Miami vice - Deux flics à Miami
    2,7
    15881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miami vice - Deux flics à Miami ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 24 mai 2022
    Michael Mann signe un très bon film policier dans l'univers du trafic de drogue et des cartels qui sévissent à Miami. Librement inspiré de la série "Miami vice " on suit l'infiltration d'un puissant cartel colombien par deux policiers de Miami. Ces deux policiers sont superbement interprétés par Jamie Foxx et Colin Farrell. Mann signe une mise en scène très esthétique et nous offre des séquences de fusillade démentes. Un vrai grand film policier à voir ou revoir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 mai 2020
    Un thriller divertissant qui envoie surtout grâce à la réal brillante de Michael Mann, avec quelques scènes folles. Dommage que le scénario soit plutôt convenu.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 octobre 2015
    très déçu, je m'attendais à mieux, ne serait-ce que le rythme !!! c'est long, ennuyeux,peu d'actions , l'histoire patine ...
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 21 janvier 2013
    Un grand réalisateur (Heat, Ali, Collatéral) qui retrouve ici les rênes de sa production télévisée d’antan, à savoir Deux flics à Miami (dont il est également le réalisateur de quelques épisodes), 15 ans après l’arrêt de la série. Retrouvailles au sommet donc ! Du moins sur le papier. Car il reste encore à vérifier si le résultat est à la hauteur des attentes de ce qui pourrait être l’un des films policiers le plus divertissant de ces dernières années !

Miami... Deux agents fédéraux et la famille d'un informateur ont été sauvagement exécutés. Une nouvelle enquête commence pour Sonny Crockett et son coéquipier Ricardo Tubbs, avec une certitude : la fuite qui a permis ce massacre en règle provenait des sommets de la hiérarchie... Les deux inspecteurs découvrent rapidement que les tueurs étaient au service de la Fraternité Aryenne, organisation suprématiste liée à un réseau de trafiquants internationaux doté d'un système de protection ultra-sophistiqué. Poursuivant leurs investigations, les deux partenaires prennent contact avec l'administratrice financière du cartel, Isabella, une sinocubaine aussi experte en investissements et transferts de fonds qu'en blanchiment d'argent. La séduisante Isabella offre contre toute attente à Sonny une chance d'exorciser ses démons...
    Divertissant ? Pour moi, ça aurait dû l’être ! Je ne demande pas à voir du Michael Bay, mais là, j’aurais largement préféré ! Après un trop long début qui s’emmêle déjà les pinceaux comme ce n’est pas permis, Miami Vice prend la route du film policier d’action ultra classique. Avec un soupçon de personnages approfondis sans qu’ils soient réellement travaillés comme il se doit. Et le tout raconter avec une lenteur de récit inimaginable ! Le film met 2h15 à nous raconter l’histoire de deux flics s’infiltrant dans un réseau de drogue pour le démanteler. C’est pour dire ! Mais quand on voit les scènes inutilement longues qui composent le film (séquences de danses, de regards entre personnages, de trajets en bateau et avion, de sexe…), on comprend mieux pourquoi. Et on se dit surtout que Miami Vice, film d’action que l’on aurait aimé voir, se trouve être finalement d’un ennui incommensurable ! Et drôle malgré lui (Tubbs comprenant tout le charabia difficile à cerner d’un médecin, par exemple). Bref, ça se veut complexe au possible et ça se montre ennuyeux et classique qui plus est !

Et le plus étonnant dans tout cela, c’est que les acteurs n’arrivent même pas à porter le film bien plus qu’il ne l’est ! Véritable déception de ce côté-ci, surtout de la part de Jamie Foxx, que l’on avait vu dans de meilleures dispositions (pour ses fans). Là, il ne se contente que de tenir une gueule de flic qu’il ne faut pas faire chier. C’est tout ! Même constat pour Colin Farrell qui veut se la jouer romantique et quelque part frustré, mais sans jamais dépassé convenablement la limite du manque de crédibilité.

Néanmoins, il faut reconnaître à ce Miami Vice sa crédibilité justement. Je veux bien entendu parler la manière dont son décrite les interventions policières, quelques situations (le fait que les héros ne soient pas complètement des durs à cuir qui abattent toute une troupe d’adversaires à eux tout seul) et surtout la manière dont ces séquences sont tournées. Entièrement filmé à la caméra numérique, Miami Vice bénéficie d’un côté documentaire d’investigation, composition musicales quasi absentes donnant à l’ensemble un réalisme des plus bluffants. Comme si Michael avait réellement suivi ces deux flics dans leur mission. Et surtout, cela apporte un véritable impact lors des scènes de fusillades ! Pas pour rien que le réalisateur réutilisera se procédé pour Public Enemies ! Mais malgré cet atout technique, il est très difficile de se plonger dans cette semi-réalité, à cause du scénario et de quelques effets numériques (dont l’explosion du bungalow) d’une laideur indiscutable. La fiction reprenant ainsi le pas sur le réalisme par moment.

Mais malheureusement, Miami Vice ne peut s’arrêter à ce seul avantage. C’est pourtant ce qu’il fait… Au final, nous nous retrouvons avec un long-métrage bien en-dessous de ce qu’avait pu nous livrer le réalisateur sur le sujet (Heat et Collatéral). Et nous livre à la place du divertissement explosif et approfondi qu’aurait pu être Miami Vice un banal film policier. Qui plus est fort ennuyeux, mal joué, inutilement complexe et donc peu mémorable. Bref, Miami Vice est la définition type d’une trop grande déception…
    Publiée le 16 septembre 2013
    Miami vice - Deux flics à Miami est un bon film mais trop classique.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 6 décembre 2013
    Une très bonne adaptation ciné de la série policière des années 80. Et c’est normal puisque le réalisateur Michael Mann n’est autre que le créateur de la série d’origine.
    Noir, violent, explosif le tout filmé de manière réaliste.
    konika0
    konika0

Publiée le 13 avril 2020
    La nuit appartient au vampire, au hibou et à Michael Mann.
    Suite du cycle « les thrillers de Mann ». Deux ans après le succès de Collatéral, Mann a les coudées franches pour un projet qui lui tenait à cœur. Miami Vice est une sorte de remake de la série du même nom créée par notre ami. La série eighties par excellence. Pas peur de se confronter à nouveau à sa nouvelle caméra numérique alors il reprend le même chef op’, Dion Beebe. L’intrigue n’est à vrai dire pas d’une grande originalité. Deux flics tentent de démanteler un cartel de drogue en s’y infiltrant. L’un d’entre eux va même tomber amoureux de celle qu’il ne faut pas. Bref, l’intérêt du film n’est clairement pas dans son scénario et c’est vraiment dommage. Pour le reste, le film est un brillant et vibrant hommage aux années 1980. De la musique qui rayonne à coups de solos de guitare, de la moustache ostensible et des belles bagnoles qui vrombissent. Mais tout l’enjeu est surtout dans la technique encore une fois. Là où Mann apprenait à maîtriser sa nouvelle cam dans Collatéral, il la maîtrise ici à la perfection. Fini donc l’éclairage d’appoint. On a des scènes d’un réalisme bluffant dans des conditions extrêmes. Les plans sur l’eau sont à la fois de toute beauté et un vrai défi technique et financier. Les longs travelling d’exposition alternent avec des scènes d’action au cordeau. Perso, j’ai plutôt bien aimé cette ambiance entre retro et moderne. Les poncifs sont là (les scènes d’amour par exemple) mais ils semblent juste faire partie de l’exercice de style. Du côté de l’interprétation, Colin Farrel est raccord avec tout ça, too much et donc juste. Alors en effet, ce n’est pas le meilleur métrage de Mann mais c’est certainement l’aboutissement technique de son travail. A voir donc surtout dans une compréhension globale de son cinéma.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 1 février 2011
    Rien de rien, il n'y a rien dans ce film aucune émotion aucun jeu d'acteurs vu qu'il passe leurs temps à parler à un portable et pas de scénario.

Filmé comme une publicité, les scènes sont longues et chiantes.

A évité!
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Les puristes de la séries n'ont pas du aimer, mais qu'importe, les autres adorent. Mann a décidément une vraie patte à lui. Miami vice est simplement magnifiquement tourné donnant un film musclé, énergique, et captivant malgré le thème retenu. La version longue avec la scène d'introduction en off-shore est simplement obligatoire. petit bijou dans la catégorie Action. Merci Mr Mann de nous gater tous les deux ans d'une petite perle.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 septembre 2011
    Bon film ! L'atmosphère est très travaillé et apporte un vrai charme au long-métrage, le casting est superbe ainsi que la réalisation... il y a juste le scénario qui reste très prévisible, et qui exploite des sujets vus et revus ; heureusement, l'intrigue est quand même assez prenante dans l'ensemble.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 décembre 2020
    Dans les années 90-2000, la mode était aux adaptations cinématographiques de séries TV des décennies précédentes. "The Avengers", "Charlie's Angels", "Mission Impossible"... presque toutes y sont passées ! La démarche est un peu plus personnelle pour "Miami Vice", série policière des 80's, car c'est Michael Mann, producteur de la série, qui en réalise ici l'adaptation. Et le film est fidèle à ses polars urbains qu'il affectionne tant. En particulier, Michael Mann s'éclate avec la caméra numérique. S'il l'avait en partie utilisée pour "Collateral", elle est ici prédominante, et très bien utilisée. Contrairement à un "Public Enemies", où son utilisation avec un angle d'obturation trop élevé rendra les images floues, ici l'image est au top. Couplée à une très jolie photographie, la mise en scène livre quelques scènes simples mais sublimes, à l'image de ces séquences en bateau. Mais ce sont surtout les nombreux passages nocturnes qui retiendront notre attention, particulièrement classes et élégants, avec en particulier une fusillade percutante filmées caméra à l'épaule. En revanche, on sera plus mesuré devant le scénario. Des personnages correctement interprétés mais très froid, peu développés, et qui évoluent peu. Et une intrigue sans vraie suspense, qui tire en longueur vers le milieu du film. Certaines sous-intrigues ne seront d'ailleurs même pas résolues ! Ce qui est dommage car on y trouve plusieurs bonnes idées, notamment des personnages féminins qui cassent les clichés hollywoodiens en matière de polar (en tête Gong Li, en business woman criminelle). "Miami Vice" est donc une réussite formelle mais déception sur le fond. On ne peut qu'imaginer ce qu'aurait donné le film avec un scénario dense à la "Heat" !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 mai 2011
    Miami vice - Deux flics à Miami est un bon film de Michael Mann, mais il aurait pu être meilleur. La mise en scène du réalisateur reste simple, mais le rythme nous tient en haleine tout le long et l’intrigue est efficace. Le scénario est travaillé, mais aurait mérité d’être un peu plus profond. A noter, le duo Colin Farrell / Jamie Foxx est irréprochable. Bref, trois étoiles.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 mars 2016
    Michael Mann a fait le choix de privilégier la réalisation, cela au détriment de l'histoire et du rythme de son film... En effet, au lieu d'un thriller nerveux et haletant comme les fait si bien Mann, nous avons un film d'action un peu mou et pas très emballant.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Qui d'autre que Michael Mann, producteur de la série originelle, pouvait réaliser son adaptation cinématographique ? Bien des réalisateurs auraient pu rendre un film tout aussi haletant mais Mann possède une patte, un petit quelque chose qui fait qu'on sait que c'est lui qui est derrière la caméra. Avant tout, loin des couleurs fluo et exotiques des années 80 de la série, l'ambiance est froide, amenant à un polar nerveux. Pour accentuer tout ça, le réalisateur continue son expérience avec l'utilisation de la caméra numérique, donnant moins de relief au film et plus de crédibilité. Ainsi, on est DANS le film, l'intrigue calquée sur un vieil épisode étant ici rallongée et plus réaliste, filmée comme un documentaire. Les interprètes collent aux personnages, sans vagues ni exagérations. Une tache noire vient hélas se placer parmi toutes ces qualités : le scénario. Un peu trop longuet, inutilement bavard, il se concentre certes sur les relations entre les protagonistes mais en oublie le rythme du film, à peine ponctué de scènes d'action certes explosives mais peu nombreuses. Heureusement que la fin vient secouer un peu tout ça mais dans l'ensemble, c'est une réussite.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 septembre 2013
    Un peu décevante, cette adaptation ciné d'une série mythique, malgré un casting qui semblait alléchant. Le scénario est intéressant et bien foutu, mais rien ne sort réellement du cadre, et on a l'impression d'avoir affaire à un banal film policier, réussi certes, mais pas mémorable. Le duo formé par Colin Farrell et Jamie Foxx n'est pas des plus convaincants, hélas. De plus, le réalisateur aurait eu raison de mettre un brin de second degré et d'humour dans sa recette. Ca manque beaucoup ici.