La Somme de toutes les peurs
    2,6
    2299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Somme de toutes les peurs ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 novembre 2021
    Un très bon film d'espionnage avec Ben Affleck dans le rôle de Jack Ryan et Morgan Freeman dans l'un de ses meilleurs rôles.
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 13 novembre 2021
    Un très film avec du suspense, de l'action et de bons acteurs qui jouent bien leur rôle. A voir et à revoir.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 11 octobre 2021
    Intrigue archi simpliste
    histoire mal exploitée pour un film de 2h20 (intrigues politiciennes, bombe volée, discussion géopo de bac-à-sable)
    manque de rythme
    Ben Affleck aka l'Américain qui sauve le monde d'une troisième guerre mondiale
    Ben Affleck trop jeune, historien dune trentaine d'années mais il conseille le Président des US, se bagarre en Russie, dans les docks de Baltimore

LES +
    Morgan Freeman, fidèle à lui même, dommage que son rôle soit légèrement éclipsé
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 28 septembre 2021
    Un bon film pour un scénario certes pas très original, mais comme très souvent efficace.
    Un bon duo d'acteur pour un film haletant.
    Cependant, l'histoire d'amour qu'ils ont voulu incorporer au milieu de tout cela est complètement raté...
    Sans remettre en doute les qualités de la ravissante Bridget Moynahan, son personnage est totalement inutile..
    Même quand la question se pose de savoir si elle est vivante ou non, on a l'impression que son mari n'en a rien à faire... Les retrouvailles sont ridicules aussi, on ne ressent strictement rien, une journée banale...
    Bref, on ne va pas juger un film d'action et de suspense, sur une ridicule parenthèse amoureuse.. 3.5/5
    Samiaule
    Samiaule

Publiée le 20 septembre 2021
    Un scénario qui reste plutôt bien écrit et transcrit, mais des scènes encore trop cliché.. je sais que l'on doit retranscrire ce film dans son époque, mais certaine fois ce n'est pas possible de passer au delà des scènes trop clichés..
    On gardera de ce film de bon décors et de bonnes scènes d'actions.
    Jean-Dominique O.
    Jean-Dominique O.

Publiée le 14 septembre 2021
    J'ai bien aimé.

Certes le film a ses défauts: simplifications abusives, intrigue par certains côtés irréaliste: par exemple le néonazi du film est assez intelligent pour réaliser ceci: une fois la guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie terminée, le niveau de radiations va rendre la vie très difficile en Europe et ailleurs.

Ben Affleck n'est pas un acteur vraiment convaincant, certes.

spoiler: Mais le moment-clé du film (le même que le livre) , quand Jack Ryan dit au président russe via le téléphone rouge: "si vous faites cela c'est que vous avez succombé à la peur...[...] " est réussi.

Publiée le 9 septembre 2021
    L'histoire elle-même n'est pas vraiment mauvaise si nous oublions le titre du film. C'est un thriller raisonnablement bien réalisé mais pas vraiment génial. Le livre parle de terroristes arabes qui commettent des actes terroristes au moyen d'engins thermonucléaires ce qui amène les deux superpuissances au bord d'une guerre nucléaire. Le film a remplacé cet ennemi par une histoire absurde sur l'émergence de néo-nazis qui veulent prendre le contrôle du monde ce qui est tout à fait absurde. Les nazis sont des méchants évidents et peuvent être utilisés à bon escient dans les films tout comme les communistes, les terroristes musulmans et tout un tas d'autres groupes mais pas lorsque le matériel original le livre utilise un autre ennemi nous avons une histoire beaucoup plus logique. Dans le livre les ennemis d'origine étaient soutenus par une force au sein de la communauté musulmane radicale qui rendait leurs plans de prise de contrôle du monde après l'anéantissement des superpuissances au moins quelque peu plausibles. Si l'on ignore ces détails mineurs il n'y aurait pas grand-chose à conquérir avec un barrage de missiles nucléaires entre les États-Unis et la Russie...
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 7 septembre 2021
    J'ai vu "Jack Ryan", "Ben Affleck", "Morgan Freeman" dans la description du film sur Netflix donc je me suis dit que ce devait être une valeur sûre et je me suis lancé dans ce film d'espionnage. Au bout du compte, j'ai été fortement déçu.

L'histoire de "La somme de toutes les peurs" ne décolle vraiment qu'au bout d'une heure. Toute la première moitié du film patauge entre les histoires de coeur de Ryan, son quotidien plan-plan et la mise en place très progressive de l'histoire avec les russes.

Ne vous attendez pas à un film à la Jason Bourne comme ce qu'a pu être "The Ryan Initiative". Ici, il y aura peu d'action (ou du moins, concentrée sur une toute petite partie du film) et beaucoup de blabla.

Attention, j'aime les thrillers politiques et les intrigues qui entourent ces films. Mais encore faut-il que cela soit bien écrit, ce qui n'est pas le cas en l'espèce. C'est mou, il n'y a aucun rebondissement, aucune véritable tension et le personnage principal ne fait rien pour arranger les choses.

J'ai eu envie de lui mettre des claques régulièrement pour le faire bouger un peu plus ou pour dégonfler son melon. Avec son attitude, il a davantage mis en danger la planète que sauvé son pays.

Je n'ai donc eu aucune empathie pour ce dernier. Pas plus que pour les autres personnages d'ailleurs.

La seule chose qui m'a agréablement surpris, c'est que les scénaristes ne se sont pas posés de limites. S'ils veulent spoiler: faire exploser une bombe nucléaire sur les Etats-Unis,
    ils le font. Et c'est très bien parce que ça remet un peu d'intérêt dans un film qui en manque cruellement.
    Umeir Ansari
    Umeir Ansari

Publiée le 7 septembre 2021
    Regarder ce film est une perte de temps
    L'histoire ne tient pas debout
    Des scènes sans aucun intérêt
    Des acteurs, on se demande ce qu'ils font là...
    Bref 2h de perdues
    Il faut lire les critiques pour comprendre l'histoire du film...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 4 septembre 2021
    Film d'espionnage à la Clancy très très linéaire excepté Baltimore. Bonne première moitié de ces 2h, ensuite on tombe dans le classique j'appuies ou j'appuie pas sur le bouton et quand l'index s'apprête à amorcer une descente verticale et sans trembler sur le fameux bouton (rouge), notre héros (ici sans cape) sauve la planète (horripilant !). Un Affleck tout jeune et un Freeman trop peu à l'écran. 2.5/5 ! (pour moi le meilleur de la saga : "A la poursuite d'Octobre rouge").
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 16 mai 2021
    Belle démonstration d'un scénario d'escalade, entre deux super puissances gavées d'armes nucléaires. Les images de matériels militaires sont impressionnantes. On croirait un showroom ! Le scénario tient la route, mais il manque un petit quelque chose qui susciterait une émotion marquante. Les acteurs sont bons, même si Morgan Freeman est un peu moins brillant que d'habitude. Ben Affleck est bon aussi, même si on a du mal à comprendre le rôle exact et la naïveté de son personnage. Les effets spéciaux sont réalistes ce qui fait qu'on les perçoit à peine même près de vingt ans après la sortie du film. À voir pour se rappeler les dangers des armes atomiques.
    Publiée le 20 mars 2021
    Très bon film, assez bien à regarder et prenant jusqu'au bout. Montant la subtilité du pouvoir et de ses magouilles.
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 15 mars 2021
    La Somme de toutes les peurs a vraiment été un coup de cœur ! je ne m'attendais pas à adorer le film surtout vu les critique qui l'entoure. J'ai totalement été embarqué par l'histoire, un scénario très bien maitrisé, les acteurs sont tous très bons, une réalisation qui est là plutôt basique, mais tant que ça nuise pas au film c'est ok. Le seul regret que je peux avoir c'est le faites que la copine de Jack Ryan n'est pas plus développé que ça et aussi un manque d'action, c'étais le film au il fallait de l'action mais bon. Sinon j'aurais considéré le film comme un chef-d'œuvre et facilement dans le top 3 des films avec Ben Affleck. Néanmoins le film est dans le top 5 facile de Ben Affleck et probablement le meilleur Jack Ryan (pour moi). PS : grâce a ce film, cela m'a donné envie le lire le livre de Tom Clancy qui est également très bien.
    Benakais34ans
    Benakais34ans

Publiée le 1 février 2021
    le scenario pas mal, des bonne acteur, l'histoire est bien, ce bon film espionnage, il faut continue comme sa.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 2 janvier 2021
    La mort du Président de la Russie et la la puissance d'un milliardaire des pays de l'Est entrainent un déséquilibre international. Le film traite de la menace nucléaire post soviétique avec des risques issus d'organisation terroristes ou de la désorganisation des chaines de commandement en Russie. Le film est plutôt réaliste et l'intrigue se tient. Bon thriller.