Nous étions soldats
    3,1
    2814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous étions soldats ?

ned123
    ned123

Publiée le 16 juillet 2008
    J'ai vu un film... bien fait... Techniquement bien fait, mais avec qq mais... Peut-on faire un film de guerre qui exalte l'héroïsme et le patriotisme américain des années 60, à l'aune de la société française des années 2000 ? Peut-on "mourir pour son pays" et le dire avant de mourir, sans avoir l'air "décalé" comme une scène le montre dans ce film... Les scènes de batailles sont très dures, parfois confuses, souvent violentes et crûes (mais peut-on en faire le reproche ?). Mel Gison porte bien ce film, et qq seconds rôles sont vraiment très bien portés (Barry Pepper... souvent présent dans des films de guerre)... On voit bien la douleur des épouses qui ont perdu leur mari ... on partage leur douleur (sans doute un des aspects le plus réussi du film). Mais c'est vrai que le discours américain passe mal dans la société française. Cette dimension religieuse, à ce point affirmée choque un peu... -il suffit de lire les autres commentaires... Mais bon, la société US est très fortement marquée par la religion-. Pendant tout le film, je me suis posé la question de savoir comment un vietnamien ressentait un tel film, et un tel déchaînement de violence. Qq scènes (courtes) m'ont marqué quant à la personnification de l'"ennemi"... la relation de l'officier envers ses hommes, qq aspects qui ne laisse pas apparaître ces "corps" comme des objets prêts à tomber sous la mitraille, qq hommes qui s'agenouillent face à l'amoncellement des corps, la femme qui prend connaissance du journal de son mari... Bcp d'aspects sont romancés, mais je pense qu'il faut un peu d'artifice pour faire passer la réalité qui a dûe être atroce, moins romanesque et sans doute plus confuse qu'un scénario construit comme une montée en puissance d'une histoire avec ces héros, ces rebondissements et ces surprises. Un bon film, une fois éludée les ficelles scénaristique.
    Marc H
    Marc H

un bon et beau film, bien filmé, même si par moment wallace surfilme, de plus le scénario joue intelligement la carte de dénoncer l'absurdité meurtrière de la guerre et aussi de montrer les ravages chez les vietnamiens, ce qui est très rare, ajoutez un casting de premier plan qui fais de son mieux, et vous avez un plutot bon film. a conseillé
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 15 décembre 2008
    Trés bon film de guerre, de bon passage !! Ce film est trés bien réaliser et représente a peu prés bien la guerre du vietnam!! Mais bon ca ne changera pas mon avis comme quoi cette guerre a était un grand n'importe quoi inutile surtout...
    Vutib
    Vutib

Publiée le 27 mars 2011
    Mel Gibson joue le bon vieux soldat américain et patriote qui pète vite un cable au milieu d'une guerre sanglante et d'une jungle hostile.
    Le film est dur mais vaut le coup d'être vu, même si au final on se retrouve encore une fois face à un film de guerre archi-conventionnel.
    Publiée le 23 février 2012
    Film de guerre potable mais ne vaut pas les classiques du genre. Il n'apporte rien de plus qu'un titre tel que full metal jacket ou jarhead. Mais si c'est la bagarre que vous aimez, alors je vous le recommande.
    Publiée le 20 décembre 2010
    Un bon film de guerre, avec pour une fois l'absence du message " les américains sont les rois du monde", et j'ai envie de dire enfin, même si ça reste un peu trop patriotique. Quelques scènes sublimes et de vraies trouvailles. Quelques caricatures de trop et un effet mélodrame inutile dans l'horreur, mais une psychologie plutôt bien exploitée ( voir surtout la scène de l'arrivée des journalistes à la fin du film ). Un scénario pauvre malheureusement, mais ce film est tout de même plaisant.
    Clément L
    Clément L

Publiée le 25 août 2016
    Un grand film de guerre, un mel Gibson parfait dans son rôle, un bon casting, une très bonne réalisation, du très grand mel Gibson !!
    softy76
    softy76

Publiée le 27 septembre 2010
    un vrai film de propagande à la gloire de l'armée et de l'héroisme américain mais surement pas un bon film les dialogues et le scénario sont très faibles ainsi que le jeu des acteurs.On s'ennuie énormément et on ne ressent aucune émotion.
    Publiée le 8 juin 2008
    Accumulations de clichés à la pelle, acteurs plus mauvais les uns que les autres, grosses fautes historiques, branlette patriotique et histoires d'amour gnian gnian, tout y passe dans cette daube que je n'ai pas réussi à "regarder" jusqu'au bout... Heureusement que je ne suis pas catholique, j'aurais bien honte, en voyant Gibson et ses films merdiques. (mention spéciale à : "je suis heureux de mourir pour mon pays")
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 19 août 2007
    Un film qui m'a terriblement deçu, avec un discours tout à fait gerbant. Sans être vraiment patriotique (quoique...) son adoration voir son fanatisme pour la chrétienneté est totalement effrayante. C'est tellement poussé de ce côté-là que ça reste vraiment désagréable. Nous étions soldats tente également de toucher son spectateur mais c'est mission râtée, c'est sûr que quand on nous donne des personnages pas attachants l'effet n'est pas vraiment au rendez-vous. Bon je ne suis pas un sans-coeur non plus, ça fait un petit quelque chose mais c'est vraiment minime. Après c'est sûr que les scènes de guerre sont très bien filmés et sont d'une violence percutante et réaliste. Mel Gibson est comme d'habitube magnifique mais ceci remonte juste le film dans sa moyenne. We were soldiers souffre par son discours alarmant et à sa réalisation terne et peu approfondi avec ses personnages tous plus ou moins secondaires. Pour vous conseiller regarder le pour vous fixer. Ca ne demeure pas inutile à voir mais decevant bien évidemment.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 2 février 2007
    Formidable !! Ce film est vraiement superbe; il relate magnifiquement bien la guerre d'indochine et du vietnam; le gaz napalm, les combats dans les rizières, les vietnamiens qui sont partout etc... Avec au centre de tout ca, les troupes americaines. Ce film mèle à la fois sentiments, terreures, et atrocités. LE tout en plein sur Mel Gibson, qui, comme à son habitude interprete magnifiquement son role. C'est peut etre bien un des films a ne surtout pas manquer, de par sa beauté, et la capacité qu'il a à vous remuer.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 20 novembre 2019
    J'ai toujours adoré les films retraçant l'histoire, surtout les films de guerre. J'ai pu voir que le film était mal noté (tant par la presse que par les spectateur) à ma grande surprise. Oui, a première vu le film pourrait passer pour une propagande américaine. Evidemment c'est faux, nous voyons aussi le point de vue vietnamien qui est tout aussi touchant et intéressant. Le but du film n'est pas de promouvoir l’Amérique, mais il montre bien le traumatisme de la guerre, le traumatisme des femmes perdant leurs maris ainsi que de la solitude. Et cette histoire vraie et très bien représenté. Je trouve les acteurs excellents et la réalisation réaliste (blessure et violence). Dommage, que le film décide de traîner en longueur et de ne pas traiter plus la vie au campement avec leurs femmes qui attendent ce qui est presque inévitable. Bref, si vous aimez ce style de film il faut le voir.

Publiée le 31 mars 2021
    Il faut sauver le soldat Ryan a redéfini le genre du film de guerre et a ouvert une nouvelle génération d'autres films de guerre. Il a repoussé les limites de l'acceptabilité en montrant franchement la guerre dans toute sa gloire macabre. Il nous a ainsi permis de mieux comprendre à quel point la guerre est terrible et effrayante. Nous étions soldats est un film de guerre à gros budget produit par Hollywood. À bien des égards je considère que c'est un film complet. Le scénariste et réalisateur Randall Wallace amène la compréhension de la guerre à un niveau supérieur en offrant plus d'une perspective aux événements. Ce film présente un bon développement des personnages et un regard nuancé sur les batailles. Il apporte une intensité soutenue dans les séquences d'action mais introduit une autre perspective importante celle des épouses. C'est l'un des meilleurs films de guerre de mémoire récente et probablement le meilleur film sur la guerre du Vietnam depuis Full Metal Jacket. Il n'est pas pour tout le monde car il contient de la violence graphique et des scènes de combat d'un réalisme troublant. C'est un film saisissant et bouleversant qui devrait être vu par tous le monde...
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 2 juin 2007
    dans la meme lignée qu'un certain Platoon! Nous étions soldats est aussi poignant! quel film majestueux...Mel Gibson au sommet de son art! A voir d'urgence!
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 9 août 2011
    Un film de guerre sur la guerre du Viet-nam loin d'être le meilleur mais pourtant au final le film s'en tire assez bien. L'histoire est mené par des acteurs tous bons malgré que le personnage de Mel Gibson soit bourré de cliché et presque un peu énervant. On ne s'ennui pas il y a très peu de temps morts ça se laisse regardé sans problème, un bon film de guerre loin des Platoon ou Apocalypse Now mais bon quand même.