Une Poignée de salopards
Films similaires
News

Eselce

Publiée le 14/03/2016

Excellent, tout simplement. Beaucoup d'action, beaucoup d'humour, pas d'ennui. Les acteurs sont bons, la déco est bonne, les véhicules sont bons, les uniformes sont bons... Bref, tout est bien dans ce film. Quentin Tarantino s'en est inspiré pour son "Inglorious Basterds" mais ne vous attendez pas à un film similaire. Il s'agit-là surtout d'un film aussi fun que sérieux avec beaucoup de bastons, de morts et de véhicules. J'aime bien les personnages, également, tous très différents et attachants. Have fun !

mercury

1,5Mauvais
Publiée le 23/10/2015

Un bon nanar qui reprend tous les clichés des films de guerre et dont le scénario tient sur un timbre. Sur la jaquette du DVD, il y avait l'accroche "le film qui a inspiré Quentin Tarantino", en fait il a juste repris le titre international du film The Inglorious Bastards sinon les 2 films n'ont rien à voir.

Yannickcinéphile

Publiée le 06/06/2015

Un bon petit film de guerre que ce Une poignée de salopards, qui ravira sans nul doute les amateurs du genre, même si on évolue dans le registre du film d’action et d’aventure sans prétention particulière. Le casting est composé de quelques figures assez connus de la série B comme Bo Svenson ou Fred Williamson, et on remarquera même quelques seconds rôles plus surprenants, comme la présence de Michel Constantin. Globalement les interprètes ne sont pas mauvais, et les rôles sont bien typés, de sorte à ce qu’aucun ne se marche sur les pieds. Williamson et Svenson assume parfaitement leur rôle de tête d’affiche, s’avérant les plus convaincants et les plus charismatiques, pour autant cela n’enlève rien à la qualité solide de l’ensemble, surtout pour ce genre de petite série B italienne qui nous a parfois habitué à de grosses lacunes. Le scénario se la joue clairement picaresque, avec des aventures en tout genre et parfois improbables, mais cela fait le charme du métrage. C’est dynamique, plein d’action, il y a un peu d’humour, un poil de romance, et l’ensemble, très viril, est un divertissement généreux et sympathique. On se surprendra aussi à trouver un film moins simpliste et manichéen que prévu, et il y a quelques surprises étonnantes. On regrettera quand même un travail sur la psychologie des soldats, les émotions assez raté . Après ce n’était pas non plus là que le film souhaitait frapper fort. Visuellement Une poignée de salopard est honorable. La mise en scène de Castellari a de l’allure et se permet quelques effets de style amusants (les ralentis). La reconstitution d’époque, même si on sent un budget un peu court est de belle tenue, et le film parvient quand même à déployer des moyens à la hauteur de ses ambitions, en profitant notamment de décors réussis (le château), et en bénéficiant indéniablement du savoir-faire du réalisateur pour emballer de bonnes scènes d’action avec un minimum de moyen. Bien sûr on est loin de l’efficacité de certains métrages actuels (les grenades ne font pas grand dégât !), mais pour ma part c’est percutant, et malgré son âge ce film continue d’être attrayant. La bande son n’est pas loupée non plus, là encore le savoir-faire italien est bien présent. En somme pas un film de guerre jalon, de ceux qui reste dans l’histoire, mais un film d’action et d’aventure simple et efficace qui remplit son contrat de pur divertissement bourrin. En même temps il n’est pas non plus trop simpliste, trop caricatural, et c’est appréciable. 4.

Shephard69

Publiée le 27/09/2014

Un film de guerre old school à prendre au second degré qui vaut davantage pour ces (anti)-héros totalement badass et pour un humour qui marche plutôt bien que pour l'originalité du scénario ou la valeur de la technique (des faux raccords en pagaille et des ficelles concernant les effets spéciaux qui prêtent vraiment à sourire). Clairement inspiré des "Douze salopards", base narrative de "Inglourious Basterds" de Tarantino, un divertissement délirant sympa.

-Wetdog-

Publiée le 03/06/2014

En voilà enfin un de bon Enzo ! On est loin des nanards post-apo sans queue ni tête du genre Guerriers du Bronx. Même si de très nombreuses libertés historiques sont prises pour raconter des faits d'armes invraisemblables, ce long-métrage est riche en aventures et rebondissements. Pas loin des "Dirty Dozen", les phrases cultes en plus !

Truman.

Publiée le 29/10/2013

Une poignée de salopard s'inspire du film "Les Douze Salopards" mais il a aussi inspiré Quentin Tarantino avec son "Inglourious Basterds" car le titre Anglais du film est "The Inglorious Bastards" . On se retrouve donc au final dans une série B Italienne typique du cinéma des années 70 . L'histoire est simple, un groupe de soldats américains qui sont sur le point de se faire fusiller pour avoir déserter s'enfuient et décident de rejoindre la Suisse . Sur leur chemin ils rencontreront bien évidemment un paquet d'Allemands et ça canardera a tout va, ça explosera a tout va et ça balance aussi quelques vannes jamais drôle qui en deviennent vite ringarde a souhait . On retrouve les bases d'un film qui s'assume pleinement dans la série B, acteurs très moyen, des armes qui ne se rechargent jamais, explosions et mort a outrance ou les acteurs surjouent parfois, et même des femmes nazis a poil qui tirent a tout va . On rajoutons des stéréotypes et on a le film d'action bête et méchant comme il faut mais qui en devient plaisant a s'assumer comme tel . Oh oui ça s'assume tellement que ça en oublie les acteurs et il doit y avoir pleins de faux raccords mais ça reste sympathique dans le fond . Ça grouille de maladresses et arrivé avec les résistants ça commence a devenir un peu long, se répétant et offrant quelques petites longueurs . On a aussi une référence au film de Jean Pierre Melville "L'armée des ombres" avec un personnage qui est une copie conforme de Lino Ventura dans le rôle d'un résistant . Mentions spécial a la fin du film ou la maquette du train est très grossière, certes c'est un procédé beaucoup utilisé a l'époque comme dans "2001 l’odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick sauf que là ce n'était pas aussi visible et grossier . Bref "Une Poignée de salopards" est un film que je n'aurais peut être jamais vu s'il n'était pas fourni dans le boitier de mon "Inglourious Basterds" et je n'aurais pas loupé grand chose, reste un film ou ça tire dans tout le sens pour laisser de coté la subtilité et le scénario, regardable mais sans plus .

sword-man

Publiée le 18/08/2013

L'avantage quand Tarantino sort un film, c'est que ces sources d'inspirations, souvent méconnus, sortent ou ressortent en dvd marketé comme tel. Que retenir de ce "Inglorious bastards" ? un joyeux film caricatural fait par des gosses. ça mitraille du nazis dans toutes les roulades possibles et d'une main. On a bien sur l'incournable scène de filles à poil qui mitraille, de chateau qui sert de base allemande, des résistants français pas très discret avec leur brassards et leur tente dans la fôret et bien sur une mission dans un train. A voir pour bien rigolé devant ce film fait par des gosses.

Louis Morel

Publiée le 03/05/2013

Un film d'exploitation pur et dure, divertissant à souhait, qui ne cherche pas vraiment plus mais remplis parfaitement son contrat.

Vincent_59179

Publiée le 24/02/2013

J'ai vraiment été captivé par ce film, il n'est bien sur pas meilleur que son prédécesseur signé tarantino, il en vaut quand même le détour. on n'y retrouve plusieurs acteurs présent dans l'univers de QT, parmi eux Bo Svenson (vu dans Kill Bill vol 2) ainsi que Fred Williamson (vu dans Une Nuit en Enfer), ce film est une juste une pépite qui a malheureusement pas été assez connu lors de sa sortie, mais heureusement que QT été la pour réparer cette injustice. Je conseille vivement ce bijoux méconnu !!!

peypino

Publiée le 28/01/2012

Au début du film on sent d’entrée de jeu l’enthousiasme de la production l’envie de se marrer en faisant un gros film d’aventure avec des salopards et des nazis ! Tout est caricatural a mort, mais c’est exprès !...enfin il parait Donc çà tire ça rigole y a des pépés a poil mais faut dire ce qui est !! On s’ennuie un peu ! C’est un nanar que Tarantino à souhaiter rendre culte mais eh oh ça reste un bon gros nanar à regarder entre deux Bud Spenser !!

Sherlock_love

Publiée le 28/07/2011

melange d'humour et de guerre ! on comprend mieu pourquoi Tarantino à fait un clin d'oeil en prennent sont nom !

Plume231

Publiée le 27/07/2011

LE film qui a inspiré énormément Quentin Tarantino pour son "Inglourious Basterds" et qui possède un avantage de poids par rapport à ce dernier : Mélanie Laurent ne fait pas partie du casting. Bon si on arrive à passer outre que des soldats américains parlent la langue de Mussolini, outre certains détails anachroniques (pas mal la coupe de cheveux seventies!!!), outre la réalisation approximative de certaines séquences (ils sont où les soldats allemands au début de l'explosion de la gare ???) et outre que visiblement Castellari s'en bat totalement les couilles de la crédibilité, on peut facilement éprouver du plaisir devant ce film. En effet, si la crédibilité est loin d'être le souci premier du cinéaste l'efficacité en tous les cas l'est, pas une seconde d'ennui à l'horizon, et puis il faut avouer que c'est totalement jouissif de voir du 100 SS mitraillés à la minute. Et puis le casting assurent tout simplement. Une oeuvre de pur délire, ça n'a jamais fait de mal à personne (sauf aux SS mais comme c'étaient pas des êtres humains...!!!).

Publiée le 23/07/2011

Castellari est sans doute un des maîtres de la série B et avec Une Poignée de salopards il nous le prouve parfaitement ; un excellent film dans son genre plutôt bien interprété mais surtout un film de guerre pas du tout avare en terme d'action. Pas le temps de s'ennuyer avec Une Poignée de salopards, les scènes de combats s'enchaînent rapidement cette notre poignée de salopards fort sympathique surtout le lieutenant et le black (le charismatique Fred Williamson). Une Poignée de salopards est le type de film qui se fiche de la crédibilité (ses soldats déserteurs ont un look très seventies) mais c'est le propre de la série B et Une Poignée de salopards est la preuve aussi qu'une série B peut être fait réalisé avec sérieux et un certain talent comme le superbe final ferroviaire. Un des meilleurs Castellari.

Buzz063

Publiée le 24/01/2011

Le film a bénéficié d'un regain de popularité et de curiosité grâce au film de Tarantino qu'il a en partie inspiré. Une poignée de salopards est du coup passé de bobine totalement inconnue par la plupart des spectateurs et méprisé par la presse de cinéma (je vous conseille de chercher sur le net certaines anciennes critiques et de lire les commentaires "post-tarantinoïsation", c'est assez édifient) à un monument du cinéma d'exploitation des 70's. Pour une fois cependant, ce retournement de veste médiatique n'est pas immérité. Bonne série B dont le budget limité n'enpêche pas quelques morceaux de bravoures vraiment sympas, le film dispose surtout d'un scénario qui s'avère suffisament inventif pour maintenir un intérêt constant du spectateur. A l'évidence louchant sur les 12 salopards de Robert Aldrich, le film est réalisé par Enzo G. Castellari, artisan capable du meilleur comme du pire (les Nouveau barbares...), içi plutôt inspiré. Du bon cinéma de quartier en somme même si je ne saurai trop vous conseiller la version original car visiblement personne n'a prévenu les voix françaises qu'ils n'étaient pas en train de doubler un dessin animé.

Route66

Publiée le 12/09/2010

J'ai franchement adoré ce film ressemblant un peu aux grand classique "Les 12 Salopards". Beaucoup d'action, de l'humour, du suspens, un bon cocktail servi par des comédiens très à l'aide dans leur rôle.