The Hole
    2,8
    2316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hole ?

Publiée le 30 mai 2010
    seul point positif: keira knightley.
    le reste: poubelle!
    une histoire pour clotro à deux francs!
    enfermés dans un bumker, 4jeunes débiles tentent de garder la raison en attendant qu'on les retrouve, mais ils finissent par se dégommer un par un.
    j'avoue que la fin est pas mal.
    mais pour le reste franchement c'est d'une nullité totale!
    à éviter donc de toute urgence
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 17 mai 2007
    Long et ennuyeux. Et une fin improbable qui nous laisse sur notre faim. De plus, on aurait pu nous éviter les scènes de dégueulis...
    Publiée le 23 novembre 2008
    Aie aie aie, grosse déception. Ce film tombe dans l'excès à tous les points de vue, des jeunes coincés dans un bunker (pour faire la fête), à quatre (deux filles, deux garçons) je vous raconte pas l'atmosphère. Cela devient vite sordide et peu convaincant. Dommage pour Keira knightley que l'on peut facilement identifier dans des rôles beaucoup plus intéressants...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 13 décembre 2018
    un Teen movie façon Thriller, justement bien trop Teen ! Avec pourtant une idée de base intéressante, C'est très superficiel, seul le final sauve un peu le film de la déception.
    Publiée le 20 juin 2007
    Ce teen-movie psychothique ne peut qu'attirer l'attention, le thème est nouveau et les acteurs super géniaux. Quoi de plus à ajouter à part une B.O du génie Clint Mansell ?
    Publiée le 18 juin 2014
    Super film , intrigue originale , on rentre à 100% dans le film dès le départ , en plus j'adore Thora Birch qui joue à merveille , pas mal non plus Keira Knightley ainsi que les rôles masculins principaux. L'ambiance musicale est une tuerie , elle met les scènes du films en avant .
    A voir absolument !!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 juin 2013
    les scénaristes de THE HOLE veulent jouer aux malins : on attend un huis-clos étouffant, on nous donne une sorte de Usual Suspects où ce qu’on voit n’est peut-être qu’un leurre destiné à nous, spectateurs confiants. Les fausses pistes sont légion et le cruel épilogue est un tantinet agaçant. Thora Birch, échappée d’American Beauty, est au centre du film : c’est elle qui dirige le jeu. A la fois fragile et calculatrice, son personnage de Liz peut être considérée comme une sorte de Patrick Bateman en jupe plissée. Mais j'ai été malgré tout deçu. En effet,je m'attendais à mieux. Intrigue dont on a tout compris au bout d'un quart d'heure. Dommage car, le début est vraiment prenant est une fin très sympa.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 avril 2017
    On ne croira pas une seconde à "The hole" et ses personnages clichés (le beau-gosse, le lourdingue, la fille facile et la dérangée, on dirait le début d'une bonne blague), bien que son concept d'enfermement était loin d'être mal vu. C'est bien tout ce qui entoure ce bon sujet propice à sensations stressantes qui fera chuter le film. Le projet malsain sera révélé trop tôt et effacera instantanément tout suspens. spoiler: L'héroïne réussit sa petite affaire pour au final avouer la vérité comme une conne...(ok)
    . L'idée était prometteuse, mais certainement pas traitée ainsi, sans la moindre subtilité. "The hole" passe à côté de son potentiel !
    moket
    moket

Publiée le 28 avril 2011
    Une narration originale qui masque un peu une intrigue en toc. Le film a un peu plus de profondeur qu'un vulgaire film d'horreur pour ados et est plutôt bien interprété. On multiplie les fausses pistes et l'intrigue se dévoile au fur et à mesure. Cependant, ce huis-clos est parfois ennuyeux et le final n'est pas à la hauteur...
    belo28
    belo28

Publiée le 14 juillet 2012
    Sur un scénario habilement ficelé (bien que rocambolesque et très invraisemblable), Nick Hamm nous porte dans un huis clos à contre sens. On est jamais très longtemps dans le trou avec lui! Dès le début on sait qui s'en sort et qui ne s'en sort pas! Tout le suspens est là, à reprendre l'histoire à l'envers pour savoir comment les choses en sont arrivés là! Le gros point faible de ce film reste son interprétation! Sinon on passe un vrai bon moment!
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 13 septembre 2018
    Contrairement aux notes presse auxquelles je me fie généralement et qui sont majoritairement défavorables au film, je ne me lasse pas de revoir « the hole » depuis mon adolescence et y trouve toujours plus de qualités. On est menés en bateau, et il est plaisant de se faire ainsi moquer par le scénario. Quand on connaît déjà la fin, quand on sait déjà malgré tout ce qui s’est réellement passé, on y trouve un scénario et un montage habilement travaillés (sur un concept pourtant simple mais génial), et ce thriller n’a pas fini de me livrer encore tout le plaisir qu’il offre à voir. La musique de Clint Mansell vient habiller et donner corps à l’histoire, et la bande sonore principale n’est pas devenue culte pour rien.
    J’ai fait voir ce film à quelqu’un qui n’est pas spécialement bon public et qui ne se serait jamais tourné vers ce type de film (un thriller qu’on saura être clairement un peu glauque et qui se basera beaucoup sur la psychologie de cette rescapée amnésique) : il n’a pas crié au chef d’oeuvre mais m’a fait part des qualités évidentes du film : arriver à tenir en haleine avec un concept aussi simple finalement, aucune invraisemblance, et une musique et des acteurs très bien castés qui confèrent au film une singularité qui en fera le seul film du genre à être passé par « là ». À voir pour les amateurs de suspense, les amateurs de musiques (et fans de Clint Mansell spécialement), à ceux qui aiment qu’on les manipule, ou qui cherchent simplement un thriller efficace.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 16 avril 2022
    Liz réapparait après deux semaines de disparition (enfermée dans un bunker avec ses amis). Philippa, la psychologue de la police, va tenter de lui faire rappeler ce qui s'est passé.
    Déjà on se demande où elle a obtenu son diplôme de psychologie : elle est d'une naïveté incroyable et se fait manipuler de façon ridicule par Liz. La soit-disant enquête de police est inexistante, "ah tiens lui il est mort ben on va tout lui mettre sur le dos, sans preuves de toute façon on s'en fou". En fait les policiers et la psychologue sont aussi doués, ça se comprend qu'ils travaillent ensemble.

Pour finir, le montage est incompréhensible, les scènes sont collées les unes aux autres dans réel lien.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 janvier 2022
    Quatre étudiants d’une prestigieuse université britannique décident d’investir un bunker désaffecté le temps d’un week-end pour éviter une sortie scolaire (!). Alors qu’ils pensaient réapparaître au bout de 3 jours, ces derniers vont finalement y rester bloquer et seulement l’un d’entre eux parviendra à en réchapper.

The Hole (2001) est l’adaptation du roman "After the hole" de Guy Burt. Un pur produit de la fin des années 90 / début 2000, un teen-movie comme on n’en fait plus. Le film est une petite production (d’environ 5 millions d’€) mettant en scène un thriller psychologique jouant sur les faux-semblants pour mieux balader les spectateurs vers des fausses pistes. Un thriller pour adolescents qui ne nous épargne pas les poncifs du genre, avec son lot de personnages stéréotypés (la fille la plus populaire du lycée, le sportif, la naïve au physique ingrat et le beau gosse ténébreux). Heureusement la mise en scène fait le job et parvient contre toute attente à nous entrainer au cœur d’une histoire suffisamment tirée par les cheveux pour nous tenir en haleine.

Au casting, on retrouve Thora Birch (American Beauty - 1999) aux côtés de Desmond Harrington et de la toute jeune Keira Knightley, elle ne sera révélée auprès du grand public que l’année suivante avec Jour-là comme Beckham (2002). Il est d’ailleurs assez surprenant, pour ne pas dire déroutant de constater qu’elle n’avait que 15ans lors du tournage spoiler: (ce qui ne l’a pas empêché de tourner une scène à la limite du plan à 3).

Au final, le film a le mérite de faire son job sans trop de difficulté. On est devant un film calibré pour les ados, donc il ne faut pas non plus trop en attendre, si vous vous attendiez à un thriller claustrophobe tel que pouvait l’être Exit (2019) de Rasmus Kloster Bro, vous risquez fort d’être déçu. Avec une classification "Rated R", Nick Hamm (Godsend : Expérience interdite - 2004) pouvait difficilement faire des miracles, estimons-nous heureux que le film soit suffisamment divertissant (en grande partie grâce à son casting) pour ne pas voir le temps passer.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 novembre 2023
    “The Hole” récompensé au festival de Cognac en 2001 est une petite pépite à découvrir d’urgence pour tous les fans de films de suspense. Le thème du refoulé qui se venge des brimades reçues au collège a souvent été utilisé dans les slashers américains mais rarement avec autant de brio. L'entrée en matière est assez saisissante et nous met tout de suite dans l'embarras quant à la vraie nature de la jeune Elizabeth seule rescapée de l'escapade clandestine de quatre jeunes étudiants dans un bunker sous-terrain perdu dans la forêt. La suite nous dévoile le cheminement intellectuel de la jeune fille prête à tout pour séduire Mike fils de rock star et coqueluche du lycée. Si comme tout bon slasher des années 80 "The Hole" met en scène un bande d'ados, il nous les présente de manière un peu moins décérébrée que ses prédécesseurs. On peut s'étonner qu'après une telle réussite le metteur en scène Thora Birch ait disparu de la circulation. Comme quoi l'industrie cinématographique recèlera toujours sa part de mystère. A noter la présence de Keira Knightey qui accèdera à la célébrité deux ans plus tard grâce à la saga "Pirates des Caraïbes" et la très belle musique de Clint Mansell compositeur attitré d'Arren Aronofosky.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 février 2019
    Ce film réalisé par Nick Hamm et sorti en 2001 n'est pas mal du tout ! L'histoire est adapté du roman "After the Hole" écrit par Guy Burt mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais en comparer la fidélité. C'est donc l'histoire de Liz qui, avec l'aide d'une psychologue, tente de retracer l'horrible expérience qu'elle a vécu dans un bunker avec trois autres personnes. Très honnêtement, le synopsis ne me tentais pas du tout et ce n'est pas les mauvaises critiques qui ont aidées, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis autant de temps à le regarder. Finalement, c'est peut-être pour cela que ma note est assez haute, il m'a beaucoup surpris car je ne m'attendais pas à autant accrocher ! J'ai effectivement trouvé le concept assez sympa, je m'attendais à quelque chose de très psychologique et d'assez dur à suivre mais le film reprend finalement plus ou moins les codes de l'horreur en un intégrant un côté thriller très sympa. Alors oui, ce n'est certes pas aussi captivant "Memento" mais le film a au moins le mérite d'avoir des retournements de situation plutôt inattendu. Bon, si on regarde le film une seconde fois ou si on y repense, tout simplement, on se rend compte que si on est bien attentif au film, on découvre finalement la vérité assez vite. Même si elle est assez particulière, l'histoire pourrait être assez crédible et je trouve très bien le fait spoiler: d'inverser le rôle victime/bourreau
    . Malgré tout, le film comporte quelques scènes un peu longues qui viennent casser le rythme du film, ce qui est dommage. Mais en dehors de cela, on ne s'ennuie pas. La réalisation comporte quant à elle des plans très originaux et inattendus mais ils sont malheureusement trop peu nombreux pour qu'elle se démarque. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Thora Birch, Keira Knightley, Desmond Harrington et Laurence Fox qui jouent très bien. "The Hole" n'est donc pas un film extraordinaire mais il reste dans l'ensemble plutôt bon.