Millennium Mambo
    549 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millennium Mambo ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 février 2024
    Une très belle mise en scène immersive avec des jeux de couleurs réussies. Shu Qi réalise une belle prestation. Il y a quelques longueurs. Après même si on comprend l'idée générale de l'histoire, et qu'elle arrive à partager certaines émotions via des scènes dures, il manque ce message subliminal ou cette critique pour donner une plus grande dimension à l'oeuvre.
    Patrice Gentaz
    Patrice Gentaz

Publiée le 13 février 2023
    Film sans aucun intérêt ... Pas d'histoire, ennuyeux images laides ! Comment peux t'on apprécier un film pareil ?
    Charles Lemaire
    Charles Lemaire

Publiée le 9 décembre 2022
    Magnifique film ! Très poétique, Millenium Mambo nous immerge dans un monde à part entre Taiwan et le Japon..
    Nata Vedmed
    Nata Vedmed

Publiée le 21 octobre 2022
    C'est assez mauvais finalement. Pas grand chose d'autre à dire. Les dialogues sont assez mauvais finalement et ne disent pas grand chose mis à part quelques échanges sans réelle conviction entre des êtres qui n'avaient rien à échanger même avant que ne commence le film.
    La bande son reste anecdotique.
    La rencontre d'un univers lumineux également.
    L'actrice sans surprise.
    Sans gage de l'âme.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 juin 2022
    C'est soigné, et la photo du film est originale et parfois sublime mais où est le scénario et où est le rythme dans ce film ? Ils sont partis, il n'y avait plus de budget pour ça. Dommage.
    stans007
    stans007

Publiée le 28 mai 2022
    C’est avant tout un film d’ambiance visuelle et musicale avec une mise en scène créative, des déplacements de caméras travaillés, une photo et un montage soignés. Quelque part une ambiance de thriller à part qu’il ne s’y passe pas grand-chose tant la non-héroïne (très jolie) procrastine et manque de jugeote face à un copain qui la harcèle et des amis qui n’arrivent pas l’aider.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 février 2021
    Un trip à l'atmosphère hypnotisante et fascinante, illuminé par la beauté de son actrice principale, Shu Qi.
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 6 juillet 2020
    La musique se lance, puis le temps se fragmente. Création musicale transcendantale, confondant musique techno et chant divinatoire. "Millenium Mambo" étire le temps avec ses plans séquences, et semble chercher quelque chose. Ce petit quelque chose qui fait de l'être humain, une vie à part. Cet aléatoire qui réside en nous sans que nous ne le comprenions. Hsiao Hsien créer une brèche, un écho tourbillonnant d'audace et d'inspiration. Des années plus tard, à un stade plus avancé de notre vie, peut être que nous entendrons, les écho d'un chuchotement venant d'une montagne lointaine, où réside la véritée sur nos cœurs...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 novembre 2019
    Impossible de résumer ce film surtout par son scénario tant c'est un film que l'on ressent, qui nous embarque et nous envoûte, ou pas, par un style qui s'apparente à un cinéma expérimental ambiance psychédélique. Les fans et amateurs de Pink Floyd, de leurs vidéos scéniques ou même des visuels de leurs pochettes de vynil se retrouveront parfaitement dans cette aventure qui associe l'image et le son, esthétique parfois légèrement floutée, impressions de ralentis, de temps suspendu, le tout intimement lié à une bo stupéfiante avec ou sans jeu de mot. La scène d'entrée, long plan séquence de l'héroïne qui déambule gracieusement dans un couloir de métro ou une passerelle couverte, donne le ton et Shu Qi est déjà totalement magnétique, mystérieuse, aérienne, fascinante, avec une voix off en français qui ajoute à une forme de distanciation avec la réalité. Le film alternera des moments plus réalistes d'un parcours sentimental et amoureux fait de moments de joie mais surtout de crises et de ruptures, passant de l'environnement urbain à l'environnement rural mais on est plus happé par ce mix magique entre image et son, recherche esthétique et poétique, et surtout charmé, conquis, séduit par le talent et la beauté mystérieuse de l'immense actrice chinoise Shu Qi. Un film pour voyager, laisser l'esprit vagabonder, lâcher prise avec la réalité et ressentir des émotions et de la beauté.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 21 janvier 2018
    Alors oui c'est beau esthétiquement parlant... mais on s'ennuie devant tout le film... Je pense même que l'actrice s'ennuie... très peu d’intérêt.
    L’héroïne a un peu une vie de merde elle a un mec hyper jaloux qui va jusqu'à la sentir tous les jours...elle fume toute la journée et elle aide son mec sans thune...jusqu'à qu'elle rencontre un autre homme... franchement film à éviter
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 novembre 2017
    Après avoir aimé et admiré ‘’The assassin’’, j’ai voulu voir ''Millenium mambo'' connu et loué par quelques jeunes cinéphiles. Grosse déception pour moi. Avec Godard dans les années 60, nous avons eu notre compte de ce genre de film mais Godard savait éclairer l’espace. Ici, ce genre de thème fort peu cinématographique ne peut avoir qu’un public restreint cultivant la marginalité en spectacle. Nous sommes tous pareil globalement si nous nous laissons aller à notre paresse naturelle assortie d’un manque de volonté. Pas besoin de grand metteur en scène pour nous en convaincre d’autant que HHH n’est pas là dans sa meilleure forme. En dehors de la bande son, de l’actrice principale que l’on quitte heureusement fort peu, de quelques plans soignés et de quelques rares mouvement de camera empreints de beauté, tout est ennui. La voix off, qui je ne sais pourquoi, veut nous distancer des acteurs, est comme toutes les voix off très lourde, les choix des décors très laids et aucun des hommes n’est attachant. Ce film est difficile à défendre et ceux qui essayent de le faire n’ont pas d’arguments convaincant à moins de se plaire dans la sinistrose.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 14 août 2017
    Au-delà de la belle séquence d’ouverture et de quelques fulgurances visuelles sporadiques empruntant au style de Wong Kar-Waï, Millennium mambo peine à captiver au fil d’un récit allusif relevant plus d’un constat superficiel que d’un propos profond. Une profondeur qui fait aussi cruellement défaut aux personnages taïwanais peu caractérisés. La voix-off narre les évènements importants que Hsiao-hsien Hou se refuse de mettre en images préférant s’attarder sur des situations répétitives plus anodines. L’absence de variété dans la mise en scène contribue aussi à la vacuité d’une œuvre trop uniquement esthétique.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 24 décembre 2017
    Expérience plastique et sonore époustouflante, "Millennium Mambo" alterne moments purement expérimentaux et scènes relatant le quotidien d'un couple en crise. Le film est à vivre comme un trip, plus langoureux que planant, qui englobe la vie sentimentale de Vicky dans un ordre chronologique toutefois perturbé par une voix-off décalée, d'abord en avance sur l'image, puis dans le même temps avant d'être en retard. Ce rapport trouble image-voix est un des moteurs poétiques du film, de même que l'abondance de néons (ceux du tunnel de la séquence d'ouverture mais aussi ceux des boîtes de nuit et de l'appartement) qui participent également à une atmosphère mi-électrique mi-ouatée. Par sa mise en scène faite essentiellement de plans-séquences presque imperceptibles tant les mouvements de caméra sont lents, Hou Hsiao-hsien développe un pouvoir hypnotique singulier qui fonctionne autant dans des scènes réalistes et banales (les disputes du couple) que dans les passages rythmés par la musique électronique et composés d'images qui rappellent celles de Wong Kar-wai. "Millennium Mambo" relate le trajet d'une jeune femme désorientée, perdue entre la ville et la campagne, le jour et la nuit, la chaleur et la neige, qui ignore certainement ce qui l'attend au bout d'un tunnel où les lumières artificielles s'effaceront peut-être devant une obscurité bien réelle.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 21 mars 2016
    Très frustré de ne pas avoir réussi à trouver l'alchimie pour m'imprégner de cette rêverie très difficile d'accès, dont je n'ai pas su briser l'austérité de surface. Les sentiments, ici, ne sont jamais livrés dans une version facilement assimilable mais tordus par le prisme conjugué d'une narration épurée à l'extrême et d'un esthétisme qui tend vers une abstraction insaisissable. Millenium Mambo, malgré tout, peut en effet fasciner : sa modernité assumée est tellement en rupture avec le passé qu'elle parait égarée dans un futur qui n'existe pas. Le film parle ainsi de l'entrée dans un nouveau millénaire par une jeune fille dont il se veut le journal intime extrêmement compendieux, et même vide de toute chose si ce n'est l'essentiel : l'envie de vivre et la présence fantomatique du temps. Là où le film m'a malgré tout perdu, c'est dans une donnée simple : il cultive à la fois une séduction de chaque instant, presque charnelle, par le biais de son interprète, mais également le mouvement antagoniste qui voit les corps prendre quasiment le pas sur leurs habitants dans un glacis formel feutré qui donne l'impression d'une image tremblante sur le point de s'éteindre. A l'avenant de ces visuels abstraits, les personnages se perdent, en dehors de leurs accès nerveux, dans une retenue exagérée, comme lors de ces étreintes où Hao Hao fait mine d'embrasser une Vicky réticente en ritualisant ses avances à l'extrême mais sans chercher à les pousser jusqu'à finir par faire l'amour. Comme si tout était pris dans un entre-deux suspendu entre la forme et ce qu'elle représente, Millenium Mambo parait ne pas réussir à s'animer totalement. C'est ce qui le rend si indéchiffrable et par moments pourtant magnifique, car bien que j'aurais aimé voir le désir latent cultivé autour de la sublime Shu Qi s'incarner complètement, ce que Hou Hsiao-Hsien recherche est ailleurs. A travers cette image constamment sur un fil au-dessus de l'abstraction inerte et ce récit qui se vide à mesure qu'il avance, Millennium Mambo ressemble à une vie évanescente mais sait tirer de cette grâce un pouvoir incroyablement apaisant. C'est peut-être que, à contempler de façon lointaine cette belle femme et son histoire éternelle (des amours contrariés, qui n'en a pas vécu ?), on parvient à en anesthésier les douleurs et à en conserver la pureté. Comme une dernière image, presque apocalyptique (comme le disait un avisé membre de Sens Critique dont j'ai oublié le pseudo), d'une victoire ultime de la beauté juste avant que tout ne s'éteigne.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 3 février 2016
    Film langoureux et hypnotique, enfin pas tant que ça parce qu'il faut bien avouer que je me suis ennuyer mais s'en dégage une belle mélancolie. C'est le premier film du réalisateur que je vois et son nom revenais sans trop que je sache de quoi il s'agit. C'est vrai que de tourner presque toutes les scènes en plan-séquence, sans dialogue, en suivant ses acteurs, avec cette direction photographique, ces ralentis soignés faut bien le dire ça a de quoi m'amadouer mais au final je reste assez déçu. On est dans une errance très générationnelle comme l'indique le titre mais bon bien que ça ait son charme j'ai l'impression encore une fois de l'avoir vu et revu - mais c'est aussi la force et la faiblesse de ce genre de films. Alors qu'on se le dise c'est loin d'être mauvais simplement que ça n'est pas trop mon truc. Mais au moins on a ces magnifiques couleurs. J'ai particulièrement aimé la scène du prestidigitateur ou celle où elle rencontre le mec qui a de la famille au Japon. Sinon le plan d'ouverture et quelques autres qui sont vraiment à tomber. Bref, c'est du bon, dommage que je n'aime pas mais c'est pas mon truc...