Kaïro
    3,4
    570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaïro ?

Publiée le 7 août 2012
    Etrange,sombre,envoutant,sublime. On reste eblouis devant la sublime mise en scene,la musique etrange,l'ambiance de peur qui plane. C'est si beau.
    Kaïro m'avait beaucoup plus intrigué qu'effrayée. Je me souviens de la phrase "aidez- moi" (toskede en japonais, je l'écris phonétiquement car je ne connais pas cette langue).
    Cette vision du danger informatique est très intéressante.
    A voir
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 17 décembre 2023
    Enfin un VRAI film d'angoisse, à voir dans la pénombre sous la couette !
    Aucun jump scare, mais pourtant, la peur efficace et pas cet ersatz trop souvent croisé.

Certains effets moins réussis que d'autres, un montage par moment assez étrange, mais un film à voir pour tout amateur averti !
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 30 octobre 2016
    Bien plus qu'un simple film d'épouvante classique,Kurosawa nous délivre une métaphore sur la vie, la mort, l'interconnexion entre les deux.Il dresse un portrait de nos sociétés en proie au besoin de communication et à leur mal être.Cinematographiquement sont film est une pure merveille, cadrages somptueux,ambiance sonore délétère et photographie glacial.Tout juste pourra t'on reprocher une interprétation un peu juste mais "Kairo" n'en demeure pas moins avec "Cure" la plus belle réussite de ce réalisateur de talent.
    Publiée le 31 décembre 2010
    Un très bon film venu du Japon. Très bien filmé, ce film dessine un portrait du japon comme peu l'on fait avant. Ce film à l'instar des films comme Ring ou Ju-On, nous propose une approche différente dans manifestations des esprits, et ça marche. Les personnages sont tous très attachant surtout Kawashima. Et les plan de Tokyo sont incroyable, de l'art. En résumé, un très bon film fantastique qui fait réfléchir tout en gardant ce mal-être digne des films de Hitchcock.
    Publiée le 8 octobre 2014
    Je me suis amusé à me faire peur il y a quelques années en regardant ce film. Ce qui en soit n’est pas très malin. Bein oui, si on veut vraiment se payer une bonne frousse de nos jours, mieux vaut regarder les infos…
    Bref, si toutefois c’est votre truc, ce film est impressionnant dans son genre. Ici pas de petites bébêtes tueuses qui jouent à cache-cache, pas de gros monstres hideux, ni de serial killer qui veulent vous manger. Pas même d’hémoglobine.
    K. Kurosawa s’y prend autrement pour faire peur, et il y réussit très bien. Je n’ai pas cherché une quelconque crédibilité dans l’histoire, c’est juste l’atmosphère et l’ambiance du film qui m’ont marquées.
    Tong S
    Tong S

Publiée le 31 août 2019
    Très grand amateur de films asiatiques en tout genre, pour la première fois, je mets juste 1/5, juste pour le rôle des acteurs. La musique est moche, très souvent sans grand intérêts.....des coupures comme cela d'un coup sec. C'est lent, ennuyeux, minimum 1 heure d'ennui...désolé mais ne mérite pas sa note de 3/5. Dommage.
    Un des films qui m'a le plus terrifié de ma vie... Poétique et magnifique, certaines scènes sont d'une beauté singulière !
    Publiée le 16 août 2007
    Un film intense sans action. Ca fait peur sans tous les ingrédients habituels. Un climat de peut est créé et après c'est gagné. Le seul problème est que ce film n'est pas pour tout le monde, il faut déjà être habitué aux plans typiquement japonais très lents et immobiles pour vraiment apprécier.
    Publiée le 27 octobre 2008
    Ma première vraie frayeur face à un film! Tout le début distille un malaise profond, un sentiment d'isolement et une étrangeté de chaque instant, mettant le spectateur très mal à l'aise, presque à son insu. Jusqu'à une scène qui, moi, m'a vraiment foutu les boules!
    Et jusqu'à la moitié, le film fonctionne ainsi. Après, le scénario se perd un peu dans ses propres méandres, les intentions du réalisateur deviennent floues, et le film y laisse du coup un peu de sa force.

Mais Kaïro reste un excellent film, où l'on ne peut jamais prévoir ce qui va se passer dans la séquence suivante, et ça, c'est déjà une très grande qualité. Ajouté à cela une esthétique à la fois superbe et glauque, quelques scènes qui tapent dans le mille (dont un suicide incroyable), et vous aurez là l'un des meilleurs films ayant surfé sur le renouveau de l'épouvante asiatique, dans le sillage du terrifiant Ring.
    très déçu, je ne comprends pas comment on peut trouver de l'intérêt à un tel film. Ma copine a été du même avis que moi. En tout cas, ne l'achetez pas les yeux fermés comme moi, regardez-le avant.
    Publiée le 18 janvier 2007
    Alors que son nouveau film sorti il y a deux semaines est seulement visible sur 3 écrans, j’ai eu droit à une séance de rattrapage dans une salle vide pour ce film de Kiyoshi Kurosawa datant de 2001. Et pourtant, un remake américain est sorti en 2006 sous le titre de PULSE, sans succès il est vrai.
    KAÏRO est un croisement de film d’horreur, d’anticipation psychologique, sociétale. Loin de la saga de RING (de Hideo Nakata), pas de suspens, de jeu avec nos nerfs ou de sang qui se glace dans cette histoire qui voit les personnes disparaître comme happés par le retour des disparus qui n’ont plus assez de place dans leur endroit et qui décident de revenir par le biais des ordinateurs.
    Ce qui distingue le réalisateur, c’est le refus de la facilité, de tomber dans une histoire maintes fois contée de retour de morts-vivants ou de maladie contagieuse. Dans notre cas, nous sommes alors au croisement du film 28 JOURS et LA NUIT DES MORTS VIVANTS mais sans la violence et les effets sanguinolents. Tout au plus des disparitions, des cendres.
    L’histoire se passe au Japon et les protagonistes sont dépeints dans une société où les contacts physiques ne sont pas la règle et sont encore moins dans les manières, la coutume. C’est plus cette solitude, cette ultramoderne solitude de geek, de personnes connectées par l’immatériel qui est la cause de la fin de ce pays, de cette civilisation et du monde selon le cinéaste. Pas de concession dans cette approche et pas d’espoir.
    Pourtant le film au bout de presque 2 heures est devenu long, on comprend vite le message et certaines pistes avancées ne sont pas suivies, le film oscille donc entre ces deux voies énoncées précédemment sans s’en satisfaire vraiment. La perception d’un auteur existentielle existe mais son traitement lui enlève tout espoir et tout empathie. C’était sûrement le but recherché, il est donc atteint. Peut-être pas pour le spectateur.
    Publiée le 4 septembre 2007
    Un film touchant et une reflexion sur la mort et la solitude des jeunes Japonais dans la societé a travers un développement fantastique de l'intrigue.
    C'est un film très intéressant qui peux réconcilier bon nombre de spectateurs avec le film de fantomes.
    Ajoutez à cela une manière de filmer ainsi que des décors envoutants soutenus par une magnifique musique et vous obtenez une des plus belles réalisations d'un réalisateur à découvrir d'urgence.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 1 novembre 2020
    Très proche de Ring version originale dans le style.
    Une super ambiance, un film sympa à regarder mais qui ne réussit pas du tout à faire peur.
    Il y a pourtant de bonnes idées mais ça ne touche pas.
    Le film est aussi très lent.
    Publiée le 18 janvier 2007
    Un sacré film pour un sacré réalisateur. Les amateurs de frissons seront servis car comme toujours le caché et l'invisible, l'incompréhensible effraient plus que des zombies grotesques bien visibles. Si le film s'essoufle un tantinet sur la fin c'est pour mieux transmettre son message car en plus il s'agit bien d'une oeuvre philosophique dont la portée prète à discussions comme d'habitude chez kiyoshi kurosawa. Même s'il est moins abouti que "cure", ce film mérite ses 4 étoiles.