Espion, lève-toi
    3,3
    453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Espion, lève-toi ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 7 mai 2016
    Déjà connu pour ses films très engagés, il était normal que Y. Boisset signe un film d'espionnage réaliste, un film sec et tendu, violent et loin des effets de mode. En réunissant un solide casting sur fond d'une intrigue nébuleuse (qui n'est pas sans rappeler le "Scorpio" de M. Winer), le script est parfois difficile à suivre vu que nous sommes du point de vue du héros, qui ne sait donc pas qui lui ment et qui est son véritable ennemi. L. Ventura prête sa haute stature à ce rôle fort, secondé par un M. Piccoli dans une forme éblouissante. La mise en scène évite les effets spectaculaires pour nous offrir des cadres bien composés et le montage est parfaitement géré. On a le droit de trouver ça ennuyeux mais c'est également assez fascinant et plonge dans l'envers d'un décor d'un monde souterrain, sans pitié et sans rédemption possible. Du bon cinéma français à l'ancienne, solide et au propos cohérent. D'autres critiques sur
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 15 mars 2019
    Où est passée la rigueur habituelle de Yves Boisset ? En dehors de cela on retrouve bien les autres qualités de notre réalisateur dont les images sont toujours claires et les gros plans bienvenus. Je veux bien passer sur les détails des villes que l’on ne reconnaît pas ou les horloges qui ne correspondent pas aux encarts précis à la minute mais surement pas sur le fond de cette histoire de contre espionnage. Car, à la fin du film on ne sait pas pourquoi on a fait lever Sebastien Grenier et quel est le rôle exact de son épouse. C’est quand même un feu fort de café. Dommage, les mauvais renseignements détenus par les uns ou les autres sont invraisemblables et leurs communications encore plus. Pourquoi s’être privé alors d’un scénario inventé qui tienne la route. Avec Lino Ventura le risque de déplaire était nul. Reste la mise en scène, l'ambiance inquiétante et la présence de Piccoli et de Cremer malgré leurs fatigues apparentes.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mai 2020
    Honnêtement ça m’a déçu. Je suis en général très bon public pour les films avec Lino Ventura. Sa présence dans ce Espion Lève Toi, n’a pas suffit à m’emballer. J’ai trouvé le film trop austère, trop froid pour m’impliquer dedans sans pour autant que ces aspects passent pour du réalisme car ce n’est pas le cas. Je retiendrais quand même l’excellente rôle et la très bonne interprétation de Michel Piccoli avec un personnage tout en ambiguïté qui est selon moi la grande réussite du film et lui donne (un peu) de relief.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 août 2021
    Un thriller d'ambiance tendue durant les années de guerre froide entre le SDEC et le KGB. Un suspense bien mené par la mise en scène efficace d'Yves Boisset, l'excellente et très reconnaissable BO d'Ennio Morricone, et le jeu des fantastiques acteurs que sont Michel Piccoli et Lino Ventura.
    Seuls regrets pour ce film : le coté obscur et la finalité très floue de l'histoire, ainsi que le passage à l'action qui met un temps infini à se produire.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 12 mars 2019
    L'interprétation n'est pas en cause; Piccoli et Ventura sont convaincants. Mais le scénario est compliqué et le rythme poussif. Ca parle beaucoup et certaines réactions paraissent bizarres. Au final le projet dans son ensemble paraît faible.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 juillet 2012
    "Espion,lève-toi"(1981)est un film d'espionnage sérieux,mais aussi impersonnel comme il y eu tant à l'époque.Yves Boisset était très doué pour mêler politique et policier.Malheureusement,son intrigue est aussi confuse que lente,les enjeux fuyants.Le personnage principal est poursuivi par une menace diffuse(tour à tour policiers corrompus ou traîtres,puis membres d'un groupe terroriste),un peu dans le style de "3 Jours du Condor".Lino Ventura impose toujours son charisme animal,son comportement intimidant et sa ténacité dans la tempête,mais il n'a que peu de bons mots à se mettre sous la dent.En seconds rôles,Michel Piccolo et Bruno Cremer font ce qu'ils ont à faire,c'est à dire distiller le trouble sur le côté auquel ils appartiennent.Le ton est désespéré,et verse dans une certaine mélancolie avec la musique de Ennio Morricone.Le cadre de Zurich est original.Boisset ne cherche pas tellement à faire dans le pamphlet,mais plus à pénétrer un monde délétère avec ses codes et ses faux-semblants.On a tout de même à voir où il veut en venir.Trop de mystère tue le mystère.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 juillet 2012
    Un agent dormant français, implanté à Zurich, est réveillé par un supérieur qui pourrait bien être du KGB. "Espion, lève-toi" ne propose pas réellement d'intrigue, mise à part dans son dernier acte un peu plus dynamique, et sa réalisation est très sobre. Néanmoins, le film se révèle assez prenant, avec son ambiance froide, cynique, et implacable, soutenue par la BO de Morricone. Cette atmosphère est due en grande partie au talents des acteurs principaux, impeccables. Entre Piccoli et Cremer, le personnage de Ventura évoque par ailleurs celui de Robert Redford dans "Three Days of the Condor", sorti quelques années plus tôt. Bon film d'espionnage.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 mars 2019
    Yves Boisset, fidèle à son style, bien que manquant d'un peu de rigueur, nous offre cet « Espion, lève-toi » et balance une charge contre les services secrets. Car oui, pour moi, ce sont ces derniers qui ramassent. Ils nous sont montrés comme étant capables de toutes les manœuvres qui soient pour conserver leurs pouvoirs. Et cette évidence ne répond à aucune nationalité. Tous sont à mettre dans le même panier. L'implication du régime soviétique dans la politique de déstabilisation du régime suisse, elle, est beaucoup plus minime. Boisset ne la survole pas, mais semble avoir plus de mal à cerner touts les méandres du sujet. Malgré le fait qu'il laisse quelques zones d'ombre, voilà un film solide et très bien porté par le trio Ventura-Piccoli-Crémer. Sans oublier la partition d'Ennio Morricone.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 7 février 2021
    « Espion, lève-toi » d’Yves Boisset (1982) va ravir tous les amateurs de films d’espionnage ! Sébastien Grenier (Lino Ventura) dirige une société fiduciaire à Zurich mais il est aussi un ancien agent du SDECE « mis en sommeil » depuis 8 ans ce que sa jeune compagne - Anna Gretz (Krystyna Janda) - ignore tout à fait alors qu’elle est Professeure de littérature aux idées marxistes mais sans être une activiste. La mort d’Alfred Zimmer dans un attentat d’un ancien collègue de Sébastien va l’amener à recevoir à son domicile un livre d’Alexandre Dumas avec un signet à la page 138 … indiquant que Sébastien doit aller à un RV. Là c’est un Conseiller Fédéral de Berne - Jean-Paul Chance (Michel Piccoli) – qui lors d’un autre RV lui dira qu’il appartient aussi au SDECE et lui apprendra que l’attentat a été commis par les Brigades d’Actions Populaires manipulées par on ne sait qui et que Anna Gretz est en fait liée à des mouvances gauchistes. Chance demande donc à Sébastien de poursuivre le travail d’enquête disant « qu’on est en train de nettoyer le réseau ». Pour simplifier et garder le suspense disons que 2 autres excellents acteurs - Bernard Fresson et Bruno Cremer – arriveront mais finalement qui travaille pour qui et surtout pour quel pays ?
    Le rythme de ce film est très prenant et il clair qu’après l’avoir vu, vous ne verrez plus du même œil un livre ouvert par un signet, vous ne demanderez plus à un bibliothécaire une édition rare et vous vous demanderez qui va débarquer du dernier funiculaire du Polybahn.
    A noter que ce film est une adaptation d’un roman de George Markstein mais avec parmi les dialoguistes un certain Michel Audiard (mais sans encore sa patte qui la rendu célèbre) et enfin que la musique est d’Ennio Morricone.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Les dialogues d'Audiard sont juste absent ( il devait dormir lorsqu'il a signer le script ) et la réalisation est quelque peu mollassonne... Heureusement et c'est ce qui sauve le film Ventura et Picolli assurent le spectacle. Ventura est un peu dans la caricature, mais c'est habituel ( c'est aussi un peu pour ca qu'on l'aime ), donc on peut difficilement lui en tenir rigueur. Niveau scénario, c'est très bien structuré, on ne sait vraiment pas jusqu'au dénouement final qui tire les ficelles de "la méduse" ( Audiard c'est réveillé quand même à quelques passages ).

En Bref un scénario vraiment sympa, une belle interprétation, mais un peu mollasson dans la réalisation. Rien de bien méchant ; a voir !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 octobre 2012
    Yves Boisset voulait certainement faire très documentaire, très réaliste comme film d'espionnage ; mais bon entre une voix inutile indiquant inutilement le lieu et l'heure toutes les deux minutes et l'absence de tension, à l'exception des dernières minutes, qui règne à cause de ce parti-pris, ce n'était certainement pas le meilleur moyen de faire avec ce scénario, très complexe comme dans tout bon film du genre qui se respecte. Mais il y a quelques qualités dedans malgré tout, outre la tension qui arrive in-extremis à la fin, d'abord une excellente BO d'Ennio Morricone et ensuite et surtout Lino Ventura qui réussit pleinement et subtilement à donner un mélange de force et de subtilité à son personnage.
    halou
    halou

Publiée le 20 août 2015
    Boisset nous sert un film légèrement ennuyant où l'intrigue et surtout l'intensité ne se révèlent qu'à la fin. Celui-ci vaut essentiellement pour ses acteurs et leur interprétation. En effet Piccoli est une nouvelle fois excellent dans ce rôle sournois et Ventura crédible dans ce rôle d'agent courant après la vérité et ensuite la vie. Du potentiel mais beaucoup d'ennui finalement sauvé par de bons acteurs car la musique ou les dialogues d'Audiard restent bien discrets.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 juin 2016
    En 1982 Yves Boisset réalise, avec « Espion lève-toi », un film d'espionnage intéressant et de bonne facture. On y retrouve Lino Ventura, excellent dans le rôle d'un « agent secret dormant », en poste à Zurich. C'est là qu'il est « réveillé » par Michel Piccoli, qui se présente comme son supérieur hiérarchique mais qui se révèle être un personnage étrange et plein de secrets. S'en suit une enquête policière ambiguë, sur fond de terrorisme international et dans laquelle les bons et les méchants ne sont pas clairement identifiés. Le spectateur inattentif pourrait bien être rapidement décontenancé par les divers rebondissements qui rendent le scénario peu lisible, voire un poil obscur. La première partie est d'ailleurs victime de quelques longueurs mais ce léger manque de rythme est corrigé dans la seconde moitié qui s'avère plus palpitante, une fois les protagonistes démasqués. Au final, hormis son excellente réalisation, le film vaut surtout pour l'excellence de ses acteurs principaux. A signaler également une partition musicale du génial Ennio Morricone et des dialogues signés Michel Audiard, qui ne peuvent que participer activement à la réussite de l'ensemble.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 juin 2010
    Il est vrai que l'intrigue de ce Espion, lève-toi réalisé par Yves Boisset en 1982 est compliqué, trop compliqué avec le risque de perdre quelques spectateurs au passage. Il reste intéressant pour la musique de Ennio Morricone, pour Lino Ventura dans un de ces derniers rôles et pour sa confrontation avec Michel Piccoli et Bruno Crémer. Le final est réussi avec un Sébastien Grenier qui fait le ménage autour de lui mais le soucis c'est qu'on ne sait jamais vraiment qui tire les ficelles. En plus de ça, Michel Audiard n'est guère en forme. Ses dialogues sont quelconques. Ils nous avaient habitués à mieux avec Garde à vue. Au final, un film qui tranche radicalement avec les James Bond.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 novembre 2010
    Pas de quoi crier au chef-d'œuvre mais le film, en plus de bénéficier de la présence de Piccoli et Ventura, a également un scénario pas forcément évident à comprendre mais qui est prenant. Mise en scène fade comme la plupart de ce genre de films à l'époque malgré quelques beaux mouvements de caméra.