Chevauchée avec le diable
    3,2
    Votre avis sur Chevauchée avec le diable ?

Le passeport pour Hollywood en poche avec le succès international du virevoltant "Tigre et Dragon",le taïwanais Ang Lee s'attaque à un sujet très scolaire et cathartique pour les Américains: la Guerre de Sécession. Mais vue d'un point de vue sudiste,et plus particulièrement des bandes de rebelles,nommées les Bushwhackers. "Chevauchée avec le diable"(2000) se feuillette comme un élégant livre d'images,mais ne captive jamais. La faute à un scénario très précautionneux,qui s'enferme trop rapidement dans le mélodrame,et déballe tous les clichés possibles du genre. Bien sur,Lee sait filmer les grands espaces,qu'ils soient désolés,luxuriants ou enneigées. Son point de vue plus intérieur sur la guerre,l'honneur et les hommes fébriles est interessant. John Ford et Howard Hanks se seraient probablement délectés d'un tel sujet. Seulement,la flamme n'apparaît jamais,que ce soit l'émotion,l'attachement aux personnages(Tobey Maguire,plus pâlot que jamais),ou même les scènes d'assauts,en pilotage automatique. La durée de 140 minutes n'aide en rien.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Bon, ce n'est pas le meilleur film signé Ang Lee, mais "Chevauchée avec le diable" reste un film intéressant à suivre sur plus de deux heures. L'histoire qui se situe pendant la Guerre de Sécession est très bien menée, le casting est impérial, à commencer par Skeet Ulrich qui aurait vraiment mérité plus de succès dans sa carrière, la photographie est très belle et, comme d'habitude chez Lee, le film se laisse bercé par la sensibilité palpable de son auteur. Bref, ça manque parfois un peu d'âme pour en faire un chef d'œuvre, mais le film sait se faire convaincant la plupart du temps!!

Avant "Tigre et dragon",Ang Lee s'est entraînè à filmer des scènes d'action dans ce film qui s'attaque à un pan peu connu de l'histoire des Etats-Unis!Adopter le point de vue des sudistes conduit le cinèaste à nuancer les enjeux d'une guerre plus complexe qu'il n'y paraît!La bouillonnante jeunesse de ses personnages emmenès par Tobey Mac Guire ou Skeet Ullrich insuffle une ènergie particulière au rècit tout en offrant matière à une intrigue amoureuse avec la prèsence de la belle chanteuse Jewel!On passe un bon moment...
    moonboots
    moonboots

Ang Lee dirige Toby McGuire dans un très bon western, peu connu étrangement
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Un western, plutot réussi dans sa mise en scène et son parti pris, mais qui ne renouvelle pas le genre. 13/20
    jbourne73
    jbourne73

ça faisait un moment que je voulais voir ce film, un des rares Lee que j'avais pas vu et très déçu du résultat. Le fond (guerre de Sécession) est bon mais la forme pêche un peu, certaines longueurs (accentuée par une histoire d'amour) plombe l'ensemble. Intéressant de voir cette partie de cette guerre sale et de retrouver tant d'acteurs jeunes. Dommage.
    Hannoy
    Hannoy

Si un film ne devait sa valeur qu'à son histoire alors "chevauchée avec le diable" serait un classique car LEE redéfini une oeuvre littéraire réussie, une belle épopée de l'histoire Américaine, des perdants. Excellente imagination pour le personnage de Holt, une bonne idée reprise 10 ans plus tard par TARRANTINO pour "the django unchained". Certains dialogues font mouches comme pour le partage du bacon. Mais un film c'est également du visuel, ce qui pêche ici, à commencer par les décors de mauvaises qualités. Les scènes d'actions sont biens, également les costumes. Aucun acteur n'est épatant, et MAGUIRE en premier.
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Je ne connais pas toute la filmographie d'Ang Lee mais je dois dire que le peu que j'en connais m'a beaucoup plu. Dans le cas de cette Chevauchée avec le diable, il y a tout sur le papier pour m'intéresser. On a en premier lieu un contexte historique assez peu représenté au cinéma de nos jours, la guerre de Sécession qui est ici traitée d'un point de vue personnelle, à savoir celui de deux étrangers, un allemand et un noir, qui tentent de spoiler: légitimer leur patriotisme en rejoignant la cause des sudistes. Il y a ensuite une pléthore d'acteurs que j'apprécie beaucoup à commencer par Tobey Maguire, très juste dans son rôle et à mille lieues de celui de Spiderman dans lequel je l'avais découvert. Parmi les seconds rôles, on trouve Jonathan Rhys-Meyer (Joue-là comme Beckham, la série Les Tudors), Simon "The Mentalist" Baker à peine reconnaissable ainsi que la chanteuse Jewel dont il s'agissait du premier rôle au cinéma. Passé le premier tiers qui se résume à une série d'affrontements, le film dérive lentement vers un drame plus inspiré qui s'attarde longuement sur l'aspect historique, la lente prise de conscience de ce qui se passe réellement et de ce que cela implique tout comme les conséquences de leurs actes. spoiler: D'un côté, le jeune allemand qui subit les offenses des autres sudistes et dont la prise de position coûtera la vie à son père et de l'autre le "nègre" qui voue à un "blanc" une loyauté indéfectible allant jusqu'à lutter contre lui-même. Les moments où ces deux-là apprennent à se connaître, à partager et à comprendre leur situation respective donnent au film toute sa saveur, son style et surtout son rythme afin qu'au final, le spectateur puisse exprimer toute l'émotion et le plaisir qu'il a ressenti en se laissant conter cette histoire. Car c'est bien la force de ce film : nous faire croire à la guerre pour mieux faire ressortir l'humanité des personnages loin de la froideur de l'histoire. Un point de vue qu'Ang Lee s'évertue à travailler que ce soit dans son dernier en date, Hotel Woodstock, où il réussit à parler du plus grand événement musical des la deuxième moitié du 20ème siècle en occultant quasiment la musique ou plus loin de nous dans Raisons et sentiments où les états d'âmes des deux sœurs ne servent en fait de prétexte qu'à dresser un portrait de l'image de la femme à cette époque. Qu'il nous parle de la guerre de Sécession, d'homosexualité ou de combats à l'épée, une seule chose a de l'importance, Ang Lee imprime sa patte à chacun de ses films, une marque de fabrique que seuls les plus grands possèdent.
    leparrain83
    leparrain83

Comment dire, j'ai beaucoup aimé cette aventure au coeur des troupes sudistes "non officielles" pendant la guerre de Sécession, qui comporte de très bons acteurs, des décors superbes et des scènes de batailles spectaculaires (bien qu'un peu trop brouillonnes par moments, du genre la règle des 180° qui passe au cachot) mais l'histoire est sans réel but : les héros tendent des embuscades, une amourette envahissante s'invite dans le récit, les héros repartent tendre des embuscades, et le tout finit comme un cheveu sur la soupe après une confrontation qui sort des clichés entre Tobey Maguire et Jonathan Rhys Meyer. Un film qui se suit sans déplaisir mais dont on a l'impression qu'un bon quart a été passé aux oubliettes tant les ellipses sont nombreuses.
    Reznik
    Reznik

Une tentative vaine de revenir aux westerns d'antan.
    Henrico
    Henrico

Le manque de culture et d’intelligence de nombreux critiques professionnels est affligeant. Comparer l’approche de Ang Lee à celle de John Ford, en arguant (M.Cinema.com) qu’elles sont toutes deux idéologiques mais opposées est absurde. Conclure (Télérama) que « Ride With The Devil » est « à conseiller aux amateurs d’histoire Us et aux nostalgiques du Western » est aussi crétin que de reprocher à l’œuvre de Ang Lee d’être « un peu trop lente pour qu’on puisse sentir le souffle des grandes plaines des westerns du bon vieux temps » (LeParisien). Trouver que « le côté sentimental afflige cette saga satisfaisante de détails qui clichetonnent » devrait mériter à Première la palme de la connerie ex aequo avec le Monde qui trouve « Chevauchée avec le Diable » «sans intérêt car il ressemble d'abord au devoir d'un bon élève qui, tout en ayant parfaitement appris sa récitation, serait incapable de capter l'attention de son auditoire. » Toutes ces divagations viennent du fait que leurs auteurs oublient que Ang Lee s’est attaché à faire un film de guerre et non pas un western. Lui reprocher de trop ou de ne pas respecter le Western est hors sujet. Les thèmes de prédilection du genre sont absents. Le thème traité est la Guerre de Cessession, et tout particulièrement la guerre parallèle menée par les Bushwackers, historiquement très controversés. Les changements de l’extrême calme à la fureur des combats, loin d’ennuyer, répondent ici au souci de montrer avec réalisme le quotidien de « guerrilleros » alternativement en planque ou à l’attaque. Point de récitation didactique ou idéologique. Lee laisse s’exprimer les uns et les autres, permettant au public de se faire sa propre idée sur le caractère chevaleresque ou boucher des protagonistes, sur leurs motivations, et leurs contradictions. Point de clichés sentimentalistes. Les jouvenceaux jouent à l’amour certes, mais la cruauté de la guerre les rattrape : la Belle aide à charcuter son aimé, le héro épouse sous la menace.
    Lecamionneur
    Lecamionneur

Un film historique magnifique comme on aimerait en voir si souvent.
    lakam
    lakam

bon film historique. Mais petit bémol pour la fin qui m'a déçu!
    bruno685
    bruno685

Ang Lee a réalisé un très bon film mélange de Western et de Drame 4/5
    Pascal I
    Pascal I

2/5 pour ce pseudo drame romance qui est uniquement orienté guerre sécessionniste une d'une complexité incroyable. La romance et les pseudos ressentis ne sont qu'artificiels. 2/5 juste pour le fond historique !!!