La Somme de toutes les peurs
    2,6
    2296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Somme de toutes les peurs ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 28 août 2023
    Vu à sa sortie en 2002, je m'étais endormi au cinéma devant. Plus de 20 ans plus tard, je redonne une chance à ce métrage d'espionnage adapté de Tom Clancy. Sans doute étais je trop jeune à l'époque pour encaisser tout l'aspect géopolitique de l'œuvre, aujourd'hui cela fait sens et l'ambiance très Guerre Froide est intéressante. Pour autant on a parfois du mal à suivre tant l'ensemble est fourni et le tout flou. Le casting est sympa, la réalisation très bonne et le réalisateur n'hésite pas à "salir" un peu sa péloche avec des événements durs et bien mis en image. C'est bien foutu finalement mais sans doute trop long, trop de bavardages nuit à l'attention également mais ça reste pas mal. À voir une fois.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 11 août 2023
    Revoir ce film aujourd'hui laisse incroyablement un goût de malaise, et oui, les propos du film bien que passéistes pourraient paraître hors du temps, avec des enjeux dépassés, mais c'est sans compter sur l'arrivé au pouvoir d'un Trump, d'un Poutine et d'une tension avec la Corée du nord, sur un fond de bataille d'armes nucléaire; on ne parle même pas de la Tchétchénie, conflit imaginaire relaté dans le film et, qui a pris une vrai signification sous le règne de Poutine.
    Alors, la vision de ce film devient incroyablement réaliste, et on se dit que Tom Clancy nous a offert une histoire avant-gardiste.
    A bien y regarder, c'est n'est pas le naufrage annoncé, et Jack Ryan sous les traits de Ben AFFLECK colle bien plus au héros du livre, qu'un Harrisson Ford Vieillissant (héritier du personnage pour un sombre affaire d'argent entre lui et les studio), le franchisse aurait donc du être relancé...
    Le film est haletant avec une intrigue fouillée et sans temps mort. A redécouvrir.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 28 juin 2023
    Plutôt haletant, on rencontre par moment quelques coups de mou. Le scénario est interessant, même si ça ne paraît pas assez réel et plausible. Malgré une fin baclée, on passe néanmoins un bon moment, juste à voir une fois.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 25 juin 2023
    Scénario basé sur le retour de la guerre froide, mais avec en plus un complot nazi. Le héros arrivera-t-il a convaincre les présidents (Américain et Russe) que tout cela n'est qu'un complet ? Des effets spéciaux, comme une petite bombe A sur Baltimore, et une histoire qui sait tenir en haleine, pour moi qui suit assez bon public.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 14 juin 2023
    Une bien mauvaise adaptation du roman éponyme de Tom Clancy, à l'inverse des films précédents portés par Harrison Ford ou encore d'Octobre Rouge. Là, on met en scène un groupe nazi alors que le livre met en scène des extrémistes de gauche venant d'Allemagne et des terroristes palestiniens. La réalisation est brouillonne...bref, un fiasco.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 avril 2023
    La Somme De toutes les peurs voit ici arriver un nouvelle interprétre pour le rôle de jack Ryan après Harrison Ford ces ben aflleck qui lui succède avec disons le plus ou moins de la réussite. Une prestation par moment réussis par moment non mais dans l'ensemble il est plutôt convaincant dans sont rôle et c'est bien cela le plus important n'est-ce pas ? L'histoire est bien trouvé mais ça aurait pu être mieux si certaine scène aurait était plus travailler ou plus développer mais au final le scenario est captivant et son casting alléchant.
    Un beau duo avec Morgan Freeman et Ben Affleck, et la réalisation est de bonne facture , avec de l'action, du suspense, une belle distribution... Tout pour passer un bon moment.
    La Somme de toutes les peurs" est un film bel et bien engagé et fort c'est sans doute l'un des films qui soient sortis des plus sérieux sur la menace et les risques nucléaires militaires, le film mise plus sur la monter de tension entre les états unis et la Russie, que sur l'action pur ce qui en fait un thriller psychologique de premier ordre et c'est tant mieux.
    fifilosofiasofia
    fifilosofiasofia

Publiée le 12 mars 2023
    Comme on le voit bien aujourd'hui 20 ans après tout peut arriver en effet donc l histoire n'est pas invraisemblable. Mais ce qui l,'est en revanche c'est le lâchage de la bombe atomique sur la Californie et le fait que tout le monde se balade sans prendre aucune précaution anti-radiation ça ne tient pas debout c'est bien du cinéma américain , grand spectacle et compagnie . Dommage , cette histoire aurait pu être traitée avec beaucoup plus de finesse. Cela dit on passe un bon moment parce qu'il y a de bons acteurs aussi
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 29 janvier 2023
    Je comprends que l'on ne puisse pas aimer ce film, en effet le coup du nucléaire entre la Russie et les USA est quelque chose de plutôt vu. Mais je dois avouer que cette partie je l'ai laissé un peu de côté et je l'ai regardé plutôt comme un thriller politique. Cette montée de tension entre les deux pays, qui lancera les hostilité, pourquoi etc... Certes le final complot et compagnie est ridicule, mais j'ai réussi à mettre de côté juste pour profiter à nouveau du côté thriller politique. Le casting 5 étoiles m'a aussi beaucoup convaincu et donc permis aussi d'oublier le scénario qui est bien, vraiment bien classique. Je reprocherais un petit peu aussi le rythme aussi du film, en effet, le film démarre très lentement pour finir presque trop rapidement je trouve. Bref, l'ambiance est vraiment top, dommage que le scénario ne suive pas.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 7 janvier 2023
    Un très bon thriller géopolitique. Ben Affleck succède à Harrison Ford dans le rôle de l'analyste Jack Ryan. l'histoire est bien ficelles. Les deux plus grandes nations s'amenent à s'autodetruire, vivre une troisième guerre mondiale, suite à une terrible machination. Seul Ryan spécialiste de la Russie peut prouver sa thèse. Morgan Freeman est excellent en.directeur de la CIA. Un film où le suspens nous maintient, servi par des enjeux capitaux. Une adaptation de Tom Clancy qui tient ses promesses, avec un Ben Affleck plutôt convaincant.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 9 décembre 2022
    Si ce n'est le côté « superman » de ce film avec Jack Ryan, j'ai trouvé le reste exceptionnel tant dans le scénario que dans les moyens mis en œuvre pour le réaliser. Il y a un peu d'humour au début et progressivement la tension va monter pour atteindre un paroxysme. En cette période de guerre en Ukraine, ce film résonne davantage pour nous faire comprendre combien le monde peut basculer dans l'engrenage nucléaire.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 27 novembre 2022
    Quel purge, quel nanard, rien ne tient debout, mal joué .. heureusement que ben Hafleck a progressé& ensuite ;-)
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 novembre 2022
    Qualifié à tort d'invraisemblable (il faut toujours rappeler à certains qu'on est au cinéma) ou d'ennuyeux (ce qui est très subjectif, moi j'étais scotché) et victime d'un Affleck bashing qui n'ose pas dire son nom, le fim fut mal accueilli. Pourtant quelle claque ! Le film est particulièrement bien dosé, alternant habilement les discussions des cercles de pouvoir avec l'action. Le suspense est réel puisque nous savons qu'il s'agit de fiction et que tout peut arriver. A ce propos la scène du stade de foot est anthologique ! Evidemment Affleck a le beau rôle, mais encore une fois nous sommes au cinéma. La distribution est plus que correcte, les deux présidents sont très bien, Freeman également. Une toute petite réserve en ce qui concerne Bridget Moynahan (rôle inutile et très potiche)
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 16 octobre 2022
    Un thriller politique entre les USA et la Russie !! Qui frappera le 1er ? Ca tourne un peu rond par moment même si on a quelques moments palpitants !!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 décembre 2021
    Si la menace d'une explosion nucléaire à été extrêmement souvent source de scénario dans le cinéma hollywoodien, il s'agit là, à ma connaissance, de l'un des seuls films où une telle bombe explose réellement. Un long-métrage sorti en 2002 qui surfe sur la vague de l'affrontement entre les blocs américain et russe, la peur d'un holocauste atomique et fait écho, à mon sens, à la fameuse crise des missiles cubains en 1962. Quatrième adaptation autour du personnage de Jack Ryan au cinéma après "A la poursuite d'Octobre rouge" de John MacTiernan et les deux films "Jeux de guerre" et "Danger immédiat" avec Harrison Ford, un rôle campé ici par Ben Affleck dans un registre plus physique, bellâtre et qui colle assez difficilement à l'acteur. Un ensemble facile à suivre au suspense prenant, divertissant mais oubliable et peu mémorable.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 13 décembre 2021
    Après des films sur le personnage de Jack Ryan avec Harrison Ford, voici un film avec Ben Affleck.
    Après la mort du président russe, des terroristes néo nazis vont s'emparer d'une bombe nucléaire et vont tenter de faire éclater une guerre mondiale entre américains et russes. Un agent de la CIA, spécialiste de la Russie, va tenter de faire la lumière sur les évènements et de désamorcer la crise entre les 2 puissances mondiales.
    Ce film est assez convaincant pour être diverti notamment par certaines séquences plus qu'impressionnantes. spoiler: Comment ne pas être accroché par l'explosion d'une bombe nucléaire sur une ville américaine ?
    Dramatique, fort, et qu'on espère ne jamais voir arrivé.
    Le reste du film est par contre assez inégal en profondeur et en mise en scène.
    Bref : un film dont la somme n'atteint pas les sommets espérés mais qui reste dans une bonne moyenne.