Le Chat chapeauté
    1,8
    477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chat chapeauté ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 avril 2012
    Le Chat chapeauté (2002) est le premier (et unique à ce jour) long-métrage de Bo Welch qui était rappelons-le, chef décorateur sur Beetlejuice (1988) & Edward aux mains d'argent (1990), dans pareilles circonstances, on se demande comment cette adaptation du livre de Theodor S. Geisel (plus connu sous le pseudonyme de Dr. Seuss) a pu bénéficier d’un univers graphique aussi laid que celui-ci. Des couleurs criardes et flashy à en donner la nausée à n’importe quel daltonien. Une farce indigeste de 90 minutes où s’entrechoc bon nombre de gags cartoonesques qui ne parviennent jamais à faire rire, si ce n’est à nous rendre idiot. La première chose que l’on se demande à la vue du film, c’est à quoi ont carburés les scénaristes pour pondre un pareil navet, cocaïne, ecstasy, acide, champignon ? Ce qui est sûr, c’est que ça devait être de la bonne, dommage que nous, pauvres spectateurs (l’ayont vu à jeun), sans doute sous l’effet de certaines drogues, peut-être aurions-nous pu, nous aussi adhérer à cet univers aussi affligeant qu’irrémédiablement con.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 17 février 2013
    nul j'ai tenu un quart d'heure
    le personnage est mal fait
    dialogues nuls
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 29 mai 2016
    J'aime pas Myers déjà, en plus il a été obligé d'y jouer par un procès et ça se voit, c'était le 1er truc venu et là aussi on le sent (merci d'inventer un scénario la prochaine fois), avec des effets spéciaux dépassés et utilisés n'importe comment ou encore une trame trop connue et un humour affligeant...
    Bref on un beau gagnant de Razzie Awards, même des années après, chapeau.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 mai 2013
    Déplorable adaptation du livre déjanté du Dr. Seuss, Le Chat Chapeauté est une amère déception, un ratage de A à Z, une erreur filmique. Des décors guimauves (certainement voulus) aux effets numériques hideux en passant par une musique pantouflarde et un manque TOTAL d'une quelconque magie, le long-métrage ne plaira ni aux enfants, ni aux adultes les accompagnant. La faute revient principalement à un Mike Myers exubérant, plus proche d'un Austin Powers en costume qu'un véritable ami des petits. Costumé de façon ringarde, l'acteur en fait des tonnes, se contrôlant au maximum pour ne pas imposer à l'écran ses vannes crados et parfois trop adultes (inappropriées ici), singeant son prédécesseur Jim Carrey qui arrivait, lui, à rester dans les filets de l'adaptation pour gosses tout en s'en donnant à cœur joie dans le cabotinage qu'on lui connait. On ne comprend d'ailleurs pas la présence de l'excellente Kelly Preston (Jerry Maguire) ni de celle d'Alec Baldwin dans le métrage, les deux acteurs se ridiculisant sans honte aucune. La faute revient également à l'apprenti-réalisateur Bo Welch, ex-chef décorateur attitré de Tim Burton, qui tente en vain de se rapprocher de son ancien réalisateur fétiche en accumulant les couleurs vives, les gadgets délurés et les décors fantasques (on pense énormément à Pee-Wee Big Adventure, l'originalité en moins). Au final, Le Chat Chapeauté est qu'une piètre aventure au look ingrat copie-collé sur le premier film de Burton (pour son esprit bon-enfant, ses décors criards et son personnage excentrique qui ne fait rire que lui) dont le scénario lourdingue et les gags poussifs n'amuseront hélas personne.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 7 décembre 2022
    alors moi j'ai complètement adoré il y a des répliques vraiment drôles très souvent à la Jim Carey et des situations cocasses à la Benny hill. les décors sont beaux c'est joyeux c'est bon enfant et l'avantage que j'ai parmi toutes ces personnes aigries de la vie, c'est d'avoir gardé mon âme d'enfant. j'aurais tellement aimé voir ce programme etant gamin
    Mais j'en ai pris autant de plaisir que j'en aurai eu aujourd'hui
    Le HLV
    Le HLV

Publiée le 6 février 2023
    Ce film est connue pour être une affreuse purge et laissez moi donner mon avis. Mike Myers joue de façon très slapstick et fait plaisir à voir, même si il a été légalement obligé de faire le chat chapeauté. Dans le livre, tout se qu’on sais de la mère c’est qu’elle a laissé ses enfants seuls. L’histoire qu’on lui a rajouté avec Larry ne sert pas à grand chose mais est intéressante et je trouve le personnage du poisson amusant. Bo Welch s’est fait connaître par ses décors fabuleux dans des films comme Edward aux mains d’argent et Beetlejuice de Tim Burton et dans ce film, c’est là aussi très bien fait. On se sent directement dans un autre univers, surtout au début. Ce n’est pas un film qu’il faut prendre trop au sérieux, c’est complètement burlesque, absurde et psychédélique. Si vous arriver à aimé des œuvres comme Alice au pays des merveilles ou Pinocchio, y’a moyen de passer un bon moment. Bidule 1 et Bidule 2 ont des têtes à faire peur, j’avoue mais quand tu vois le making of du film et tout le travail, c’est plutôt réussi comme pour le costume et la tête du chat chapeauté. Franchement, le film à des défauts mais ça méritait pas un clash pareil selon moi.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    Un film plein de gaité et d humour et une histoire j ai bien aimé à regarder en famille ou on passe un bon moment
    defleppard
    defleppard

Fait surtout rire ceux qui ont été rémunérés à travers ce film (acteurs, scénariste, réalisateur ,techniciens...). Les spectateurs beaucoup moins. Vous pouvez passer votre chemin...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 octobre 2022
    Contrairement à la majorité j'ai bien aimé ce style d'humour de ce film de 2003 avec Mike Myes, l'univers imaginatif et original du Dr Seuss qui se marrie avec cette exubérance dans le ton, le rythme et l'inventivité. Ce film m'a donné une bonne impression d'originalité hors des modalités et idéologies soit un vrai divertissement coloré et humoristique.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 11 décembre 2013
    Je pense que si j'avais regardé ce film à l'époque ou j'abusais du LSD, je l'aurais peut-être apprécié. les effets extrêmement régressifs de ce psychotrope étant largement démontrés. malheureusement, cette drogue étant devenue particulièrement difficile à se procurer sous sa forme la plus pure, je ne puis que déconseiller "Le chat chapeauté". A jeun, le syndrome régressif provoqué pourrait être fatal..
    Avertissement: prendre de la drogue, c'est pas bien!
    Publiée le 16 mars 2013
    Mais quelle crise de rire!!!!

Météo pourrie, informations trop tristes, vies compliquées?
    Un remède: ce film!!!!!!
    Un beau conte où la fée est un gros chat un peu idot avec les fesses à l'air à un moment!!!
    Les décors sont merveilleux et font penser à ceux de Tim Burton.
    L'histoire tient debout et vous n'entendez pas mais ma fille de presque 5 ans hurle de rire à côté de moi... et moi aussi en fait et moi j'ai pas presque 5 ans... lol

Un bon film à voir et revoir puis revoir et rerevoir!!!!!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 27 février 2010
    Film complètement stupide , c'est pas drôle ! A voir si vous avez moins de 4 ans et encore !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 juin 2015
    Allez, pour un ou deux sourires arrachés je ne vais pas mettre de zéro pointé, mais nous en sommes très, très proches... D'une laideur souvent sidérante et doté d'un scénario confondant de bêtise, « Le Chat chapeauté » espère nous faire rire avec un humour digne d'un enfant de six ans, pour finalement terminer sur une note bien morale sur la famille que l'on avait vu venir dès l'apparition de l'horrible personnage interprété par Alec Baldwin, visiblement harcelé par le fisc. Mais comme à ce jeu d'outrance celui-ci est battu par Mike Myers et que les effets spéciaux piquent les yeux 80% du temps, celui-ci est presque un détail dans cet océan de nullité, indigne de l'œuvre du Dr Seuss dont il est adapté. A fuir !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 22 mars 2020
    Des gags visuels en pagailles qui font le régale des pupilles. L'univers plus coloré encore que The Grinch offre à Mike Myers un rôle plus déluré, pour nous plus agançant encore que celui de Jim Carrey. Le Dr Seuss doit-être ravi d'où il est, car les gosses adorent.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 décembre 2011
    Le chat chapeauté est certainement l’un des plus beaux navets de l’histoire du cinéma. La mise en scène de Bo Welch est à revoir, l’histoire est pathétique au possible et les personnages ne sont pas intéressants. Il y avait moyen de faire un bon film, mais là c’est un carnage. L’humour ne fonctionne pas, le film reste trop superficiel et pour couronner le tout, je me suis ennuyé tout le long. De plus, les acteurs comme Mike Myers et Dakota Fanning ne m’ont pas convaincu. C’est vraiment dommage.