Je sais rien mais je dirai tout
    2,7
    310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je sais rien mais je dirai tout ?

Alain69
    Alain69

Publiée le 16 décembre 2015
    Sous ses allures de pochade grand public, Je sais rien mais je dirai tout réussit à être en même temps vraiment drôle et véritablement subversif.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 octobre 2008
    Minable. Comment Bernard Blier et tous ces grands noms ont-ils accepté de tourner dans cette merde sans nom ? Besoin d'argent ? Effet de groupe ? Sympathie, ou plutôt pitié, pour le réalisateur ? Mystère encore plus grand pour le simple mortel que je suis : comment ceux qui ont pondu les dialogues ont-ils fait pour ne pas avoir honte ? Dire qu'ils ont touché un salaire pour ça, il faudrait presque porter plainte. Mon passage préféré, que Pierre Richard donne son sang, ou devrais-je dire son jus de fraises tellement c'est mal fait.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 28 août 2021
    Ce film est une excellente dénonciation du monde des fabricants d'arme, des politiques, des relations employés-patron, de l'administration etc. En fait, tout le monde, toute cette société du début des années 70 ou presque, en prend pour son grade. C'est très bien construit, tout s'enchaine parfaitement, et pourtant cela n"a pas du être simple de mêler tout cela, et d'en construire ce film. Et tout cela sur un ton humoristique pour tenter de nous faire rire et de dédramatiser un sujet aussi grave.
    A voir par tous les amateurs de comédie, de film critique. N'hésitez pas, et en plus il ne dure qu'1h17!
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 3 août 2010
    Le film est assez moyen , malgré quelques passages hilarant. Un peu ennuyeux aussi.
    Publiée le 11 juin 2013
    ce film est un pur chef d'oeuvre !!! parfaitement subversif pour l'époque , tous les acteurs sont très , très bons .....quelques scènes d'anthologie , des dialogues hilarants ....Pierre Richard ( entre Jacque Tati et Charlie Chaplin ) y est absolument irrésistible de drolerie et de talent d'acteur
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 2 octobre 2021
    Ce pamphlet antimilitariste se présente comme un ensemble de saynètes qui sont autant de charges contre le monde capitaliste assoiffé de guerres pour se remplir les poches. D’un côté, une famille de militaires, de religieux et de chefs d’entreprise ; de l’autre, le mauvais élève de la famille Pierre Richard en fils d’industriel raté car il travaille dans le social. Si le propos est grotesque à force d’être caricatural (à l’image de sa chanson avec les méchants et les gentils), le film est raté car il enfile les sketchs absolument pas drôles. On n’est pas chez Tati ou chez Charlot ici. Confronté au monde moderne, notre Pierrot rêveur fait le pitre mais ne fait jamais rire, à l’image d’une dernière scène où son fou rire idiot semble complètement forcé.
    S’il a conçu un personnage lunaire attachant, Pierre Richard se révèle presque toujours un piètre réalisateur car un piètre scénariste. Le scénario qu’il a imaginé ici n’avance pas. Il ne raconte rien mais enchaîne les idées collées les unes aux autres, lesquelles ne constituent jamais une péripétie. L’humour s’appuie sur des potacheries indigestes, un comique de geste dépassé, quelques grimaces, quelques gesticulations et sur une galerie de personnages qui sont autant d’archétypes. De nombreuses séquences n’ont aucun sens (les déguisements successifs de Pierre Richard pour tenter de découvrir ce que font ses « p’tits gars » dans l’usine), certains gags n’ont de pertinence que dans le cinéma muet, la voix off qu’il utilise par endroits n’apporte rien.
    Non, décidément, à une ou deux exceptions près, les films de Pierre Richard n’ont pas de consistance et il n’est jamais aussi drôle que lorsqu’il est mis en boîte par Francis Veber, Yves Robert ou Gérard Oury. C’est dommage car il a un talent inouï. Le souci, c’est que dans son cinéma, il est trop enfermé dans une idéologie post soixante-huitarde ringarde et lourdingue qui associe davantage son travail à celui de Jean Yanne ou des Charlots (qui font ici une apparition, c’est dire) qu’à celui d’un Jacques Tati auquel on l’a souvent, à tort à mon sens, comparé.

Publiée le 12 décembre 2012
    En exergue du film, une jolie citation du gènèral Poizerot: "Ce n'est tout de même pas parce qu'on leur vend des armes, qu'on leur dit de tirer !"...Prèsent aussi derrière la camèra, Pierre Richard campe avec talent le fils d'un très riche patron d'une usine de fabrication d'armes qu'incarne l'excellent Bernard Blier! Un rejeton pas vraiment dans la lignèe das valeurs familiales puisque antimilitariste, rêveur et èducateur social! On voit bien à quel point cette fable satirique loufoque s'inscrit dans son èpoque! A la manière de "Modern Times", Pierre Richard rend même hommage à Charlot le temps d'une scène amusante avec Victor Lanoux! Avec pas mal de gags comme cette longue scène avec l'employè de la caisse de chômage où celle où Pierre Richard se dèguise en Noir, "Je sais rien, mais je dirai tout" est ègalement rythmè par la belle chanson de Michel Fugain: "Les gentils, les mèchants". Les nostalgiques des seventies verseront une larme lorsqu'ils (re)verront Pierre Richard et Danielle Minazzoli se promenaient sur les vieux chemins de terre avec de nombreux taudis ouvriers qui semblent aujourd'hui faire partie du passè...
    Michael
    Michael

Publiée le 27 mars 2020
    tres burlesque le film ressemble plus à une succession de sketchs certains sont très réussi comme avec Victor Lanoux d'autres beaucoup moins.Blier est excellent comme d’habitude.
    Le gros inconvénient c''est le scénario , il n'y a pas vraiment d'histoire et le fim est assez inégal
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 26 janvier 2010
    On a voulu faire un film où on rirait d'un bout à l'autre toutes les 5 secondes, l'idée n'est pas mauvaise mais c'est pas réussi. Bernard Blier et Pierre Richard sont des bons acteurs mais je trouve que ce film est plus une succession de nombreuses pitreries qu'un bon film comique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 juin 2019
    Dans l’ensemble assez foutraque et même parfois bêta.
    Mais le film a quelques scènes d’anthologie avec l’administration qui y est dépeinte par exemple
    « 170.514 »
    « Décédé »
    Le dialogue est extrêmement drôle, digne d’un Raymond Devos.
    Ou bien un hommage à De Funès dans le sketch du bazooka, numéro de haute voltige verbale.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 juillet 2018
    P. Richard adopte un ton plus grave dans cette satire sociale qui aborde des thèmes forts, notamment de l'armement, les écarts d'intérêts sociaux... il nous gratifie de situations comiques de belles factures, de la présence de l'équipe des Charlots et son opposition avec B. Blier réserve de beaux moments.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 janvier 2020
    Une petite comédie de critique sociale réalisé par Pierre Richard en 1973. "Je sais rien mais je dirai tout" s'inscrit en droite ligne dans la comédie burlesque des années 70 au même titre que celles mettant en scène les Charlots, qui d'ailleurs y font une apparition. Cinéma burlesque post-soixante-huit, antimilitariste et opposant les jeunes générations aux valeurs de l'ancien monde. Pierre Richard y fait ici une satyre du monde militaro-industriel, met en évidence la lutte de classe et la rupture d'une jeune génération avec celle de ses parents. Si la satyre est intéressante et si la distribution est bonne, le film se perd parfois en gags un peu désuets, mais c'est aussi ce qui fait le charme des films de Pierre Richard. Une petite comédie fraîche et sympathique légère en apparence, mais qui dénonce par la caricature une réalité toujours d'actualité.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 janvier 2019
    Le film ma pas mal fait rire meme si le scénario et un peu léger. Meme si par moment jai trouver que Pierre Richard en fait trop voir beaucoup trop . Après quelque gags et dialogue drole mais c'est vraie que c'est tout . Un jolie casting aussi . a l'époque y avais moins d acteur donc on voyer les meme partout souvent
    DanDan
    DanDan

Publiée le 28 avril 2020
    Le film a vieilli..en gros une critique de l'armement..après la Pub avec "le distrait"..et les émissions de TV et leur jeux dans "les malheurs d'alfred" La Pierre Richard directeur s'attaque à l'armement...Il y a quelque bon moments dont un sketch avec Victor Lanoux Clin d'oeuil a leurs duo de cabaret du passé mais qui n'a rien avoir avec le film...Bernard Blier en paternel directeur d'une entreprise qui fait de l'armement est super aussi !
    Mais le film et l'histoire ne vont nulle part et on regarde le film de 1h17 se déroulait sans aucune empathie pour les caractères..
    C'est bien dommage!
    Publiée le 14 décembre 2010
    Pur regal pour tout fan de Pierre Richard, certaines scenes sont d ailleurs a la limite de la performance theatrale, je pense notament a la scene du generique ou Pierre Richard joue un fou rire qui doit bien durer 5 bonnes minutes... Evidemment ceux qui n aiment pas son humour et sa maniere de jouer si singuliere ne trouveront ici aucun plaisir (ce qui n est pas une raison pour descendre le film mechament et sans veritables arguments comme le font certains).
    Les dialogues sont tres bons surtout pour les fans d humour absurde, et la je pense a Bernard Blier qui excelle dans ce domaine...
    Enfin voila j ai bien ri et je recommande ce film pour ceux qui aiment Pierre Richard!