Espion, lève-toi
    3,3
    453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Espion, lève-toi ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 15 août 2008
    Lino Ventura était très convaincant dans les quelques films d'espionnage qu'il a tourné : "Le silencieux", "La 7ème cible", "La grande menace", et cet "Espion, lêve-toi" assez réussi. Pas son meilleur rôle dans ce domaine ("Le silencieux" reste imbattable), mais ce film, très bien interprété (Piccoli, parfait comme souvent), est excellent tout de même.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2017
    Avec « Espion lève-toi », Yves Boisset qui est alors un réalisateur confirmé (13 films à son actif), devenu une sorte de repoussoir pour les producteurs en raison de ses engagements clairement à gauche, démontre une fois de plus qu’il est tout à fait capable de réaliser un film de genre de très haute tenue. Pour cette adaptation d’un roman de George Markstein le concepteur avec Patrick McGoohan de la série culte « Le Prisonnier », il remplace Andrezj Zulawski écarté du projet par la volonté de Lino Ventura. On dit en général qu’un film d’espionnage réussi est celui où l'on ne comprend plus rien de qui en veut à qui au bout d’un quart d’heure. Boisset réussit pleinement le pari imposé par le genre, il en fait même le thème principal de son film. Sébastien Grenier l’espion dormant joué par Lino Ventura n’avait surtout pas envie d’être réveillé, menant à Zurich la vie tranquille d’un dirigeant d’une agence fiduciaire (que faire d’autre en Suisse ?) marié à une jeune professeure de littérature comparée. Autant dire que lorsque l'étrange Jean-Paul Chance (Michel Piccoli), maître des requêtes auprès du Conseil fédéral de Berne se présente à lui comme son officier traitant après qu’un certain Zimmer a été assassiné, l’espion endormi met un peu de temps avant de comprendre ce qui lui arrive. Trop de temps. Lino Ventura parfait dans le rôle du type coincé comme un rat dans un labyrinthe par une machination qui lui échappe avait déjà goûté au phénomène dans l’inoubliable et fascinant « Un papillon sur l’épaule » de Jacques Deray en 1978. Le cadre posé, on ne sort plus de cette incompréhension où Ventura sans pouvoir rien faire ni rien comprendre semble téléguidé vers un destin tragique dont on a tracé pour lui le cheminement inéluctable. C’est donc l’affrontement psychologique entre Ventura et Piccoli qui fait tout le sel du film. Si on l’a dit Ventura est très à l’aise dans une partition qu’il connaît bien, c’est incontestablement Michel Piccoli qui porte toute l’ambiguïté du scénario avec ce charme vénéneux qui n’appartient qu’à lui, fait d’un équilibre toujours instable entre le raffinement le plus délicat, le sans-gêne innocent et les saillies déconcertantes voire obscènes. Les dialogues d’Audiard sont bien sûr tout à fait efficients et pour une fois assez peu identifiables. Face à ce duo de choc qui fait plus que bonne mesure, les Bruno Crémer, Bernard Fresson et Heinz Bennett apportent dans de courtes apparitions leur pierre à la construction de ce qui constitue sûrement une des meilleures livraisons du fougueux Yves Boisset. En tout cas une de ses plus maîtrisées si l'on y ajoute la présence de Jean Boffety à la photographie et d'Ennio Morricone à la musique
    -marc-
    -marc-

Publiée le 2 mars 2012
    Les acteurs sont remarquables, le scenario est retors et cynique à souhait, mais on peut se demander si l'URSS, n'avait pas de stratégie politique plus ambitieuse que de creer des zizanies entre la France et la Suisse.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 septembre 2013
    Par contre de mon coté j'ai mis du temps pour me lever. Ce film d'espionnage de Yves Boisset contient deux éléments irritants qui est un scénario de base, codes d'espionnages et confrontations entre Ventura et Michel Piccoli qui dirons-nous tout l'ensemble est au diesel. Le second, ce sont les indications des lieux, jours et heures en voix-off complètement dispensable, ce qui aurai pu insérer une meilleur fluidité. Il faut attendre l'apparition du personnage de Bruno Cremer et tout prend une proportion un peu plus captivante. Ventura ne vous délaissera pas de trop non plus, il se réveillera au fur et à mesure que le film monte en tension. Mentionnons l'excellente BO de Ennio Morricone.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 août 2015
    C’est assez amusant car je viens de faire la critique d’Ultimate Game, dans lequel tout était ultra-nerveux mais aussi traité avec beaucoup de bêtises, et Espion lève-toi, dans un genre bien différent, c’est exactement l’inverse. Aucun rythme, mais de l’intelligence.
    En effet il faut bien le dire Espion lève-toi à le potentiel dynamique d’un épisode de Derrick. Quelques coups de feu sur la fin, mais sinon c’est des dialogues autour d’un cigare, autour d’un verre, dans un parc, dans la rue… enfin bref, il n’y a quasiment pas d’action. C’est d’ailleurs assez surprenant compte tenu du casting, qui présente Ventura et Cremer, plutôt habitués à des films qui bougent (même si Cremer a fini dans Maigret).
    Peu de rythme donc, et un ennui qui pointe plus d’une fois dans un métrage à l’histoire pourtant intéressante. Choisissant une approche réaliste et sérieuse de l’espionnage, se concluant d’ailleurs intelligemment bien que de manière abrupte, l’histoire est sans concession et a des atouts à faire valoir. Avec plus de punch, on aurait clairement pu tenir un film d’espionnage éloigné des codes américains, et du coup tenir aussi une petite pépite singulière, mais c’est regrettable qu’un scénario aussi subtil soit traité aussi paresseusement.
    Le casting est plutôt attrayant. On hérite d’un Lino Ventura convaincant, un peu éloigné de ses rôles les plus récurrents, et sa prestation présente un intérêt certain. Toutefois il faut le dire, heureusement qu’il y a Piccoli, qui vient apporter un peu d’excentricité ici pour éviter les assoupissements impromptus. Il y a quelques seconds rôles de valeurs. Si Cremer se limite à quelques apparitions plus ou moins heureuses, en revanche je relève la présence intéressante de Krystyna Janda dont le personnage est bien exploité.
    Visuellement il y a l’exotisme des décors, puisque le film se passe dans un espace assez rarement mis en valeur, en particulier Zurich. Il faut toutefois reconnaitre que si les décors sont bien utilisés, l’esthétique grisâtre du métrage est moins attrayante, d’autant qu’on ne sent pas derrière une vraie volonté artistique. Autant dans l’esthétique des décors, même des intérieurs on sent une attention de chaque instant sur les détails, autant sur la photographie on ne sent pas un travail franc, avec une recherche sur les éclairages, sur la lumière, les contrastes. C’est cru mais par défaut. Quant à Yves Boisset sa mise en scène est sobre, parfois un peu trop sobre, mais ce n’est pas un vrai souci, assumant quand même une réalisation correcte, notamment dans les très rares scènes d’action (et dont on peut du coup encore davantage regretter l’absence quasi-totale). Dommage que la bande son soit elle aussi bien faiblarde, elle aurait pu du coup venir apaiser certains moments pesants du métrage.
    Vous l’aurez compris pour regarder Espion lève-toi il vaut mieux être bien éveillé, et être d’attaque. C’est regrettable qu’un film qui a un vrai potentiel soit aussi paresseux, car à mon sens le manque de rythme est un des éléments les plus dangereux pour un métrage, un de ceux qui vous fait abandonner un film, alors même que tout le reste peut être attrayant. Je lui donne la moyenne tout de même car il y a de bons points indéniables.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 août 2016
    Des dialogues finement écrits et tout aussi finement interprétés. Une histoire d'espionnage sombre et tortueuse, faite de trahisons, de manipulations, de coups bas, et au milieu Lino Ventura, cherchant à démêler le vrai du faux tout en sauvant sa peau. Moins provoc' que d'habitude, Boisset signe un bon film de plus.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 12 août 2015
    Des acteurs de talent pour une histoire d'espionnage plutôt prenante et ne faisant pas dans le sentiment.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 septembre 2012
    Le reproche que l'on pourrait faire à Espion, lève-toi c'est d'être peut-être trop calme mais sinon ce film d'espionnage est prenant dès les premières minutes grâce à son atmosphère froide et même mystérieuse, l'intrigue n'est pas complexe mais reste assez floue ce qui fait que l'on ne sait plus sur qui compter au bout d'un moment. Sans révolutionner le film d'espionnage Boisset en réalise un très bon, c'est un genre rare dans le cinéma français, un film au rythme lent mais jamais ennuyeux servi par d'excellents acteurs et la ville de Zurich (avec un petit passage par Munich) participe aussi à l'ambiance du film sans oublier la belle musique de Morricone qui accentue le ton inquiétant de certaines scènes. Peu d'action dans Espion, lève-toi mais Boisset est toujours à l'aise dans les fusillades et autres bagarres.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 24 juin 2014
    Une affiche à frémir : que du beau monde ! Et un rôle taillé sur mesure pour Ventura, Piccoli et Cremer... Avec la complicité d'Audiard, Yves Boisset ne fait pas dans la dentelle et d'ailleurs un autre réalisateur avait été pressenti pour réaliser ce film, mais révoqué par lez grand Lino...Ennio Morricone accompagne d'un très bon fonds musical cette aventure en ayant remisé ses scies de western au placard, fort heureusement.
    Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce film dépasse nettement le million d'entrées ce qui n'était pas rien en 1982...
    Il est aujourd'hui encore plaisant à regarder, bien qu'ayant des rides... On n'admettrait plus volontiers cet écheveau de fils impossibles à dénouer tellement il est compliqué et cette histoire est plus laborieuse à reconstituer qu'un puzzle de cinq mille pièces : qui est espion, qui est contre espion, qui va tuer qui ?
    Mais enfin,il y a de l'action à profusion et on n'as pas envie de s'endormir un instant !
    Bien sûr, avec les films de Lino Ventura, les intrigues amoureuses sont restées en veilleuse : c'est à peine s'il effleure fugitivement les lèvres de sa copine Krystina Jonda une fois, mais on ne s'attend à rien d'autre de cet acteur si chaste !
    Le duel du bourru Ventura avec le cynique et flegmatique Piccoli à lui seul mérite votre attention...
    willycopresto.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 16 juillet 2012
    Malgré un petit coup de vieux, un film d'espionnage sobre et honnête, avec un casting solide et convaincant !
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 2 mai 2010
    Des personnages s'entre-tuent tout au long du film sans que l'on ne comprenne vraiment pourquoi. le déclencheur de l'histoire n'est jamais vraiment expliqué, du coup on s'ennuie ferme à la vision de ce film malgré de très bons acteurs.
    Publiée le 17 mars 2010
    Un très bon film d'espionnage français, Lino Ventura pour un de ses derniers rôles se donne à fond.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 16 juin 2010
    Un excellent film français policier, Lino Ventura est brulant dans son rôle, le scénario est excellent et l'intrigue est très bien ficelé. Un dénouement parfait.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 3 mars 2010
    Peut-être à cause d'un déficit de concentration, je n'ai vraiment pas très bien compris l'histoire. J'ai quand même l'impression qu'elle n'est pas extrêmement bien narrée. En tout cas je me suis pas mal ennuyé et je crois vraiment que l'ami lino a joué dans d'autres films du genre bien meilleures.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 20 juillet 2012
    bon film d’espionnage qui se laisse regarde avec de bon acteurs et un bon scenario à voir