Nous étions soldats
    3,1
    2814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous étions soldats ?

Publiée le 13 mai 2007
    Un film de guerre médiocre, mise à part les combats proprement dit (très réalistes), c'est pas brillant. Mel Gibson n'est pas vraiment à la hauteur de son rôle et on tombe rapidement dans le mélo quand le réalisateur montre le point de vue des femmes de soldats. On a fait mieux dans le genre, ce n'est pas un mauvais film, mais il est assez décevant.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Un beau film émouvant et avec de l'action mais très patriotique (comme la plus part des films de guerre américains). Dans le même style que "Il faut sauver le soldat Ryan" mais 20 ans plus tard au Vietnam.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 avril 2009
    Très bon film de guerre.
    Publiée le 31 août 2008
    Dommage,les acteurs jouent bien,l'histoire est interresante,les scenes de batailles realiste,et le film est bien faits mais trop de patriotisme americain,trop de caricature(je suis content de mourir pour mon pay)trop de mepris pour les soldats francais.Et les scenes de bataille n'on rien avoir avec celle de platoon qui sont beaucoup mieux.
    Publiée le 23 juillet 2008
    Génial comme film.Il représente très bien l'enfer que sa a été et Mel et excelent ainsi que les autres acteurs !!
    A Voir et A Revoir!!!!
    Publiée le 7 août 2016
    Film touchant sur la dureté des combat au Vietnam et le traumatisme que ces soldats ont subis. La real est juste avec les deux camp sans en diaboliser un ou l'autre. Mel Gibson est parfait dans son rôle de Col. endurci et compatissant. Un très beau film de guerre
    Ugur A
    Ugur A

Publiée le 22 janvier 2015
    Quel est le message que veut transmettre ce film au final ? La guerre se fait entre des gentleman ? Est-ce que ce film est un hommage aux premiers soldats morts de la guerre de Vietnam ?

Pour ceux qui disent que les soldats étaient forcés de faire la guerre par les méchants politiciens, je vous rappelle que le film se déroule au commencement de la guerre de Vietnam, donc ce sont des soldats de métier qui sont présents dans la bataille. Pour quelle raison, ils sont devenus des soldats si ce n'est pas pour faire la guerre (en plein milieu de la guerre froide) ?

Les scènes d'action sont dégueulasses, j'espère que ceux qui ont aimé le film ont un meilleur sens de l'orientation, parce que moi j'ai pas compris le placement des troupes. Les soldats américains n'arrêtaient pas de bouger mais au final ils étaient toujours au même endroit.

La scène du vietcong qui fonce vers Mel Gibson et qui a l'occasion de mitrailler tout le monde mais qui se prend une balle dans la tête explique ma note de 0.5/5.

Résumé du film :
    spoiler: Au début des soldats français sont en train de chasser la galinette cendrée au milieu de la jungle vietnamienne et rencontrent des personnes qui ne devaient pas être là, des soldats vietnamiens, mais que font-ils là ? Les français se font tuer sans raison (Depuis quand on ne peut plus envoyer de soldats dans un autre pays sans qu'ils se fassent tuer, non mais tous des sauvages ces vietnamiens). Mel Gibson entraîne des soldats pour faire une partie de Beach Volley. Mais au grand étonnement de ce dernier, les méchants politiciens en décident autrement et les envoient à la guerre. 300 soldats sont déposés à côté de la montagne qui abritent 4000 Viet Taupes. Ensuite des soldats meurent sauf Mel Gibson et Sam Eliott parce qu'eux ils ont déjà fait la guerre et donc ils ont gagnés une immunité contre les balles (c'est bien connu). Pendant ce temps aux USA, les femmes sont tristes d'apprendre que leurs maris sont entrain de mourir (tiens je n'y avais jamais pensé que l'on pouvait être triste quand nos proches meurent). Puis les américains sont pris au piège mais les pilotes d'hélicoptère comprennent qu'ils pouvaient transporter des mitrailleuses lourdes et sauvent les survivants. Enfin ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants sauf Mel Gibson qui pleure à la fin parce qu'il a perdu ces meilleurs joueurs de Beach Volley durant la bataille. FIN
    Julien Deregnaucourt
    Julien Deregnaucourt

Publiée le 11 décembre 2019
    Le film est effectivement patriotique mais respecte quand meme le caractere humain de l'ennemi. Je suis etonné de voir autant de critiques négative sur un film qui réalise un sans faute.... une boucherie des 2 cotés.
    Publiée le 21 mars 2008
    Naze, douteux, alimentaire, vide, à droite de la droite.
    Si Ben Laden avait été chrétien, il l'aurait produit.
    J'ai parfois marché dedans, mais c'est la première fois que j'en rentre dans mon lecteur DVD...
    Décidément, un "drôle" de type, ce Gibson.
    Publiée le 26 mars 2014
    D'après l'histoire vrai de la bataille de la vallée de la Drang au Vietnam. Un film bouleversant de cette bataille ou une poignée d'américains on faillit être massacré face a des milliers de soldat Nord-Vietnamiens déterminés ! Très beau montages, mais ca manque un peu plus de réalisme façon "Il faut sauver le soldat Ryan".
    Thibault de Boissieu
    Thibault de Boissieu

Publiée le 23 novembre 2011
    Je suis un homme et j'adore les films de guerre ! Même s'ils sont une propagande énorme de l'USMC et à la gloire des "gentils" USA ... boum boum la guerre, une fabuleuse bande son, une reconstitution exceptionnelle, des vraies explosions, etc. Je suis fan !
    Mettez vos cerveaux dans un bocal et mettez vous dans la peau d'un Marines, détente garantie !
    Publiée le 10 août 2008
    Pro-américain, pro-armée, pro-guerre, pro-républicain, pro-religion, pro-connerie absolue, un condensé de bêtise niaiseuse et de propagande destinée sans doute à raviver la fibre patriotique du ricain moyen, et accessoirement à lui faire un bon petit nettoyage de cerveau;

super-Gibson joue les patriarches sans faille, sans peur et sans reproche qui va dézinguer du méchant viet' entre deux prières, se lavant les mains (et celles de l'Amérique) de ses crimes en justifiant ses actes par le devoir qui incombe à l'oncle Sam de défendre l'opprimé (en référence au dialogue avec sa petite fifille la veille de son départ pour la tuerie), alors que n'importe quel imbécile doté d'un minimum d'esprit critique sait que toute intervention de l'armée américaine est dictée par des enjeux souvent financiers ou géo-politiques;

donc point d'altruisme ici, n'en déplaise à ce fier yankee qui sur le point de passer l'arme à gauche nous assène un très poignant: "je suis fier de mourir pour mon pays"... et point d'empathie non plus pour une bande d'imbéciles dénués de la moindre once de jugeote qui obéissent aveuglément à des ordres absurdes provenant de dirigeants corrompus, partis au bout du monde sans trop savoir pourquoi pour casser du vietcong et souvent y laisser la vie...

en conclusion je pense qu'un film de guerre se doit d'être anti-militariste et de critiquer ouvertement les tenants et les aboutissants d'une telle folie, engendrée souvent par une poignée de décisionnaires cinglés et verreux, et ce film en fait au contraire l'apologie; à vomir...
    Bcar
    Bcar

Publiée le 31 décembre 2010
    Film intéressants voir très intéressant, de bonne scène de combat, des dialogues sympas mais très vite on tombe dans le travers américain classique. Les viets passent pour des êtres dénués d’humanités et les américains sont des hommes très courageux qui viennent bottés le cul du méchant vietcongs’. S’en est trop, dommage car ce film a des qualités mais des défaut trop important.
    Mla
    Mla

Publiée le 16 avril 2024
    2002 , le film n’a pas trop mal vieilli, guerre du Vietnam, Mel Gibson en tête d’affiche donne de l’intérêt au film , sinon rien de révolutionnaire.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 7 mars 2024
    Voici un film de guerre que j'ai aimé, c'est plutôt rare car c'est souvent la meme chose, mais ce film apporte une morale, la famille, la manière dont on doit se protéger les uns des autres et les uns avec les autres. La fraternité et camaraderie est mise a l'honneur dans ce film. Mel Gibson est incroyable bien évidemment.