La Somme de toutes les peurs
    2,6
    2300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Somme de toutes les peurs ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 24 février 2022
    Enorme ironie de l’histoire, il se trouve que j’ai revu « The Sum of All Fears » quelques heures avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Poutine ! Ainsi, l’intrigue du film, tournant autour d’une potentielle guerre entre les USA et la Russie, paraissait peut-être réchauffée en 2002, cependant elle est aujourd’hui pleinement à propos… Mais quid du film en lui-même ? On est dans un reboot de la franchise Jack Ryan. Exit Alec Baldwin et Harrison Ford, c’est au tour de Ben Affleck de reprendre le flambeau, dans une (ré)incarnation plus jeune du personnage. Ici Ryan n’est encore qu’un petit analyste de la CIA, plongé dans une intrigue orchestrée par des néo-nazis européens qui tentent de déclencher la Troisième Guerre Mondiale. Le principal souci, c’est que le film souffre de la comparaison avec ses trois prédécesseurs. Malgré une histoire avec un gros potentiel, il n’a pas vraiment leur finesse géopolitique. Et si Ben Affleck est relativement convaincant en jeune analyste aux bonnes idées dépassé par les événements, il n’a pas la gravité et le charisme de Baldwin ou Ford. De plus, le film ne propose pas de scène d’action digne de ce nom. Il y a bien une séquence osée, en particulier pour un long-métrage sorti quelques mois après les attentats du 11 septembre (cependant tourné avant !). Mais elle est sous-exploitée. spoiler: Il s’agit bien évidemment de l’explosion d’une bombe atomique en plein Superbowl (rien que ça !). Une très bonne idée spectaculaire, mais clairement pas assez graphique (on ne voit que quelques voitures et un hélicoptère balayés), et aux effets numériques vieillissants.
    Néanmoins, l’ensemble n’est pas à jeter, loin de là. Malgré l’absence d’ambition politique du scénario (les terroristes arabes du roman ont été remplacés par les néo-nazis, plus consensuels), et un tout dernier acte un peu expédié, le film se laisse suivre sans mal. L’intrigue est intéressante, Morgan Freeman est excellent en directeur de la CIA implacable, on trouve également un sympathique Liev Schreiber en John Clark, et la mise en scène est professionnelle. On remarque d’ailleurs un contraste amusant entre l’exercice de crise du départ, qui remplit volontairement les clichés hollywoodiens du genre (acteurs stoïques, président noble…), et la vraie crise dans le dernier acte, plus réaliste et filmée caméra à l’épaule. Etonnement, malgré le succès au box office, Ben Affleck ne rempilera pas dans le rôle, qui subira un nouveau reboot 12 ans plus tard.
    L'histoire est intéressante, mais le scénario ne tient pas debout."Le danger ne peut venir que des Russes". Il est étonnant de voir que seul Ben Affleck pense le contraire. On assiste à une véritable escalade vers la guerre nucléaire et chaque camp pense pouvoir en sortir vainqueur, aucune leçon de tirée en 50ans de Guerre Froide et personne ne tente de mettre de l'eau sur le feu.
    D'ailleurs, c'est assez rétrograde : les méchants sont des russes ultranationalistes manipulés par des nazis, forcément allemands. C'est triste de voir que les préjugés ont la vie dure.
    Bon d'accord, encore un film de guerre... En plus, une suite. Ah bon????! Je n'ai jamais les aventures de Jack Ryan par Tom Clancy ni vu les films... (oui je sais, honte à moi, ;o). Dans l'ignorance la plus totale (et une envie de ne pas me prendre la tête), j'ai loué "La Somme de Toutes les Peurs" sans trop de conviction. Et là, oh surprise, je fût bluffée : un casting quasi-irréprochable et au moins une scène d'anthologie (celle de l'explosion de la bombe nucléaire) à son actif.
    En effet, Morgan Freeman est impeccable en directeur de la CIA. Ben Affleck, tout comme son personnage, paraît lui bien en dehors de l'intrigue et du film en général, puis se trouve embarqué dans une histoire bien trop grosse pour lui. Qu'importe, sa naïveté d'antihéros apporte un vent de fraicheur au film. Et au panier les action-heroes un peu bourrin !!
    Néanmoins quelques regrets : un vision désormais anachronique des relations EST/OUEST (le livre a été écrit en 91), et des présidents américain et russe relativement peu crédibles. D'autre part, le film est un peu long à la détente et rapide sur la fin : un petit 1/4 d'heure en plus n'aurait pas fait de mal.
    Pourtant, étant une fille à peu près aussi motivée par les films d'action que par une séance de catch dans la boue avec un pitbull non dressé et néophyte dans le "Jack Ryan", j'ai passé un très bon moment, que je ne regrette en aucun cas. Voyez le, ça vaut le coup, avec une petite contre-indication pour les analystes politiques, les allergiques à Ben Affleck ou les fans inconditionnels et sectaires de Tom Clancy ou des précédents volets cinématographique des aventures cinématographiques de Jack Ryan.
    A bon cinéphile, salut !!
    C'est mou, long et sans action. De plus le livre n'est même pas à moitié respecté ce qui est vraiment dommage. Sinon les acteurs sont bons et le suspense tout de même haletant, ce qui évite la catastrophe. En une phrase: la plus mauvaise adaptation de Jack Ryan au cinéma.
    gibraltar
    gibraltar

Ce film m'a paru plus que moyen. En effet il me paraît hors contexte par rapport à la situation internationale actuelle. Les scènes d'action même si elles sont bien filmées ne nous font pas oublier la pauvreté du scénario.De plus il est évident que Ben Affleck n'est pas fait pour le rôle de Jack Ryan.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    Film avec Ben Affleck, ça part très mal... Heureusement, Morgan Freeman contrebalance : 1-1 balle au centre! Un suspense plutôt bien mené mais aussi prévisible que la prochaine défaite de l'OM! On attend impatiemment l'explosion pour une déception finalement à la hauteur de l'attente. Au final, il vaut mieux lire le livre si on ne sait pas quoi faire de sa soirée...
    ptitophe1
    ptitophe1

Film completement conventionnel mais néanmoins plutot de bonne facture. On s'y divertit, on ne s'y ennuie jamais mais la petite étincelle se fait toujours attendre. Ben Affleck n'est pas tres crédible alors que Morgan Freeman est plein de justesse et de retenue. Bref, un bon film hollywoodien a voir a la télé.
    scrat28
    scrat28

Le scénario ne convainc guère, en s’efforçant de ne jamais rien expliquer. Et en définitive, quand on commence à comprendre et qu’on veut connaître la suite, le générique de fin démarre.