Mon Allociné
L'Incompris
4,0 383 notes dont 63 critiques
65% 41 critiques 25% 16 critiques 6% 4 critiques 2% 1 critique 0% 0 critique 2% 1 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Maitre Kurosawa

3,5Bien • Publiée le 21/09/2016

Malgré une entrée en matière qui manque de retenue car trop lacrymale, "L'Incompris" nourrit sa tristesse et fait surgir l'émotion en filmant un quotidien simple, qui ne surjoue jamais le lien entre les deux frères et en faisant intervenir un personnage secondaire fort (l'oncle William). Le film, s'il n'échappe pas toujours à la banalité, sait aussi se confronter aux sujets graves inhérents à l'idée de départ, avec pour exemple cette scène où les deux enfants parlent de la mort (et de celle de leur mère) sur une barque. Finalement moins un film sur le deuil que sur les relations père-fils et la difficulté à communiquer, le film devient réellement poignant lors de son final, où le regard frontal du cinéaste permet à ses personnages d'avouer leurs peines et leurs regrets, avant de conclure sur un ultime plan sublime qui les unit, à la fois dans la vie et dans la mort.

this is my movies

4,5Excellent • Publiée le 29/08/2016

Ce qui aurait pu être un interminable tire-larmes calibré pour les récompenses pompeuses s'est en fait révélé être honni par la critique de l'époque. Et pourtant, difficile de ne pas voir dans ce film pléthore de bonnes intentions et surtout une incroyable restitution des tourments de l'enfance, avec des personnages bien dessinés qui ne vont avoir de cesse de se méprendre, se tromper et finir malheureux. Car oui, on ne pas le cacher, "L'incompris" est un film triste, bouleversant, déchirant et réellement émouvant. Les acteurs sont exceptionnels, la mise en scène dose ses effets et surtout, il y a des personnages attachants, qui font des erreurs agaçantes certes mais sans jamais être animé de mauvaises intentions. Milo peut être vu comme un enfant tyrannique qui abuse de sa position mais c'est d'abord et avant un enfant qui ne comprend pas toujours que ses actions, parfois motivées par l'amour pour son frère ou son entourage, peuvent avoir de graves conséquences. C'est juste un enfant, avec cette dose de méchanceté presque innocente. Un beau film sur les relations père-fils, l'amour filiale, ce moment crucial où un enfant doit devenir un adulte selon les critères des parents, où il perd sa liberté au moment où il en a le plus besoin. Très, très beau film. D'autres critiques sur http://thisismymovies.over-blog.com/

Jonathan Mele

2,0Pas terrible • Publiée le 29/08/2016

Une fratrie orpheline de la maman et tout est dépeuplé. L'incompris, c'est l'aîné. D'une sensibilité extrême, il couve son frère en dépit d'un père distant. Noyé dans la bourgeoisie des années 60, le film narre de façon subtile les relations fragiles entre un enfant face au deuil et un papa soumis à de grande responsabilité. S'il se classe dans le segment "film culte", il n'en demeure pas moins que toute la force émotionnelle du film est partie au fil des années. Peut-être à cause d'une mise en scène italienne très simpliste, qui prime l'histoire au mouvement de caméra. Je reste assez hermétique à l'histoire et c'est vraiment dommage.

molierearagon b.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/08/2016

très dur ça fais pleuré mais a voir et revoir magnifique très touchant j'adore vraiment ********************

mollywood

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/08/2016

chef d'oeuvre du cinema sur l'enfance, les personnages sont vraiment dotés d'une psychologie qui ne va jamais être caricaturale alors que lorsque l'on lit le synopsis on peut s'attendre au pire mais l'ainé ainsi que son frère jouent tout à fait juste; le père est un peu en dedans cependant

David B.

4,0Très bien • Publiée le 26/08/2016

Promis à une enfance dorée, la vie de deux garçons bascule à la mort de leur mère. Chacun vit sa souffrance, le père tend bien que mal à veiller à la cohésion familiale mais ne comprend pas la réaction d'un de ses fils. Tragique erreur. Un film coup de poing sur la fragilité de l'enfance et sur l'impérieuse nécessité de communiquer avec ses enfants. 1h45 de sentiments et d'émotions contenues.

BigDino

4,5Excellent • Publiée le 25/08/2016

L'Incompris est un grand film sur la sortie de l'enfance. Ce qui semblait un mélo larmoyant se transforme en grande fresque grâce à un excellent humour et au très bon jeu d'acteur. La psychologie des personnages est d'une grande finesse, et Comencini nous fait tirer des larmes sans jamais, sauf à la fin, tomber dans le pathos. Un bon point également pour le personnage d'oncle Will.

Holden C.

4,5Excellent • Publiée le 24/08/2016

"L'incompris" est avec "Pinocchio", le film qui assoit la réputation de Commencini, de cinéaste de l'enfance. Ce film retrace les relations entre un père et son fils aîné. Le film commence par l'annonce de la mort de la mère des deux petits garçons. Alors que pour le cadet, la mort reste une abstraction ; pour l'aîné, il s'agit d'un moyen de vouloir s'émanciper de l'enfance dans laquelle on l'avait enfermé, en somme de devenir un petit adulte. Le père souvent absent, du fait de son métier de diplomate, ne verra malheureusement pas cela et laissera son fils aîné comme accompagnateur du cadet, jugé à tort fragile. D'où le titre du film : "l'incompris". Ce mélodrame souligné par l'omniprésence du concerto pour piano de Mozart émouvra les plus insensibles et laissera dans l'histoire du cinéma de l'enfance une trace plus notable qu'un film comme "Cria Cuervos"

Rémi J.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/08/2016

Superbe film magnifiquement interprété.les acteurs adultes et enfants sont dirigés de main de maître.

starman93

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/08/2016

Ce film est un ravissement de l'âme(superbe B.O.),une harmonie parfaite entre légèreté et gravité qui rappelle la douce mélancolie des meilleurs Losey et autre Truffaut.