L'Incompris
    4,2
    596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incompris ?

Publiée le 3 mars 2013
    Après avoir réalisé le divertissant "Don Camillo en Russie" avec l'infatigable Fernandel, Luigi Comencini revient à un cinéma plus auteur, plus subtil avec "L'Incompris", certainement son meilleur film. En cette période post-néoréaliste dans le domaine du cinéma italien, "L'Incompris" fut d'ailleurs très mal accueilli lors de sa sortie en 1966, notamment lors du Festival de Cannes. Chose incroyable tant le film de Comencini est certainement l'un des plus beaux portraits de l'enfance fait à ce jour. Le film démarre alors qu'une famille, composée du père, Sir Ducombe (Anthony Quayle) et de ses deux fils, Andrea (Stefano Colagrande) et Milo (Simone Giannozzi), viennent de perdre leur mère pour les enfants, et sa femme pour le mari. Dès cette première séquence incroyable d'intensité dramatique, l'esprit de la défunte mère planera tout au long du film. L'aîné, ne réagissant que peu à la mort de sa mère, sera qualifié d'insensible par son père. Ce dernier donnera tout son amour au plus jeune des frères, ce dont souffrira Andrea. "L'Incompris" met à la fois l'accent sur le côté enjoliveur de l'enfance, les rires et les pleurs de chaque enfant, mais aussi comment un enfant peut faire le deuil d'une personne qui lui a été proche. En ce sens, Comencini a été clair sur sa pensée à l'époque ou le film est sorti. Pour lui, plus un enfant grandit, plus il devient sensible malgré les apparences. Et c'est justement sur quoi s'appuye "L'Incompris", ou comment Andrea souffre de jour en jour devant l'absence de sa mère mais aussi l'abandon progressif auquel il est confronté, suite au délaissement de son père. "L'Incompris" est un chef d'oeuvre de bout en bout. Luigi Comencini parvient à trouver le juste milieu entre comédie et drame et filme ces enfants avec une telle sincérité que la mise en scène en elle-même en devient touchante. De plus, on ne tombe pas bêtement dans le mélodramatique. Ainsi, Comencini préfère filmer la douleur de la façon la plus subtile possible: le silence durant lequel Andrea est confronté, livré à ses pensées. Proche d'une peinture, les plans sont aussi très bien maîtrisés et apportent une profondeur graphique certaine. Ainsi, "L'Incompris" fait parti de ce que l'on a fait de mieux dans le domaine de filmer l'enfance. "L'Incompris" est un chef d'oeuvre et Comencini, son maître.
    belo28
    belo28

Publiée le 18 février 2011
    Le plus beau drame intimiste qui soit! Une histoire forte que le réalisateur maitrise de bout en bout où même les enfants rendent l'émotion qu'on leur demande!
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 23 janvier 2012
    Quelle œuvre magnifique... Je suis encore une fois bouche bée de voir à quel point de si jeunes enfants sont capable de tant de justesse au cinéma. Les acteurs qui interprètent Milo et Andréa sont stupéfiants, toute personne ayant eu un frère ou une soeur se reconnaitra dans la complicité enfantine qu'ils ont réussi à faire naître. C'est plus vrai que nature, rarement au cinéma je n'avais vu tant de justesse pour une relation pareille. Et c'est cette parfaite interprétation qui rend encore plus dur à encaisser ce qui va suivre... C'est juste un film bouleversant. Tout y est si pudique mais en même temps si intense, si léger et à la fois si grave, si tragique et si beau. C'est aussi un film très, très touchant sur le rapport au père. Les problèmes de communication... On ne tombe pourtant pas dans le pathos gratuit. Et l'image finale est superbe, tout en symbole. On y comprend un peu ce que l'on veut, même si personnellement je pense qu'il y a clairement un choix d'orientation de la part du réalisateur... En tout cas je voulais voir l'Incompris depuis longtemps, on m'en avait parlé comme d'un film très triste. Le film tient sa promesse, j'ai fini en larmes. Mais c'est surtout parce qu'avec sa terrible justesse, il réussit à nous doter d'une réelle nostalgie. Bravo.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 novembre 2012
    Après la mort de sa femme, un diplomate anglais vivant à Florence, anéanti par le chagrin, se rapproche de Milo, son fils cadet, et néglige Andréa, l'ainé.
    Drame pudique et bouleversant. Beau à pleurer.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 21 février 2011
    Du très bon cinéma populaire, drame sur l'enfance qui aborde le thème de la mort et le rapport d'un père a ses deux fils après un tel drame. C'est très bien écrit (la construction du scénario et l'évolution de la psychologie des personnages est exemplaire), simple, touchant, on sourit et on s'inquiète pour les enfants... et on pleure à chaudes larmes à la fin ! Bouleversant.
    halou
    halou

Publiée le 25 janvier 2012
    Réussite pour Comencini (après Don Camillo) qui fait effondrer le spectateur en larmes.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 22 septembre 2016
    Malgré une entrée en matière qui manque de retenue car trop lacrymale, "L'Incompris" nourrit sa tristesse et fait surgir l'émotion en filmant un quotidien simple, qui ne surjoue jamais le lien entre les deux frères et en faisant intervenir un personnage secondaire fort (l'oncle William). Le film, s'il n'échappe pas toujours à la banalité, sait aussi se confronter aux sujets graves inhérents à l'idée de départ, avec pour exemple cette scène où les deux enfants parlent de la mort (et de celle de leur mère) sur une barque. Finalement moins un film sur le deuil que sur les relations père-fils et la difficulté à communiquer, le film devient réellement poignant lors de son final, où le regard frontal du cinéaste permet à ses personnages d'avouer leurs peines et leurs regrets, avant de conclure sur un ultime plan sublime qui les unit, à la fois dans la vie et dans la mort.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 24 avril 2013
    Passionné par la psychologie, les problèmes et l'univers des enfants, Luigi Comencini signe avec «L'incompris» ce qui est sans aucun doute le meilleur mélodrame que l'on ait vu au cinéma et le drame le plus bouleversant que l'ont ai vu. Dans cette oeuvre des plus poignantes, le cinéaste Italien axe son histoire sur la rivalité entre deux frères qui se disputent l'affection de leur père. Les deux garçons ont des caractères complètement opposés: le cadet se fait remarquer par son égoïsme et sa lâcheté tandis que l'ainé apparaît beaucoup plus vulnérable, angoissé et incapable de se remettre du décès de sa mère. L'ainé est donc un enfant incompris puisque le père le délaisse en jugeant que le cadet est certainement le plus sensible. Erreur impardonnable, puisque l'ainé est à n'en pas douter le meilleur des deux! Comencini frappe très fort en nous proposant une fin qui en plus d'être un sommet d'émotion marque la réconciliation ou plutôt le rapprochement entre le père et l'ainé. Ereinté par la critique lors de sa sortie au Festival de Cannes et lors de sa sortie sur le territoire français, «L'incompris» demeure à ce jour l'un des meilleurs films de son auteur. Un véritable bijou.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 23 mai 2014
    Sans doute le film le plus triste que je n'ai jamais vu ! Même s'il peut être taxé de trop larmoyant, ce film, d'une violence morale inouïe, m'a totalement bouleversée, au même titre que L'enfance nue de Pialat
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 17 mai 2016
    L'incompris est un film brillant prenant le point de vue d'un enfant, venant de perdre sa mère et mal jugé par son père qui le croit froid et cruel avec son petit frère. Comencini réalise ici un long-métrage bouleversant avec des plans très beaux et soignés, peignant une histoire merveilleuse, faisant passer des rires aux larmes. Les comédiens de ce drame sont particulièrement excellents, nous montrant l'évolution psychologique des enfants dont lesinterprètes ont beaucoup de talent, évoluant dans de somptueux décors baignés dans une très jolie lumière. Il arrive à l'histoire de ralentir un peu, mais cela n'enlève rien à ce très beau film.
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 22 août 2013
    Je n'en reviens pas d'apprendre ici même que ce film que je considère comme l'un des meilleurs de tout le 7ème art ait été éreinté par les critiques à sa sortie ! A méditer...
    Publiée le 12 octobre 2013
    Sans doute l'un des plus beaux films d'enfance, grave et bouleversant. Magnifique !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 29 août 2016
    Ce qui aurait pu être un interminable tire-larmes calibré pour les récompenses pompeuses s'est en fait révélé être honni par la critique de l'époque. Et pourtant, difficile de ne pas voir dans ce film pléthore de bonnes intentions et surtout une incroyable restitution des tourments de l'enfance, avec des personnages bien dessinés qui ne vont avoir de cesse de se méprendre, se tromper et finir malheureux. Car oui, on ne pas le cacher, "L'incompris" est un film triste, bouleversant, déchirant et réellement émouvant. Les acteurs sont exceptionnels, la mise en scène dose ses effets et surtout, il y a des personnages attachants, qui font des erreurs agaçantes certes mais sans jamais être animé de mauvaises intentions. Milo peut être vu comme un enfant tyrannique qui abuse de sa position mais c'est d'abord et avant un enfant qui ne comprend pas toujours que ses actions, parfois motivées par l'amour pour son frère ou son entourage, peuvent avoir de graves conséquences. C'est juste un enfant, avec cette dose de méchanceté presque innocente. Un beau film sur les relations père-fils, l'amour filiale, ce moment crucial où un enfant doit devenir un adulte selon les critères des parents, où il perd sa liberté au moment où il en a le plus besoin. Très, très beau film. D'autres critiques sur
    selenie
    selenie

Publiée le 21 octobre 2008
    Sans aucun doute un des plus beau film sur l'enfance jamais tourné... ert un de ceux qui m'ont fait le plus pleurer. Magnifique, sans niaiserie, une histoire ancrée dans un réel qui nous échappe... la perfection d'un film dont le thème ne peut que toucher chaque personne.
    hulot02
    hulot02

Incompreso represente à mes yeux la quintessence de tout ce que le cinéma peut d'apporter de subtil, de profond et d'universel.
    Loin de toute caricature ou de tout effet facile, il décrit avec une incroyable sensibilité l'incommunicabilité entre un père, égoistement meurtri par la mort de sa femme, et un fils profondémént blessé par ce deuil qui masque sa souffrance par un semblant d'indifférence.
    Commencini filme ce drame sous-jacent avec une grande justesse et la photographie sublime cette oeuvre d'une grande beauté plastique.

CHEF-D'OEUVRE.