Le Prince et la danseuse
    3,2
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prince et la danseuse ?

Jo D
    Jo D

Publiée le 8 août 2012
    J'avais envie de voir ce film depuis mon visionnage de "My week with Marilyn", film de Simon Curtis abordant le tournage (très) difficile de ce film de Laurence Olivier. Je pense que ce dernier a du assister au tournage le plus éprouvant de sa carrière ! La star du film, Marilyn Monroe, n'en faisant qu'à sa tête : retards multiples, absences injustifiées, oubli du texte...
    Je m'attendais donc à une production qu'à moitié aboutie et superficielle. Mais il n'en fût rien. Beaucoup d'humour et de scènes cocasses à retenir. Notamment celle du 1er repas entre la danseuse (Marilyn) et le Régent (Laurence Olivier). Scène totalement jouissive ou le talent de Marilyn n'était plus à démontrer. Elle faisait preuve d'un tel culot et d'une telle naïveté que ça en était complètement hilarant. En hyperbolant un petit peu, Marilyn dans une comédie, c'est quasiment les Marx Brothers à elle toute seule !
    Le reste du film reste sur le même rythme, avec toujours une touche d'humour et des dialogues vifs pour nous faire rire.
    Dommage que le final soit un peu trop porté sur la politique et notamment sur la relation du père et de son fils, le futur Roi. 15 à 20 minutes de trop qui ont empêchées ce film de faire parti des grands "classiques" du 7ème art.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Il est étrange qu'après sa magistrale trilogie shakespearienne, l'acteur-réalisateur Laurence Olivier ait choisi une histoire aussi anodine et prévisible que celle du "Prince et de la Danseuse" pour son quatrième film. C'est l'histoire qui est le grand point faible de ce film parce que la mise en scène de Laurence Olivier, qui n'est pas sans rappeler parfois celle de ses précédents film, est malgré un côté un peu trop carton-pâte très réussie. Elle atteint même des moments de grâce incroyable principalement pour les scènes comprenant la superbe Marilyn Monroe. Les plans d'elle lors du couronnement dans la cathédrale sont d'un sublime inégalable. Même si Laurence Olivier acteur est excellent, c'est surtout elle qui monopolise l'attention et qui fait pratiquement tout le sel de ce film qui serait certainement tombé aux oubliettes sans sa merveilleuse présence. Alors ce film se doit d'être vu pour elle.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 janvier 2016
    Il n'y a que Marilyn Monroe à apprécier de ce film. Elle crève l'écran par son charme naturel et sa blonde attitude volontaire. Sans elle, je dois avouer que le film n'a aucun intérêt. En plus de son charme, elle ne manque pas d'humour et sait rendre vivant et attractif son personnage dont l'on apprécie jusqu'au bout de suivre les aventures. J'aime beaucoup sa dérision, ses expressions et sa petite scène de danse. Son excentricité n'aura de cesse d'agacer le prince, à juste titre et pour notre plus grand plaisir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 novembre 2022
    Un film qui se déguste comme un petite friandise ! Le scénario est assez faible mais fonctionne du moins au début car quand les auteurs veulent le complexifier, ça ne le fait plus du tout (l'histoire avec spoiler: le fiston
    est ridicule). On a droit aussi à une longue scène spoiler: illustrant le couronnement de Georges V, on se demande ce que ça vient foutre dans un film comique mais reconnaissons que ça a de la gueule
    . Sinon il faut bien avouer que la mise en scène est on ne peut plus correcte et que Marilyn Monroe et Laurence Olivier assurent à fond, ce dernier nous fait une composition remarquable en aristocrate pète-sec mais séducteur, quant à Marilyn, elle crève l'écran, elle est belle, elle est drôle, elle joue bien, et elle remue bien son popotin. Un mot sur la musique, elle est de Richard Addinsell, compositeur génial mais sous-estimé (et auteur de l'excellent concerto de Varsovie.)
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 19 janvier 2012
    Somptueuse Marilyn elle est magnifique, pleine de vie et drôle.

Elle est même le seul intérêt du film.

Amusant, mais on n'arrive pas très bien à voir ou le réalisateur veut en venir.

Pas le meilleur film de la belle, mais il faut le découvrir rien que pour elle.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 16 juillet 2012
    Malgré son aspect trop prononcé du théâtre filmé, une belle comédie romantique avec une Marilyn Monroe sublime et espiègle à souhait, au sommet de son art !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 août 2016
    Après trois adaptations de Shakespeare, Sir Laurence Olivier s'octroie une récréation avec ce film dénué d'ambition, censé prouver qu'il est aussi capable de légèreté. Malheureusement, il n'est guère à l'aise dans ce registre, pataud même, et son couple, avec une Marilyn sous-employée, ne fonctionne pas une seconde. Sans grand intérêt, hélas.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 novembre 2020
    Comme beaucoup j'ai visionné ce film pour la merveilleuse Marilyn Monroe, bien sûr, qui nous apparaît ici naïve, douce, pleine de candeur, et qui nous montre aussi ses talents comiques ! La première partie du film est vraiment délicieuse, dommage que la seconde partie souffre de longueurs.

Publiée le 22 juin 2021
    Mon problème avec ce film est qu'il essaie de faire trop de choses et qu'il n'a pas le temps de développer adéquatement aucun de ses thèmes jusqu'à une conclusion satisfaisante. Comédie romantique intrigue politique comédie de mœurs il prend tellement d'angles qu'il laisse le public plutôt insatisfait. Monroe même avec sa stupeur parfois béate n'est toujours pas captivante comme dans tous ses films. Elle marche parfois sur une corde raide dans sa performance juste au bord de l'amateurisme. Laurence Olivier est éminemment oubliable dans ce choix de jouer le personnage comme un stéréotype. Nous apprenons très peu de choses sur ce qui le motive si ce n'est le fait évident qu'il garde ses émotions pour lui. Ai-je manqué quelque chose ou Marilyn a-t-elle annoncé son amour pour lui au milieu de ses tentatives prévisibles et maladroites de séduction. Si c'est le cas je dois supposer qu'elle était simplement subjuguée par son physique et je trouve cela incompréhensible. C'était un film visuellement charmant si seulement l'écriture du scénario avait pu en faire autant et le transformer en un film divertissant...
    fred p.
    fred p.

Publiée le 17 février 2013
    Une romance que s'apprécie surtout si ont est fan de Marilyn, qui une fois de plus est sublime.
    Publiée le 30 octobre 2006
    J'ai assez apprécié ce film mais je dois reconnaitre que c'est peut etre parce qu il y avait Marilyn.Elle rayonne dans ce film qui comporte pas mal de scènes comiques. Je lui reproche seulement d etre assez ennuyeux par moments...