Kaïro
    3,4
    570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaïro ?

Publiée le 23 juillet 2014
    Un film mystérieux qui glace le sang par son rythme et tout ce qu'il ne montre pas mais suggère...
    Publiée le 6 janvier 2020
    Encore une fois de plus, un cinéma japonais qui ne sait jamais vu auparavant, de l’épouvante rigolo, de l’horreur sensation et du fantastique phénomène populaire, un peu d’haleine à s’essouffler sans effort rien qu’en regardant cette réalisation ordinateur Macintosh Intel arobase point dot com hypnotique.
    C’est fascinant à l’allure qu’avance la montre du scénario décompte, le laps de temps dans cette durée si lente que déroule l'intrigue univers intelligent, ce n’est pas intello et ça ne le rend pas, c’est génial quand il faut attendre.

La patience n’a pas de limite quand la métaphore poétique du thème central tourne autour d’Internet, après Ringgu télé rue cassette vidéo possédée par Dark Sadako entreprise, le Japon 2001 passe au nouveau millénaire suite au bug de l’an passé.
    Ce temps-ci s’est arrêté, figé comme une marque sombre laissée brûlée obscurcie, vivre au ralenti dès présent, ça rame tellement que s’en est moins ennuyant qu’il n’y parait, des apparitions d’images capturées sur écran de site web angoissant, c’est drôlement typique du folklore fantomatique japonisant, étrangeté, bizarrerie, familier, envoûtant.

Que l’on se pose des questions, est-ce suicidaire, sensationnel voir abstrait ? Chacun se fera son opinion sur le sujet des maux de société, la culture tradition, l’éducation de solide base et la super-technologique au pays du soleil levant, quoique pur réflexion sur l’état actuel, un fantôme dans la coquille wi-fi connecté.
    Vous avez reçu un message de l’au-delà conçue par une force irrationnelle inconnue, générant un virus sur tout le réseau contaminé l’immensité de la toile maille du filet, d’aspect moral physiquement intouchable, mes chers amis virtuels accrochés, avatars de war of Warcraft, joueurs de pachinko ne sera épargnés.

Il n’y aura pas de remèdes aux grands mots guérisseurs, dans ce monde dévasté par l’abstraction terrestre balancée corps perdu, inexplicable mélancolie profonde fatalité vers la limite du chemin à cheval des limbes, un avion s’écrase dans la mise en scène, confortant l’idée de la synchronisation reçue.
    Réalité et virtuel se rencontre en un clash chez ce chef-d’œuvre philosophe, internautes devenant errants déambulateurs, l’impatience illimitée touche à sa fin, son but ultime au goût inachevé, faite venir juste la musique réalisée subtilement très fine.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 18 janvier 2013
    La mise en scène est quelquefois surfaite et, pour 2001, le film est incroyablement kitsch, mais néanmoins, je dois reconnaitre qu’à travers le récit transparait la sincérité du réalisateur! "Kairo" possède une âme et véhicule le ressentiment de Kiyoshi Kurosawa envers internet et la trop grande place qu’occupe la technologie dans nos vies. Un film allégorique et naïf qui apporte toutefois matière à débattre sur la qualité de nos "communications" qui se font, hélas, sans aucune "communion".
    Publiée le 26 janvier 2010
    Film terne, les années 90 vieillissent mal mais pas seulement. Un peu d'angoisse, un peu de poésie, un mini-message (la manque de communication entre les hommes à l'heure d'internet). Heureusement, pas mal de choses restent inexpliquées, ce qui permet au film de ne pas être trop plombé par son scénario insignifiant.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 14 juin 2016
    C'est le deuxième film de Kiyoshi Kurosawa qui je vois après avoir vu le désormais culte, Cure. Ce qui frappe dans ce film c'est ca ressemblance avec Ring. Mais c'est plutôt une qualité. L'ambiance est très bonne et les acteurs sont excellents. L'histoire est superbe mais le film a tout de même un soucis, il n'est pas bien effrayant. Il met beaucoup moins la pression que Ring ou Dark Water. Cependant l'histoire reste très bien développée. Je n'ai pas tout compri à la fin du film et je pense que ce film nécessite d'être revu pour être totalement compri. En tout cas c'est un bon film d'horreur mais ce n'est pas le meilleur de Kurosawa.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    L'idée de départ du scénario est excellente : un espace géographique limité ("fini" dirait-on en mathématiques) pour l'ensemble des morts; comme il y a de plus en plus de morts, ceux-ci doivent grignoter l'espace des vivants pour "vivre" et, pour cela, ils tuent les vivants qui occupent cet espace. Mais ce grignotage rajoute des morts et donc un besoin d'espace supplémentaire, soit une épidémie qui se propage très vite.
    Ce concept peut paraître difficile à comprendre mais a eu le mérite d'être pensé en profondeur, ce qui n'est pas le cas de nombreux scénarios de science-fiction actuels.
    A cela, s'ajoute une réalisation novatrice et, sans effets spéciaux à la "ILM", on a vraiment peur au fur et à mesure que l'on comprend le principe du film. Par ailleurs, l'idée de suivre différents groupes de personnages sans lien entre eux permet de rendre l'histoire moins linéaire.
    Alors, ce film est un chef d'œuvre ? Malheureusement, non, car il est bien trop long et lent pour le développement de son scénario, et cela gâche une bonne partie du plaisir. C'est vraiment dommage, à partir d'une idée géniale, de la gâcher par un traitement sans rythme.
    En tout cas, entre Ring et Kaïro que j'ai vus récemment, les scénaristes japonais m'impressionnent par leur imagination débordante. Où vont-ils chercher tout ça ? Proposent-ils des stages aux scénaristes hollywoodiens qui en auraient bien besoin ?
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    J'aime beaucoup les films étrange mais en l'occurence il ne m'a as laissé un souvenir impérissable
    Publiée le 10 janvier 2014
    Comparer "Kairo", "Le cercle" et "Ju Rey" à leurs médiocres reprises américaines c'est comparer du Saint-émillion 1976 avec du "Kroutcheff" maison de chez Bruno, le patron du "Tord Boyeau". En plus, prétendre que le Saint-émilion 1976 c'est de la daube, là on donne dans l'hérésie, faut laisser tomber le cinéma d'épouvante et retourner voir les aventures des "4 fantastiques chez les zombies". "Kairo" glace le sang non seulement par ses scènes étrangement stupéfiantes, voir absurdes dans l'horreur, mais aussi parce qu'elles lancent le signal de la chute verticale d'une société enfermée derrière ses écrans de mobiles, de portables et d'ordinateurs. Quand on sait qu'à l'époque l'internet débutait à peine et qu'on peut constater aujourd'hui les ravages des réseaux sociaux sur le libre arbitre ... On ne peut que crier au chef-d’œuvre visionnaire, même si cela reste symbolique. La parabole des Fantômes qui envahissent Internet pour reprendre contact avec les vivants car l'au-delà est vide et froid, est une trouvaille sans précédent dans les thème de l'horreur. Comme le disait Francis Blanche : "Moi, je préfère le vin d'ici à l'eau de là !"
    Publiée le 13 août 2012
    Un film élégant auquel je n'ai pas compris grand chose. Tokyo y est magnifiquement filmé.
    Publiée le 3 août 2012
    Très bel ovni cinématographique. Intéressante le parabole sur la fin du monde au Japon où les virus informatqiues se propagent pour absorber l'âme des gens qui travaillent sur ordinateur. Les scènes de revenants font froids dans le dos. Le récent drame de Fukushima rend crédible cette vison d'apocalypse. Une atmosphère envoutante dont on a du mal à se défaire. Bravo.
    Rémi V
    Rémi V

Publiée le 16 janvier 2007
    Bof ! Trop stylé, trop maniéré. Ca manque de viscères, ça manque de nerfs, bref, ça manque de tout !
    Un film impressionnant. Si le postulat de départ peut évoquer Ringu, que j'avais vu il y a quelques années, le traitement du sujet par Kurosawa diffère. Dans un Tokyo quasi-déserté où l'absence de communication (ou du moins les difficultés de communication) est un problème majeur, le film glisse doucement vers le fantastique et installe un climat opressant, angoissant. Des scènes impressionnantes rendent compte du grand talent du cinéaste japonais pour gérer le malaise qu'il crée. Un très bon film d'angoisse.
    Publiée le 21 mars 2010
    Très bon film, avec une ambiance super angoissante et de bons acteurs.
    Publiée le 25 juillet 2012
    Un film qui exploite la peur des nouvelles technologies et de leur impact sur les sociétés humaines, à une époque ou l'utilisation d'internet se répand comme une traînée de poudre à travers le monde. Tel un flux incontrôlable, Kurosawa met en relief un changement inévitable, auquel personne ne peut vraiment échapper. Et c'est plutôt bien réussi par l'opposition entre ces technologies créées par l'Homme et sur lesquelles nous pensons avoir le contrôle, et les anciennes croyances disparaissant peu à peu. Un malaise permanent nous emporte à partir du moment où l'on prend conscience du danger auquel font face les personnages. Ce film m'a bien fait cogiter, d'ailleurs j'en ai rêvé pendant la nuit ha ha.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 15 mars 2011
    Quelle bonne idée de départ. Malheureusement le film devient très vite incompréhensible. Pourquoi ces gens ne vont-ils pas voir du monde ? Qu'est-ce que cette pièce avec scotch ? Pourquoi ne s'adressent t'ils pas aux autorités compétentes ? etc... Un tissu d'invraisemblance qui finalement lasse et suscite l'ennui.