Notez des films
Mon AlloCiné
    Minority Report
    Note moyenne
    4,4
    27 titres de presse
    • Aden
    • Cine Libre
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • L'Express
    • Mad Movies
    • MCinéma.com
    • Obejctif-Cinema.com
    • Première
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Ouirock.com
    • Positif
    • Studio Magazine
    • Synopsis
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Cinopsis.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Cela faisait longtemps que Spielberg cherchait à réaliser un "film adulte". Avec cette adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick (qui inspira notamment Blade Runner et Total Recall), il y parvient sans peine, recréant de façon époustouflante un monde futur où la technologie fait jeu égal avec la psychologie.

    Cine Libre

    par Romain Le Vern

    Audacieux dans le fond et la forme; finement retors et délicieusement subversif, Minority Report est tout simplement un film de SF incroyable et incontrôlable qui s'égare brillamment hors des sentiers battus et arrache les mirettes au propre comme au figuré.

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Du suspense, des rebondissements et un Tom Cruise excellent dans la peau d'un héros traqué. Du grand art.

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    Minority Report est un film qui nous glace les os. "Tout le monde peut s'enfuir", répète à plusieurs reprises John Anderton. Oui, tout le monde. Sauf le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Mad Movies

    par Rafik Djoumi

    Minority Report est un film essentiel, énorme et méchamment "rentre-dans-le-lard". Une pièce maîtresse dans la filmographie d'un cinéaste qui est en train, depuis quelques années, d'édifier quelque chose d'unique dans le paysage cinématographique moderne.

    MCinéma.com

    par Grégory Caulier

    Ce film riche et imaginatif est un chef-d'oeuvre, intelligent, rythmé et novateur. Big brother est parmi nous, il VOUS regarde ! Et il ne serait pas très content s'il ne vous voyait pas dans la salle...

    Obejctif-Cinema.com

    par Gilles Lyon-Caen

    Minority report excelle à montrer la naissance à rebours d'un surhomme démuni et impuissant, qui se traduit jusque dans son utilisation des écrans : langueur et vélocité, fléchage et segmentation de l'espace qui alternent tout en composant un mouvement vif et langoureux qui dilate l'espace-temps, dépasse l'arsenal technique jusqu'à la perte de sens.

    La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

    Première

    par Gérard Delorme

    Dans son film le plus excitant depuis Jurassic Park, Steven Spielberg met sa virtuosité et ses considérables moyens au service d'un panache de genres qui va de la science-fiction au thriller en passant par le whodunit (film policier à énigme). Le résultat est largement plus satisfaisant que frustrant, même si les défauts du film naissent de sa complexité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Première

    par Gérard Delorme

    Tom Cruise incarne avec dynamisme un personnage typiquement affligé par la perte d'un fils, ajoutant à son CV une collaboration de plus avec un metteur en scène prestigieux. A ses côtés, le jeune Colin Farrell confirme les espoirs placés en lui depuis sa découverte dans Tigerland.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Retour vers le futur réussi pour Steven Spielberg. C'est 1984 avec une lueur d'espoir, en quelque sorte, un film qui dose finement le spectaculaire et le devoir de philo (mention assez bien), bref qui a tout pour hanter longtemps notre imaginaire. Steven Spielberg a triomphé de Philip K. Dick...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marc Lalanne

    Avec cette fable politique, Spielberg interroge l'idéologie post-Giuliani, dont le "zéro tolérance" fait des petits de chaque côté de l'Atlantique.

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    (...) Minority report ne prétend pas être le film parfait, et demeure un passionnant thriller, qui restera à n'en pas douter une réussite majeure de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Dans ce mélange d'action et de grand spectacle, on en prend plein les mirettes. Les amateurs de science-fiction baigneront dans cette histoire comme ses trois héros visionnaires. Les autres risquent par moments de nager.

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    Le gouffre au bord duquel se tient Spielberg s'avère trop vertigineux pour le pourvoyeur de spectacle innoffensif qu'il n'a jamais cessé d'être. Au bout de deux heures de projection, on croyait tenir enfin l'opus malade et déses péré qu'appelaient nos voeux. Puisque le goût de cendre l'indispose au point de recracher, il ne nous reste plus qu'à ravaler nos illusions.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Pas trop mal, le dernier Spielberg ressemble à un prolongement de son précédent, "A. I.". (...) C'est réalisé de façon plutôt virtuose, avec des images étrangement délavées pour ajouter un surcroît d'âpreté et avec des effets spéciaux à gogo. Mais tout cela, c'est quand même secret de polichinelle et compagnie ; un schéma angoissant déjà vu mille fois, de 1984 à Blade Runner en passant par Brazil.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Ouirock.com

    par Pascale Lagahe

    Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, MINORITY REPORT fait partie des films à ne pas manquer ce mois d'octobre. Seul petit hic : il fait aussi parti des films que l'on apprécie vraiment à la première projection mais qui perd toute sa force lors de la seconde.

    Positif

    par Pierre Berthomieu

    Jamais Spielberg n'est allé aussi loin dans son exploration d'une métaphysique du regard.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Christophe D'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Synopsis

    par Juliette Sales

    Après A. I., Steven Spielberg adapte de nouveau un texte de Philip K. Dick pour en tirer un scénario sophistiqué, aux retournements finement huilés, fondé sur des personnages hantés par le malheur et la culpabilité.

    La critique complète est disponible sur le site Synopsis

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    S'il ne tire pas pleinement parti de son passionant sujet, Spielberg emballe quelques jolies scènes (notamment celle où Cruise échappe aux robots espions lancés à sa recherche en se coulant dans un bain) et signe un film divertissant, au-dessus de la moyenne des blockbusters de l'été US.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par Charlotte Lipinska

    Sacrifiant aux règles du genre, Spielberg s'acquitte avec brio de poursuites et castagnes mémorables, portées par un Tom Cruise (non doublé s'il vous plaît !) au meilleur de sa forme. Dynamique et inventive, la mise en scène nous en met plein les mirettes. On en pardonnerait presque le happy end version Petite Maison dans la prairie totalement superflu.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Cinopsis.com

    par Olivier Guéret

    Le jeu de piste/chasse à l'homme prend rapidement le pas sur toutes les interrogations que soulève la méthode employée en 2054 pour alpaguer les criminels avant qu'ils ne passent à l'acte. On se contente d'effleurer des questions, de caresser toute la subversion qu'on aurait pu extraire de la matrice littéraire. Scénaristiquement, tout fait défaut, ou plutôt tout est trop bien rangé, trop bien structuré pour que l'on puisse paniquer, se choquer, s'interroger... La machine est beaucoup trop parfaite, la mise en place impeccable! Le déroulement se veut trop prévisible pour que l'on se laisse glisser avec délice dans une géographie sociale sauvagement dépeinte.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Libération

    par Bruno Bayon

    Une vague insatisfaction finale s'analyserait ainsi : Spielberg et Cruise ne font jamais vraiment illusion.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top