La Somme de toutes les peurs
    2,6
    2300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Somme de toutes les peurs ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 11 novembre 2017
    Le film peine à décoller puis l'action s'embourbe dans les hésitations des deux présidents et la cavalcade de Ryan discrédite le peu de vraisemblance du scénario. Bref, c’est pauvre sur le plan scénaristique, soporifique les deux tiers du film… Bref à bon navet comme l’Amérique sait les faire...
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 18 octobre 2017
    Un film d'anticipation qui fait vraiment froid dans le dos malgré ses
    faiblesses et ses lourdeurs, mais qui finalement arrive à faire passer
    un bon moment.
    Les événements mondiaux s’enchaînent à une vitesse alarmante: le
    président russe meurt d'une étrange crise cardiaque, une bombe nucléaire
    du Kippour a disparu et la capitale de la Tchétchénie est rasée. Les
    relations entre la Russie et les États-Unis sont plus que jamais tendues
    et la Troisième Guerre mondiale semble imminente. Mais pour Jack Ryan,
    jeune analyste à la CIA, il y a anguille sous roche...
    La réalisation de Phil Alden Robinson n'est pas mauvaise mais pas
    marquante non plus: le cadrage est pas mal; la mise en scène a ses bons
    comme ses mauvais moments, les prises de vues ont agréables, les
    mouvements pas désagréables et la profondeur de champ acceptable.
    Le scénario se base donc sur une peur qui n'est pas si improbable que ça
    et qui livre un message antimilitariste assez fort. Il faut reconnaître
    qu'il y a des longueurs, de grosses incohérences et des clichés assez
    énervants mais le suspense est mené tambour battant, on est en haleine
    du début jusqu'à la fin.
    Les acteurs sont majoritairement assez bons mais rien de vraiment
    extraordinaire et certains ont tendance à surjouer.
    Les personnages sont assez attachants mais pas inoubliables.
    Les dialogues sont assez bons et font preuve d'humour de temps en temps.
    La photographie est assez bonne, elle utilise une lumière basique mais
    efficace; malheureusement les couleurs ne sont pas toujours très belles.
    Le montage est assez inventif et nerveux mais lisible.
    Les décors sont un peu vides, les costumes assez classiques, les effets
    spéciaux ont du charme et la musique n'est pas mauvaise.
    "La Somme de toutes les peurs" est un film injustement critiqué qui
    fonctionne bien.
    "Je ne sais pas comment on fera la Troisième Guerre mondiale, mais je
    sais comment on fera la quatrième : avec des bâtons et des pierres."
    Albert Einstein
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 7 novembre 2017
    peu crédible pour ce genre de film où c'est vraiment nécessaire. Notamment la dernière scène où Ben affleck spoiler: communique avec le crémlin via la ligne rouge..
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 25 septembre 2017
    Inusable thème de Tom Clancy : l'importation semi artisanale d'une bombe nucléaire sur le sol américain. Cette fois, les terroristes sont des néofascistes qui veulent ainsi provoquer une guerre mondiale. Ca nous change de la guerre froide ou de la guerre de civilisation. C'est évidemment très simpliste et très naïf. Ca reste un clip de propagande pour la CIA, dont un jeune analyste va sauver le monde, mais reconnaissons que c'est bien fait et que le suspense tient la route, à défaut de la crédibilité de l'histoire.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 janvier 2017
    J'ai vu 3 blockbusters américains d'action lors de cet été 2002 ("Bad Company", "La Somme de Toutes les Peurs" et "MIIB") et celui-ci est le meilleur des 3 ... et de loin !
    Pourquoi ai-je aimé ce film ? Tout d'abord, parce que le scénario tient vraiment la route (le fait que ce soit une adaptation d'un roman de Tom Clancy n'y est sûrement pas étranger), ensuite parce qu'il y a une vraie profondeur des personnages avec en parallèle de la vie professionnelle de Jack Ryan, sa vie personnelle et des dialogues plein d'humour (et très second degré) malgré la tension palpable d'un scénario à tiroirs.
    Au départ, je suis allé voir ce film avec des a priori négatifs sur l'acteur Ben Affleck et sur la vraisemblance du scénario. Et bien, ce film m'a vraiment bluffé car Ben Affleck est un digne successeur d'Alec Baldwin dans le rôle de Jack Ryan (j'ai davantage aimé "A La Poursuite d'Octobre Rouge" que "Danger Immédiat" ou "Jeux de Guerre" avec Harrison Ford), un historien de bureau davantage qu'un agent de terrain, et tout est parfaitement agencé dans le scénario : Jack Ryan qu'on envoie au charbon mais que personne n'écoute, le vrai agent secret de terrain bien plus crédible qu'un James Bond joué à merveille par Liev Schreiber, un grand patron des services secrets magnifiquement campé par Morgan Freeman, les politiques et les militaires de l'état-major américain qui ignorent tout de la géo-politique mondiale, la lenteur de l'enquête et le recoupement des indices, le réalisme des pertes humaines et l'enclenchement des décisions militaires est-ouest.
    Depuis le 11 septembre 2001, on sait que le pire peut arriver. Ce film permet d'avoir une idée plus précise de l'incapacité américaine à gérer les crises, de l'ignorance américaine de la politique des pays étrangers mais raconte en même temps une histoire très intéressante et très documentée.
    Ce film est moins "divertissant" que MIIB (ce n'est pas son but) mais vous l'oublierez moins vite !
    Publiée le 26 novembre 2016
    Quand je vois le peu d'excellentes notes données à ce film par d'autres internautes avant moi, je me dis qu'il n'ont finalement rien compris à ce formidable film d'espionnage. Certes il n'y a pas de poursuite en voiture, mais l'intrigue est là, bien ficelée et parfaitement crédible.

Publiée le 20 février 2016
    « Bienvenue à la CIA, je veux que vous soyez mes oreilles et mes yeux ! » Plutôt bien fichu ce thriller sur fond de nèofasciste rèalisè par Phil Alden Robinson, le metteur en scène brillant de "Field of Dreams" et "Sneakers". Etes-vous prêt à vivre la troisième guerre mondiale tout en restant bien au chaud dans votre canapè ? spoiler: En tout cas, "The Sum of All Fears" en prend le chemin entre suspense, tension, riposte nuclèaire et le souffle d'une explosion qui vous secoue les enceintes de votre home-cinèma! il y a 27 000 armes nuclèaires et l'une d'elle est dans la nature!
    L'èquilibre hors des nations concerne Morgan Freeman qui joue le rôle du directeur de la CIA! La paix en tchètchène aussi, quoi que vous croyez Ben Affleck qui campe un agent spècialiste de la Russie! Vous ne combattez pas la Russie et l'Amèrique...vous les amenez à se dètruire l'une et l'autre dixit Alan Bates, dans l'un de ses derniers rôles, qui ne laisse ici transparaître aucun sentiment! D'après le roman de Tom Clancy, un film solide et carrè, avec une petite touche d'humour de bienvenue qui permet de s'attacher aux personnages principaux...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 février 2016
    Un thriller , sur fond de post guerre froide, avec une bombe atomique qui est volée, en Russie . Des terroristes néo nazi vont menacer les USA. Beaucoup d'action, des bons acteurs qui assurent bien , mais un scénario qui manque un peu d'originalité. Pour passer un bon moment sans se prendre a tête.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 16 septembre 2015
    Ce film m a marqué car il a osé faire ce que peu de cinéaste ou scénariste n avait osé faire... (attention spoiler), une explosion nucléaire aux états unis !!! on ne s y attend tellement pas qu on reste scotché sur son fauteuil tellement on est abasourdi par ce que l on vient de voir ! A part ça on est en face d un très honnête thriller politique plutôt bien interprété avec une certaine tension palpable. La fin est tout de même grossière mais ce film nous marque par son scénario habile et son inattendue explosion.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 mars 2016
    Après Alec Baldwin et Harrison Ford, c’est au tour de Ben Affleck d’endosser le costume de Jack Ryan. « La somme de toutes les peurs » est en fait un prequel de la franchise dans lequel ce jeune agent de la CIA doit faire ses preuves alors qu’une menace terroriste nucléaire enivre sérieusement les relations entre la Russie et les Etats-Unis. Le scénario est relativement plat, abusant de toutes les ficelles habituellement grotesques propres à ce genre de production. La tension essaie néanmoins de s’imposer une fois l’attentat commis à grands renforts d’invraisemblances jusqu’au dénouement inévitablement prévisible. Un film au casting bienveillant qui ne surprend à aucun moment.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 23 janvier 2015
    « La somme de toutes les peurs » est sorti en 2002, à l'initiative de Phil Alden Robinson (« Les experts »). Il s'agit d'un thriller d'espionnage ultra classique tiré, un nouvelle fois, d'un roman de Tom Clancy. Le scénario est juste correct et reprend une idée maintes fois exploitée : La montée de la tension entre les deux grands blocs « est-ouest ». On se dirige une nouvelle fois vers une inévitable guerre nucléaire, sauf si le héros arrive à temps ! Ça sent quand même drôlement le réchauffé non ? D'autant que, si le suspense fonctionne assez bien dans la première moitié du film, il s'essouffle terriblement dans la seconde. Du coup, l'histoire se traîne en longueur, sans la moindre surprise ou le plus petit retournement de situation, qui nous aurait peut-être donné un peu d'air. Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour assurer le spectacle et le casting est quand même bien étoffé (j'adore Morgan Freeman). Pour finir, je pense que ce film est sorti une dizaine d'années trop tard. Il est trop marqué « années 90 » pour convaincre ou pour surprendre au début du 21ème siècle. Trop passé de mode, trop mou, pas assez inventif... Trop moyen quoi ! A réserver pour un dimanche soir où il n'y a rien de mieux à regarder.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 2 janvier 2015
    Pendant une heure le film porte ses promesses. C'est bien un film dans la série Jack Ryan dans la même veine que les films précédent. Et soudain ça part en sucette, la seconde partie vire au grand n'importe quoi. On a l'impression qu'on nous projette un autre film.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 2 décembre 2014
    Acteurs convaincants et scénario intéressant pour ce film sympathique et divertissant aux effets spéciaux réussis. 12/20
    ScoFix
    ScoFix

Publiée le 3 novembre 2014
    Encore un film sur l'inévitable confrontation entre 2 grandes puissances; les USA et la russie. Comme tout film d'action qui se respecte il faut un héro. C'est bien les films a l'américaine, le héros sauve la situation et la partie est gagnée. Cependant il y a de l'action, une certaine tension mais la fin est heureuse. Alléluia !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 octobre 2014
    Le début de l'histoire se suit avec un certain intérêt, mais ça se gâte une fois la première heure passée... On use les ficelles les plus grosses pour nous faire avaler le déroulement de l'intrigue, les acteurs sont grandement sous-exploités. C'est un faux suspense assez mal entretenu. Retranscrire Clancy à l'écran n'a jamais été chose évidente, mais même en faisant abstraction de ce fait, je ne vois pas l'intérêt de ce film. Beaucoup de parlote mais sans tension palpable. Raté.