Le Passe-muraille
3,4
Votre avis sur Le Passe-muraille ?

brianpatrick

Publiée le 24/03/2018
C'est un très beau film avec une belle intention. Il y a de beaucoup trucages en 1953. L'idée est belle c'est un très bon film d'anticipation avec de très bons comédiens de théâtre. Bourvil grandiose.
Eselce

Publiée le 16/02/2018
Une bonne comédie, à la fois simple et drôle avec Bourvil dans le rôle du passe-muraille. Les effets-spéciaux restent très bien fait et l'humour est bien présent, en toute simplicité et se mariant bien avec la maladresse naturelle du personnage. On resterait tout de même sur sa fin, un peu brute.
Alexarod

Publiée le 26/11/2016
J’avais entendu parler de ce film étant jeune, et il m’a toujours intéressé. Faut avouer que le thème n’est pas le plus reprit et que ça peut mener à des scénarios variés. Seulement voilà, faut un 1er et on y est. Comme le long métrage date un peu il est de bon ton, avec Bourvil en plus on sait que le perso vicieux est à oublier, néanmoins c’est bien joué. Au lieu de sensationnel on a des comparaisons, fort à propos au demeurant, entre les occupations de toutes les sociétés. Les casses sont à peine montrés, les capacités surhumaines du héros ne sont pas vraiment expliquées ni utilisées pour des choses intéressantes, pourquoi ? On ne verse pas dans le sensationnalisme pour autant et ce serait plus intéressant. En plus, ça ne nécessitait pas forcément plus de FX. L’histoire d’amour par-dessus ça finit d’achever, surtout avec toute la timidité de l’acteur normand, qui revient à son personnage de benêt à qui la chance sourit et qui se rattrape ainsi. Le style reste ancien, l’histoire est bonne au départ mais mal exploitée, le montage passe car on comprend tout malgré quelques coupes maladroites (surtout la fin, trop abrupte), la musique convient, les FX sont top pour l’époque, certes ce ne sont que des incrustations mais elles font mouche et sont bien exploitées, le rythme et lent mais reste égal tout au long du film malgré les nombreuses longueurs qui plombent le tout… Par contre, pour mon 2ème long métrage avec des dialogues d’Audiard, j’apprécie toujours autant. Là ça relève le niveau, c’est réaliste avec de l’argot bien utilisé, l’humour ne provient que de ça et pas des situations jouées, et signalons que ça reste correct, sans injures. Bref, un Bourvil banal en quelque sorte, ça n’est jamais nul mais c’est rarement au top niveau sans un second acteur qui lui rend la réplique à égale mesure. Oury reste dans sa spécialité : un bon petit film français avec une star, bien réalisé mais sans prétentions, heureusement qu’il a fait mieux ensuite. Décevant quand même car j’attendais plus d’un tel synopsis, les longueurs sont venues à bout des idées et de l’humour, dommage.

Publiée le 22/09/2015
Ou comment vider de sa substance l'une des nouvelles les plus originales de la littéraire française. Ici Dutilleul devient redresseur de tort, vole l'argent mais le rend et ses amours restent platoniques. On y a ajouté des personnages secondaires peu intéressants (pauvre Raymond Souplex) et la fin, qui n'est pas celle de la nouvelle, est mauvaise. Alors que reste-t-il de cette trahison ? Paradoxalement un film qui se regarde sans déplaisir dans lequel Bourvil est tout simplement exceptionnel et puis il y a le charme de Joan Greenwood.
shmifmuf

Publiée le 08/05/2014
Fantaisie, romance et poésie sont les trois ingrédients de cette adaptation cinématographique du livre de Marcel Aymé. Si le volet comédie est rondement mené par un excellent Bourvil, l'histoire d'amour et l'atmosphère poétique sont un peu moins maîtrisées. "Le Passe-Muraille" reste malgré tout un divertissement réjouissant.
Real C

Publiée le 08/05/2014
Un film qui s'inspire assez librement de l'oeuvre de Marcel Aymé. Même si Bourvil ne correspond pas vraiment à Dutilleuil et ces allures de dandy, il apporte beaucoup de drôlerie dans ce film. Je l'ai beaucoup vu et toujours apprécié avec des effets spéciaux vraiment bien fait.
Sinefil44

Publiée le 03/10/2012
Jean Boyer réussit un petit exploit à l'époque avec les trucages visuels qu'il introduit à maintes reprises dans ce petit film comique qui ne manque pas d'intérêt. Il se dégage un certain charme poétique notamment grâce à l'interprétation de Bourvil qui amène une bouffée de légèreté tendre et naïve. Voilà une sympathique transposition de l'œuvre de Marcel Aymé.
flushroyal

Publiée le 11/04/2012
Une adaptation d'une nouvelle de Marcel Aymé amusante par sa dimension fantastique au sein d'un univers tout à fait commun avec cet homme ordinaire, modeste fonctionnaire, qui se découvre cette capacité hors du commun. Pour l'un de ses premiers rôles en tant que tête d'affiche, Bourvil est très bon et fait montre déjà de son énorme potentiel comique à travers des scènes réussies. A noter aussi l'appariton de Gérard Oury en tant qu'acteur. Les effets spéciaux semblent bons pour l'épôque. L'ensemble, bien dialogué, est gentiment fantaisiste et se suit avec plaisir. La morale, subtile, est bien vue.
stanley

Publiée le 21/10/2009
Le passe-muraille n'est peut être qu'une version édulcorée, paraît-il sans la charge poétique du livre de Marcel Aimé, loin de la valeur du téléfilm de Pierre Tchernia avec Michel Serrault servi par une fin pessimiste, mais ce film se laisse voir sans déplaisir aucun. Des longueurs certes, un film très (trop?) inscrit dans son époque, celle de la reconstitution de la France en recomposition de l'après guerre (il est mention de la drôle de guerre par le plan Marshall) mais Le passe-muraille est une très agréable comédie, consciente de ses propres limites. Le film vaut principalement par la galerie pittoresque de tous ses personnages, caricatures d'une époque révolue, tels ces fonctionnaires très petits chefs, ces flics naïfs, ces naïfs très artistes assumés (le personnage joué par Raymond Souplex) ou artistes frustrés (le jeune voleuse et Bourvil himself). Bourvil, en personnage martyrisé par son entourage familial et son patron se donne à fond, Raymond Souplex, acteur à la carrière décevante et sous estimée est remarquable avec sa voix bourrue et théâtrale et Joan Greenwood, sexy en diable à la voix matinée british qui dit "Garou Garou" avec un élan sexuel incroyable. Les scènes où Bourvil traverse les murs avec sa trompette et fait peur sont irrésistibles (quelques bons effets spéciaux pour l’époque).
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 06/06/2008
La nouvelle dont le film est adapté étant plutôt courte les scénaristes ont du rallonger la sauce mais hélas sans talent. A vrai dire le film tournerai à vide sans le talent de Bourvil malgré de bons acteurs. L'intérêt du film réside notamment dans sa capacité à changer ses expressions tout le long du film, certaines déjà connues mais d'autres plus rarement vues.
FRANCK MALCOV 118

Publiée le 21/10/2016
Je n'ai vu que 10 ou 15 films avec Bourvil et tous se ressemblent au niveau des dialogues intelligents (dont le passe-muraille). Quel acteur ce Monsieur ! J'imagine un autre acteur à sa place: ça n'aurait pas autant donné ! Bien divertissant, mais je ne le regarderai pas deux fois car le scénario n'est pas si génial que cela.
Critik D

Publiée le 03/06/2014
J'ai vraiment passé un agréable moment devant ce film noir & blanc, aussi bien par sa qualité, que son histoire ou encore son casting. On retrouve ici Bourvil dans un style qu'on ne lui connait que trop, une comédie familiale où il fait son possible pour nous faire vivre un bon moment. Le personnage de Garou-Garou est à la fois touchant et drôle et apporte une belle morale à ce film. Les effets spéciaux sont justes énormes, sa peut prêter à sourire mais je l'ai trouve très bien réalisé pour l'époque (comparé à certains films plus récent je les trouves moins bien fait, peut être l'effet noir & blanc). Le casting est impressionnant, certains apportent une flegme et un charme britannique qui n'est pas désagréable. Je suis tombée sur ce film par hasard et je ne regrette pas, j'ai passé un bon moment et ne me suis pas ennuyée une seconde. Le seul point négatif, c'est qu'à chaque fois cela me fait regretter cette époque du cinéma français que j'adore (bon oui avec un coup de cœur pour les comédies).
kray

Publiée le 10/09/2011
Un film charmant et amusant . On peut juste regretter qu'une tonalité dramatique dans le final n'ait pas été retenu , car il y avait là un matériau au potentiel énorme, pouvant faire de ce film un véritable chef d'oeuvre.
reymi586

Publiée le 18/11/2010
Le scénario n'est pas exceptionnel mais le film mérite d'être vu pour Bourvil égal à lui même :)
rogertg2

Publiée le 05/06/2008
Une sympathique comédie, teintée de fantastique, avec d'excellents acteurs, Bourvil en tête. Ce n'est pas d'un haut niveau mais on rit souvent et ça nous change des gags de beaucoup de films comiques (?) actuels où les grossièretés et la scatologie sont abondantes.