La Sociologie est un sport de combat
    126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sociologie est un sport de combat ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 25 juin 2015
    Bon, on va tout de suite mettre les choses au clair : ce n’est pas le fond qui m’a fait prendre mes distances à l’égard de ce film, mais clairement la forme. Oui, je suis d’accord : Bourdieu est un mec très intéressant. Est-ce que, pour le coup, cela mérite de se manger 2h20 de discours non-stop ? Je ne suis pas convaincu. Alors, après, je comprends la démarche qui consiste à s’effacer face à son sujet, à monter le moins possible, pour montrer son objet d’étude de la manière la plus véridique possible. De la part de Pierre Carles, s’effacer est un bel effort qui n’est pas dans ses habitudes, donc je pourrais presque le saluer pour cela. Seulement voilà, Carles est visiblement bien meilleur quand il s’agit de démonter ce qu’il condamne plutôt que d’encenser ce qu’il vénère. Car, à ne pas vraiment oser couper le maître dans ses interventions, on se retrouve avec un effet accumulatif et redondant pas très agréable. Quitte à se manger deux heures de socio par Pierre Bourdieu, n’aurait-il pas mieux valu se poser autour de deux micros et enregistrer un petit dialogue d’exploration initiatique de la socio ? Parce qu’au fond, le côté « combattant » au sein de la société est très rapidement illustré (et pas forcément bien illustré), donc à quoi bon s’étaler là-dessus ? En un montage de quelques secondes, Carles aurait pu suggérer le militantisme voyageur de Bourdieu. Pour le coup il aurait gagné en temps et en force. Seulement voilà, la peur de couper l’idole fait qu’en 2h20, on n’a finalement pas grand-chose, un simple ersatz de la pensée bourdieusienne. Pour donner de l’intérêt à ce documentaire, il aurait fallu le densifier, afin qu’au moins cette approche superficielle soit accessible. Alors oui, on peut vivre ça comme une trahison, un appauvrissement de la démarche du sociologue. Mais par définition, la seule chose qui ne trahisse pas ou n’appauvrisse pas la pensée du sociologue ce sont ses ouvrages. Non, ce film ne pouvait pas, de toutes façons, se substituer à la bibliographie de l’auteur. La trahison était nécessaire afin de restituer une autre image du bonhomme et de son travail, une porte d’entrée qui donne envie de creuser plus loin. Là, le cheminement intellectuel est tellement ralenti par le manque d’audace de la réalisation, qu’on a presque l’impression qu’au fond Bourdieu n’a pas tant de choses que ça à dire, que son travail est au fond assez superficiel et pas tant révolutionnaire que ça. Bref, pour moi ce film est raté, et pour le coup, c’est vraiment dommage…
    moonboots
    moonboots

Publiée le 28 septembre 2010
    un documentaire qui rend Bourdieu sympathique et accessible
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 janvier 2011
    Pierre Carles, célèbre agitateur qui habituellement crache sur la télévision française (Pas vu pas pris - 1998, Enfin pris ? - 2002 & Fin de concession - 2010), réalise cette fois-ci un documentaire sur le célèbre sociologue Pierre Bourdieu (1930/2002). La Sociologie est un sport de combat (2001) est un documentaire d'un classicisme désarmant, très lassant, encore plus lorsque ce dernier avoisine les 140 minutes !
    Certes les propos tenus par Pierre Bourdieu sont passionnants (et heureusement !), mais rien n'y fait, la mise en scène est tellement mollassonne que l'on voit le temps passer. Alternant les interviews et autres débats publics, pas une seule fois Pierre Carles ne se donnera la peine de poser quelques questions personnelles à Pierre Bourdieu, dommage, cela aurait grandement pimenté son documentaire. Le film aura au moins permis aux novices de se familiariser avec la sociologie et de faire connaissance avec l'un des principaux acteurs de la vie intellectuelle française.
    Publiée le 8 février 2008
    Bourdieu est passionant, le parti pris systèmatique de Pierre Carles et les grosses ficelles qu'il peut employer le sont beaucoup moins.

Mais à voir.
    Publiée le 21 mai 2008
    un docu magistral et une formidable initiation à l'œuvre de pierre bourdieu
    Publiée le 8 mars 2007
    Bourdieu superstar ! Tel une Rock Star, il a ses groupies, ses fans, et ses détracteurs ! La réflexion est poussée mais jamais terminée. Le montage est assez simpliste mais colle bien au film. Il n'y a pas de quoi rire dans notre époque, mais à certains moments du long métrage, on rira, pourtant !
    Publiée le 19 juin 2010
    2h20 pour une présentation ... je sais pas, même si c'est vrai, qu'au final, on a envie d'approfondir l'œuvre de Bourdieu (très charismatique par ailleurs), ça fait un peu long.
    Excellent, intéressant, enrichissant. Bref un film qui nous apprend pas mal de chose sur Bourdieu et de son travail. On pourrait croire qu'unndocumentaire sur un sociologue pourrait être pénible à voir, long, ennuyant, et bein non, c'est loin d'être le cas, il y a même quelques passages amusant. Amateur de la sociologie à voir absolument.
    Publiée le 10 août 2010
    pas mal, ça fait plaisir d'entendre la voix de Bourdieu, de mettre une personne derrière les lignes de ses bouquins!
    A part ça, ça reste un peu léger...
    Publiée le 28 juin 2007
    bon film , mais qui manque peut etre parfois de distance
    Publiée le 2 novembre 2006
    Film très bien réalisé, assez lent, à la vitesse de la pronociation d'une réflexion très poussé comme sait le faire Bourdieu.
    La sociologie, ou sciences humaines est une science!! Ainsi la parole de Bourdieu n'est pas à prendre comme parole d'Evangile, mais pousse à la critique et l'auto-critique; et comme toutes sciences, se veut être en perpétuel reconsidération. (cf. les ouvrages de Pierre Bourdieu ou Loïc Wacquant)
    Le reste à déja été dit par les autres critiques plus précises que la mienne.