L'Incompris
    4,2
    596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incompris ?

Publiée le 25 octobre 2007
    Un film d'une incroyable beauté, à la fois drôle et triste. Tout comme la plupart des comédies "à l'italienne", il submerge le spectateur par son rythme, sa composition musicales et ses moments qui font de lui l'un des meilleurs (mais hélas pas assez connus) films sur l'enfance. Toutefois, on peut déplorer la version française, moins émouvante.
    Publiée le 30 août 2007
    J'ai visionné ce film pour la première fois il y a plus de 25 ans en VO sous titré en français, j'avais alors 14 ans, et je l'avais trouvé bouleversant, j'avais pleuré pratiquement pendant tout le film...
    Je l'ai revu une dizaine d'années après mais en VF et j'ai été très déçue car je me suis rendue compte que l'émotion que faisaient passer les acteurs se trouvait aussi au niveau de la parole.
    Je l'ai enfin revu il y a 8 ans, de nouveau en italien et là je fut de nouveau submergée par les larmes...
    C'est, personnellement, le plus beau film sur l'enfance et l'incompréhension d'un père à son fils que j'ai jamais vu.
    C'est du grand, du très grand, de l'immense Comencini.
    Du cinéma comme on en fait plus malheureusement...
    A voir et à revoir...
    selenie
    selenie

Publiée le 21 octobre 2008
    Sans aucun doute un des plus beau film sur l'enfance jamais tourné... ert un de ceux qui m'ont fait le plus pleurer. Magnifique, sans niaiserie, une histoire ancrée dans un réel qui nous échappe... la perfection d'un film dont le thème ne peut que toucher chaque personne.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 1 mai 2007
    Variation subtile et émouvante sur le monde de l'enfance par le regretté Luigi Comencini. Un film chromatiquement superbe, avec les magnifiques couleurs des jardins toscans et quelques vues réussies des bords de l'Arno, à Florence.
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 28 avril 2007
    "L'Incompris" est un film absolument magnifique, au sujet pourtant risqué et on ne peut plus triste : Deux enfants tentent de vivre après la mort de leur maman. L'un deux est persuadé que son père lui préfère son cadet, et ira jusqu'à en mourir.
    Et pourtant, Comencini évite tout pathos, réalise un film d'une grande intelligence, se permettant même de grands moments de comédie, au sein d'une mise en scène d'une grande élégance qui évoque beaucoup Hitchcock, notamment "Vertigo".
    bref, grand film.
    Publiée le 4 décembre 2006
    "L'incompris" est sans doute le film le plus triste de tous les temps, mais il est surtout un bijou du cinéma. On a beau le voir et le revoir, on ne peut jamais retenir ses larmes.
    LE chef d'oeuvre du cinéma selon moi.
    hulot02
    hulot02

Incompreso represente à mes yeux la quintessence de tout ce que le cinéma peut d'apporter de subtil, de profond et d'universel.
    Loin de toute caricature ou de tout effet facile, il décrit avec une incroyable sensibilité l'incommunicabilité entre un père, égoistement meurtri par la mort de sa femme, et un fils profondémént blessé par ce deuil qui masque sa souffrance par un semblant d'indifférence.
    Commencini filme ce drame sous-jacent avec une grande justesse et la photographie sublime cette oeuvre d'une grande beauté plastique.

CHEF-D'OEUVRE.
    Ce film magnifique est selon moi le meilleur de Comencini. Et c'est l'un des très rares films à m'avoir fait pleurer comme un bébé. Difficile de ne pas s'emerveiller devant ce long métrage plein de beauté et de sensibilité. A voir pour rire et s'émouvoir.
    Hiha
    Hiha

Un très beau film à l'atmosphère unique. À voir !
    Mylord_7
    Mylord_7

Un pur chef d'oeuvre !!! L'Incompris est très certainement l'un des films, voir le film le plus touchant qui n'ait jamais été réalisé. Luigi Comencini joue merveilleusement avec nos sentiments grâce à une profondeur psychologique extraordinaire. En plus, les acteurs sont tous parfaits dans leurs rôles.
    Je défie quiconque de ne pas lâcher ne serait-ce qu'une petite larme lors de la scène finale (personnellement, j'ai pleuré comme ... un enfant ...) Mon dieu mais jusqu'où peut aller le cinéma dans l'émotion ???
    thewall
    thewall

Film maudit et détesté des critiques officiel, ce mélo de Comencini se révèle être une petite merveille de sensibilité. Personne n'a su décrire les tourments de l'enfance comme ce maître du cinéma italien. Alors, bien sûr, les esprits chagrins trouveront que l'ensemble est un peu "facile" et il est évident que le cinéaste assume pleinement le genre dans lequel il officie : le mélodrame. Il n'empêche que, pour tous ceux qui ont connu l'amour maternel, pour tous ceux qui ont été des enfants entretenant avec leurs parents des relations d'amour-haine, ce film est un condensé de tous les sentiments contradictoires que l'on peut éprouver. Les jeunes acteurs sont formidables et la photographie est vraiment très belle. Pour amateurs d'histoires tristes et larmoyantes.