Chevauchée avec le diable
    3,2
    Votre avis sur Chevauchée avec le diable ?

DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 10 mars 2015
    Bon, ce n'est pas le meilleur film signé Ang Lee, mais "Chevauchée avec le diable" reste un film intéressant à suivre sur plus de deux heures. L'histoire qui se situe pendant la Guerre de Sécession est très bien menée, le casting est impérial, à commencer par Skeet Ulrich qui aurait vraiment mérité plus de succès dans sa carrière, la photographie est très belle et, comme d'habitude chez Lee, le film se laisse bercé par la sensibilité palpable de son auteur. Bref, ça manque parfois un peu d'âme pour en faire un chef d'œuvre, mais le film sait se faire convaincant la plupart du temps!!

Publiée le 28 mai 2014
    Le passeport pour Hollywood en poche avec le succès international du virevoltant "Tigre et Dragon",le taïwanais Ang Lee s'attaque à un sujet très scolaire et cathartique pour les Américains: la Guerre de Sécession. Mais vue d'un point de vue sudiste,et plus particulièrement des bandes de rebelles,nommées les Bushwhackers. "Chevauchée avec le diable"(2000) se feuillette comme un élégant livre d'images,mais ne captive jamais. La faute à un scénario très précautionneux,qui s'enferme trop rapidement dans le mélodrame,et déballe tous les clichés possibles du genre. Bien sur,Lee sait filmer les grands espaces,qu'ils soient désolés,luxuriants ou enneigées. Son point de vue plus intérieur sur la guerre,l'honneur et les hommes fébriles est interessant. John Ford et Howard Hanks se seraient probablement délectés d'un tel sujet. Seulement,la flamme n'apparaît jamais,que ce soit l'émotion,l'attachement aux personnages(Tobey Maguire,plus pâlot que jamais),ou même les scènes d'assauts,en pilotage automatique. La durée de 140 minutes n'aide en rien.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 11 avril 2013
    Un western, plutot réussi dans sa mise en scène et son parti pris, mais qui ne renouvelle pas le genre. 13/20
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Ang Lee dirige Toby McGuire dans un très bon western, peu connu étrangement
    Publiée le 31 mai 2012
    Ce western moderne n'en porte que le nom contrairement à des westerns épiques récents comme Appaloosa, 3h10 pour Yuma ou Truegrit, ces deux derniers films étant des remakes réussis. "Chevauchée avec le diable" est ennuyeux et long, truffé de bavardages inutiles et de scènes d'actions très mal tournées. Bref, un film ennuyeux au possible avec des personnages d'une fadeur à faire pâlir un peau-rouge. Je n'ai pu le regarder jusqu'à la fin tellement je me suis barbé.
    Henri M
    Henri M

Publiée le 28 septembre 2013
    c esy pas mal surtout la deuxième partie oul l histoire romantique marche bien mais j'ai toujours du mal avec les western s
    xavierch
    xavierch

Publiée le 6 août 2012
    La seule chose originale de ce film est de voir le film coté sudiste, à part çà, pas grand chose, ce n'est pas très passionnant, on y croit pas vraiment. Dommage.
    Marie Thérèse D.
    Marie Thérèse D.

Publiée le 16 mars 2013
    100% d'accord avec le commentaire d' Henrico, je ne rajouterai donc rien de plus. Je n'écris ces lignes que dans le but de relever la note de ce film qui vaut amplement ce petit effort.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 30 août 2011
    Hue Dada !

Publiée le 14 mai 2012
    Avant "Tigre et dragon",Ang Lee s'est entraînè à filmer des scènes d'action dans ce film qui s'attaque à un pan peu connu de l'histoire des Etats-Unis!Adopter le point de vue des sudistes conduit le cinèaste à nuancer les enjeux d'une guerre plus complexe qu'il n'y paraît!La bouillonnante jeunesse de ses personnages emmenès par Tobey Mac Guire ou Skeet Ullrich insuffle une ènergie particulière au rècit tout en offrant matière à une intrigue amoureuse avec la prèsence de la belle chanteuse Jewel!On passe un bon moment...
    jbourne73
    jbourne73

Publiée le 27 décembre 2013
    ça faisait un moment que je voulais voir ce film, un des rares Lee que j'avais pas vu et très déçu du résultat. Le fond (guerre de Sécession) est bon mais la forme pêche un peu, certaines longueurs (accentuée par une histoire d'amour) plombe l'ensemble. Intéressant de voir cette partie de cette guerre sale et de retrouver tant d'acteurs jeunes. Dommage.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 8 mai 2014
    Si un film ne devait sa valeur qu'à son histoire alors "chevauchée avec le diable" serait un classique car LEE redéfini une oeuvre littéraire réussie, une belle épopée de l'histoire Américaine, des perdants. Excellente imagination pour le personnage de Holt, une bonne idée reprise 10 ans plus tard par TARRANTINO pour "the django unchained". Certains dialogues font mouches comme pour le partage du bacon. Mais un film c'est également du visuel, ce qui pêche ici, à commencer par les décors de mauvaises qualités. Les scènes d'actions sont biens, également les costumes. Aucun acteur n'est épatant, et MAGUIRE en premier.
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 28 mars 2016
    Je ne connais pas toute la filmographie d'Ang Lee mais je dois dire que le peu que j'en connais m'a beaucoup plu. Dans le cas de cette Chevauchée avec le diable, il y a tout sur le papier pour m'intéresser. On a en premier lieu un contexte historique assez peu représenté au cinéma de nos jours, la guerre de Sécession qui est ici traitée d'un point de vue personnelle, à savoir celui de deux étrangers, un allemand et un noir, qui tentent de spoiler: légitimer leur patriotisme en rejoignant la cause des sudistes. Il y a ensuite une pléthore d'acteurs que j'apprécie beaucoup à commencer par Tobey Maguire, très juste dans son rôle et à mille lieues de celui de Spiderman dans lequel je l'avais découvert. Parmi les seconds rôles, on trouve Jonathan Rhys-Meyer (Joue-là comme Beckham, la série Les Tudors), Simon "The Mentalist" Baker à peine reconnaissable ainsi que la chanteuse Jewel dont il s'agissait du premier rôle au cinéma. Passé le premier tiers qui se résume à une série d'affrontements, le film dérive lentement vers un drame plus inspiré qui s'attarde longuement sur l'aspect historique, la lente prise de conscience de ce qui se passe réellement et de ce que cela implique tout comme les conséquences de leurs actes. spoiler: D'un côté, le jeune allemand qui subit les offenses des autres sudistes et dont la prise de position coûtera la vie à son père et de l'autre le "nègre" qui voue à un "blanc" une loyauté indéfectible allant jusqu'à lutter contre lui-même. Les moments où ces deux-là apprennent à se connaître, à partager et à comprendre leur situation respective donnent au film toute sa saveur, son style et surtout son rythme afin qu'au final, le spectateur puisse exprimer toute l'émotion et le plaisir qu'il a ressenti en se laissant conter cette histoire. Car c'est bien la force de ce film : nous faire croire à la guerre pour mieux faire ressortir l'humanité des personnages loin de la froideur de l'histoire. Un point de vue qu'Ang Lee s'évertue à travailler que ce soit dans son dernier en date, Hotel Woodstock, où il réussit à parler du plus grand événement musical des la deuxième moitié du 20ème siècle en occultant quasiment la musique ou plus loin de nous dans Raisons et sentiments où les états d'âmes des deux sœurs ne servent en fait de prétexte qu'à dresser un portrait de l'image de la femme à cette époque. Qu'il nous parle de la guerre de Sécession, d'homosexualité ou de combats à l'épée, une seule chose a de l'importance, Ang Lee imprime sa patte à chacun de ses films, une marque de fabrique que seuls les plus grands possèdent.
    leparrain83
    leparrain83

Publiée le 4 juillet 2016
    Comment dire, j'ai beaucoup aimé cette aventure au coeur des troupes sudistes "non officielles" pendant la guerre de Sécession, qui comporte de très bons acteurs, des décors superbes et des scènes de batailles spectaculaires (bien qu'un peu trop brouillonnes par moments, du genre la règle des 180° qui passe au cachot) mais l'histoire est sans réel but : les héros tendent des embuscades, une amourette envahissante s'invite dans le récit, les héros repartent tendre des embuscades, et le tout finit comme un cheveu sur la soupe après une confrontation qui sort des clichés entre Tobey Maguire et Jonathan Rhys Meyer. Un film qui se suit sans déplaisir mais dont on a l'impression qu'un bon quart a été passé aux oubliettes tant les ellipses sont nombreuses.
    Reznik
    Reznik

Publiée le 24 juillet 2010
    Une tentative vaine de revenir aux westerns d'antan.