L'Incompris
    4,2
    596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incompris ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 29 août 2016
    Une fratrie orpheline de la maman et tout est dépeuplé. L'incompris, c'est l'aîné. D'une sensibilité extrême, il couve son frère en dépit d'un père distant. Noyé dans la bourgeoisie des années 60, le film narre de façon subtile les relations fragiles entre un enfant face au deuil et un papa soumis à de grande responsabilité. S'il se classe dans le segment "film culte", il n'en demeure pas moins que toute la force émotionnelle du film est partie au fil des années. Peut-être à cause d'une mise en scène italienne très simpliste, qui prime l'histoire au mouvement de caméra. Je reste assez hermétique à l'histoire et c'est vraiment dommage.
    Publiée le 29 août 2016
    très dur ça fais pleuré mais a voir et revoir magnifique très touchant j'adore vraiment ********************
    mollywood
    mollywood

Publiée le 29 août 2016
    chef d'oeuvre du cinema sur l'enfance, les personnages sont vraiment dotés d'une psychologie qui ne va jamais être caricaturale alors que lorsque l'on lit le synopsis on peut s'attendre au pire mais l'ainé ainsi que son frère jouent tout à fait juste; le père est un peu en dedans cependant
    David B.
    David B.

Publiée le 26 août 2016
    Promis à une enfance dorée, la vie de deux garçons bascule à la mort de leur mère. Chacun vit sa souffrance, le père tend bien que mal à veiller à la cohésion familiale mais ne comprend pas la réaction d'un de ses fils. Tragique erreur. Un film coup de poing sur la fragilité de l'enfance et sur l'impérieuse nécessité de communiquer avec ses enfants. 1h45 de sentiments et d'émotions contenues.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 25 août 2016
    L'Incompris est un grand film sur la sortie de l'enfance. Ce qui semblait un mélo larmoyant se transforme en grande fresque grâce à un excellent humour et au très bon jeu d'acteur. La psychologie des personnages est d'une grande finesse, et Comencini nous fait tirer des larmes sans jamais, sauf à la fin, tomber dans le pathos. Un bon point également pour le personnage d'oncle Will.
    Publiée le 25 août 2016
    "L'incompris" est avec "Pinocchio", le film qui assoit la réputation de Commencini, de cinéaste de l'enfance. Ce film retrace les relations entre un père et son fils aîné. Le film commence par l'annonce de la mort de la mère des deux petits garçons. Alors que pour le cadet, la mort reste une abstraction ; pour l'aîné, il s'agit d'un moyen de vouloir s'émanciper de l'enfance dans laquelle on l'avait enfermé, en somme de devenir un petit adulte. Le père souvent absent, du fait de son métier de diplomate, ne verra malheureusement pas cela et laissera son fils aîné comme accompagnateur du cadet, jugé à tort fragile. D'où le titre du film : "l'incompris". Ce mélodrame souligné par l'omniprésence du concerto pour piano de Mozart émouvra les plus insensibles et laissera dans l'histoire du cinéma de l'enfance une trace plus notable qu'un film comme "Cria Cuervos"
    Publiée le 23 août 2016
    Superbe film magnifiquement interprété.les acteurs adultes et enfants sont dirigés de main de maître.
    Publiée le 23 août 2016
    Ce film est un ravissement de l'âme(superbe B.O.),une harmonie parfaite entre légèreté et gravité qui rappelle la douce mélancolie des meilleurs Losey et autre Truffaut.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 17 mai 2016
    L'incompris est un film brillant prenant le point de vue d'un enfant, venant de perdre sa mère et mal jugé par son père qui le croit froid et cruel avec son petit frère. Comencini réalise ici un long-métrage bouleversant avec des plans très beaux et soignés, peignant une histoire merveilleuse, faisant passer des rires aux larmes. Les comédiens de ce drame sont particulièrement excellents, nous montrant l'évolution psychologique des enfants dont lesinterprètes ont beaucoup de talent, évoluant dans de somptueux décors baignés dans une très jolie lumière. Il arrive à l'histoire de ralentir un peu, mais cela n'enlève rien à ce très beau film.
    Publiée le 16 janvier 2016
    Un peu larmoyant, une histoire très enfantine, avec une belle morale dégoulinante... A montrer bien sûr à tous les enfants!! Merci Luigi! encore une fois.......................
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 décembre 2014
    On bouge plus. On regarde. C'est tout. C'est prenant et émouvant au plus haut point. C'est tellement beau cet enfant qui comprend tout mieux que son père et qui va l'aider finalement à surmonter sa douleur tout en étant malheureux à cause de lui. Superbe mélodrame
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 23 mai 2014
    Sans doute le film le plus triste que je n'ai jamais vu ! Même s'il peut être taxé de trop larmoyant, ce film, d'une violence morale inouïe, m'a totalement bouleversée, au même titre que L'enfance nue de Pialat
    Publiée le 12 octobre 2013
    Sans doute l'un des plus beaux films d'enfance, grave et bouleversant. Magnifique !
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 22 août 2013
    Je n'en reviens pas d'apprendre ici même que ce film que je considère comme l'un des meilleurs de tout le 7ème art ait été éreinté par les critiques à sa sortie ! A méditer...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 24 avril 2013
    Passionné par la psychologie, les problèmes et l'univers des enfants, Luigi Comencini signe avec «L'incompris» ce qui est sans aucun doute le meilleur mélodrame que l'on ait vu au cinéma et le drame le plus bouleversant que l'ont ai vu. Dans cette oeuvre des plus poignantes, le cinéaste Italien axe son histoire sur la rivalité entre deux frères qui se disputent l'affection de leur père. Les deux garçons ont des caractères complètement opposés: le cadet se fait remarquer par son égoïsme et sa lâcheté tandis que l'ainé apparaît beaucoup plus vulnérable, angoissé et incapable de se remettre du décès de sa mère. L'ainé est donc un enfant incompris puisque le père le délaisse en jugeant que le cadet est certainement le plus sensible. Erreur impardonnable, puisque l'ainé est à n'en pas douter le meilleur des deux! Comencini frappe très fort en nous proposant une fin qui en plus d'être un sommet d'émotion marque la réconciliation ou plutôt le rapprochement entre le père et l'ainé. Ereinté par la critique lors de sa sortie au Festival de Cannes et lors de sa sortie sur le territoire français, «L'incompris» demeure à ce jour l'un des meilleurs films de son auteur. Un véritable bijou.