Frantic
    Votre avis sur Frantic ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 10 février 2014
    C'était ma quatrième tentative de regarder ce film, sans le couper au bout d'une demi-heure, et cette fois-ci, j'ai réussi à le regarder jusqu'au bout. Au final, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est bon, mais je dirais quand même qu'il est pas mal. Les acteurs jouent bien, et j'aime bien cette mis en scène de Polanski qui consiste à placer (presque) toujours la caméra du point de vue de Harrison Ford, du coup on ne voit pas tout (ce qui se cache derrière une porte, ce qui se trouve en haut des escaliers...) et en voyant tout à travers les yeux d'Harrison Ford, on se demande comme lui en qui on pourrait faire confiance, ce qui installe un climat de paranoïa assez intéressant. Concernant la photo, c'est assez inégal : autant les plans de "Paris by night" sont très beaux, autant les plans dans les toilettes pourries de boîtes de nuit ringardes, ou les plans dans les bistrots remplis de pochtrons, ça donne pas trop envie. Enfin, et c'est là le gros défaut du film, ça manque de rythme, il y a des longueurs, et quelques moments d'ennui (surtout au début). Mais bon, c'est pas mal de le voir au moins une fois pour sa culture générale personnelle.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 10 février 2014
    Pour moi, la plus grande qualité de ce film est de se laisser regarder sans voir passer le temps. Cela ne l'empêche pas d'avoir des défauts (par exemple un scénario qui manque terriblement d'originalité comme à l'accoutumée), mais ses personnages sont crédibles (belle performance de Harrison Ford, toute en subtilité, qui rattrape la prestation un peu fade de Emmanuelle Seigner). Il y a aussi quelque chose d'assez intéressant dans le choix du casting international, cela rend encore mieux l'idée d'un personnage parachuté dans un pays étranger dont il ne connaît, soyons honnête, rien du tout. Cela donne aussi à l'ensemble un petit quelque chose d'Hitchcockien, mais bon juste un petit peu, car la ressemblance s'arrête là. Film honnête et sans prétention.
    arzyop
    arzyop

Publiée le 10 février 2014
    Il y a un petit côté Hitchcock dans le début (le déballage des valises,sa femme qui lui parle alors qu'il est sous la douche), quand Harrison Ford descend dans le hall de l'hôtel pour y chercher sa femme je m'attendais presque à voir Alfred réserver sa chambre... Mais qu'est ce que c'est laborieux ensuite... D'ailleurs ce ne serait pas sans ressembler un peu à "La mort aux trousses" mais là où Hitchcock fait un film génial on a affaire ici à un film ennuyeux. J'ai arrêté au bout de 40 minutes... A voir pour se souvenir du Paris des années 80, ... on prend un sacré coup de vieux, y a qu'à voir le répondeur !
    chewi02
    chewi02

Publiée le 10 février 2014
    Le film est un bon polard mais ca reste moyen, c'est dommage qu'harrison ford parle anglais.
    Nagix Stumpy
    Nagix Stumpy

Publiée le 10 février 2014
    Frantic est un bon film, et ce à plusieurs égards. Non seulement, le film s'écarte des clichés parisiens comme la Tour Eiffel, mais en plus, il nous plonge dans un suspens déroutant grâce à une intrigue savamment orchestrée, et à deux acteurs plutôt en forme. La désinvolture de Ford est parfaite et la sensualité d'Emmanuelle Seigner cockée fait vraiment mal au yeux. Frantic s'éloigne des clichés du Paris touristique, mais ne manque pas de reprendre des clichés moins ordinaires, comme la maison sur une péniche, les toits de Paris ou le monde de la nuit. Enfin, l'atmosphère années 80 est particulièrement cool. Si Frantic est loin d'être le meilleur Polanski, le film se laisse regarder, sans pour autant atteindre au sublime. On se laisse prendre au jeu, et c'est ça qui compte.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 février 2014
    Frantic est un film agréable de Polanski, qui certes n’a rien à voir avec ces meilleurs films, mais se taille malgré tout une belle place. Il le doit d’abord à son casting. Ce-dernier est brillant, et encore plus dans les faits que sur le papier. Harrison Ford, comme souvent, est très bien dans la peau d’un personnage qui lui sied comme un gant. Ford endosse fort bien en général les personnages en costume, avec des professions intéressantes, et là il ne loupe pas, offrant un jeu à la fois fin et varié, étant parfois drôle même. A ses cotés Emmanuelle Seigner est remarquable. Apparaissant un peu timorée au début, clairement son interprétation monte en gamme au fur et à mesure du film, et elle joue un personnage touchant, étonnant et finalement très plaisant. Autour d’eux, qui forme quand même le noyau dur du film, quelques acteurs français ou étrangers gravitent en offrant généralement des prestations sobres mais sans grande surprise. Le scénario est, il est vrai, un peu faible pour un suspens. Maintenant Frantic joue clairement la carte du film d’ambiance, et on sent que Polanski tente l’exercice de style, plus que le suspens pur et dur. L’histoire est ainsi assez simple, mais prenante tout de même, le début est un peu laborieux, mais il ne faut s’y laisser prendre. Ensuite ca va clairement mieux passé le premier quart d’heure. Il y a de vraies bonnes scènes, et dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié, même si c’est certain, ce n’est pas l’histoire qui est le point fort de ce film. Coté réalisation par contre, c’est brillant. Polanski a un talent indéniable, et tout les films que j’ai pu voir jusqu’à lors de lui sont remarquablement mit en scène. C’est fait avec un minimalisme de moyen, et pourtant le film dégage une élégance, une finesse vraiment soignée. La caméra est pourtant souvent fixe, il y a peu de variation dans les plans, c’est même à la limite du théâtre parfois, mais qu’est ce que c’est maitrisé. C’est là où l’on voit l’expression du talent. La photographie et les décors ne sont pas en reste. Cette balade à Paris est magistrale. Le film dégage une ambiance étonnante, presque irréaliste. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai un peu ressenti cette étrange sensation que j’avais déjà eu sur Arizona Dream. Pourtant tout est très terre à terre et il n’y a rien de surréaliste, mais le travail sur les éclairages (sublimes), l’usage des décors (notamment les boites de nuit qui n’ont rien de quelconque) donne un relief à Frantic du tonnerre. Il faut aussi reconnaitre que l’ambiance musicale joue beaucoup. Il y a de très bons thèmes musicaux, et la musique planante de Morricone (qui rappellera d’ailleurs un autre thème bien connu du même compositeur pour un film avec Belmondo) est parfaitement utilisée. En conclusion Frantic mérite indéniablement un 4 sur 5, pour toute sa dimension esthétique et pour son casting. Maintenant on pourra clairement regretter une histoire un peu simple, pas à la hauteur du reste, un rythme parfois trop léger, et une chute un peu rapide et assez fade. A voir en tout cas pour ceux qui aiment les métrages d’ambiance, dans un style assez proche, pour rester avec le même réalisateur, de The Ghost Writer.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 9 février 2014
    Je n ai pas du tout accroché... , en grande partie à cause de la photographie qui n est vraiment pas digne d un Pplanski, et qui ressemble plutot à un telefilm.... Meme l intrigue est minimaliste...., et on peine à croire à cette histoire d une banalité deconcertante... Quant à la prestation de Seigner, elle est aussi charismatique qu une huitre...., c est de famille... Bref, grosse deception, j attendais tellement mieux de cet artisan en or du septieme art. Allez, on oublie vite...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 février 2014
    Un thriller de Polanski efficace, peu original, qui prend place dans la ville lumière et qui fait une mauvaise promotion de nous français ahuris et antipathiques! Le film oscille étonnement entre un Hitchcock et un Tony Scott ancienne version! Sympathique et efficace!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 février 2014
    Un polar maîtrisé, avec une intrigue déroulant son fil avec lenteur et subtilité. L'idée de l'Américain expatrié et ne maîtrisant pas la langue du pays où il se trouve, même si elle n'est pas novatrice, est intéressante dans ce contexte et remarquablement servie par un Harrison Ford des grands jours. On prend plaisir aux tribulations de son personnage dans un Paris un peu cliché mais qui offre à Polanski un terrain de jeu très bien exploité, sans fioritures.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 février 2014
    Un excellent film de Roman Polanski avec le grand Harrison Ford. Richard Walker, cardiologue américain, arrive à Paris en compagnie de sa femme Sondra pour assister à un congrès médical. Quelques heures après leur arrivée Sondra disparaît mystérieusement. Richard part à sa recherche dans un Paris qu'il ne connait pas. Avec la sublime Emmanuelle Seigner, la femme de Roman Polanski.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 23 février 2014
    Film décevant de la part de Roman Polanski (Chinatown, Le Pianiste, ...). Malgré un début de film intéressant et assez hitchockien, l'intrigue se perd en milieu de film avec un délire sur le nucléaire. Et ce malgré de bons acteurs (Harrison Ford, Emmanuelle Seigner). Bref, un Polanski mineur.
    Publiée le 17 janvier 2014
    Un départ prenant avec du bon Harrison Ford, on remarque aussi Gérard Klein dans un petit rôle de concierge un peu sournois dommage qu'il n'ait pas un rôle plus important tout comme Dominique Pinon. Ensuite cela se gâte, l'intrigue se traîne en longueur et n'apporte pas les surprises auxquelles on pouvait s'attendre avec un réalisateur comme Polanski. Enfin Il y a le cas Emmanuelle Seigner qui n'est jamais dans dans le ton mais qui compense avec un charme certain et une insolence naturelle désarmante.
    Chayo Chio
    Chayo Chio

Publiée le 1 janvier 2014
    Magnifique thriller américain au coeur de Paris. Harisson ford est parfait.
    Pierre H
    Pierre H

Publiée le 23 décembre 2013
    Un docteur américain arrive en couple à Paris pour un colloque, sa femme disparait soudainement. Le film est étrange, bien inférieur à ce que Polanski peut faire, même la musique d'ennio Morricone n'est pas terrible. On ne voit pas vraiment ce que cette histoire est sensée raconter. Evidemment c'est ennuyeux de perdre sa femme, mais trouver Emmanuelle Seigner ce n'est pas mal non plus. La réalisation proprement dite ressemble parfois à un téléfilm. Quand à Harrison Ford quel mauvais acteur il peut être parfois. Ce n'est pas désagréable, mais ce n'est surement pas enthousiasmant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 novembre 2013
    Si l’argument premier du film est que l’on puisse y trouver une vision de Paris qui s’éloigne catégoriquement des cartes postales, nous sommes bien loin de la noirceur que Roman Polanski a su distiller dans sa description désillusionnée de Los Angeles dans Chinatown. Frantic nous fait effectivement suivre la quête d’un médecin américain à la recherche de sa femme dans un Paris dont on ne voit que quelques lieux luxueux mais surtout des décors sordides à décommander aux touristes, mais ce n’est pas l’aspect social qui sert de moteur au scénario mais bien le doute sous-jacent et l’ambiance que la mise en scène, elle-même appuyé par une bien belle musique d’Ennio Morricone, insuffle à cette intrigue qui, sur l’ensemble, va tout de même se révéler assez décousue et convenue. La vraie réussit vient du casting puisqu’Harrison Ford y brisait son image iconique, acquis par les rôles d’Indiana Jones et Han Solo, pour incarner le personnage d’un individu victime d’évènements impromptus qui reviendra de façon récurrente dans sa filmographie et qu’Emmanuelle Seigner, en plus d’épouser le réalisateur, a su joué de ses charmes pour y trouver son premier rôle important.