Nous étions soldats
    3,1
    2814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous étions soldats ?

Xavier D
    Xavier D

Publiée le 22 mai 2013
    Un film de guerre poignant et réaliste où on ne peut rester insensible même si le scénario est très convenue moyennement captivant reste une réalisation épuré et énergique avec un bon casting Mel Gibson reprend sa tête de chef de clan après le magnifique "Braveheart" et "the patriot", convaincant, fort et émouvant; Barry Pepper, mention spéciale, en journaliste qui transporte un marine brûlée, lui habitué au film de guerre comme "Saving private Ryan" de Steven Spielberg ou "mémoires de nos pères" de Clint Eastwood. Un film marquant où on retiendra ce premier pied qui foule ce sole hostile et le même qui en repart le dernier. Une fin insupportable tant sur les images des victimes de cette guerre de merde!! que ce soit dans le camp américain et pour une fois sur le côté des viet-cong sont terribles. Beau film!!
    Publiée le 25 mai 2012
    Un film de guerre quoi ! Au contraire de certains commentaires que j'ai pu lire, je n'ai pas trouvé le film particulièrement manichéen. Bien entendu, le patriotisme américain transpire dans chacune des scènes, mais loin de Randall Wallace l'idée de présenter les Viet comme de méchants affreux...A l'inverse, quelques plans montrent bien que, quelque soit le camp, les hommes vivent et souffrent des mêmes maux. Spectaculaires et même trash parfois, les combats sont d'un réalisme saisissant. Un peu d'émotion avec les femmes de soldats. Néanmoins, il manque un petit quelque chose pour faire passer ce film dans la catégorie des "bons films".
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Peu de souvenirs a part quelques scenes de guerres plutot bien faites. Sinon, ca reste un pensum patriotiques bien americain. Et encore et toujours, le peuple americain ne digère pas le fait qu'il s' fait botter le cul au vietnam. Alors ces derniers nous racontent la petite histoire d'un soldat en oubliant la grande. Lassant.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 17 juillet 2012
    Digne de faire partie des grands films de guerre , toute l'horreur de la guerre , et le pire c'est que c'est un fait historique , apres chacun se fait son opinion ...mais le film pour moi est superbe
    cine94200
    cine94200

Publiée le 1 janvier 2009
    tres bon film de guerre certe pas le meilleur mais un des meilleurs avec une belle interpretation de mel gibson et sam eliott belle scene d'action et bonne b.o
    voila
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 25 octobre 2009
    Un film de guerre très bien réalisé où les stratégies militaires sont bien énoncés et les différentes actions bien gérées. Malheureusement le film perd une étoile entière pour son caractère trop religieux avec de longues scènes de piété du personnage de Mel Gibson inutiles à mon avis. L'actrice qui joue sa femme est terriblement touchante et transcrit bien son inquiétude et sa peur à travers des yeux très expressifs souvent au bord des larmes.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 31 octobre 2017
    Le film est une propagande Hollywoodienne qui veut montrer une victoire de l'Amérique au Viêt Nam. Le film est sorti en 2002, pourtant Randall Wallace semble se foutre de nous en essayant de nous faire croire encore à la bonté, la puissance, et le patriotisme de tous les américains.

On nous inflige tous les clichés de l'horreur de la guerre. Même la question du racisme est posé alors qu'elle n'a rien à faire dans le film. Les dialogues sont affligeants, on retrouve même un vieil ennemi, le traditionnel "Dis à ma femme que je l'aime".
    Publiée le 20 février 2012
    Encore un film sur le Vietnam... Ils en font des tonnes, le soldat vietnamien est le super méchant que l'on prend plaisir à tuer et à se voir déchiqueter... Le ricain est toujours gentil et nostalgique mais on aussi l'apparition d'un reportaire qui ne sert à rien à part apporté un semblant de tristesse et d'humanité. J'aimerai bien voir le jour ou l'américain ne sera pas toujours glorifié et que l'on s'intéressera un peu plus au soldat nord vietnamien comme dans "Lettres d'Iwo Jima" (2eme guerre mondiale soldats Japonais) de Clint Eastwood.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 25 août 2013
    Une mission suicide dans une guerre qui a marqué à vie la nation des Etats Unis. Mel Gibson dans le rôle d'un commandant d'unité est saisissant et permet de mettre un peu d'humanité dans cette guerre qui ne l'est pas. Un bon film avec les débuts de quelques acteurs que vous auriez pu voir dans des séries ou films plus récents.
    keating
    keating

Publiée le 18 octobre 2006
    comparé aux meilleurs films de guerre , Nous Etions Soldats parait très moyen . C'est encore un film américain très patriotique et pleins de bons sentiments qui donne une mauvaise vision de la guerre . Reste la réalisation plutot bonne de Randall Wallace et l'interprétation exellente de Mel Gibson . Mais si vous voulez voir un vrai film intéressant sur la guerre du Vietnam , voyez plutot Apocalypse Now ou Full Metal Jacket .
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 30 mars 2020
    Franchement je trouve ce film loin d'être une réussite : Mel Gibson est plus que médiocre dans ce rôle de colonel sans charisme, le scénario n'est pas transcendant non plus… A noter que les "Viets" ne sont vraiment pas des génies de la guerre dans ce film : ils n'arrivent pas à entourer une simple section isolée…

Je dénote malgré tout quelques points positifs :réalisme des combats, acteurs secondaires plutôt bons .... Je n'accorde pas plus que la moyenne à ce film qui ne se démarque pas des autres du genre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 mai 2013
    Nous étions soldats est un très bon film de guerre, malgré quelques petits défauts, qui l’empêche de siéger avec les meilleurs.
    Je commence par le casting. Il est solide et convaincant. Emmené par Mel Gibson, ce-dernier trouve là un bon rôle qui lui sied à merveille. Il retranscrit très bien les émotions de son personnage, et même si parfois c’est un peu caricatural, ma foi il impose une présence forte et charismatique. A ses cotés, pas des acteurs très connus mais non moins engagés. Barry Pepper est tout à fait convaincant lui aussi, Sam Elliott, livre une prestation marquante en dépit d’un rôle assez discret. Dans l’ensemble il n’y a rien à redire, et il conviendra de ne pas oublier Madeleine Stowe.
    Le scénario lui souffre surtout d’un propos parfois délivrer de manière balourde. Le problème numéro 1 de Nous étions soldats c’est le manque de finesse évident avec lequel il parle de la guerre et des problèmes de société de l’époque. Bien sur le film a aussi une ambition patriotique très marquée, pour ma part cela est un choix du réalisateur, je ne le jugerai donc pas, chacun appréciera ou non. Bien rythmé, jamais ennuyeux malgré sa longueur et assez peu répétitif finalement alors que l’essentiel du métrage est composé d’une bataille détaillée heure après heure, il est dommage que la fin soit expédiée. J’avoue ne pas avoir bien saisi pourquoi, alors qu’il semblait finalement bien peu difficile de déloger les vietnamiens, les américains ont attendu passivement la dernière extrémité pour se réveiller enfin. Peut-être la bataille c’est t’elle réellement conclue ainsi, j’avoue ne pas être un grand connaisseur de la guerre du Vietnam, mais cinématographiquement le rendu n’est pas vraiment concluant. Pour le reste, le film est très sérieusement documenté.
    Sur la forme, Nous étions soldats est efficace. La mise en scène de Wallace est très méritante, d’une part car elle est de qualité, mais en plus se confronte à une affaire très corsée. Montrer une bataille de cinq minutes, un combat, ce n’est pas si difficile à filmer, mais lorsqu’il faut bosser sur des affrontements beaucoup plus longs, souvent peu graphiques car se déroulant à couvert, là il faut un sacré travail de mise en scène pour rendre l’effervescence la bataille, et maintenir l’intensité. Sincèrement Wallace s’en tire avec les honneurs. La photographie est elle aussi très convaincante, avec quelques plans remarquables, en particulier lors de séquences nocturnes fort réussies. Les décors naturelles sont accrocheurs, ils mettent dans l’ambiance et rendent l’histoire crédible, là-dessus aussi rien à redire. Les scènes d’action sont réalistes, toujours bien documentées comme l’ensemble du film, et elles sont très prenantes. Quelques unes sont particulièrement impressionnantes et réussies, notamment les murs de napalm enflammés. Je mets un bémol sur la scène de bataille finale, qui fait plutôt pitié pour sa part en comparaison avec le reste. C’est dommage. A noter que comme dans tout film sur la guerre du Vietnam, la violence est très graphique, et déconseille le film aux plus sensibles.
    La musique enfin est très réussie, correspondant bien au style du film.
    Pour conclure, un très bon film, qui souffre pour moi de deux défauts assez graves. Une certaine lourdeur dans son propos, cédant parfois à la facilité et une fin décevante qui tombe très brutalement de façon peu cohérente et fait pschitt par une séquence de bataille indigne du reste. Cependant, en dépit de ces deux défauts, le métrage est vraiment convaincant, et mérite d’être vu. Il faudra néanmoins apprécier sa dimension martiale et les valeurs militaires dont Nous étions soldats fait clairement l’apologie. Toutefois c’est là un parti-pris du réalisateur que je n’ai pas à juger.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 12 novembre 2010
    Un superbe film de guerre avec un Mel Gibson génial en lieutenant-colonel determiné.
    Asian91
    Asian91

Publiée le 21 juin 2010
    Un scénario faible, des dialogues qui ne volent pas très haut mais des défauts rattrapés par des scènes d'action qui nous tiennent en haleine du début jusqu'à la fin! Les balles fusent, nos oreilles sifflent !
    Un très bon film à voir et à revoir !
    Publiée le 13 mai 2007
    Un film de guerre médiocre, mise à part les combats proprement dit (très réalistes), c'est pas brillant. Mel Gibson n'est pas vraiment à la hauteur de son rôle et on tombe rapidement dans le mélo quand le réalisateur montre le point de vue des femmes de soldats. On a fait mieux dans le genre, ce n'est pas un mauvais film, mais il est assez décevant.