Frantic
    Votre avis sur Frantic ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 19 janvier 2014
    Ce film de Roman Polanski ne fait pas parti des chefs-d'oeuvre de ce grand auteur. Cet honorable thriller paranoïaque est trop sage par rapport aux envoûtants "Chinatown", "Rosemary's baby", "Le locataire" ou encore le plus récent "The Ghost writer"( et j'en oublie d'autres...).
    Afunnyface
    Afunnyface

Publiée le 27 décembre 2013
    Un très bon moment de cinéma, Polanski est toujours impeccable. Le scénario est simple et efficace tout comme les acteurs en particulier Harrison Ford. Cependant même si le film a de nombreuses qualités ce n'est pas le meilleur des Polanski puisque Frantic est par certains aspects quelque peu académique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 juillet 2013
    Un polar trouble où l’intrigue importe moins que l'atmosphère, pesante et hitchcockienne dans un Paris glauque et hostile. Emmanuelle Seigner est envoûtante.
    faridola
    faridola

Publiée le 19 juin 2013
    Bon suspens et action permanente dans ce thriller qui donne de Paris une image peu envieuse pour les touristes qui ne parlent pas français.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 15 mai 2013
    Un bon thriller ... mais la participation d'Emmanuelle Seigner n'était vraiment pas nécessaire! Son role est inutile et sonne faux. J'aime bien cette actrice mais là on sent que son p'tit mari a voulu lui faire une faveur...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 13 mars 2013
    Mi-thriller, mi film à suspense, mise en scène très en place, on a affaire à un gros client. Le personnage joué par Ford est perdu à Paris et ne parle pas français, mais il ne perd, ni son sang froid, ni ses moyens, enfin presque. Le ton général dramatique est nuancé par l’histoire trop romancée, qui n’est pas très crédible, et qui tient de l’étude de style, de la mise en forme esthétique, plus que du grand art avec de grandes idées derrière. L’histoire s’avèrera finalement classique, avec quelques rebondissements et les surprises d’usage. Il y a même les services secrets qui se mettent de la partie, quand la situation est sans issue, pour relancer l’intérêt. Polanski révise son petit Hitchcock illustré, nous offre son film d’espionnage factice, pour nous faire passer un agréable moment, et nous montrer une autre facette de son talent. A noter une jeune et étonnante Emmanuelle Seigner qui éclaire le ciel gris parisien, et illumine cette histoire obscure, par la fraîcheur de sa jeunesse, et la beauté de sa robe rouge. Juste un bon moment de distraction, il ne faut pas chercher plus loin. C’est déjà pas mal.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 14 février 2013
    Un bon polanski. De bons acteurs, un bon scénario... Bref, un thriller palpitant qui ne laisse aucun temps mort. Très très bien.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 8 février 2013
    Bien avant l’excellent "Taken" où Liam Neeson circulait dans les bas-fonds de la ville lumière, Harrison Ford était l’américain à Paris recherchant un être cher dans un polar quasi crépusculaire. Quelques heures après leur arrivée dans la capitale française où a lieu un congrès médical, la femme de Richard Walker disparait dans une ville où ils n’étaient plus venus depuis leur lune de miel, chaque indice le rapprochant de la vérité ne fait que l’amener vers un complot le dépassant totalement et dont l’enlèvement de sa femme semble être un dommage collatéral. "Frantic" s’annonçait plutôt prometteur, son interprète principal et une intrigue nous amenant loin du cadre parisien aux clichés mielleux permettaient d’espérer le meilleur de son réalisateur Roman Polanski. Néanmoins il devient très vite évident que son film ne sera pas à la hauteur des exigences que l’on peut avoir envers ce genre d’histoires. L’intrigue autour de l’enlèvement surprend par son dénouement très alambiqué affectant ainsi la crédibilité de l’œuvre dans son entier. Au niveau du rythme c’est le calme plat, la mise ne scène est trop académique et ne permet à Harrison Ford de briller avec ce personnage désœuvré voir passif. Malgré des faiblesses scénaristiques évidente, "Frantic" se laisse regarder pour les fans de Ford même si l’ambiance aurait méritée d’être plus tendue.
    DonEricDeLaMancha
    DonEricDeLaMancha

Publiée le 30 décembre 2012
    Film très riche et rempli de bonnes choses. Les américains à Paris dans ce contexte et avec ces difficultés de l'étranger, c'est bien du polanski, c'est du cinéma "personnel" et ca se sent. Même si c'est un peu lent, ça vaut le détour pour le suspense et la richesse des situations. Dans ce genre de thriller (genre "road trip dans toute la ville qui se déroule en peu de temps " ) des 90' ça me fait penser à "chute libre" mais là c'est moins cinique et plus lent, mais plus soigné. Sinon vraiment, alors là aucun ne le détronnera pour moi, je préfère et de loin le génial "afterhours" de scorcese, des années 70'. Presque 5. :-)

Publiée le 1 décembre 2012
    Un américain sans histoire se trouve confronté suite à une méprise à des individus plus louches et plus inquiétants les uns que les autre, tout cela dans un univers qui lui est étranger (ça se passe en France et il ne connaît pas la langue). Ce film passionnant d'un bout à l'autre contient certaines scènes d'anthologie (les ballades sur les toits... et la fin désespérée) Chef d'œuvre !
    bdeneufeglise
    bdeneufeglise

Publiée le 27 mai 2012
    Frantic de Roman Polanski. Une intrigue, des Acteurs, une mise en scène, une vision parisienne... Bref un grand petit Film pour Polanski.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 26 mai 2012
    Un Polanski mineur, relevant davantage du divertissement que d’un cinéma plus ambitieux. Mais un divertissement très brillant, quoiqu’un long. Polanski mêle très bien l’angoisse et l’humour et dynamite d’une façon très jubilatoire tout ce que Paris peut avoir de pittoresque touristique pour un couple d’américains murs et installés, comme les héros du film. Il leur oppose un Paris dont s’est fait une spécialité son scénariste Gérard Brach : nocturne, insolite, interlope, un peu détraqué. Le bureaucratisme français est bien croqué, les réactions éperdues et impatientes de l’américain non francophone, pris par l’urgence, est vu avec beaucoup de vérité. Pour un parisien la vision décalée, inhabituelle, de la ville, ne manque pas d’intérêt.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 15 mai 2012
    Malgré quelques bons passages (les échanges entre Ford et Seigner), "Frantic" a un peu vieilli et souffre en conséquent d'un manque de rythme. Le scénario tient également du minimum syndical.
    David R
    David R

Publiée le 8 avril 2012
    Encore un bon Polanski, que j'adore décidément. Surtout la première moitié du film d'ailleurs. Le reste est plus inégal. Très bonne maitrise du rythme pour la scène de la disparition, lorsqu'Harrison Ford est sous la douche. J'au beaucoup aimé le côté perdu du personnage, lui qui ne parle pas un mot de français (il m'a rappelé, dans un tout autre style, le personnage joué par Bill Murray dans Lost in Translation, un solitaire perdu par la barrière de la langue et de la culture).
    Nick La Main Chaude !
    Nick La Main Chaude !

Publiée le 23 mars 2012
    Alors qu’il vient d’essuyer un gros revers de fortune avec l’échec commercial sans précédent de son " Pirates ", le cinéaste Roman Polanski se voit quasiment contraint de revenir à un cinéma plus proprement lucratif à la fin des années 1980. Habitant désormais en France, il trouve le moyen de réaliser un polar où un touriste américain se retrouve par méprise catapulté dans une affaire louche se déroulant dans la capitale française. A l’aide d’une star hollywoodienne comme Harrison Ford et d’un scénario qui s’inspire de manière plus qu’évidente de l’œuvre d’Alfred Hitchcock, " Frantic " promettait d’être un thriller haletant qui marcherait dignement sur les traces du maître du suspense. Pourtant, sans doute par manque d’investissement du metteur en scène envers un sujet qui ne lui tient pas vraiment à cœur, le métrage se trouve être un polar efficace, mais plutôt banal. Signé par n’importe quel autre cinéaste, personne n’y aurait fait attention. Effectivement, en suivant le précepte principal d’Hitchcock - on peut construire l’intégralité d’un scénario à partir d’une idée simple, comme un banal échange de valises - Polanski nous invite à suivre un thriller toujours sympathique, mais beaucoup trop long et manquant de matière pour passionner. Si le mystère est brillamment maintenu pendant quasiment une heure de film, on ne peut pas dire que la seconde partie soit si enthousiasmante. Se perdant souvent dans des digressions inutiles, le cinéaste noie le poisson et l’ineptie de son script dans des scènes parfois franchement insipides. Reçu avec un certain succès à l’époque (en cumulant en France plus de 1 293 000 entrées), " Frantic " demeure vingt ans après un polar d’honnête facture, mais largement en-deçà des attentes légitimes suscitées par une œuvre du maître polonais.