Espion, lève-toi
    3,3
    454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Espion, lève-toi ?

Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 29 août 2013
    Yves Boisset est visiblement plus à l’aise dans le domaine du pamphlet ("Dupont Lajoie", "Le prix du danger") que dans celui du film d’espionnage tiré au cordeau. "Espion, lève-toi" ne manque pas de qualités, mais l’impression générale est celle d’un sous-Melville – avec le hiératisme mais sans l’incandescence sous-jacente, avec la qualité globale du scénario mais sans réelle tension dramatique, quelques éléments bancals (on a du mal à voir Krystyna Janda en activiste gauchiste) et un final raté, auquel on ne croit pas. Lino Ventura en est la première victime : un charisme évident (si on accepte le fait qu’il a quinze ans de trop pour le rôle), mais, balloté par les évènements, il n’a finalement pas grand-chose à faire et semble s’ennuyer – d’autant que Michel Audiard se contente d’assurer le minimum syndical et ne l’abreuve guère en répliques percutantes. En fait, ce sont Michel Piccoli et Bruno Crémer qu’on remarque le plus. Piccoli pour l’ambiguïté, l’empathie lisse et calculée qu’il donne à son personnage, Crémer pour la dureté militaire (on croit le revoir dans "La 317è section"), pas encore atténuée par la rondeur qu’il prendra par la suite. Une scène assez anodine du film, m’a fait penser que vraiment, le monde a bien changé depuis 1982. Celle où Ventura débarque dans un bar homo à la recherche du tueur Ramos (Marc Mazza, très caricatural). On le voit, très "mâle occidental dominant", se baladant au milieu d’une foule louche qu’il regarde d’un air hostile, en attendant de mettre la main sur la petite frappe qui le mènera à son gibier. Aujourd’hui, on ne pourrait plus filmer une scène comme ça. Le bar homo serait devenu un truc "tendance", plein de types festifs, Ventura serait vu comme un beauf ou un mec ridicule. "Espion, lève-toi" était encore un "film d’hommes", comme on disait – et comme on ne dit plus. Oui, vraiment, le monde a changé…

Publiée le 8 mars 2017
    Zurich - Samedi 26 septembre 1981 - 11h23! Un honorable correspondant des services secrets français est abattu dans un tramway par un commando des brigades d'action populaire! L'espion Ventura mène l'enquête! Intrigues politiques et suspense au cordeau sont au rendez-vous! Lino Ventura et Bruno Cremer s'affrontent dans un film d'espionnage habile d'Yves Boisset, metteur en scène solide et efficace qui connait son mètier! Avec ses 33 ans au compteur, "Espion lève toi" garde la tenue d'une oeuvre correcte avec les dialogues savoureux de Michel Audiard ( « C'est curieux que même dans les situations les plus ambigües, on ne peut s'empêcher de dire quelque chose de vrai ! » ) et la musique magnifique d'Ennio Morricone que Boisset a su utiliser avec brio! il serait injuste de ne pas citer dans les seconds rôles, Michel Piccoli, qui fait merveille dans son rôle de maître des requêtes! Son chauvinisme ne l'ègare pas au point de le persuader que l'on quitte dèlibèrèment Munich ou Zurich, ville secouèe par des attentats! Certes, mais on peut aussi en avoir assez d'une ville! Bref, on y croit et Ventura fait une composition très convaincante...
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 3 juin 2012
    C'est toujours un plaisir de voir Piccoli et Lino Ventura. Là le film est intrigant mais hélas c'est pas toujours clair; c'est facile aussi de toucher avec du cynisme et de bels ordures. Certaines scènes et des dialogues sont parfois longs et lourds du même que les chichis de madame. Mais bon globalement c'est un bon film.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 août 2015
    Je dois reconnaitre que j'ai eu quelques fois du mal a tout saisir. N'en reste pas moins un film interressant. Grande prestation comme d'habitude du grand Lino.
    Publiée le 19 août 2014
    Un bon film d'espionnage à la française des années 80 avec une bonne petite intrigue et une belle brochette d'acteurs, Cremer, Piccoli, Ventura. A voir.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 janvier 2014
    Classique français qui ne vaut que par son trio magique Ventura-Piccoli-Cremer. Car il faut bien avouer qu'on s'ennuie de bout en bout. L'intrigue n'avance jamais, s'enlisant dans une espèce d'écheveau politico-policier dont on comprend mal l'intérêt. Les dialogues sont d'une désespérante platitude. Heureusement, les paysages urbains zurichois et munichois sont là pour faire passer le temps.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 28 septembre 2013
    Yves Boisset signe un film fort sur le milieu de l'espionnage. Quel plaisir de revoir Lino Ventura... Dommage que la fin soit un peu bâclée.
    Du grand cinéma français.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 14 juillet 2008
    Un bon film d'espionnage avec d'excellents acteurs mais beaucoup trop de longueurs. Quant à l'histoire, elle est invraisemblable.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 septembre 2015
    Yves Boisset, grand réalisateur poil à gratter de la République, adapte cette fois le roman d'espionnage "Chance Awakening" de Georges Markstein. Si Audiard est aussi de la partie il est malheureusement peu en verve ici. Et pourtant le film finit petit à petit par devenir prenant avec un petit suspense qui s'installe, efficace qui n'est pas sans rappeler un Melville (avec une tension un cran en-dessous). Ensuite le casting fait le reste mais s'il reste un film d'espionnage relativement bien fait il reste un film mineur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 mars 2019
    Le film gagne en intensité dans sa deuxième partie. Plus dynamique et surtout plus resserré dans la recherche des faux amis.....
    Les éléments urbains sont tout à fait mis à contribution dans cette enquête sombre et énigmatique.
    Superbe trio d’acteurs.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juin 2022
    Un film d’espionnage à l'ambiance intrigante mais assez austère, qui se laisse regarder plus pour son casting séduisant, que pour son scénario complexe et assez confus.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 26 février 2019
    Un film comme savait les faire Yves Boisset. Sans grande originalité mais efficace et solidement réalisé. Un film d’espionnage à la française, style des années 80, racontant le dur métier d’espion quand la guerre froide vivait ses derniers moments. Histoire solide, moins tordue que celles de John Le Carré, quoique… La qualité des acteurs – casting de luxe – rend tout cela très convaincant. Un bon film d’époque que l’on revoit avec plaisir. Ça ne vaut pas “ Le Silencieux� tourné dans les mêmes années avec le même Lino Ventura mais ça vaut très largement Tom Cruise dans ses missions de pacotille !
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 3 août 2021
    Espion, lève-toi ! C’est un film sorti en 1982. Le film est tourné entièrement à Zurich. C’est une sombre affaire d’espionnage. C’est un scénario très compliqué et très bien ficelé. Il persiste en ce film une ambiance très spéciale. Une belle intrigue. Il y a Lino Ventura, qui assure tous ses films. Pis il y a aussi Michel Piccoli, très bon dans son rôle. Après, les affaires d’espionnage, chaque cinéaste s’approprie sa propre idée concernant ce sujet. Et est ce que les affaires d’espionnage se déroule de cette manière, difficile à dire. Mais là, on s’y rapproche. Un très bon film du genre et pour un public averti.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 21 mai 2020
    Ce film a beaucoup vieilli mais permet de revoir des acteurs qui ont bercé notre enfance. Le monde de l'espionnage est retranscrit avec un côté un peu trop artificiel, du temps de la guerre froide et des agitations gauchistes, mais l'ensemble se regarde sans déplaisir.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 13 mars 2019
    Un solide film d'espionnage au scénario très bien conçu. Yves Boisset signe un film prenant bien servi par un magistral Lino Ventura. Ce dernier campe un espion en sommeil rattrapé par son passé et qui doit affronter une redoutable machination.