Une Poignée de salopards
    146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Poignée de salopards ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 27 juillet 2011
    LE film qui a inspiré énormément Quentin Tarantino pour son "Inglourious Basterds" et qui possède un avantage de poids par rapport à ce dernier : Mélanie Laurent ne fait pas partie du casting. Bon si on arrive à passer outre que des soldats américains parlent la langue de Mussolini, outre certains détails anachroniques (pas mal la coupe de cheveux seventies!!!), outre la réalisation approximative de certaines séquences (ils sont où les soldats allemands au début de l'explosion de la gare ???) et outre que visiblement Castellari s'en bat totalement les couilles de la crédibilité, on peut facilement éprouver du plaisir devant ce film. En effet, si la crédibilité est loin d'être le souci premier du cinéaste l'efficacité en tous les cas l'est, pas une seconde d'ennui à l'horizon, et puis il faut avouer que c'est totalement jouissif de voir du 100 SS mitraillés à la minute. Et puis le casting assurent tout simplement. Une oeuvre de pur délire, ça n'a jamais fait de mal à personne (sauf aux SS mais comme c'étaient pas des êtres humains...!!!).
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 février 2017
    Castellari est sans doute un des maîtres de la série B et avec Une Poignée de salopards il nous le prouve parfaitement ; un excellent film dans son genre plutôt bien interprété mais surtout un film de guerre pas du tout avare en terme d'action. Pas le temps de s'ennuyer avec Une Poignée de salopards, les scènes de combats s'enchaînent rapidement cette notre poignée de salopards fort sympathique surtout le lieutenant et le black (le charismatique Fred Williamson). Une Poignée de salopards est le type de film qui se fiche de la crédibilité (ses soldats déserteurs ont un look très seventies) mais c'est le propre de la série B et Une Poignée de salopards est la preuve aussi qu'une série B peut être fait réalisé avec sérieux et un certain talent comme le superbe final ferroviaire. Un des meilleurs Castellari.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 24 janvier 2011
    Le film a bénéficié d'un regain de popularité et de curiosité grâce au film de Tarantino qu'il a en partie inspiré. Une poignée de salopards est du coup passé de bobine totalement inconnue par la plupart des spectateurs et méprisé par la presse de cinéma (je vous conseille de chercher sur le net certaines anciennes critiques et de lire les commentaires "post-tarantinoïsation", c'est assez édifient) à un monument du cinéma d'exploitation des 70's. Pour une fois cependant, ce retournement de veste médiatique n'est pas immérité.
    Bonne série B dont le budget limité n'enpêche pas quelques morceaux de bravoures vraiment sympas, le film dispose surtout d'un scénario qui s'avère suffisament inventif pour maintenir un intérêt constant du spectateur.
    A l'évidence louchant sur les 12 salopards de Robert Aldrich, le film est réalisé par Enzo G. Castellari, artisan capable du meilleur comme du pire (les Nouveau barbares...), içi plutôt inspiré. Du bon cinéma de quartier en somme même si je ne saurai trop vous conseiller la version original car visiblement personne n'a prévenu les voix françaises qu'ils n'étaient pas en train de doubler un dessin animé.
    Publiée le 12 septembre 2010
    J'ai franchement adoré ce film ressemblant un peu aux grand classique "Les 12 Salopards". Beaucoup d'action, de l'humour, du suspens, un bon cocktail servi par des comédiens très à l'aide dans leur rôle.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 septembre 2010
    Un bon petit film de série B avec des personnages sympas et une bonne histoire. Quelques longueurs tout de même.
    Publiée le 19 août 2010
    Une curiosité délirante. Un film riche en déconnade comme il s'en trouve de moins en moins. On comprend que Tarentino ait aimé, puis repris le film. Toutefois la version originale est meilleure que sa reprise. Une très bon production.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 juillet 2010
    Film surtout connu car cité par Q. Tarantino pour son "Inglourious bastrerds"... Série B du film de guerre qui fait plus penser au "12 salopards" qu'à autre chose. Un casting de "gueules" comme on en fait plus (ah le GI aux cheveux longs !). Rien de bien nouveau malgré un style efficace et un humour au 13ème dégré. Les effets spéciaux ont mal vieilli, même pour un film de 78, certain films des années 540-50 ont des effets pyrotechniques de bien meilleurs qualités. Au final c'est un nanar qui vaut que par la curiosité des cinéphiles. Lorsque je vois les notes je me dis que beaucoup trop de gens sont influençables, sacré Tarantino :) ... Sympa et fun mais qui ne marquera pas les esprits.
    Publiée le 4 juillet 2010
    Une curiosité à voir surtout parce qu'elle a influencé (de très loin) Quentin Tarantino pour son propre "Inglourious Basterds". L'intrigue se laisse suivre sans déplaisir mais ce n'est pas non plus le chef-d'oeuvre annoncé par Q.T. Juste un petit film de guerre comme il y en a tant. A noter que le DVD comporte un entretien entre Tarantino et Enzo G. Castellari peut-être plus intéressant que le film en lui-même.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 mai 2010
    Série B sympathique qui n'a pour intérêt que le fait d'avoir inspiré le chef-d'oeuvre de Tarantino. Mais le scénario est assez bien écrit et le film réserve quelques moments de bravoures. Les acteurs sont assez bons. Mais par contre, les soldats américains parlent tous italien dans le film et chaque soldat tué meurt de la même façon.
    bolt
    bolt

Publiée le 22 janvier 2010
    Un film très sympathique. Bien meilleur que le pauvre remake pondu par tarantino.
    Le film est drôle et on ne s'ennuie pas.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 2 septembre 2010
    Ce Inglorious Bastards fait partie de ces films peu connus pour des raisons étranges. Comment se fait-il que personne ne connaisse une réussite pareille? Fort heureusement, Tarantino, en tant que cinéphile averti, a su, en s'inspirant de ce film pour sa dernière production en date, le faire connaître aux plus curieux d'entre nous. Et franchement, je ne peux que l'en remercier, car ce film est un bijoux d'action, qui n'a plus grand chose du film de guerre classique, car il brise ses codes avec un sens de l'humour hors du commun. En plus de cela, vous aurez le droit à des répliques tordantes pimentées aux insanités totalement décomplexées, une bonne dose de fusillade non sans un certain sens du grand spectacle et pour finir, des situations guignolesques qui font mouches à chaque tentative. Génial!
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 29 août 2009
    Démarque de série B italienne des Douze salopards de R. Aldrich. On retrouve les ridicules involontaires de ce genre de production, un alignement de poncifs de films de guerre mais aussi du suspens et de l'efficacité dans les scènes d'action. Distrayant au total.
    Publiée le 18 mai 2009
    C'est fun, c'est bourrin, c'est drôle, c'est dynamique...bref c'est une série B de premier choix. Castellari est décidément le roi pour faire des grands films avec des petits moyens. La mise en scène est quant elle soignée et dynamique, on y trouve beaucoup de plans en mouvements, on est pas loin du génie de De Palma à ce niveau là. Pour couronner le tout la musique principale du film est très entrainante et participe au fait que l'on passe un très bon moment de cinéma!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 janvier 2009
    Un film d'exploitation pure qui prends les idées de 2 films existants qui sont,la croix de fer et des 12 salopards.Le mix des 2 donne ce inglorous bastard.Le mélange de ces 2 films et intéressant mais il est traité de manière bien trop sommaire pour obtenir un résultat vraiment captivant.Le film sent la série b a pleins nez,cascades vite faite,trucage fait avec des gros manque de moyen,maquette enfin tout y est mais ça ne fait rien car c'est un film fun qui ça restera fun et c'est l'idée de départ.Tarantino arrivera certainement a combler tout les manques de l'histoire et a rendre son adaptation captivante d'inglorious bastard.
    Publiée le 12 novembre 2007
    Le meilleur Castellari qui signe là un super film de guerre auquel il ajoute toutes les qualités des B-movies: meufs à poil, action bourrine, Fred Williamson, humour disjoncté. Ca fait un peu penser aux 12 salopards mais en plus trash. 1h40 de pur bonheur jouissif à mater ce film.