Espion, lève-toi
    3,3
    454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Espion, lève-toi ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 novembre 2023
    La Suisse prête son exotisme feutré et propret à une évasive histoire d'espionnage. Façon de signifier que derrière les apparences respectables et tranquilles, à l'image de ceux qui font profession d'espion, se dissimulent toutes sortes d'activités occultes et criminelles. Et puisque les espions sont des figures mystérieuses, l'intrigue sera mystérieuse et allusive.
    Dans la réalité, le film est ennuyeux; d'abord parce qu'il est banal, tant par son sujet que par la mise en scène et, peut-être, parce qu'il se prend au sérieux, usant, sans rien y ajouter, des poncifs et de l'affectation attachés à l'espion-type de cinéma.
    Homme d'affaires et espion en sommeil, Lino Ventura reprend du service après qu'un attentat terroriste a secoué l'austère et somnolente Zürich. Sébastien Grenier se trouve impliqué pour une raison qu'il ignore, pour une raison que le spectateur ignore et qui, de toute façon, laisse totalement indifférent.
    Yves Boisset se borne à cultiver une énigme et des généralités sur les actions secrètes et inavouables des gouvernements, de l'extrême gauche et du KGB. Même la rencontre entre Piccoli et Ventura, dont on salive à l'avance, reste terne. Seule la fin du film, spoiler: avec la colère vengeresse de Ventura
    , sera animée, sans doute parce qu'elle s'exprime sur un mode policier.
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 15 octobre 2023
    Film difficile , car complexe , il faut suivre mais en gros : spoiler: Il n'a qu'une personne sur qui compter , c'est sa femme , les autres sont des traitres.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juin 2022
    Un film d’espionnage à l'ambiance intrigante mais assez austère, qui se laisse regarder plus pour son casting séduisant, que pour son scénario complexe et assez confus.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 3 août 2021
    Espion, lève-toi ! C’est un film sorti en 1982. Le film est tourné entièrement à Zurich. C’est une sombre affaire d’espionnage. C’est un scénario très compliqué et très bien ficelé. Il persiste en ce film une ambiance très spéciale. Une belle intrigue. Il y a Lino Ventura, qui assure tous ses films. Pis il y a aussi Michel Piccoli, très bon dans son rôle. Après, les affaires d’espionnage, chaque cinéaste s’approprie sa propre idée concernant ce sujet. Et est ce que les affaires d’espionnage se déroule de cette manière, difficile à dire. Mais là, on s’y rapproche. Un très bon film du genre et pour un public averti.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 août 2021
    Un thriller d'ambiance tendue durant les années de guerre froide entre le SDEC et le KGB. Un suspense bien mené par la mise en scène efficace d'Yves Boisset, l'excellente et très reconnaissable BO d'Ennio Morricone, et le jeu des fantastiques acteurs que sont Michel Piccoli et Lino Ventura.
    Seuls regrets pour ce film : le coté obscur et la finalité très floue de l'histoire, ainsi que le passage à l'action qui met un temps infini à se produire.

Publiée le 28 mai 2021
    Un Français vivant en Suisse a l'apparence d'un banquier d'affaires doux et prospère mais il est en réalité un agent travaillant pour le service d'espionnage français. Cela fait longtemps qu'il n'a plus de nouvelles de ses patrons et cela lui convient parfaitement puisqu'il aspire à une vieillesse paisible en compagnie de sa femme aimante. Un jour il reçoit un signe codé indiquant qu'il a été réactivé en tant qu'espion. Le pauvre homme va être emporté dans un flot d'ordres, de messages, de contacts et de missions qui se contredisent mutuellement. Un très bon film d'espionnage avec une intrigue intelligente et complexe. Le pauvre protagoniste avec une très belle performance de Lino Ventura évolue dans un monde crépusculaire où chaque corps chaud pourrait être un ami, un ennemi ou quelqu'un qui est encore en train de décider s'il doit devenir un ami ou un ennemi. Par conséquent l'ambiguïté peut être coupée au couteau tout comme la paranoïa. L'intrigue du film se déroule entre la France, l'Allemagne et la Suisse avec une utilisation inventive des différents lieux...
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 7 février 2021
    « Espion, lève-toi » d’Yves Boisset (1982) va ravir tous les amateurs de films d’espionnage ! Sébastien Grenier (Lino Ventura) dirige une société fiduciaire à Zurich mais il est aussi un ancien agent du SDECE « mis en sommeil » depuis 8 ans ce que sa jeune compagne - Anna Gretz (Krystyna Janda) - ignore tout à fait alors qu’elle est Professeure de littérature aux idées marxistes mais sans être une activiste. La mort d’Alfred Zimmer dans un attentat d’un ancien collègue de Sébastien va l’amener à recevoir à son domicile un livre d’Alexandre Dumas avec un signet à la page 138 … indiquant que Sébastien doit aller à un RV. Là c’est un Conseiller Fédéral de Berne - Jean-Paul Chance (Michel Piccoli) – qui lors d’un autre RV lui dira qu’il appartient aussi au SDECE et lui apprendra que l’attentat a été commis par les Brigades d’Actions Populaires manipulées par on ne sait qui et que Anna Gretz est en fait liée à des mouvances gauchistes. Chance demande donc à Sébastien de poursuivre le travail d’enquête disant « qu’on est en train de nettoyer le réseau ». Pour simplifier et garder le suspense disons que 2 autres excellents acteurs - Bernard Fresson et Bruno Cremer – arriveront mais finalement qui travaille pour qui et surtout pour quel pays ?
    Le rythme de ce film est très prenant et il clair qu’après l’avoir vu, vous ne verrez plus du même œil un livre ouvert par un signet, vous ne demanderez plus à un bibliothécaire une édition rare et vous vous demanderez qui va débarquer du dernier funiculaire du Polybahn.
    A noter que ce film est une adaptation d’un roman de George Markstein mais avec parmi les dialoguistes un certain Michel Audiard (mais sans encore sa patte qui la rendu célèbre) et enfin que la musique est d’Ennio Morricone.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 21 mai 2020
    Un bon film d'espionnage des services secrets français, nous montrant ainsi la manipulation, la dissimulation d'un individu. Par moment des zones d'ombres, qui malheureusement ne nous sont pas expliqués. Toutefois l'alchimie Ventura, Piccoli, et Cremer fonctionne
    Régine B
    Régine B

Publiée le 21 mai 2020
    Les films dYves Boisset sont souvent austères et les histoires un peu compliquées. C'est le cas ici et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un défaut d'attention de ma part. Malgré un climat pesant très bien rendu, on s'ennuie.
    Il faut tout de même le voir pour ses excellents acteurs : Ventura, Piccoli, Kremer, Fresson et Heintz Bennent, inoubliable dans Le Dernier Métro.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 21 mai 2020
    Ce film a beaucoup vieilli mais permet de revoir des acteurs qui ont bercé notre enfance. Le monde de l'espionnage est retranscrit avec un côté un peu trop artificiel, du temps de la guerre froide et des agitations gauchistes, mais l'ensemble se regarde sans déplaisir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mai 2020
    Honnêtement ça m’a déçu. Je suis en général très bon public pour les films avec Lino Ventura. Sa présence dans ce Espion Lève Toi, n’a pas suffit à m’emballer. J’ai trouvé le film trop austère, trop froid pour m’impliquer dedans sans pour autant que ces aspects passent pour du réalisme car ce n’est pas le cas. Je retiendrais quand même l’excellente rôle et la très bonne interprétation de Michel Piccoli avec un personnage tout en ambiguïté qui est selon moi la grande réussite du film et lui donne (un peu) de relief.
    Publiée le 6 mai 2020
    ventura s applique a tous les roles cousu ou plutot c est bien lui qui arrive a coudre ses roles a sa mesure face a un piccoli tres convaincant ,dialogues tres soignes surtout le face a face picco et ventura lors de leur premiere rencontre ,je trouve que ce cinema la ne se pointera jamais avec de tels calibres
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 6 janvier 2020
    Cet Espion, lève-toi est comme tous les films d'Yves Boisset excepté Dupont Lajoie, totalement hermétique et ennuyeux. Qu'est-ce que le grand Ventura est allé faire le dedans ? C'est lent...ça commence bien mais ça devient vite compliqué et on n'y comprend plus grand-chose, et pourtant ça fait deux fois que j'essaye. Une étoile pour la réalisation "technique" et les paysages.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 22 décembre 2019
    Il est regrettable que la paresseuse réalisation laisse vraiment à désirer (avec éclairage grossier des acteurs, ombre du cameraman, seconds rôles sous exploités, direction des figurants etc...) et que certains détails soient horripilants (voix en off avec indication d'une heure bidon). C'est dommage car Lino Ventura est égal à lui-même, impeccable.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 mars 2019
    Yves Boisset, fidèle à son style, bien que manquant d'un peu de rigueur, nous offre cet « Espion, lève-toi » et balance une charge contre les services secrets. Car oui, pour moi, ce sont ces derniers qui ramassent. Ils nous sont montrés comme étant capables de toutes les manœuvres qui soient pour conserver leurs pouvoirs. Et cette évidence ne répond à aucune nationalité. Tous sont à mettre dans le même panier. L'implication du régime soviétique dans la politique de déstabilisation du régime suisse, elle, est beaucoup plus minime. Boisset ne la survole pas, mais semble avoir plus de mal à cerner touts les méandres du sujet. Malgré le fait qu'il laisse quelques zones d'ombre, voilà un film solide et très bien porté par le trio Ventura-Piccoli-Crémer. Sans oublier la partition d'Ennio Morricone.