Polanski, nous livre une plongée dans un Paris pas très glamour; mais l'a-t-il été un jour ?
Son héros Américain est campé par Harrison Ford, encore une fois il prouve qu'il peut jouer avec différents metteur en scène, dans des univers bien différents. Ici, il fait penser à un héros Hitchcockien, le style même du début du film, dans cet hôtel semble être un hommage non dissimulé au maître du suspens.
Perdu dans une ville hostile entouré de fonctionnaires plus ou moins attentifs à ses plaintes, il devra se débrouiller seul pour retrouver sa femme et comprendre ce qui lui arrive.
Le film se passe en temps réel, on avance lentement dans cette histoire sans vraiment savoir si les tâtonnements de ce héros vont être productifs.
On retrouve tous les clichés liés à cette ville, un peu désuet de part l'époque qui a un peu évolué depuis, la circulation, les bateaux mouches, le zinc et le petit café, les commerçants qui ne parlent pas anglais, le sens de l'hospitalité à la Française...et surtout l'utilisation du téléphone public à pièces, là, le film prend un sacré coup de vieux, mais on est dans l'authentique.
Alors même si le film fait un peu daté, il faut le découvrir avec le respect des langues, cela permets de mieux comprendre les difficultés des uns et des autres.
Ce n'est pas un action movie, et avec son côté un peu dépassé, il peut devenir un vrai classique.