La Somme de toutes les peurs
    2,6
    2300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Somme de toutes les peurs ?

Dadou
    Dadou

Publiée le 17 août 2012
    Un excellent film compilant action, espionnage et suspens, le tout sur fond de « Guerre Froide » revisitée.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 17 août 2012
    Plutôt bien ficelé, "La Somme de toutes les peurs" nous transporte dans l'engrenage dévastateur d'une situation de crise et d'urgence face à la menace de la guerre. Le scénario que chacun sera libre de juger comme crédible ou non, arrive à nous tenir en haleine pendant deux heures entières. Sur fond de guerre froide, de manipulations, et d'enjeux géopolitiques, ce film réveillera quelques souvenirs et quelques peurs, ce qui le rend vraiment captivant.
    Ben Affleck n'a toujours pas récupérer de charisme pour ce film, mais ce rôle de super héros intelligent, mais un peu dépassé par la tournure rapide des évènements lui va plutôt bien.

J'ai toutefois trouvé le film inégal (une première heure plus molle, et une dernière demi-heure plus intense, peut-être trop, ce qui marque le déséquilibre). Par ailleurs, quelques défauts sauteront aux yeux mais peu importe, ils ne nuisent pas au final à la qualité et à l'intérêt de ce très bon thriller !
    spoiler: Puis pour un film américain, il est à souligner le côté appréciable de voir qu'ils ne se donnent pas le beau rôle et qu'ils endossent eux même le costume de "méchant" agresseur au détriment du rival russe qui n'est finalement qu'une innocente victime dans cette sombre histoire.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2012
    Film mou sans surprise et tres décevant, je m'attendais a mieux.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 juillet 2014
    Pas la meilleure adaptation de Tom Clancy. Au final c’est quand même beaucoup de muscles, de nerf, et pas beaucoup de neurones. Après ce n’est pas totalement honteux, pour du basique ça peut encore le faire et détendre un soir, mais je pense que le film était largement perfectible pour nous parvenir dans cet état…
    Publiée le 16 août 2012
    Une nouvelle adaptation du roman de Tom Clancy qui produit également le film. Un bon thriller ou un néonazi sème la discorde entre les États-Unis et la Russie. Une histoire avec un bon rythme, du suspense et bien ficelé. Ben Affleck livre une bonne prestation dans le rôle de Jack Ryan et Morgan Freeman est excellent. Le reste du casting est très bon : James Cromwell, Liev Schreiber, Bridget Moynahan, Colm Feore, Alan Bates, Ciaran Hinds, Bruce McGill, Ron Rifkin, Philip Baker Hall et Michael Byrne.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 16 août 2012
    UN FILM inégale, confus par son scénario politico-thriller qui ne suscite pas l’intérêt. Derrière Alec Baldwin et Harrison Ford, même si il est très bon acteur, Ben Affleck n'as pas la carrure d'INTERPRÉTER JACK RYAN L'agent de la CIA de Ton Clancy,même épauler heureusement par Morgan Freeman et James Cromwell qui soulève un peu l'interprétation. Claran Hinds et Liev Schreiber et Bruce Mc Gill bon troisième rôle surtout pour le côté russe du film qui n'auront tout de même pas le charisme de Sean Connery en autre; après John Mc tiernan et Phillip Noyce, phil Alden Robinson arrive à soulever la plate forme lourde des autres réalisations même si il est un peu binaire! pas terrible!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 16 août 2012
    Si les premiers Jack Ryan avaient de l'allure, cette épisode en forme de presque s'avère très pauvre. Même si l'on ferme les yeux sur une ou deux invraisemblances, le film en contient des centaines sans oublier l'incroyable mollesse de sa mise en scène signé d'un vétéran qui n'avait pas fait grand chose de bon avant. Ben Affleck etait alors au sommet du box office malgré un jeux bien souvent catastrophique. La comparaison avec Harrsion Ford vire au massacre pour ce pauvre Ben qui s'est rerpis depuis. Non il ne reste que les vétérans comme Freeman , Cromwell ou Hinds pour faire le boulot correctement mais ce n'est pas suffisant pour en faire un film décent.
    Publiée le 31 juillet 2012
    Le film est très bon, tout se mêle (politique, action, amour) avec un casting du tonnerre ! J'ai adoré ! Et la morale spoiler: (le discours du président Russe à la fin)
    est très prenante et réelle.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 25 mars 2014
    LA SOMME DE TOUTES LES PEURS est un parfait mélange d'action et de suspense, servi par Ben Affleck et Morgan Freeman, qui sont tous les deux remarquables. Un thriller impressionnant et palpitant.
    Publiée le 4 juillet 2012
    La morale du film est extraordinaire : les Russes et les Américains sont, les uns comme les autres et au plus haut niveau, parfaitement au courant de la moindre érection du moindre de leur délégué, mais quand une bombe nucléaire explose, ils ne savent même pas d'où elle vient !
    Publiée le 2 juin 2012
    Je met une étoile parce que je ne me suis pas endormie plus de trois fois, (ce n'était pas le film, mais la fatigue, bref, on s'en tape de ma vie). Le scénario est complètement abracadabrantesque , (des néo-nazis font sauter une bombe nucléaire rescapée de la guerre du Kippour sur le stade de Baltimore pendant le super-bowl, espérant faire accuser les Russes et ainsi relancer la guerre froide). Mais arrive Jack Ryan, super-héros discret, sinon falot, (la faute au choix de l'interprète, qui n'a pas les épaules), et la cata finale est bien entendu évitée. La fin hollywoodienne passe sous silence les morts de Baltimore, (Morgan Freeman est parfait comme toujours). Toujours est-il que ce film extrêmement bavard ne m'a pas semblé très vraisemblable de la part de responsables rompus au jeu de la diplomatie et de la géo-politique . Le traitement de la crise semble des moins sérieuses, Qu'en serait-il dans la réalité, n'importe quelle organisation extrémiste pourrait duper deux super-puissances? Ca fait froid dans le dos avec de tels dilettantes. Le thème de la Guerre Froide semble fort peu d'actualité à l'époque où le film est sorti. Encore un navet, où se cachent les bons films?
    Stargate
    Stargate

Publiée le 5 mai 2012
    Les acteurs jouent correctement, ce qui est une bonne base pour le suspens excellent qui est développé ici. L'histoire repose sur une des plus grosses peurs de l'homme, je parle d'une peur réel, par comparaison par exemple à une invasion guerrière alien. Ici, il s'agit de quelque chose de potentiellement réaliste, comme le monde l'a connu avec la crise des missiles de Cuba en 1962, où le monde a failli courir à sa perte.
    Le film de se fonde pas uniquement sur la peur, bien qu'elle est permanente pendant plus de la moitié des 2h de vidéo, il se fonde sur une escalade avec des morts à grande échelle pour rendre le scénario plus réaliste, et c'est ça qui fait sa force.
    C'est sans doute l'un des films qui soient sortis des plus sérieux sur la menace et les risques nucléaires militaires, d'où mon coup de cœur sur une intrigue géopolitique et militaire qui fait clairement réfléchir sur le sujet...
    Pour moi, la moyenne des critiques qu'il a reçu montre à quel point les spectateurs sont parfois stupides, ne comprenant pas quel était son but, qui n'était pas que réaliser un film d'action de plus.
    "La Somme de toutes les peurs" est un film bel et bien engagé et fort ! Celles et ceux qui disposent d'un minimum d'intelligence le reconnaitront, et par cela, lui reconnaitront au moins ce mérite, à défaut de l'apprécier entièrement.
    rooky
    rooky

Publiée le 16 août 2012
    Un film intéressant au scénario plausiblement inquiétant (même s'il faut espérer qu'en réalité les grands pontes de la politique soient mieux entourés pour prendre leurs décisions). Les scènes d'action laissent place à une intrigue bien ficelé et le rebondissement en milieu de film est saisissant. Du suspense et un Ben Affleck en grande forme ! Un ptit clin d’œil à Liev Schreiber efficacement tapi dans l'ombre ;)
    à voir au moins une fois.
    Publiée le 6 novembre 2012
    Magnifique interprétation de Ben Affleck et Morgan Freeman, très bon rythme dans l'histoire. Scénarios géopolitique très bien pensée, fils de nazis qui veulent se venger de la destruction de leur pays par les deux grandes puissances dans un contexte de guerre froide, et qui n'est pas si irréalisable que cela puisse paraitre. Les effets spéciaux sont pas mal, juste la dose qu'il faut pour accompagner une histoire solide. Pour ceux qui aime l'Histoire, la guerre froide et la géopolitique n'hésitez pas !
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 29 octobre 2011
    On a déjà vu mieux dans le genre et le magnifique casting ne change en rien cette histoire peu intéressante.