Minority Report
    4,1
    54501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minority Report ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 décembre 2023
    Je n'ai pas été emballé outre mesure par ce film. Je l'avais déjà vu il y a de nombreuses années et sa complexité m'avait un peu dérangée, lors de ce revisionnage, c'est un peu la même chose, car je trouve le scénario trop alambiqué si j'ose dire. Au delà de ça, je n'ai pas non plus apprécié les effets spéciaux, rien que les premières images du film ne m'ont pas plu. Ce film demande surement de lire la nouvelle de Dick avant. Chose que je n'ai toujours pas faite.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 27 janvier 2012
    Minority Report ou le film qui m'a enfin fait remarquer le penchant terrible pour la mièvrerie de ce gros neuneu talentueux de Steven Spielberg.

En effet, Spielberg est un réalisateur très talentueux. Mais dès qu'on peut mettre un peu de miel dans un film, vous pouvez être sur qu'il va en répandre partout... Ici, c'est un modèle du genre. En effet, le film est plutôt bien réalisé et surtout bien joué notamment par les seconds rôles Steve Harris et Colin Farrell et le très bon caméo du très inquiétant Peter Stormare. Mais le scénario est si prévisible et clichetonneux, avec des accès de bons sentiments dégoutants personnalisés par les personnages de Kathryn Morris et Samantha Morton, qu'on ne peut qu'être déçu en imaginant à quel point le film aurait pu être excellent si il avait été un peu plus hardcore. Tom Cruise est très bon mais phagocyte un peu tout le monde mis à part les sus-cités.

C'est dommage, j'aurais beaucoup aimé voir plus de Neal McDonough, de Patrick Kilpatrick et beaucoup, beaucoup moins de Samantha Morton. On finit par s'ennuyer ferme au bout d'une heure et demie malheureusement. Ca valait beaucoup mieux.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 février 2010
    Surement le film où Tom Cruise ma le moins convaincu, malgré tout c'est un régal de science fiction, un modèle du genre !!!!
    Publiée le 8 octobre 2012
    Une vrai réussite visuelle, un scénario d'une très grande qualité, un bon casting... Bref, une pure merveille ! A voir de toute urgence !
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 19 février 2012
    Une réalisation futuriste impeccable. Le film ne manque pas de rythme. Une superproduction assumée et réussie puisqu'elle aporte de réelles nouveautés.
    spouky
    spouky

Publiée le 21 janvier 2010
    Pratiquement 10 ans déja, et ce film na pas prit une ride.
    A voir et a revoir !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 23 avril 2011
    Il y a un autre film où il est dit "On ne peut aller dans le futur puisqu'il n'existe pas encore ...", pourtant simple non ? Et bien Spielberg met 2h à nous le démontrer, et c'est long.
    Ensuite, les "péripéties" et la vision du futur sont remplies d'invraisemblances. Voir des informaticiens changer une plaque de verre comme une disquette alors que tout est en réseau Wifi prête à sourire, mais que dire d'un oeil arraché et froid qui ouvre des portes alors que la personne est recherchée dans le monde entier et donc sans aucune autorisation d'ouvrir quoique ce soit. A côté de Minority Report, Gattaca est un chef d'oeuvre de rigueur scénaristique.
    J'ai bien peur que ce soit mon dernier Spielberg, parce que son obsession d'enfants malheureux dans les piscines relève de la psychanalyse, nous ne sommes pas là pour le soigner, surtout que c'est nous qui payons.
    Woody à l'avantage d'être drôle... lui !
    L'autre problème, c'est que malgré le rythme et les effets spéciaux (parfois nuls comme les voitures sur l'autoroute très irréaliste) le réalisateur se contente de plus en plus à faire du livre filmé. C'est ennuyeux, ça nous laisse en dehors et c'est long.
    Et le happy ending est bien filmé mais était-il nécessaire ?
    Enfin, et là je n'ai pas la réponse, doit-on mettre de la pub dans les films ?
    Le pour, c'est que c'est réaliste mais pas là, puisqu'en 2050, je ne vois pas pourquoi Pepsi, Gap et Lexus (Toyota) seraient des marques élues à l'immortalité ! (Je sais qu'elles ont payé, je ne suis pas idiot, merci).
    Le contre, c'est que l'on sait suffisamment que Dreamworks ne s'intéresse qu'au fric (le scandale du scénario de Fourmiz le prouve) mais il discrédite toute une profession qui cherche à faire des films. La scène du magasin Gap tombe vraiment à plat ! Enfin pourquoi payer pour voir des pubs ? Je croyais que les années 80 et leur idéologie foireuse à la Tapie était terminée !
    Et d'ailleurs, le film où l'on ne parle que de Fedex avec Tom Hawks pendant 1h30, il a été produit par qui d'après vous ?
    Si vous refusez cette dérive du cinéma, vous savez quoi boycotter désormais.
    Plus ça va, plus le film Hollywoodien ouvertement financier est bâclé, comme toute entreprise basée sur le rendement et non sur la passion ou l'amour, le septième art quoi. Quand aux critiques du film, elles commencent à m'interroger sur le réel libre arbitre de leurs auteurs salariés.
    L'étoile, c'est pour Tom Cruise, charismatique, comme toujours. Tous les seconds rôles paraissent totalement inexistants face à lui.
    Un dernier mot pour la musique, très lourde pendant les scènes d'action et aucune mélodie accrochante, ce qui n'est pas l'habitude de Williams (trop riche ?).
    JamesDomb
    JamesDomb

Spielberg dans toute sa splendeur ! Les acteurs sont magnifiques, les fx incroyables , la réalisation inventive, c'est du vrai cinéma ! On ne s'ennuie pas une seconde, un grand film signé encore une fois Steven Spielberg !
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 25 mai 2013
    Bon film de science-fiction dont Tom Cruise qui est de nouveau le héros. Quelques longueurs mais globalement du bon Spielberg. 3,5/5
    justineg
    justineg

Du grand Spielberg !!! je regrette énormémént de ne pas être allée le voir au ciné car c'est vraiment un bon film avec une histoire qui tient debout, de bons acteurs, une super réalisation, du suspense... tous les ingredients d'un bon film.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 24 août 2007
    Lorsque K.Dick est adapté en film par un génie du cinéma(comme ce fut le cas pour "Blade Runner" de R.Scott),ça ne peut que donner un chef-d'oeuvre.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 17 juin 2007
    Un très bon film d'anticipation, Steven Spielberg sait vraiment tout faire.
    Publiée le 26 mai 2012
    Je ne comprends pas les gens qui disent que le film est "creux" ...

La problématique du film est absolument bien faite, l'idée que l'on puisse par la prévention, empêcher les crimes est bien trouvé. Le fait d'être emprisonné sans avoir transgressé la loi mais en ayant pour but de la transgresser, c'est pas mal du tout (limites de la prévention criminelle...).
    Enfin bref, les problématiques soulevées sont actuelles intéréssantes etc.

En effet cependant on peut dire que la cavalcade folle n'était pas obligatoire...

Cependant le fond est excellent...

Je mets 0.5 pour que les gens qui critiquent juste parce qu'ils ne comprennent pas n'influent pas sur des éventuels amateurs de film...

(La réflexion sur un film ne se fait pas uniquement sur l'antiholywoodisme primaire, a bon entendeur, Salut)
    gooneur
    gooneur

Publiée le 26 juillet 2017
    Minority report est un excellent film, parfait mélange de science-fiction, de suspense et de réflexion. La fin est peut-être un peu trop "happy-hollywood" mais a le mérite de laisser des questions marquantes dans la têe du spectateur. Et c'est déjà une réussite!
    julien2222
    julien2222

Publiée le 30 septembre 2013
    Impressionnant ! Scénario impeccable et effets spéciaux du tonerre. Tom Cruise est parfait.