Mon compte
    I am Josh Polonski's brother
    Note moyenne
    4,0
    20 titres de presse
    • Aden
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Repérages
    • Urbuz
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro Magazine
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Technikart
    • Télérama
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Première
    • Chronic'art.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) le film ressemble à son héros : brumeux, brusque, d'une épaisse noirceur, parfois pesant (par le poids d'une éducation, juive ici, qui pèse et blesse) mais aussi traversé d'une énergie qui finit par frayer un petit chemin de lumière.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) cette envie furieuse de faire du cinéma passe l'écran, on pense par moments au Scorsese de "Mean Streets", et cette fougue d'un cinéaste qui n'a pas 30 ans fait un bien fou.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    (...) I am Josh Polonski's brother est aussi fragile et émouvant que son outil est antique. (...) Raphaël Nadjari esquisse un film captivant sous tous rapports.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Fiction personnelle écrite par le cinéaste, cette oeuvre indépendante aux allures de home movie fait valoir le format super-8 à merveille. Riche en couleur locale, le second long métrage de Nadjari (...) s'inscrit dans les ténèbres du film noir (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Repérages

    par Julien Welter

    (...) un film construit à bout de bras, comme une révélation périlleuse mais vitale au monde.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    (...) I'm Josh Polonski's brother de confirmer, chose étrange, que l'un des meilleurs cinéastes new-yorkais est français.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    La beauté du second film de Nadjari ne tient pas dans ses ambitions "indépendantes", trop voyantes, mais dans ce qui résolument semble lui échapper. Le dispositif exhibitionniste de la mise en scène (...) est désamorcé par un scénario de la dérive et de l'éloignement progressif (...).

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Le Figaro Magazine

    par Daniel Toscan du Plantier

    Une fois encore, New York est la vedette principale du film, cadrée au plus près de sa misère, de sa dureté, avec toujours cette sorte de grâce qui semble se confondre avec l'art du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Le Figaroscope

    par Marie-Noelle Tranchant

    Intéressant portrait d'un homme mystérieux dans une atmosphère de film noir, composée par une caméra super 8 à l'image délibérément sombre et mal définie. Raphael Nadjari (...) a un style captivant, auquel s'accorde l'étrangeté lunaire de Richard Edson.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) la rencontre inédite de deux genres qui se sont longtemps croisés sans jamais se trouver : le film de famille (jamais en reste d'un cadavre dans le placard) et le polar (souvent en charge d'une famille à défendre).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Stéphane Dugast

    I am Josh Polonski's brother a tout du film météorite. Du cinéma sans frontières ni concessions, libre et authentique. Entre oppression et jubilation !

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Technikart

    par Valérie Labrousse et Rachid Ouadah

    L'image est rétrécie, viciée par ce format ingrat et crade honni de l'industrie hollywoodienne. C'est de cette crasse que surgit la poésie. Subrepticement, les enjeux du film noir et du documentaire font place à l'image.

    La critique complète est disponible sur le site Technikart

    Télérama

    par Louis Guichard

    I am Josh Polonski's brother dure une heure et demie, mais donne le sentiment d'être beaucoup plus bref. Plus qu'à un exercice de style, il fait songer par sa concision à un équivalent cinématographique de la nouvelle littéraire…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Première

    par n.c.

    Rien à voir avec les névrosés légers du New York de Woody Allen. Dans cette descente aux enfers, la rue est documentaire, la famille oppressante et les tabous profonds. Peu de scénario, mais un découpage où les scènes d'impro sont un peu longuettes, pour un tournage record de 500 000 FF.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Chronic'art.com

    par Rémi Jimenez

    (...) autant la caméra super-8 de Raphaël Nadjari retranscrit avec une certaine aisance le milieu familial, non sans abuser parfois de facilités stylistiques (...), autant la description et la reconstitution du New York by night font toc.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Libération

    par Didier Péron

    Le film à l'arrivée ne suscite ni passion ni détestation, plutôt un ennui vaguement distingué devant un projet intéressant a priori mais inabouti à souhait.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top