lequel tout le monde court dans le tout Paris et dont la seule fonction est justement de ne pas en avoir! Dans "Frantic" (1987), le MacGuffin n'existe finalement que pour donner un but aux protagonistes, et Roman Polanski s'est bien souvenu de la leçon associèe à tout jamais à Sir Alfred Hitchcock! L'ombre du maître du suspense est envahissante, mais envahissante! Personne ou presque n'y èchappe dû au talent immense de Polanski, dans lequel excelle Harrison Ford, hèros malgrè lui! Un cauchemar fascinant dans les bas-fonds parisiens avec ce cardiologue qui recherche sa femme! Un thriller psychologique particulièrement efficace qui tient en haleine le spectateur grâce à la formidable composition d'un acteur à contre emploi! C'est aussi grâce à ce film que Polanski imposa Emmanuelle Seigner, aguicheuse et sensuelle en diable dans la scène culte du night-club au son du superbe « I've Seen That Face Before », interprètèe par Grace Jones! Une robe rouge sexy et un charme langoureux de serpent sur la piste, assez pour mettre tous les hommes à ses pieds! Un essentiel des 80's...
    David H
    David H

Publiée le 9 janvier 2022
    Un film d’époque. Avec des acteurs connus qui jouent bien, l’histoire intéressante mais sans plus. Un film un peu kitch. Je trouve le héros plus sexy dans indiana jones. Car dans frantic il a un vieux costard de papi c’est horrible avec des vieux mocassins avec des chaussettes vertes en laine. Heureusement qu’il les perd sur les toits de paris haha car il a plus de charme pieds nus pendant presque tout le film il s’enfuit sans chaussures , la seule scène qui m’a marqué.

Publiée le 28 septembre 2021
    C'est le genre de film que j'ai trouvé surestimés comme c'est le cas pour de nombreux films d'Alfred Hitchcock qui étaient ennuyeux et surestimés aussi. La même chose s'applique ici surtout que Polanski semble essayer de copier les idées d'Hitchcock. Il en va de même pour l'acteur Harrison Ford qui joue généralement dans de très bons films mais personne n'est parfait. Il est difficile de trouver un film d'Harrison Ford qui déçoive du moins au cours des 20 dernières années mais comme tout acteur il a eu quelques ratés comme celui-ci. En fait l'histoire peut être intéressante jusqu'à un certain point mais le problème est qu'elle dure beaucoup trop longtemps sans qu'aucun sens ne lui soit donné. A ce moment-là le spectateur est tellement frustré qu'il devient difficile de s'intéresser à cette histoire. Enlever vingt minutes à ce film l'aurait rendu un peu différent car il s'essouffle tout simplement. Polanski ne fait qu'imiter Hitchcock qui est déjà ennuyeux dans le sens où il m'a ennuyé encore plus avec cet effort...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 8 avril 2021
    Roman Polanski tourne avec Frantic un thriller dans un Paris noir et loin des clichés du cinéma hollywoodien.
    L'ambiance sombre est très rapidement anxiogène quand le docteur américain Richard Walker se lance seul dans une ville et un pays inconnus dont il ne parle pas la langue à la spoiler: recherche de sa femme soudainement disparue de sa chambre d'hôtel.

Quand le scénario bascule vers spoiler: de l'espionnage international avec trafic de pièce nucléaire miniature
    , cela abandonne le côté paranoiaque qui maintenait une tension et perd nettement en intérêt.
    Harrisson Ford s'essayant au français, l'image réaliste de la capitale et deux chansons( d'Ennio Morricone et de Grace Jones) donnent une atmosphère particulière, finalement plus ensorcelante que l'intrigue.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 3 décembre 2020
    Un bon film d'espionnage qui a la force de nous faire croire que n'importe quel citoyen lambda peut être mêlé à une affaire d'espionnage. C'est ici une espèce de préquelle à ce que sera le 1er taken : que peut faire un homme lorsqu'un membre de sa famille proche est pris en otage, jusqu’où ira t'il pour sauver celle qu'il aime?
    Harrison Ford est excellent, et melle Seigner hyper sexy.
    A voir par tous les amateurs d'espionnage teinté de thriller
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 28 mars 2020
    Clairement ce n'est pas le meilleur Polanski mais bon ca se regarde aisément. Emmanuelle Seigner est absolument magnifique dans ce film!